Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie1

Trop laver un chien c'est possible?

Messages recommandés

Je pose la question parce que présentement, je lave Kimo 1 fois par semaine. Sinon elle sent pas yable et le poil de ses oreilles (qui ressemble à des cheveux) devient gras. Ça ne me dérange pas de la laver souvent, elle aime bien et moi aussi, mais mon chum a mis un doute dans ma tête en me demandant si je ne risquais pas d'assécher sa peau. Une fois bien lavée, je la sèche au séchoir à cheveux, température moyenne.

Autre question tant qu'à y être. Kimo a les griffes 'cassantes'. Je sais pas comment le dire autrement, mais lorsque je lui coupe, ce n'est jamais une belle coupure nette comme avec Snoop. Je me demandais s'il y a quelque chose à faire pour ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on lave un chien plus on stimule la production d'huile.

À la maison autant pour le Cairn que le shiba ils ne prennent leur bain que s'ils sont vraiment sales on tolère même qu'ils puent un peu Crampé

Akira à 5.5 mois n'a jamais eu de bain ! Filou le cairn en a un 3 ou 4 fois par année mais on suggère plutôt une fois par année pour cette race.

Si tu es pour le baigner à chaque semaine il faut trouver un shampoing doux ou diluer le shampoing avec de l'eau 1:10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois par semaine c'est quand même beaucoup. Pour les oreilles, tu peux les laver à toutes les semaines sans problèmes si elles en ont besoin.

Je chercherais plus la cause.

La nourriture pourrait y être pour beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est possible que trop laver devienne aussi un cercle vicieux... le corps produit de plus en plus de sécrétions sébaccées et d'huiles pour hydrater le poil/peau fraichement lavés et tu as l'impression que le chien est de plus en plus sale vite... tu relaves, et ainsi de suite.

si j'étais toi, je tenterais un break de 3-4 mois sans la laver (sauf pour les oreilles, au besoin) et en surveillant de plus près la qualité de son alimentation (si ce n'est déjà fait, comme dit arnaque ça peut jouer beaucoup)

Puis, quand je déciderais de la laver, je tenterais un mélange d'eau (approximativement 1 litre), vinaigre (+/- 1/3 de tasse) et bicarbonate (+/- 1/3 de tasse aussi) ... à mélanger avant dans un grand récipient car ça va faire un peu de mousse au début. Bien mélanger pour que la poudre soit dissoute. tu pourrais ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau de rinçage, par exemple, à titre préventif pour les puces et tiques cet été.

Le vinaigre et le bicarbonate lavent naturellement et chassent les odeurs. Je lui donnerais donc une douche de ce mélange en faisant bien pénétrer dans le poil (attention aux yeux), puis un bon rinçage évidemment. Puis j'attendrais encore 3-4 mois avant de recommencer.

du moins, cest ce que je tenterais personnellement dans ta situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens tiens.. moi aussi j'ai les cheveux gras, je file chialeuse et je manque d'appétit quand je suis "dans mes chaleurs" SiffleSiffle j'pense que tu devrais changer ton rendez-vous chez le vet, moi... sourire

sincèrement c'est beauuucoup trop chaque semaine; tu vas créer un problème, là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les filles.

C'est vraiment juste Kimo que je lave à ce rythme, Snoopie n'a jamais eu de bain encore et ça fait 6 mois que je l'ai. Elle ne sent rien, je la brosse très souvent et je ne vois pas l'utilité de la laver.

Avec Kimo ( Pékinois) c'est une autre histoire disons. Après une semaine, elle sent le chien. Comme je disais, le poil de ses oreilles devient très gras, comme des cheveux gras. Un peu normal, c'est long et ça trempe dans l'eau quand elle boit même si on a raccourci le poil un peu.

En lisant sur les Pékinois, on disait qu'ils avaient besoin d'un toilettage fréquent alors je croyais que c'était normal. Parcontre, c'est très logique de penser que plus on lave, plus on stimule la production d'huile.

Pour son alimentation, je crois qu'elle en a une très bonne. Elle mange du Orijen, du Evo et du cru. (Pas tout en même temps là mdr ) Parcontre, je ne remarque aucun changement au niveau de son poil depuis qu'elle mange ça. Avant que je l'aie, elle mangeait du César en croquette et en pâté (tout mélangé ensemble Blup ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
tiens tiens.. moi aussi j'ai les cheveux gras, je file chialeuse et je manque d'appétit quand je suis "dans mes chaleurs" SiffleSiffle j'pense que tu devrais changer ton rendez-vous chez le vet, moi... sourire



tu penses que cest un problème de santé sérieux que d'avoir le poil qui sent le chien rapidement ? peut être remarque franchement


édit ; je viens de voir l'autre post sur le manque d'apétit... cest vrai que ca peut être les hormones qui jouent clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
tiens tiens.. moi aussi j'ai les cheveux gras, je file chialeuse et je manque d'appétit quand je suis "dans mes chaleurs" SiffleSiffle j'pense que tu devrais changer ton rendez-vous chez le vet, moi... sourire

sincèrement c'est beauuucoup trop chaque semaine; tu vas créer un problème, là....


CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie a écrit:
Autre question tant qu'à y être. Kimo a les griffes 'cassantes'. Je sais pas comment le dire autrement, mais lorsque je lui coupe, ce n'est jamais une belle coupure nette comme avec Snoop. Je me demandais s'il y a quelque chose à faire pour ça?


Essaie de les limer, j'ai trouvé une lime chez Mondou pour les chiens en forme d'os, elle est super Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'odeur de chien, Soleil t'a donné une bonne recette, j'utiliserais un shampoing à sec pour les poils de ses oreilles.

Un bain fréquent = plutot 1 fois par mois, mois ½

Les shampoing à sec sont disponibles en animalerie, essaie dans trouver un + naturel possible, + naturel = plus doux. Kenic, Espree, Kelco sont des marques de confiance. Karesse en fait de très très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh oui et un supplément de Yucca, dispo en animalerie ou sur le net, www.renspets.com ou www.petsupplyhouse.com (comme le shampoing à sec d'ailleur!!) aide contre les mauvaises odeurs de petou :43:

Si c,est griffes sont cassantespour moi ça me dirais: manque de vitamines/minéraux/nutriments. J'essaierais de la supplémenté à ce niveau aussi. Huile de lin, chanvre, germe de blé, tournesol (un mix de tous ça), et un peu de foie. Au bout d'un temps tu devrais voir un changement :43:

Pour la quantité c'est pas beaucoup, à l'oeil, le surplus étant éliminé dans les urines/selles :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je brosse mes chiens régulièrement ...mais je lave rarement mes chiens( 1 ou 2 fois).
Mon vieux Vet. n'aime pas beaucoup les lavages trop fréquents car, d'après lui, ça apporte plus de problèmes qu'autres choses!
( à cause des huiles naturelles des chiens).
En tout cas, mes chiens sentent bons et n'ont pas de problèmes de poils.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que quand Balou commence à sentir, c'est qu'il est dû pour un bon brossage. De temps en temps je mets un peu de parfum pour chien sur ma brosse, donc l'odeur du parfum est pas trop prenante et il sent bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas dans mon cas que le brossage soit le problème. Simplement parce que mes deux pitounes sont brossées tous les jours. Le soir je m'installe parterre et je brosse devant la télé. En plus de faire des minis massages gêné Tous vos trucs sont bons. Je vais donc espacer les lavages le plus possible et trouver du shampoing sec juste pour ses grandes oreilles pendantes. mdr Merci beaucoup à toutes, j'apprends! C'est fou combien je me rend compte que j'en manque des grands bouts sur les connaissances canines. J'ai lu des milliers de trucs sur les chiens, mais le train-train quotidien est encore un apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh même içi et ya une maudite marge (j'men rend compte avec l'arrivée de Balzac gêné ) entre la théorie et la pratique!!

Vive le forum en tout cas! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kim a écrit:
J'ai remarqué que quand Balou commence à sentir, c'est qu'il est dû pour un bon brossage. De temps en temps je mets un peu de parfum pour chien sur ma brosse, donc l'odeur du parfum est pas trop prenante et il sent bon.


Tiens c'est un bon truc ca :P


Snoopie, quand tu feras les shampoing sec, pense aussi a sa barbe et le coin des yeux, avec les oreilles, c'est les endroits qui sentent le pire chez les chiens a poil long clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie a écrit:
Je ne crois pas dans mon cas que le brossage soit le problème. Simplement parce que mes deux pitounes sont brossées tous les jours. Le soir je m'installe parterre et je brosse devant la télé. En plus de faire des minis massages gêné Tous vos trucs sont bons. Je vais donc espacer les lavages le plus possible et trouver du shampoing sec juste pour ses grandes oreilles pendantes. mdr Merci beaucoup à toutes, j'apprends! C'est fou combien je me rend compte que j'en manque des grands bouts sur les connaissances canines. J'ai lu des milliers de trucs sur les chiens, mais le train-train quotidien est encore un apprentissage.


Je ne sais pas si ça peut avoir rapport, mais les coiffeuses conseillent de ne pas nous laver les cheveux plus de 2 fois par semaines et pour les gens qui ont les cheveux gras, trop les brosser et les laver stimule les glandes et le problème s'agrave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense comme vous tous, il ne faut pas laver son chien trop souvent. Une fois par semaine, ça fait trop. Normalement c'est conseillé une fois tous les deux mois sauf si entre-temps le chien s'est roulé dans un caca ou autre... razz Moi je brosse mes chiens une fois tous les 3 jours selon la saison (ils ont les poils courts), mais là ça fait 4 mois qu'ils sont pas passés au bain!
Parfois, la mauvaise odeur d'un chien peut aussi venir d'un problème de peau, ça peut être une maladie discrète qui n'a pas encore été détectée à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akira je le brosse et je lui met le Vapo fraîcheur et poils lisses des produits Hot Dog qui viennent de chez Fruit & Passion. L'odeur dure longtemps sans être aussi forte que celle d'un parfum pour chien. C'est plus discret mais pour les gens aux peaux sensibles c'est vraiment mieux. Même les chiens semblent plus apprécier ce produit que le parfum. Filou éternuait sans cesse après qu'on lui mettait du parfum et puis moi ça me donnait des allergies de peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...