Vaks1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Alors voilà... Dimanche ça n'a pas été vraiment une bonne journée. Voici un copier-coller du courriel que mon chum vient d'envoyer sur un autre forum. xx Hélène xx En 2006, on déménageait à la campagne pour mieux vivre notre passion canine. Depuis dimanche soir, j'ai commencé un nouvel horaire de travail pour mieux vivre ma passion du schutzund. Je pense que la plupart d'entre vous avez déjà une bonne idée de ma passion, de l'intensité que j'y mets. Un de mes amis du club a ceci d'inscrit sur sa camionnette: "Schutzhund... A way of life" qu'on pourrait traduire pas "Schutzhund, une façon de vivre". Quand on pratique ce sport, quand on apprend à le découvrir, il vient un moment où l'on comprend à quel point peu de chiens peuvents vraiment performer dans ce sport. Plus que ça, on comprend que peu de chiens se retrouvent avec le maître qu'il leur faut et peu de maître ont la chance d'avoir le chien qui leur convient. Ça prend une équipe, une chimie un peu spéciale pour y arriver. Alain va me comprendre et je comprend Alain quand il dit qu'avant de revenir au schutzhund, il attend de croiser le chien qui lui plaira. On peut quand même pratiquer le schutzhund avec un chien "ordinaire". Mais quand on a un chien "d'exception" dans les mains, quand on a un chien "chimique", ce sport devient... une façon de vivre. Comme à l'habitude, dimanche matin, , je vais au cabanon. Je prépare les deux bols de nourriture, sors Buck de sa cage et lui donne son bol dans son enclos. Comme à l'habitude, je sors Sniff de sa cage et le mets hors de l'enclos de Buck. Comme à l'habitude, Sniff vient "saluer" Buck au travers l'enclos, lève la patte sur le banc de neige et file dans son enclos à côté de la maison. Comme à l'habitude, je ramasse son bol de nourriture et la chaudière d'eau et je file à l'enclos de Sniff. Comme à l'habitude, Sniff m'attendait dans son enclos. À partir de là, plus rien n'a été comme à l'habitude. Plus rien ne sera plus jamais comme à l'habitude Sniff est venu prendre position à mes côtés. Mais il ne s'est pas assis... comme à l'habitude. J'ai demandé "Sitz"... comme à l'habitude. Mais il ne s'est pas assis. Il m'a regardé dans les yeux mais son regard ne me disait plus "Je veux te faire plaisir", son regard ne me disait plus "Encore, je veux te faire plaisir encore. Qu'est-ce que je peux faire" Son regard me disait: "Ne me demade pas de m'asseoir, je voudrais le faire malgré la douleur. J'ai pas insité. Sniff a eu son bol "gratis". Sniff ne se portait plus sur sa patte arrière droite. Trois heures plus tard, le verdict était tombé. Ligament croisé fort probablement rupturé. Plus jamais Sniff ne pourra faire de sport intense. Une petite marche après le souper serait appropriée mais pas plus. Depuis que Sniff a 8 semaines que son "mental" est en préparation de chien de travail, de chien de schutzhund. Par sa génétique, Sniff a été "conçu" pour le schutzhund. Soigner le genou de Sniff et le "transformer" en chien de maison, c'est lui brisé son équilibre mental, c'est pourrir la vie de son propriétaire, c'est... C'est faire mourrir en lui sa raison de vivre. "Schutzhund, A way of life", "Schutzhund, une façon de vivre." Sniff, c'était mon chien "chimique", c'était mon co-équipier, c'était le chien que j'attendais et qui m'attendait. Voilà... Plus rien ne sera comme à l'habitude parce que dimanche matin à 10:30 hres, nos espoirs à Sniff et à moi se sont éteints... Plus rien ne sera comme à l'habitude parce que dimanche matin à 10:30 hres j'ai accompagné mon chien jusqu'au bout... Sniff s'est éteint dans mes bras avec dans les yeux la petite lueur qui me disait: "Avant de partir, qu'est-ce que je peux faire pour te faire plaisir". Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Très très triste, et je comprend que ce chien là n'aurait pas une qualité de vie optimale s'il aurait du arreter l'exercice qu'il faisait. Très triste pour ce cher Sniff!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 4 mars 2008 ouff, je sais pas quoi dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Ayoye... Je suis tellement désolé .. J'en ai les larmes aux yeux.. c'est tellement triste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lola231 0 Posté(e) le 4 mars 2008 J'ai offert mes sympathies à Yvon sur l'autre site. Je te les offre à toi aussi Hélène. C'est vraiment triste cette fin pour Sniff. Mais je suis convaincu que vous avez pris la bonne décision, et pour vous, et pour Sniff. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 c'est dont bin triste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Sniff! c'était un chien vraiment dans mes goûts, moi qui n'est pas attirée par les BA. Ça a dû être une décision très difficile, même si je ne connais pas la relation qu'un maître pratiquant le Schutzhund peut avoir avec son chien. Je suis désolée pour vous 2.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Hélène c'est pas vrai une brique vous tombe encore sur la tête. Je suis très triste du départ de Sniff. Cela ma tiré les larmes aux yeux. Yvon a fait le bon choix un choix pas facile que certain ne comprendront pas. Schutzhund... A way of life Moi je sais combien Yvon tenais a ce chien "son chien" le chien pour lui son pot, son co-équipier. pour Yvon je suis de tout coeur avec lui dans cette difficile épreuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Je sais bien que plusieurs ne comprennent pas une décision comme celle là. Une déchirure du ligament du genou, ça s'opère. Mais les chiens ne peuvent plus sauter une palissade ou une haie, il ne peuvent plus courir après l'homme d'attaque pour le freiner dans sa fuite. Ils sont limités à être des chiens de maison. Un chien de travail de la trempe de Sniff, ça ne fait pas un chien de maison qui doit se reposer et faire de la cage. Au club dimanche (oui, on est allés pareil), Yvon a reçu les encouragements de tout le monde. Et aussi l'appuie de tout le monde. Le fondateur a dit: tu as fait ce qu'il fallait. Ça veut pas dire que c'est facile, mais c'est la bonne chose à faire. Pis il faut relativiser les affaires. T'es en santé, ta femme est en santé, les enfants sont pas morts... la vie continue. Oui tout à fait. Le vie continue. Mais Yvon trouve ça dure en titi. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Ma première réaction a été de ne pas comprendre dsl , mais je ni connait rien en Schutzhund donc qui suis je pour jugée ? Mes sincère sympathies a toi et et ton conjoint . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Marie, j'te comprends de pas comprendre. Y'a plein d'autres affaires que j'comprends pas moi non plus. Et je te dirais qu'on est pas obligé de tout comprendre non plus han? C'est comme ça, c'est tout. C'est ben plate en tout cas. Parce que le rêve d'Yvon vient de s'éteindre. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Ça a dû être dur mais je comprends Un chien de travail qui passe du jour au lendemain à chien "pantoufle" de maison n'aurait pas été bien dans sa peau et sa tête. Mes condoléances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leica 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Ouf! Toutes mes sympathies à toi et ton chum! Pas facile à vivre Nancy, leica et poodzer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylhan1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Triste histoire en effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-so01 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Ouff, je vous envoie toutes mes sympathies à toi et ton chum Hélène ... Pour avoir rencontré des adeptes de schutzhund et avoir vu la passion qui les illumine lorsqu'ils parlent et pratiquent leur sport, leur way of life, j'peux presque comprendre (après tout, j'en fais pas moi, de schutzhund !) à quel point ça doit démolir ton chum en ce moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caeleagh1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 pauvre yvon je comprend mais je comprend pas(tu sais ce que je veut dire ) c'est un monde bien different ce sport pour moi toute mes sympathies ton chum doit etre bien démoli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Je vous envoies toutes mes sympathies... Que ça doit être dur! Tout le travail, tous les beaux moments, tous les espoirs, la chimie entre le chien de travail et son manieur... Je comprends votre décision. Le chien de ma soeur a une dysplasie sévère des 2 hanches, il ne peut pas courir plus de 5-10 minutes. Il ne sera pas opéré, il a d'autres problèmes de santé qu'il faut traiter également. Mais c'est une patate de chien. Un chien tranquille. Il serait plus heureux de pouvoir courir à sa guise, mais c'est pas plus mal la petite marche en laisse. Pour un chien de travail... ouf. Je ne suis pas certaine moi non plus qu'un tel chien peut être heureux dans une petite vie tranquille de chien de maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Marie-1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Toutes mes sympatie Vous avez pris la bonne décision. Quand un chien est né pour travailler et il doit devenir un chien de maison. Il n'aurait surement pas été heureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michelle01 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Hon! Je vous fait un gros calin... un gros serré... C'est triste. Dit à Yvon que je suis avec lui... J'ai pas de mot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MClaude 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Oh que c'est triste Helene, je suis désolée. Ouuuuf Vous avez toutes mes symathies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luclo1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Vaiment sale histoire Héléne ,comme sont souvent les bléssures,ma chum de fille as vécue la même chose cette hiver en perdant sa partenair de course ,elle la opérée et la chienne est toujours au repos ,ces bien dur pour le moral des deux. Mais ma chum peut continuée a s' entrainée même si toute sa dynamique a changé et ces vraiment durs pour la chienne.Mais a la basse ces un chien de famille et non juste un chien de travaille. Mais un chien de travaille comme Snif ,même a la retraite ces vraiment durs a les gardés ,j'ai une connaissance maitre chien dans la police et ces vraiment durs quand le chien tombe en retraite. Salut Snif LuClo et Sierra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 5 mars 2008 mon dieu... toutes mes sympathies... et surtout toutes mes félicitations à Yvon pour son courage. Ça, c'est un homme, un vrai, ... ça m"impressionne plus que des roues qui virent dans garnotte ! Quel homme fort, vraiment. Bravo, Yvon. T'es un vrai de vrai . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Merde!!! Je suis vraiment désolée pour vous deux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kim05 0 Posté(e) le 5 mars 2008 oufff très difficile à lire cette histoire, je suis vraiement désolée pour ton Yvon et je comprends parfaitement sa décision et ce même si je ne connais rien dans cette discipline. Bon courrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninja 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Toute mes sympaties à vous deux Tu sais moi si je te comprend et je comprend po en meme temps.Ma tounne a eu ca a l age de quatre ans je l ai fait operer et elle a rouler comme une malade un bon onze ans,mais c 'est pas pareil,c'est un chien de maison et donc pas les meme circostances,je comprend que vous devez avoir ben de la peine.Je t envoie plein de calin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Je sais bien que plusieurs ne comprennent pas une décision comme celle là. Une déchirure du ligament du genou, ça s'opère. Mais les chiens ne peuvent plus sauter une palissade ou une haie, il ne peuvent plus courir après l'homme d'attaque pour le freiner dans sa fuite. Ils sont limités à être des chiens de maison. Un chien de travail de la trempe de Sniff, ça ne fait pas un chien de maison qui doit se reposer et faire de la cage. Citation Vaks. Moi je fais partie des gens qui ne comprennent pas grand`chose aux chiens de travail et je l`avoue. Mais je pense sincèrement qu`un animal qui n`a plus la possibilité physique d`accomplir " sa raison d`être" ne pourra qu`être malheureux si il est contraint à une vie qui ne lui sied aucunement. Par conséquent , le maître qui doit prendre une aussi déchirante décision doit non seulement mettre un X sur son propre rêve, mais assumer la lourde responsabilité de choisir ce qui est mieux pour la vie du chien... ce qui demande beaucoup de lucidité et de courage à mon humble avis. Conclusion de ma part: Adieu Sniff Sincères sympathies Yvon et Hélène . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jules02 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Ayoye... Que c'est triste... Pour Sniff oui et pour le rêve qui s'éteint... Sniff, c'était le chien noir ? Et son autre chien, il ne travaille pas bien ? Dure décision, pauvre Yvon, mais un chien de travail qui ne peut plus travailler, c'est pas simple on en convient. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 J'offre toutes mes sympathies a ton conjoint. C'est tres, tres difficile de vivre ca, de perdre un bon chien comme ca. Je sais qu'il a pris la meilleure decision selon les circonstances. C'est desolant pour lui et pour Sniff. En esperant qu'un autre chien, un meilleur chien croise le chemain de ton chum un de ses jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Oui, c'est ça Snif c'est le p'tit chien noir. Buck est un bon chien pour apprendre. Mais ce n'est pas un chien exceptionnel, pas un "vrai" chien de travail. Juste un gros loulou gentil chien-chien, funny, de bonne humeur, mais fragile du mental. À travailler avec délicatesse et doigté. Et qui risque toujours d'être traumasité par un mauvais entraînement, et donc de reculé de 2 mois à chaque fois. Yvon aime vraiment beaucoup Buck aussi. Moi aussi j'aime bien Buck. C'est un super bon chien. Il ferait aussi un bon chien d'intérieur après une petite période d'adaptation. Snif, c'est différent. Une bombe sur 4 pattes, tu vois le genre? Anayway. C'est d'même. J'étais peu attachée à Snif parce qu'il avait vraiment une personnalité qui me tombait sur le système. On en riait beaucoup Yvon et moi. Je disais toujours: si un jour tu meurs, le lendemain, Snif va se promener avec une pancarte à vendre dans le cou. J'te jure que j'le garderai pas. ;-) Mettons que là, la question ne se pose plus. Pis c'est ben dommage pour mon chum qui avait plein d'espoir pour ce chien là. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Sincèrement Hélène, je pleurait comme un veau en lisant le texte de Yvon. J'ai vu Yvon seulement une brève fois, mais je te lis souvent et puis c'était écrit dans ses yeux quand j'ai vu Sniff bébé que c'était le chien de ses rêves, qu'il l'appréciait au plus haut point et qu'il avait en lui les plus grandes aspirations. Je suis de tout coeur avec vous deux, tu n'était peut être pas attacher à Sniff autant qu'Yvon l'était, mais de voir ton homme triste comme ça, ça doit être atroce pour toi. Bon courage à vous deux. Bon voyage Sniff, tu vas pouvoir continuer de courir et sauter les haies tous là haut. Je comprends parfaitement le geste que Yvon à poser, on ne pouvait pas demander à Sniff de devenir un chien de salon. Bon courage à Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Un chien de travail de meme, devenir chien de salon et ne plus etre capable de faire ca job? La torture. C'est triste, c'est horrible, c'est desolant, mais je comprends parfaitement le pourquoi du geste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Oh Hélène, je viens tout juste de lire et j'ai les yeux dans l'eau. Le texte de ton chum est tellement touchant. Je ne sais pas quoi dire, je comprend le geste, le seul possible à mon sens, mais je comprends aussi le chagrin de voir le rêve s'éteindre. Un gros calin de ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Hélène... j'ai tellement de peine pour vous deux...chu pu capable d'arrêter de pleurer, ça me touche tellement là...c'est fou han mais ça me mets dans tous mes états...S'il te plait transmet à Yvon toutes mes condoléances...perdre une relation comme ça¸ça doir être épouventable... Bon courage à vous deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurie08 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Ça arrache le coeur un décision comme ça, perdre son ''espoir'' croit moi je sais ce que Yvon vit présentement. Le shutzhund m'apparati un sport très attrayant j'en regarde a la télé a OLN à 3h00 quelques fois par semaine, et j'ai eu la piqure. C'est un exploit que d'entrainer ces chiens la pour une mission comme ça. C'est magique c'est, a way of life, ça décrit vraiment bien. Mes plus sincères sympaties a Yvon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Quel brique qui tombe sur ton chum, il exprime très bien sa passion et sa relation toute spéciale avec son chien. Mes sympathies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lily indil1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Mes sympaties à vous deux. Je pleure comme un bébé en lisant le texte de Yvon. J'imagine votre tristesse et la perte du rêve d'un homme et de son chien. Prenez soins de vous Lysanne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Tout a été dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Ouf... ce sont des courriels que nous ne voudrions jamais lire. Mes pensées à ton chum et à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssourire007 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Mes plus sinceres sympathie a Yvon et a toi !! triste cette histoire vraiment triste mais je comprends bien la situation, j'ai rencontrer une fois un chien de travail un copain fesait du Shutz avec son chien et sa m'a beaucoup impressionner...parcontre avec ce que tu nous racontais de Sniff je le trouvais different avec une drive pas possible...je pense a vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro45 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Toute mes sympathies à vous 2, pas évident de perdre un chien comme lui, déjà qu'un bon chien de travail c'est dur à trouver et qu'il devait avoir mis bien du temps pour developer sa relation et l'entrainer, c'est encore pire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m@rie11 0 Posté(e) le 5 mars 2008 mes sympathies a tout le monde mais plus a Yvon!! Quel courage et quelle dure decision! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 5 mars 2008 La vie des fois nous envois des épreuves et on se demande pquoi, je vous offre mes sympathie... difficile moment hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup1 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Je suis désolée pour vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Des blessures de ce genre, chien de travail ou pas...t'as toujours une mauzusse de décision à prendre! C'est jamais facile de la prendre, cette décision. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Je vous fais part de la réponse que mon chum a donné suite aux questionnements de quelques membres de son forum, au sujet de la décision d'euthanasier ou d'opérer. Pour te répondre, je remets en évidence une partie de mon texte original Depuis que Sniff a 8 semaines que son "mental" est en préparation de chien de travail, de chien de schutzhund. Par sa génétique, Sniff a été "conçu" pour le schutzhund. Soigner le genou de Sniff et le "transformer" en chien de maison, c'est lui brisé son équilibre mental, c'est pourrir la vie de son propriétaire, c'est... Effectivement, il se peut que tout les chiens peuvent redevenir équilibré. Tu as peut-être raison la-dessus. Mais je lis trop d'histoire de gens qui ont de la difficulté avec des chiens troublés pour être partisan de "On doit sauver le chien même au mépris de la vie des humains qui l'entourent". Je l'ai déjà dit et je le redis, un chien doit agrémenter notre vie, pas la pourrir. Les questions que je me suis posé sont quand même assez "basic", plutôt "terre à terre", plutôt du genre "réaliste". -Soigner Sniff, ça impliquait une chirurgie à plusieurs milliers de dollards (On parle régulièrement de $2,000 à $3000,00 en bout de ligne). Ça impliquait également 6 mois consécutifs de cage, pipi et caca en laisse courte. Est-ce que j'avais $3000.00 à débourser, est-ce que j'avais envie de vivre l'enfer pendant 6 mois et est-ce que j'avais le droit d'imposer ça à Hélène avant de placer Sniff? Les réponses sont non, non et non. Ensuite, si on suppose que j'avais soigné le genou de Sniff, ça aurait pris un vrai de vrai spécialiste en comportement canin pour être capable de le réhabiliter. Malgré toute nos bonnes connaissances et notre bonne volonté, il n'y a pas beaucoup de "César Milan" parmi nous. Et sincèrement, je ne crois pas qu'une personne qui aurait les connaissances suffisantes pour réhabiliter un chien en aurait voulu. Pourquoi se "mettre dans le trouble" quand on peut "partir" un jeune chiot sans problème. J'en ai donc déduit que si quelqu'un avait voulu de Sniff, il y aurait eu de fortes probabilités que ce soit une personne qui ne sait pas dans quoi elle s'embarque. Par conséquent, le chien en aurait été très malheureux et la personne également. J'ai pleuré comme un veau pendant qu'on euthanasiait Sniff. J'ai encore les larmes qui me montent au yeux juste en ragardant son enclos vide...Mais au plus profond de mes convictions, je suis certain et profondément convaincu que c'était la seule chose que méritait Sniff, une fin digne de sa courte vie. "Schutzhund, a way of life..." par conséquent, "Schutzhund, a way of die" Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Ouf, je viens de prendre connaissance de ce post! C'est plate en Cri.... mais c'est vrai que c'est chien là ne sont pas fait pour "rien" faire et en fait moi aussi je crois qu'il n'aurait pas été sage de le replacer.. Ce sport là ne crée pas des chiens pour Mr. Mme tout le monde...De plus, l'opération, comme tu dis.....Ishhh...c'est quand même un gros montant.. Je comprends Yvon et mes pensés sont avec lui! des chiens avec lequel on connecte "vraiment" et qui sont à la hauteur de nos espoirs...malheureusement, il n'y en aura pas beaucoup dans notre vie. Sur ce, qui vivra verra...peut-être un jour..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathy11 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Vaks a écrit:Je vous fais part de la réponse que mon chum a donné suite aux questionnements de quelques membres de son forum, au sujet de la décision d'euthanasier ou d'opérer. Pour te répondre, je remets en évidence une partie de mon texte original Depuis que Sniff a 8 semaines que son "mental" est en préparation de chien de travail, de chien de schutzhund. Par sa génétique, Sniff a été "conçu" pour le schutzhund. Soigner le genou de Sniff et le "transformer" en chien de maison, c'est lui brisé son équilibre mental, c'est pourrir la vie de son propriétaire, c'est... Effectivement, il se peut que tout les chiens peuvent redevenir équilibré. Tu as peut-être raison la-dessus. Mais je lis trop d'histoire de gens qui ont de la difficulté avec des chiens troublés pour être partisan de "On doit sauver le chien même au mépris de la vie des humains qui l'entourent". Je l'ai déjà dit et je le redis, un chien doit agrémenter notre vie, pas la pourrir. Les questions que je me suis posé sont quand même assez "basic", plutôt "terre à terre", plutôt du genre "réaliste". -Soigner Sniff, ça impliquait une chirurgie à plusieurs milliers de dollards (On parle régulièrement de $2,000 à $3000,00 en bout de ligne). Ça impliquait également 6 mois consécutifs de cage, pipi et caca en laisse courte. Est-ce que j'avais $3000.00 à débourser, est-ce que j'avais envie de vivre l'enfer pendant 6 mois et est-ce que j'avais le droit d'imposer ça à Hélène avant de placer Sniff? Les réponses sont non, non et non. Ensuite, si on suppose que j'avais soigné le genou de Sniff, ça aurait pris un vrai de vrai spécialiste en comportement canin pour être capable de le réhabiliter. Malgré toute nos bonnes connaissances et notre bonne volonté, il n'y a pas beaucoup de "César Milan" parmi nous. Et sincèrement, je ne crois pas qu'une personne qui aurait les connaissances suffisantes pour réhabiliter un chien en aurait voulu. Pourquoi se "mettre dans le trouble" quand on peut "partir" un jeune chiot sans problème. J'en ai donc déduit que si quelqu'un avait voulu de Sniff, il y aurait eu de fortes probabilités que ce soit une personne qui ne sait pas dans quoi elle s'embarque. Par conséquent, le chien en aurait été très malheureux et la personne également. J'ai pleuré comme un veau pendant qu'on euthanasiait Sniff. J'ai encore les larmes qui me montent au yeux juste en ragardant son enclos vide...Mais au plus profond de mes convictions, je suis certain et profondément convaincu que c'était la seule chose que méritait Sniff, une fin digne de sa courte vie. "Schutzhund, a way of life..." par conséquent, "Schutzhund, a way of die" Yvon je comprend le questionnement des membres de ce forum parceque j'ai réagie comme eux mais malgrée la réponse de ton chum moi je n'aurais jamais fait euthanasier ce chien et oui moi j'aurais tout fait pour le sauver et je suis certaine qu'un chien ca s'adapte comme tout les animaux d'ailleurs il aurait continuer a vivre chez vous c'est tout c'est certain qu'on ne pu pas placer un chien comme ca dans une famille mais il aurait très bien pu continuer sa vie avec vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurie08 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Kathy, un chien de travail comme Sniff malgré le fait que je ne le connaissait pas, il ne se serait pas adpater, enfin j'en doute fort même avec toute la volonté. Un BA de travail doit travailler sinon ils sont malheureux ou déséquilibrés, je comprend ta bonne volonté mais mon choix aurait été le même qu'Yvon, quand on ne ''connait'' ce tel type de chien on ne peux pas ''comprendre'' en soi ce que c'est un chien de travail qui passe son temps a te regarder pour t'en demander de toujours lui en faire faire plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathy11 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Laurie_Springer a écrit:Kathy, un chien de travail comme Sniff malgré le fait que je ne le connaissait pas, il ne se serait pas adpater, enfin j'en doute fort même avec toute la volonté. Un BA de travail doit travailler sinon ils sont malheureux ou déséquilibrés, je comprend ta bonne volonté mais mon choix aurait été le même qu'Yvon, quand on ne ''connait'' ce tel type de chien on ne peux pas ''comprendre'' en soi ce que c'est un chien de travail qui passe son temps a te regarder pour t'en demander de toujours lui en faire faire plus. je crois que j'aurais tenté l'impossible mélodie a fait opérée sa chienne et elle est en convalescence et son chien c'est un chien de travail non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Citation :J'en ai donc déduit que si quelqu'un avait voulu de Sniff, il y aurait eu de fortes probabilités que ce soit une personne qui ne sait pas dans quoi elle s'embarque. Par conséquent, le chien en aurait été très malheureux et la personne également. Cette phrase explique beaucuop de chose ... J'ai du faire euthanasier Skully , et pourtant aucune chirurgie etait a faire... Certain m'ont juger car certain me disait , tu a juste a la laisser vivre en cage , toujours restreinte , toujours loin de toute activité canine... Et c'est justement ca que j'ai pas voulu faire subir a Skully.. ce chien etait réelement un chien qui devais ce depenser en liberté , et meme si l'adoption aurais pu etre envisager , et bien comment je pourrais demander une tel chose a d'éventuel adoptant , le tout connaissant le risque potentiel ... Skully n'as jamais été agressive avec un humain , ok pouvais grogner envers les hommes... ou les enfants . Mais comme dit certaine j'avais juste a la laisser vivre en cage loin de la société ... Sur le coup la lecture de ton post Vaks ma fait surciller.. mais ensuite je me suis réelement poser la question ...et finalement je crois que avec la raison d'etre de Sniff j,aurais fait la meme chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites