Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kathy11

questionnement sur tout les chiens de travaille

Messages recommandés

suite au post de vack je me suis beaucoup questionner sur ce qui arrive a ces chiens je suis triste que ce chien ait été euthanasié la plu part d'entre vous comprenne le pourquoi mais moi je ne comprend pas

donc est-ce que les chiens policier sont euthanasier après qu'ils nous si bien aidé?

est-ce que les chiens pisteurs le sont aussi ?

les chiens de chasse c'est la même chose ?

les chiens de berger qui ne cours plus assez vite ?

si oui et bien je suis bien décourager de nous les humains de se servir de ces chiens et ensuites quand ce n' ait plus possible de les utiliser de les euthanasier

désolé c'était ma monté de lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part au niveau des chiens de chasse, ils ne sont pas euthanasier quand il ne servent plus comme tu dis mais s'il y aurait une blessure du genre du chien d'Hélène et Yvon le chien serait probablement aussi euthanasier.

Comme tu dis tout le monde est différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ici Kathy, c'est qu'on ne parle pas d'un chien plus âgé qu'on met à la retraite parce qu'il commence à avoir de la difficulté à suivre, on parle d'un chien conçu pour être hyperactif, pour avoir du gaz à revendre, de l'énergie à n'en plus finir pour pouvoir travailler, travailler, et encore travailler, et on parle d'un jeune chien chez qui toute cette énergie là et cette volonté de travailler là est à son peak.

Oh, oui, c'est certain, on peut essayer de voir comment ces chiens là pourraient arriver à vivre une vie de maison, mais ouf que je ne suis pas certaine que ce soit faisable. J'imagine que de tels chiens doivent pouvoir facilement développer des problèmes d'anxiété, des troubles obssessifs compulsif et compagnie si on ne peut pas leur offrir ce dont ils ont de besoin.

C'est comme dans ma tête s'acheter un gris d'afrique mais s'en occuper comme un pinson... Le gris risque de développer de sérieux problèmes de comportement non?

Je pense au Wicked à MozNiki, qui était sur le bord de l'euthanasie, pas sûre que ce chien là peut vivre une vie de famille bien tranquille et être heureux avec sa petite marche le tour du bloc tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’hésite un peu, mais je vais donner mon opinion. C’est un sujet évidemment très difficile, surtout que je ne doute pas une seconde de la peine de Yvon… ni de leur bonne volonté.

Je crois qu’une premiére distinction s’impose, soit celle de leffet de la génétique et de l’entrainement. Certains chiens sont reproduits POUR un sport ou une activité, et je pense (jusqu’à preuve du contraire) que cest vrai que de tels chiens ne peuvent PAS (du moins pas nécessairement) devenir des chiens de compagnie.

Si je repense à Saïa, qui a TOUT eu pour devenir un chien de compagnie à partir de ses 4 semaines… tsé les super manipulations, la vie relativement tranquille, etc. Elle n’a JAMAIS été encouragée à mordre, japper, mordiller, garder, etc. etc etc. Pourtant, elle était aussi une bonne partie de génétique. Elle avait dans le sang le fait de garder son (ses) territoires, de protéger à l’excès ma bulle (genre, contre tous ceux qui passent dans le parc, quand nous y sommes), garder cros sortis mes sacs à dos ou d’épicerie si je le déposais au parc, etc. etc. Elle ÉTAIT une beldi marocaine, avec tous les attributs d’une chienne de garde marocaine, reproduite année après année par sélection naturelle (chiens s’accouplant librement) mais aussi artificielle (tuer les chiens les moins gardiens) depuis des générations.

Saïa aurait donc été – et cest mon regret – une super bonne chienne de garde, pour un grand domaine de la campagne, où elle aurait pu avoir une vie semblable à celle des chiens du maroc (en mieux traitée que certains, évidemment). Mais je ne pouvais pas lui offrir cette vie là. Je ne pouvais lui offrir que mon appartement en ville, ma compagnie, nos ballades dans les parcs publics de la ville… et là, ça devenais dangereux. Et OUI, c,est ma faute. Elle n,était que ce quelle était et c’est MOI qui là ramenée dans un environnement qui ne lui convenais pas. Pour ça je serai TOUJOURS coupable. Mais c’était – je le crois fermement – pas une question de comportementalistes ou d’experts… c’était un chien qui n’était PAS dans son élément naturel. Point. Et j’ai appris et ne recommencerai plus jamais.
Si on fait le parallèle avec un chien REPRODUIT pour le travail d’expert, je pense que c’est la même chose. Ce sont des chiens qui fonctionnent dans un certain encadrement… seulement.

Là où MOI je trouves que ce n’est pas correct (mais c’est juste moi et je ne respecte pas moins les avis contraires pour ça, je respecte Yvon et tous les autres) … c’est que ces chiens sont reproduits spécialement pour une activité humaine LUDIQUE, qui ne leur permet pas facilement d’être réabilité à autre chose.

Je m’explique ; je pense qu’un chien qui fait du Shutz. Entre les mains d’une bonne personne, sera heureux et c’est fort bien. C’est un « bon » sport. Cela dit, un chien créé pour ça ne pourra pas facilement être dirigé vers autre chose advenant une blessure… et reste que cette activité, comme on dit, n’est généralement pas « utile », elle est un « jeu », une activité de loisir.

Si Everest a une blessure et ne peut plus faire de mordant, Everest va pouvoir continuer sa vie domestique avec ses humains. Il s’amuse à mordre de temps en temps, mais il n,est pas « programmé » pour ça.
En somme, je pense que je suis contre le fait de « programmer » spécialement des chiens pour des activités ludiques qui servent l’humain mais risquent de mener à l’euthanasie des chiens qui – trop « conditionnés et programmés génétiquement pour ça » - ne pourront pas vivre une vie alternative.

Et donc moi, par exemple, je ne pourrais pas avoir un chien dit « de travail » dont le travail est pur hobie ou loisir pour moi … si ce chien est tellement performant dans son « travail » qu’aucune autre façon de vivre lui est possible.

Mais ça, c’est juste MOI… tsé la fille qui remets en question le principe des races, des standards, des animaux domestiques etc etc. Et ce n’est QUE mon impression à ce moment ci de ma vie. En aucun cas je n’irais juger un avis différent car je SAIS que (1) les avis changent (par exemple, j,ai appris énormément de mon expérience avec Saïa, Tessa avec Skully, etc etc) et de (2) il y a autant de perceptions du bien et du mal que de gens et « d’espaces-temps » sur cette terre.

On ne peut, en somme, que réfléchir à nous-mêmes (où on se situe dans tout ça), tenter de vivre à la hauteur de nos idéaux, créer le dialogue lorsque l’on a envie mais toujours vivre dans le respect des autres visions qui nous sont parfois difficiles à admettre ou opposées aux nôtres.

Respecter la différence ne veux PAS dire de tout endosser. Mais je pense que c,est la seule manière de vivre les uns avec les autres dans la bonne entente réciproque.

Et c’est pourquoi je peux comprendre à la fois la décision et la peine que vis Yvon face au décès de son chien. C’était, qu’on le veuille ou non, la destinée de Sniff, ce chien là qui a vu le jour, que d’être dirigé vers ce mode de vie là.

Il a, j’en suis persuadée, quand même été plus heureux que ben ben ben des chiens de notre province… et il ne faut pas l’oublier. C’est un triste sort, oui. Mais ce n'est pas le pire sort des chiens de nos sociétés, très très très très loin de ça d'ailleurs !

Voilà ma réflexion personnelle… franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rappote une autre exemple ; les chevaux de course et oui ils sont concue pour courir j'ai déja monter une de ces jument qui a été vendu parceque elle arrivait 3 ième et elle a veécu dans son champs sans faire de course sauf 1 fois lorsque j'étais dur son dos Siffle mais bon cette jumant elle vit quand même

un cheval qui boite ma chum en as un elle ne peu pas le monter et elle le garde malgré tout

qui sommes nous pour juger que le chiens ,cheval , oiseau, est heureux ou malheureux

on coupe les ailes des oiseaux ca c ok c'est normal eux qui volent des kilomètres en natures on les mets dans une cage et il survivent on ne se pose pas le questions si il va être heureux

donc ne me dite pas qu'un chien ne peu pas s'adapter j'ai ben de la misère avec ca c'es encrée ben profond en moi et je me rend conte que j'ai une maudite tête de cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est comme dans ma tête s'acheter un gris d'afrique mais s'en occuper comme un pinson... Le gris risque de développer de sérieux problèmes de comportement non?


Donc, tu crois que si je ne peux plus offrir de temps à mon gris, que je le garde en cage 24/24, il ne sera peut-être pas malheureux, du moins, je ne pourrai pas le savoir? Je devrais garder mon gris coûte que coûte même si je ne peux plus lui offrir ce dont il a de besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


Oh, oui, c'est certain, on peut essayer de voir comment ces chiens là pourraient arriver à vivre une vie de maison, mais ouf que je ne suis pas certaine que ce soit faisable. J'imagine que de tels chiens doivent pouvoir facilement développer des problèmes d'anxiété, des troubles obssessifs compulsif et compagnie si on ne peut pas leur offrir ce dont ils ont de besoin.

!


peut-être que oui ou peut-être que non mais il faut essayée pour les savoir c'est cela qui me peine

je comprend qu'un chien agerssif comme ta chienne sophie ce doit d'être euthanasier tu as tout essayée

c'est ce qui me chicote tout ces chiens de travail on ne leur laisse aucune chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Citation :
C'est comme dans ma tête s'acheter un gris d'afrique mais s'en occuper comme un pinson... Le gris risque de développer de sérieux problèmes de comportement non?


Donc, tu crois que si je ne peux plus offrir de temps à mon gris, que je le garde en cage 24/24, il ne sera peut-être pas malheureux, du moins, je ne pourrai pas le savoir? Je devrais garder mon gris coûte que coûte même si je ne peux plus lui offrir ce dont il a de besoin?


ma petite bonjour tu m'as dans le détour tu crois que tout ces chiens ne sortirais jamais de leur cage mélo a fait opéré sa chienne donc tout ces chiens peuvent toujours ben faire une marche a tout les jours .

pour ton gris d'afrique non il ne sauras pas heureux en cage mais moi je ne le ferait pas euthanasier je lui trouverait une autre famille qui eux pourrait combler son besoin par contre un oiseau habituer a 12 heures de liberté peu très bien d'hadapter a 3 heures de libertés clin d'oeil

ces chiens de travail comme sniff il passait combien de temp dans son enclos ? pour le temps de travail qu'il fesait ?tout ces chiens est-ce la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas dit que les chiens ne peuvent pas s'adapter ! clin d'oeil

Je dis juste que on aura beau dire, rien n'est purement inné NI purement acquis. Tous les animaux sont un savant mélange de tout ça.

Si ton cheval de course a été blessé de telle manière qu'il doit rester coucher pendant 1 an sans se mettre debout sur ses pattes... ne penses-tu pas que ce cheval vivra une certaine détresse ?? Si elle arrête seulement de faire des courses car elle n'est pas championne (mais en pleine forme) mais que l'on peut lui procurer un grand champ où gambader librement... c'est pas du tout la même situation clin d'oeil

parfois cest aussi une question de moyens. Avoir eue un budget infini, je l'aurais acheté le domaine a la campagne pour ma Saïa... et oui, elle serait encore en vie et avec moi. Ou j'aurais pu retourner vivre au Maroc ... y acheter une villa et revenir au Québec dans 15 ans...

Sauf que la vie, cest plus complexe que ça. Dans les circonstances X que vivaient Sniff, c'est la décision qui a été prise et nous ne connaissions pas sniff pour juger...

C'est juste ça que je veux dire. Peut-être que Sniff aurait pu - dans l'absolu - être encore vivant et heureux (comme Saïa). Mais nous sommes tous prisonniers de nos circonstances. On dois tous prendre des décisions avec les faits que l'on a devant nous. Et parfois, si c'était à refaire, on ferais différemment.

Je suis notamment PLEINE de regrets. J'aimerais pouvoir faire différement. Mais en même temps, je doute très fort d'avoir pu arriver à une autre conclusion (pour Saïa là) que celle que j'ai choisie il y a quelques mois. Le doute est lourd et pénible cela dit... mais je dois apprendre à vivre avec.

Yvon connaissais son chien (pas nous). Il a pris une décision, pour ce chien précis là... et on peut être étonnés ou consternés ou ambivalents... mais je pense que l'on ne peut pas "se mettre à sa place", car Sniff, on ne le connaissais que virtuellement, et si peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sophie je n'ai jamais mis en doute ce que tu as fait pour saia Câlins

je ne veu pas que tu te sente blesser

je me questionne et j'ai droit a mon opinion je doit être une extremiste

que veut tu

mais les chiens de travail blessé ils peuvent quand meme bien faire des marches clin d'oeil


pour un chaval qui ne peu plus marcher du tout et bien je le ferais euthanasier clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe peut-être...mais ce que je comprend de la situation de Vaks et de son conjoint c'est qu'ils ont des chiens qu'ils entrainent de façon récréative. Les chiens vivent dans des enclos extérieurs et sont entrainés à l'occasion.

Un chien travail qui "travaille" 8 heures par jours je peux comprendre que la réhabilitation sera plus difficile. Cependant, je n'ai pas l'impression que c'est de quoi on parle ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un chien comme Sniff, passer 6 mois à ne prendre que de petites marches en laisse, c'est sûrement l'équivalent pour un gris de ne pas sortir de sa cage, avec ce que ça implique pour l'animal ET pour l'humain.

Et par la suite... Il y a une chance qu'il redevienne en pleine forme. Il y a aussi des chances qu'il ne puisse plus faire du schutzhund. Dans ce cas, pour le chien, pour un vrai chien de travail, ça peut être très très difficile pour son mental. Et pour l'humain. Si la personne a pris ce chien là parce que ce qu'elle adore d'un chien, c'est faire du schutzhund? Oui, l'humain peut toujours s'adapter, et le chien aussi, dans une certaine mesure. Mais si les deux ne sont pas heureux dans ce choix là?

Moi si j'ai un chien parce que j'adore prendre de grandes marches en ville avec mon chien, mais que le chien que j'ai est hyper réactif aux gens? Oui oui, ça se travaille, pendant des mois de temps, à sortir aux petites heures du matin ou hyper tard le soir, quand il n'y a personne dehors à Montréal, avec une muselière, et avec la crainte omni-présente que quelqu'un tourne le coin, avec la phobie que mon chien se sauve la porte ouverte et morde quelqu'un... Et pendant tout ce temps là, moi et le chien, on n'a pas de plaisir ensemble, et sans aucune garantie que le problème va se régler. On devrait subir la situation quand même?

Si mon but d'avoir un chien c'est de voir mes deux chiens s'amuser ensemble et se tenir compagnie, et que mes deux chiens, après plusieurs semaines, ne s'entendent toujours pas? Est-ce que je mets toute mon énergie pendant des mois de temps à essayer fort de travailler les deux, tout en les gardant séparé tout le temps ou je ne suis pas activement en train de les surveiller, en craingant toujours une bataille, sans être sûre qu'ils vont s'entendre un jour?

Les réponses sont différentes pour tous et chacun, mais aujourd'hui, j'ai décidé que les humains ici comptent plus que les animaux, meêm si ces derniers prennent une immense place dans mon coeur, ils ne vont pas passer avant moi, ma santé, et mon chum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Le problème ici Kathy, c'est qu'on ne parle pas d'un chien plus âgé qu'on met à la retraite parce qu'il commence à avoir de la difficulté à suivre, on parle d'un chien conçu pour être hyperactif, pour avoir du gaz à revendre, de l'énergie à n'en plus finir pour pouvoir travailler, travailler, et encore travailler, et on parle d'un jeune chien chez qui toute cette énergie là et cette volonté de travailler là est à son peak.

Oh, oui, c'est certain, on peut essayer de voir comment ces chiens là pourraient arriver à vivre une vie de maison, mais ouf que je ne suis pas certaine que ce soit faisable. J'imagine que de tels chiens doivent pouvoir facilement développer des problèmes d'anxiété, des troubles obssessifs compulsif et compagnie si on ne peut pas leur offrir ce dont ils ont de besoin.

Je pense au Wicked à MozNiki, qui était sur le bord de l'euthanasie, pas sûre que ce chien là peut vivre une vie de famille bien tranquille et être heureux avec sa petite marche le tour du bloc tous les jours!


Tout ça est une question de culture, de notre rapport avec notre chien: enfant, fidèle compagnon, outil ou jouet. On entend souvent parler des chasseurs raconter, entre deux larmes ravalées, que leur vieux chien n'est pas 'revenu' de la chasse.

Je ne peux concevoir qu'un chien soit, à la base, programmé pour une activité donnée. L'activité de chien de police, de chasseur polyvalent, de chien de Schutzhund sont des constructions humaines. Je suis d'accord toutefois pour admettre que certains chiens ont de meilleures aptitudes que d'autres pour certaines de ces activités.

Un chien blessé, avec un problème de CCL ou de TPLO, peut très bien passer à travers cette intervention, la convalescence et revenir à un niveau d'activité égal à celui d'avant la blessure. On peut trouver des exemples ici et là, autant pour la chasse que pour le Schutzhund. Quand tu lis qu'un malinois se rend aux Nationals avec deux hanches artificielles, que penses-tu?

La question principale serait plutôt: est-ce que les gens ont le goût et la capacité de passer à travers, de ronger, eux aussi, leur frein pendant 4, 6 mois? Mélody a pris la décision de s'engager avec Jézabelle à travers ce moment moins intéressant.

Je ne connaissais pas ce chien dont l'histoire semble être le point de départ de cette discussion, ni les gens qui ont été impliqués dans cette décision difficile, ni leur état d'esprit. Cela ne semble pas avoir été facile ou fait avec gaieté de coeur. Je crois pas qu'on puisse juger leur décision mais si cela arrivait à votre chien, vous êtes libres d'y aller de votre opinion et de la défendre car vous le faites en connaissance de cause.

Pour ce qui est de Wicked, il n'a jamais été en danger. Fallait juste trouver la bonne personne pour travailler avec le petit diable. tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des gens qui ont des chiens de chasse qui vivent en enclos. (Je tiens a dire que je suis parfaitement néophyte dans le domaine.)

Ils sont entrainés pour la chasse et pour l'obéissance de base. La seule raison de leur sortie de l'enclos, c'est pour le nettoyage ou les entrainement ou la chasse.

La seule raison pour laquelle on les nourrit c'est pour leur ultilité.

Quand ils ne sont pas trop bons au gout du maitre, on les vend,les échange ou on les euthanasie. Quelques fois, le maitre développe une belle relation parce que son chien performe, alors celui-là il le garde toute sa vie. Sinon, ses chiens sont des "articles de sport" au même titre que le sac de golf qu'on sert dans le placart et qu'on sort pour se pratiquer ou pour jouer. Je ne suis pas d'accord avec ça mais je ne condamne pas, je n'y connais rien et je me renseigne.

Mais pour en avoir rencontré, on peut voir tout le potentiel affectif et je suis convaincue qu'ils seraient heureux d'avoir une vie familiale avec quelqu'un qui pourrait répondre a leurs besoins d'exercice.

D.ailleurs, j'y crois tellement que j'ai adoptée Kali qui vient d'une lignée de chasse. (Mais j'avoue qu'elle n'a pas vécu en enclos durant de longues années et "utilisée" seulement pour le sport)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, je me questionne, à savoir si un chien de chasse ou de travail qui vit toute sa vie en enclos, mais qui est bien traité on s'entend, qui travaille, qui sort, qui est bien nourrit, dans un environnement sain et propre, je me demande, est-il vraiment plus malheureux que nos chiens de maison?

Je regarde Igor et Ivy, qui ne peuvent plus jouer ensemble dans la cour parce qu'il y a trop de neige, qui n'ont pas vraiment d'endroits ou courir en ce moment, qui passent 8-10 seuls chaque jour de semaine, sont-ils vraiment plus heureux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je crois que c'est bien plus une question de personnalité...

Je ne suis pas une "lâcheuse" et c'est pourquoi j'ai tendance à tout essayer avant de baisser les bras. Pour moi l'euthanasie c'est une option de bout de ligne.

Jézabelle est une chienne très active et malgré cela elle a réussi à passer au travers de la moitier de sa convalescence jusqu'à date. Le pire est bien évidemment les premières 2 semaines lorsqu'elle devait porter le collier élizabétain...mais j'imagine que Stroumfette trouve ça aussi plate avec Kali! En suite il y a la cage les première 8 semaines. J'avais mis la cage dans le salons avec nous et le soir je la sortais pour écouter la télé et c'était au tour de Liam de faire un tour de cage. Elle a surement trouvé ça plate mais bon 8 semaines c'est vite passé!

Depuis elle est loose dans la maison et elle a le droit de jouer avec Liam et Eliott...elle ne peut toujours pas courir mais bon. Je retourne voir le vet la semaine prochaine et elle pourra sans doute en faire plus...

J'étais prête à vivre ça...après tout les bons moments qu'elle m'a fait vivre 4000$ c'est bien peu pour tout l'amour qu'elle me donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathy : je crois pas que les chevaux de courses soient comparables, on garde pas un cheval dans un salon et.. quand il passe de course a vie d'écurie normale, le cheval est nourri moins fort en moulée- vitamines-speed(mrappelle pu le nom exact du produit qu'il shootait avant les courses.) Un standerbred a quand meme un bon tempérament en dehors des champs de course. Pour les chevaux de tour de ring..certains restent tres *hyper* mais encore la, on baisse le sucre dans ses moulée/vitamine et on lui apprend les joies de les ballades en foret.. ou la vie dans le champ. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Pour un chien comme Sniff, passer 6 mois à ne prendre que de petites marches en laisse, c'est sûrement l'équivalent pour un gris de ne pas sortir de sa cage, avec ce que ça implique pour l'animal ET pour l'humain.

, dans .



je te donne l'example de mon cacatoès alba nous l'avons acceillis a l'age de 17 ans banquise était constamment en cage et n'avait aucun jouet elle étati toute déplumé ( pour ceux qui ont vue la video on la voie très bien ce quelle avait l'air a son arrivé )

on l'a adoptée et maintenant après toutes ces années en cages elle est plutôt resplendissante si elle parlait mdr en fait si elle pouvait nous dire ce qu'elle ressentait que nous raconerait elle

ouffffffff des années en cages mais maintenant après tout cette anneé j'ai trouvée mon humain et j'ai beaucoup d'heure de liberté

ici on parle d'années 10 ans , 15 ans , aprceque avant elle était aimé et oui elle a passé au travers elle est vie et c'est plume ont repoussées bravo

c'est quoi 6 mois dans une vie si je compare a 10 ans , 15 ans pour banquise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo0nL|ght a écrit:
kathy : je crois pas que les chevaux de courses soient comparables, on garde pas un cheval dans un salon et.. quand il passe de course a vie d'écurie normale, le cheval est nourri moins fort en moulée- vitamines-speed(mrappelle pu le nom exact du produit qu'il shootait avant les courses.) Un standerbred a quand meme un bon tempérament en dehors des champs de course. Pour les chevaux de tour de ring..certains restent tres *hyper* mais encore la, on baisse le sucre dans ses moulée/vitamine et on lui apprend les joies de les ballades en foret.. ou la vie dans le champ. ;)


je sais tout ca mais n'empèche qu'il a été luis aussi été programmé pour la course j'ai eu la cahnce de monter cette jument elle a eu une rééducation et oui elle ne voulait que courir j'ai déjà fait la course avec une voiture qui passait a coté de nous my gog malgré quelle n'avait plus de vitamine elle avait du tord mon prof la totalement rééduqé ca se fait avec les chevaux pourquoi pas avec les chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melo_et_jez a écrit:
Personnellement je crois que c'est bien plus une question de personnalité...

Je ne suis pas une "lâcheuse" et c'est pourquoi j'ai tendance à tout essayer avant de baisser les bras. Pour moi l'euthanasie c'est une option de bout de ligne.

Jézabelle est une chienne très active et malgré cela elle a réussi à passer au travers de la moitier de sa convalescence jusqu'à date. Le pire est bien évidemment les premières 2 semaines lorsqu'elle devait porter le collier élizabétain...mais j'imagine que Stroumfette trouve ça aussi plate avec Kali! En suite il y a la cage les première 8 semaines. J'avais mis la cage dans le salons avec nous et le soir je la sortais pour écouter la télé et c'était au tour de Liam de faire un tour de cage. Elle a surement trouvé ça plate mais bon 8 semaines c'est vite passé!

Depuis elle est loose dans la maison et elle a le droit de jouer avec Liam et Eliott...elle ne peut toujours pas courir mais bon. Je retourne voir le vet la semaine prochaine et elle pourra sans doute en faire plus...

J'étais prête à vivre ça...après tout les bons moments qu'elle m'a fait vivre 4000$ c'est bien peu pour tout l'amour qu'elle me donne.


je suis bien contente que ta chienne aille mieu j'ai bien hâte de la rencontrer en agilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personnelement, j'ai mis au moins 5000$ de vet sur mes animaux au cours des dernières années, et maintenant, je ne le ferais plus.

J'ai un chum, je veux des enfants, une maison, et ça passe avant les chiens.

C'est triste pour eux, mais heureux pour moi! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas oublier une chose, certain chien de lignée de travail ne feront jamais de bon chien de famille même si on les adoptes à deux mois car ils ont ça dans le sang. De la drive à revendre. Mord tout ce qui bouge, tire et ne lâche pas. Crime, connais pas grand'famille qui tollèrerait ça moi. Pourquoi il y a t-il tant de border colley ou de jack russel terrier abandonnés? parcequ'ils ont été adoptés par des familles qui voulaient un beau ti chien chien sans comprendre que ces chiens sont génétiquement programmés pour bouger toute la journée. Ok on peut faire de l'agilité, des activités physique mais pas tout le monde qui est prêt à s'investir la dedans intenssivement comme ils ont besoins de le faire alors imaginez un tel chien qui ne peut pratiquement plus bouger

Voir un BA de deux mois mordre dans une guenille avec de la vigueur pour voir son potentiel de shutzhund en dit long sur sa capacité d'être un chien de famille.

Quoi faire d'un Sniff convalescent? Lui qui d'habitude vie dehors en permanance, est habitué d'avoir des entrainements intenses depuis plus de 6 mois et soudainement doit se transformer en chien inactif de maison. Il vire fou ben raide. Il a pas la capacité de comprendre que c'est fini pour la vie. On ne stop pas un tel chien en pleine course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Je ne sais pas, je me questionne, à savoir si un chien de chasse ou de travail qui vit toute sa vie en enclos, mais qui est bien traité on s'entend, qui travaille, qui sort, qui est bien nourrit, dans un environnement sain et propre, je me demande, est-il vraiment plus malheureux que nos chiens de maison?

Je regarde Igor et Ivy, qui ne peuvent plus jouer ensemble dans la cour parce qu'il y a trop de neige, qui n'ont pas vraiment d'endroits ou courir en ce moment, qui passent 8-10 seuls chaque jour de semaine, sont-ils vraiment plus heureux?


C'est exactement les mêmes questions que je me pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
donc ne me dite pas qu'un chien ne peu pas s'adapter j'ai ben de la misère avec ca c'es encrée ben profond en moi et je me rend conte que j'ai une maudite tête de cochon


Content alors, qu'est-ce que tu veux entendre, alors ?
seulement ceux qui pensent comme toi ?
c'est pas dit méchament du tout, kathy... même avec un sourire gentil...mais je me demande... tu ne veux pas qu'on te dise autre chose que ce qui est ancré en toi... alors, quelles sont tes attentes dans ce post ? ça m'éclairerais pour suivre, un peu !
clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Citation :
donc ne me dite pas qu'un chien ne peu pas s'adapter j'ai ben de la misère avec ca c'es encrée ben profond en moi et je me rend conte que j'ai une maudite tête de cochon


Content alors, qu'est-ce que tu veux entendre, alors ?
seulement ceux qui pensent comme toi ?
c'est pas dit méchament du tout, kathy... même avec un sourire gentil...mais je me demande... tu ne veux pas qu'on te dise autre chose que ce qui est ancré en toi... alors, quelles sont tes attentes dans ce post ? ça m'éclairerais pour suivre, un peu !
clin d'oeil


ce que je veu dire c'est que je ne peu acccepter que l'on euthanasie un chien pour des raisons comme ca .

si je comprend bien tout ces chiens de travails on les euthanasie lorsquel'ont a plus besoin d'eux de la réabilitation ca n'existe pas ?
je ne peu baisser les bras et dire qu'on ne peu rien faire

je suis tout a fait d'accord que ce chien n'aurait pas fait un bon chien de famille mais moi je crois qu'il aurait pus continuer a vivre dans sa famille et être reconditionnée sur autre chose

et aussi ma tête de cochon est que j'aurais tout fait pour essayer de garder mon chien et de lui donner une seconde chance

je n'ai pas eu le temps de faire des recherches mais je vais quand même faire une recherche sur toute ses chiens qui font tout pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'aimerais par dessus tout entendre c'est :

tout ces chiens ont leurs offres une seconde chance avec soit des chirurgie soit des réhabilitation après tout le bonheur qu,ils nous ont apportée c'est ce que le moins que l'ont puisse faire

et je ne suis pas du tout faché ma chère marie-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'abonde un peu dans le sens de Kathy.

Je pense que la différence est dans la manière dont on voit nos chiens et la relation qu'on a avec eux.
Je n'aurais pas un chien juste pour qu'il soit excellent dans un sport. Je ne serais pas bien avec moi même d'avoir un chien en kennel sauf quand il doit travailler. Mes chiens sont des compagnons de tous les jours. J'essai de les inclures le plus possible dans tout ce que je fais. On touche a pleins de sports mais c'est pas grâve qu'ils n'aient pas de médailles, de titre ou de trophée. C'est l'fun quand ca arrive mais c'est pas grâve sinon.
Par contre, ce serait vous mentir que de dire que je n'avais pas choisi Spicy pour être performante en agilité. Je fondais bien des espoirs sur elle mais son caractère ne s'y prêtait pas. J'aurais pu décider de ''l'échanger'' mais j'ai découvert qu'elle était championne dans les sports de terrier.
La petite Wylka, je voulais encore un chien passe partout avec qui je pourrais faire de l'agilité et du freestyle en priorité mais je ne pense pas qu'elle puisse être aussi performante que je l'aurais voulu. Bon, on en aura un quatrième un moment donné! razz

tout ca pour dire que lorsqu'un chien entre dans ma vie, il devrait y être pour le reste de sa vie. C'est certainement pour ca que la perte de Wilwil m'a fait aussi mal. Ca ne veut pas dire que je n'abrégerait pas les souffrances de l'un de mes chiens si ca en venait là.

Je ne juge aucunement Vaks et son conjoint soit dit en passant. La peine de son conjoint est évidente et il a probablement fait le meilleur choix dans leur circonstance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun donne son opinion en fonction de ses valeurs profondes. C'est normal et humain. Moi je suis de ceux qui ne crois pas à la vie à tout prix. Sauver une vie est un beau geste soit, mais encore faut-il que cette même vie en soit une justement. Réhabiliter un chien de travail, tuer sa drive, en faire un toutou de maison simplement parce que c'est préserver une vie, pour moi c'est aussi une forme de cruauté. Avec les meilleures intentions du monde, avec la plus généreuse des volontés, mais c'est obliger un être vivant à subir une vie qui a perdu tout son sens.

Je crois que peu importe les arguments qui seront apportés d'un côté comme de l'autre du débat, chacun restera campé sur ses positions.

Posséder un animal, c'est aussi avoir droit de vie ou de mort sur lui. C'est laid dit comme ça, mais c'est la réalité. Il est parfaitement légal de se rendre chez le vet et de faire euthanasier son poilu. Les raisons qui poussent certaines personnes à faire ce choix ne nous semblent pas toujours justifiées. Certains diraient qu'un chien agressif est réhabilitable, que rien ne justifie son décès, alors que pour d'autre, ce même chien représente un danger trop grand. Qui a raison? Qui a tord? La personne qui s'avoue vaincue est-elle nécessairement moins valeureuse que celle qui s'entête à continuer? On est qui pour le décider? Quelqu'un qui lucidement décide de mettre un terme à la vie de son animal, malgré toute la peine que ça lui occasionne parce qu'il sait que son animal ne pourra plus jamais être que le pâle reflet de ce qu'il a déjà été, personnellement je n'arriverai jamais à lui jeter la pierre. Encore une fois question de valeurs. Les miennes ne seront jamais meilleures ou plus acceptables que celles des autres, mais elles font de moi celle que je suis. Chacun son combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie tu est dans le vrai, tu n'aurais pu dire mieux a chacun ses valeurs profondes et a chacun son budget aussi et chaque cas est different

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouves ça très beau et plein de sagesse ta façon de t'exprimer Snoopie Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squirrel a écrit:
Moi, j'abonde un peu dans le sens de Kathy.

Je pense que la différence est dans la manière dont on voit nos chiens et la relation qu'on a avec eux.



Moi aussi, j'Ai fait du traineau avec mes chiens et Mon chow male en mangeais pas melant, c'était mon meilleure, peur de rien il foncais!!!

a 5 ans il a arreter de marcher j'ai mis des milliers de dollars et sa sortie comme une claque dans la face : mon chien est dysplasique et ne pourra plus faire de traineau ...


que faire, il marchait meme plus, je me suis battu tout essayer et accompagné, j'ai passer a 2 doigt de le faire euthansié apres 2 mois ou je devais le transporté dans mes bras pour faire ces besoins ...


Puis il est revenu, la médication et tout sa fini par aller mieux, il va bien, mais toujorus dysplasique, on a pu refait de traineau. Mais on a fait autre chose ... plus mental, un peu de cani-cross lorsqu'il allais bien, comme ca il n'Avait pas de charge a tracter, mais il avait son harnais et je gardais une petite tention dans la ligne de trait ...


enfin bref, moi j'ai jamais baisser les bras, coute que coute j'aurais tout fait et oui je metterais encore le 500$ mis comme jaelle ledisait, et je le ferait encore et encore, et c'est pour MOI!!! et pour eux par le fait meme, mais leur bien etre c'est aussi pour MOI.

et il va super bien ce chiens la ... amour

enfin moi j'aborde dans le sens de Squirrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie Nordic a écrit:
Squirrel a écrit:
Moi, j'abonde un peu dans le sens de Kathy.

Je pense que la différence est dans la manière dont on voit nos chiens et la relation qu'on a avec eux.



Moi aussi, j'Ai fait du traineau avec mes chiens et Mon chow male en mangeais pas melant, c'était mon meilleure, peur de rien il foncais!!!

a 5 ans il a arreter de marcher j'ai mis des milliers de dollars et sa sortie comme une claque dans la face : mon chien est dysplasique et ne pourra plus faire de traineau ...


que faire, il marchait meme plus, je me suis battu tout essayer et accompagné, j'ai passer a 2 doigt de le faire euthansié apres 2 mois ou je devais le transporté dans mes bras pour faire ces besoins ...


Puis il est revenu, la médication et tout sa fini par aller mieux, il va bien, mais toujorus dysplasique, on a pu refait de traineau. Mais on a fait autre chose ... plus mental, un peu de cani-cross lorsqu'il allais bien, comme ca il n'Avait pas de charge a tracter, mais il avait son harnais et je gardais une petite tention dans la ligne de trait ...


enfin bref, moi j'ai jamais baisser les bras, coute que coute j'aurais tout fait et oui je metterais encore le 500$ mis comme jaelle ledisait, et je le ferait encore et encore, et c'est pour MOI!!! et pour eux par le fait meme, mais leur bien etre c'est aussi pour MOI.

et il va super bien ce chiens la ... amour

enfin moi j'aborde dans le sens de Squirrel



bravo merci pour ton témoignage donc ton chien de travail s'en ait sortie ? donc oui la réhabilitaiton est possible
dommage que j'ai un refuge pour perroquet je viens de me trouver une bien belle cause
une 2 ième chance au chien de travail
si je gagne le million je vais savoir ou investir
bravo a toi julie et a ta détermination pour ton chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cest merveilleux et je ne dirais jamais le contraire clin d'oeil Julie a fait des choses merveilleuses pour son chien, comme mélo et jez, jaelle pour Pénéloppe, et tant d'autres histoires splendides.

Cela dit, je ne pense pas que l'on peut généraliser pour tous les chiens et toutes les situations... c'est simplement cela que je voulais dire.

Comme le disais Jaelle, je crois que ça reste un certain cas par cas et l'important est de chacun agir à notre meilleur possible, learn and move on. Nous restons à chaque instant les personnes les plus aptes à prendres des décisions dans notre situation précise.

Cela dit, la réabilitation des chiens de ce monde, oui cest une belle cause ! elle serait certainement - par contre - à la fois parsemée de réussites et d'échecs... et comme toute cause, elle aurait ses limites (connaissance, ressources matérielles, espace, etc etc). Mais ainsi va la vie finalement, rien de tout noir ou de tout blanc... et tant de perceptions des choses. C'est idéologique ce débat... et cest donc si personnel.

Et c'est pourquoi je trouve super ce que Julie a fait, extra tout ce que tu fais pour les perroquets, etc. Mais en même temps, je ne pourrais jamais porter un jugement sévère sur quelqu'un qui décide autrement... dans d'autres circonstances que je ne connais guère.

Désolé de revenir avec Saïa (ça me hante encore, cest dur de penser à autre chose) mais je voulais juste te dire que j'étais un peu comme toi avant. TOUT À FAIT convaincue qu'un bon maître peut faire de n'importes quel chien (ou animal) tout ce qu'il veut, etc. Tsé, que l'euthanasie ou donenr un animal, ou apporter un animal dans un refuge (etc) cest TOUJOURS acte méchant et méprisable, et que jamais je ne ferais une chose pareil, etc. etc. J'étais super convaincue d'aimer mieux et qu'avec tout l'amour et la douceur et le travail du monde, tout animal serait parfait dans les conditions de vies que je peux réussir à offrir.

Mon baggage d'anthropologue tends à me faire croire que presque tout, dans la vie, est question d'acquis et de culture... et oui, je le pense encore en grande grande partie.

Mais finalement, je me rends aussi compte que l'inné est vraiment aussi fondamental pour définir qui nous sommes. Jamais je n,entrerais dans un fatalisme du genre "oh, l'alcoolisme (ou l'hyperactivité, etc etc etc) est génétique, il sera donc alcoolique (ou autre) cest certain"... cest la grosse mode de tout mettre sur le dos de la génétique et je suis contre ça. Mais croire que la nature est malléable à l'infini par le biais de l'expérience, je pense que c'est finalement une fausse routeça aussi.

Bref, c'est comme je disais un savant mélange des deux, et cela nous renvoit à l'éternel débat entre Nature et Culture !

Et c'est pourquoi je pense qu'il faut être les deux pieds dans une situation précise si l'on veut pouvoir juger de manière "holistique" de ce qui s'y passe pour vrai.

Sinon, on reste prisonniers dans une certaine perception des choses (extérieure) qui ne nous permets pas de pouvoir saisir la réalité de laquelle on parle.

Donc, je suis d'accord ici avec vous TOUS et c'est normal que nous ayons chacuns nos manières de réagir à telle ou telle situation. Ça serais pareil pour les humains d'ailleurs. Pas tout le monde n'est d'accord avec "le suicide assisté" ni avec "l'acharnement thérapeutique"... et finalement, il n'y a pas de mal et pas de bien, seulement des opinions (changeantes) et des situations (variées).

et la vie, cest de tout ça quelle est constituée, à chaque instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus de l'avis de Jaelle. Je comprens la décision de Yvon! Tsé c'est comme avoir un husky lignée de course qui peut se tapper facilement 120 miles à tous les week-end et qui fait des pratiques de 15 miles chaques jours de cesser du jour au lendemain pendant 3-6 mois de repos intense! Il est née pour courrir, il ne vit que pour ça. Personnelement, le jour où l'un de mes chiens n'aurait plus la joie de faire sa routine, ce sera le temps de faire les adieux. La journée, où ton chien a de la difficulté à t'accueillir, à se lever, à s'asseoir et qu'il fait tout ce qui est banal avec douleur, ce sera la fin. Olive a le ligament semi-rupturé ce qui lui apporte moins de douleur que rupturé complètement comme Sniff avait. Elle est dysplasique aussi. Elle sera opérée pour son ligament bientôt. Je l'opère, parce qu'elle est capable de rester couché coller une journée de temps. Elle n'est pas raide folle dingue. C'est une chienne de maison qui a une bonne drive lorsque l'on la réveille. Elle ne souffre pas. Elle accueil, court, marche, saute et fait du Flyball de son gré. Je l'oublige à rien. Mais ses yeux pétilles et me remercie. Oui, je suis peut-être en train de lui scrapé ses hanches. Mais bon elle préfère bouger que rester là a attendre mon retour. Je vais l'aider pour son opération. Mais le jour où Olive n'aura plus la force de tugger, de monter sur le divan ou de jouer avec un chien, ce sera le temps de ses adieux. Je me suis préparé à cela. Mais elle aura eu de merveilleuses années de joie de vivre. Le Flyball, elle en mange! C'est la plus avancé de l'équipe, elle se donne sans borne! Elle va être en pause pour quelques mois, mais elle sera amplement contente de revenir. Mais quand ses capacités vont me dire que c'est terminé, eh bien ce sera terminer. C'est peut-être moi qui est pas correct, mais c'est ma façon de voir les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:


Désolé de revenir avec Saïa (ça me hante encore, cest dur de penser à autre chose) mais je voulais juste te dire que j'étais un peu comme toi avant. TOUT À FAIT convaincue qu'un bon maître peut faire de n'importes quel chien (ou animal) tout ce qu'il veut, etc. Tsé, que l'euthanasie ou donenr un animal, ou apporter un animal dans un refuge (etc) cest TOUJOURS acte méchant et méprisable, et que jamais je ne ferais une chose pareil, etc. etc. J'étais super convaincue d'aimer mieux et qu'avec tout l'amour et la douceur et le travail du monde, tout animal serait parfait dans les conditions de vies que je peux réussir à offrir.

.


je ne crois pas que tout les chiens sont récupérables par contre je v eu seulemement qu'on leur laisse une chance

tu as donnée une chance a saiia tu as tout essayé

et je sais que malgré toute nos bonne intention on ne peu pas tous les sauver j'en suis consciente j'ai des oiseaux ici qui sont hyper sauvage et que je ne peu même pas approcher mais comme ils ont servie a des humains pour la reproduction bien moi je lui laisse sa chance de voler dans ma maison

c'est tout ce que je demande donnons leurs une chance et oui certains chiens finissent quand même par un euthanasie mais au moins il y auras eu de l'espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant à lire, tout ça!
J'aime beaucoup tes commentaires, Soleil!
Je ne me sens pas capable de juger car j'ai vécu ces situations, dans des circonstances différentes.
J'ai payé pour certains...... et abandonné pour d'autres.
C'est jamais facile.
Eux,..... ne parle pas!
Ce serait quoi , leur décision?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My god Soleil, maudit que j'aime tes commentaires amour !! T'as une façon de t'exprimer, c'est incroyable ! Et tu rejoins ma pensée en plus razz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude,
même chose pour ma vieille golden. Je me dis que je lui scrappe peut-être les hanches. Mais tant qu'elle va venir en balade avec zoey de son plein gré et qu'elle va être capable de se lever sans misère elle va rester ici. Mais lorsqu'elle va avoir de la misère je vais lui faire mes adieux et c'est bientôt sûrement elle est rendu a 7ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu une réfelxion du a ce message et j'ai finalement réaliser que si par malheurs Bunny (un berger allemand calme) perdait la mobilité sur c'est patte arrière disont , elle serait la chienne la plus malheureuse au monde , son bonheur est dans ses activité ( courir , aller chercher une balle en courant , sauté ) si on a le malheur de pas la sortir a cause de la température elle déprime gravement et surveille non fait et geste dans la maison pour être certain que l'on sort pas sans elle confus , Halo lui est heureux au chaud , les marches le moin possible , et les sortie l'hiver pas trop merci 5 min et il veut rentrée .

Alors j'imagine un jeune chien énergique qui a besoin de cette ''exercises intense '' pour ce sentir chien et qui physiquement ne peut plus .... sa doit être désespérant Snif

Moi c'est ma réflexion :43:

p.s : pour ce qui est des chien de polices , il sont généralement a la retraite et dans ses cas il reste dans leurs famille (habituellement c'est le policier en charge de son chien ) Les chevaux de course au É-U et au Canada sont euthanasier , comme les lévrier d'ailleur (a l'exception des regroupements pour les sauvers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une TPLO le chien retourne à ses activités...On ne parle pas d'un cas de cancer généralisé ou la qualité de vie est inexistante on parle d'un problème de genou qui se corrige.

Il y a un chien qui a fait un championnat de schutzhund avec deux hanches artificielles!

Cette chirurgie permet "même aux chiens de travail" de reprendre son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai vécu avec des gens, des clients.

Des clients qui avaient acheté le mauvais chien. Des clients qui pensaient savoir ce que ça impliquait un chien et qui s'étaient trompés. Des clients qui se sont ramassés sans le vouloir avec un chien avec des problèmes de comportement plus lourds que ce qu'ils sont capables de gérer.

C'est certain, je vois le pauvre pitou qui est pris là-dedans, qui n'a rien demandé.

Mais je vois aussi des gens qui aimeraient tant que ça fonctionne. Qui se donnent corps et âme à s'en rendre malade. Qui ont tout essayé, ou presque. Qui n'ont plus de qualité de vie avec leur chien, plus de plaisir, et parfois, plus de vie tout court. Qui se sentent coupable, jugé, qui n'osent pas faire ce qu'ils voient bien qu'ils n'auront pas le choix de faire.

On peut faire des mauvais choix dans la vie, et acheter un chiot dans une animalerie, et réaliser que tous les problèmes de santé et de comportement, c'est trop pour nous finalement.

On peut être face à un chien qui par notre faute ou non, a développé de graves problèmes de comportement qu'on n'est plus capable de gérer.

On peut être aux prises avec un chien qui a un accident ou des problèmes de santé, et que malgré tout l'amour qu'on a pour l'animal, 4000$, c'est l'argent qu'on économise pour avoir une maison et des enfants, et qu'on ne renoncera pas à tout ça pour notre chien.

J'ai vu des gens tristes, des gens déchirés, et j'ai appris à ne pas juger. Oui, le chien fait pitié et n'a rien demandé, mais les gens prennent rarement des décisions de gaieté de coeur, et si c'est leurlimite à eux, qui sommes nous pour juger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est évidemment pas tous les chiens qui sont récupérables.
Tout comme Jaelle, je me suis vite rendu compte en étant dans le domaine qu'on ne peut pas tous les sauver.

Chaque cas est unique et chaque personne est unique. Ce qui est correct pour moi ne le serait pas nécessairement pour une autre et vice versa.

Je ne crois pas qu'on puisse arriver à un concensus sur ce sujet. Il s,agit de respecter l'opinion de chacun et d'essayer de comprendre comment le sujet est abordé si ce n'est pas nécessairement notre façon de penser.

Vous savez, le sujet peut être aussi large que les éleveurs qui replace un chien parce qu'il ne peut plus les aider dans leur programme de reproduction. Est-ce que c'est okay ou non? Pour certains ce sera bien de le faire alors que pour d'autres ca relève d'un manque d'éthique. Peut être meme que pour certains éleveurs nous le verrons d'un bon oeil alors que pour l'autre, nous le verrons comme une manière de faire rouler la business.
Tout est relatif. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais m'auto modérée bon je ne fais pas le procès de vack ici je voulais seulement comprendre le pourquoi de la chose et si il y avait d'autre alternative j'ai eu ma réponse

1-oui il y a d'autre alternative comme mélodie l'a dit le chien peu encore travailler après une opération

2- oui un chien qui travaillait et qui est maintenant incapable de le faire peu survivre ( julie nordic nous as données son vécue )


3- un lévrier qui fesait la course peu devenir un chien de maison et oui aussi actif soit-il ma chum a un lévrier qui vient de rescue lévrier et de plus elle a 2 autres chiens , 2 chats et plusieurs perroquets


donc moi ce que je voulais savoir c'est si on pouvais leur donner une chance et la réponse est oui oui oui
bravo a ceux qui ont donnée cette chance : mélodie, julienordic et mon amie julie

édité par l'administration

ce post m'as fait beaucoup réfléchir ( et surement vous aussi ) sur tout ces chiens de travail a qui je n'avais jamais songé jusqu,ici , je les vois maintenant d'un autre oeil et être milionnaire se serait vraiment une cause qui me tiendrait a ceour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a longtemps.. j'ai eu un puppy. Un tres beau ptit mix de HuskyxLabxBA.. elle etait belle et tres tres gentille un perle, propre en 1 semaine, je vous dit une vraie petite soie.

Je l'avais adopté car je voulais un chien pour venir en trail avec moi et mon cheval.

Probablement victime d'un BYB.. la petite merveille avait les os extrement fragiles. Un jour, la petite jouait dans une piece avec un chat, ils etaient fous et avaient du plaisir.. alors je men vais prendre une douche(je suis seule a la maison).. Soudain, j'entend un boucan enorme, je me precipite dans leur piece.. Sleepy est au sol et pleure.. HURLE de douleur.

Résultat : Patte arriere - tibia cassé + plaque de croissance débarquée. Cout de l'opération = au moins 1500$$ facile et pas sur qu'elle puisse avoir une patte de la meme longueur que les autres - tres peu de chance qu'elle puisse a nouveau courrir.


Ce n'est pas un chien de travail *hyper* mais tout de meme un choix tres penible. Faut se demander aussi, si l'animal sera reellement heureux si on fait tout pour qu'il s'en sorte ou si c'est juste un simple caprice de notre part car on est trop egoiste et pas pret de le laisser partir encore.?!?!! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo0nL|ght a écrit:
Faut se demander aussi, si l'animal sera reellement heureux si on fait tout pour qu'il s'en sorte ou si c'est juste un simple caprice de notre part car on est trop egoiste et pas pret de le laisser partir encore.?!?!! clin d'oeil


et moi je pose plutôt comme question le contraire de toi et si se serait nous les égoiste de penser que le chien est mieu mort ?



par contre je peu comprendre qu'on a pas tous les moyens de faire faire une chirurgie a son animal je suis très consciente et je trouve ca très ligitime et je ne jugerais pas cette personne se qui me chicote c'est de dire que l'animal est plus heureux mort que de subir une convalescence de 6 mois ou de marcher a 3 pattes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette infiniment de te contedire Kathy, mais tu as fait ici mon procès, le procès de mon chum et le procès de notre décision qui ne te plait pas.

J'ai travaillé 18 mois en clinique vétérinaire. Tout ce que j'y ai vu m'a "solidifiée" dans mes valeurs et dans mes intentions.

JAMAIS je ne ferai opérer un chien pour un trouble orthopédique.

J'pourrais écrire "jamais" en taille 48 pour que le mot soit bien saisi.

JAMAIS. Au grand jamais.

Tu dis que tu ne fais pas notre procès? Pourtant tu continues de dire que tu ne comprends pas, que tu ne NOUS comprends pas, que toi, tu n'aurais pas fait ce que nous avons fait. En fait, tu dis que tu serais allée à la banque négocier un prêt (parce que c'est comme ça qu'il faut le voir). C'est ben l'fun pour toi.

Mais malgré tout ce que tu dis, tu ne seras pas "mon champion" Kathy. Je n'aspire pas à devenir comme toi. Je suis comme je suis, avec mes valeurs, mes idées, mes opinions.

Je sais que ça s'opère. Je sais aussi que c'est du trouble, des souffrances, et que ça ne va pas toujours bien cette fichue convalescence que les vétérinaires te font miroiter pour te démontrer que ça va seulement te coûte 1500$ au lieu des 4000$ qu'ils savent qu'ils vont empocher en bout de ligne.

Je sais qu'une plaie, ça s'infecte. Je sais qu'un chien speedy, ça ne reste pas tranquille. Je sais qu'une plaie ça se r'ouvre, que certaines chirurgies tournent mal, que certaines articulations ne reviennent pas. Je sais que certains animaux refusent de prendre leur médication (c'est la joie han?), je sais que certains animaux deviennent dingues à l'approche des gens qui vont ENCORE leur fait mal (pour son bien me diras-tu?). J'ai vu des clients venir porter leur chien en clinique pour 3-4 voir 5 semaines de traitement en hydrothérapie (pour soigner la maudite plaie infectée) à raison de 60$ par jour, 4 fois par jour.

J'ai vu des techniciennes se mettre à 4 pour prendre le long bâton avec la corde jaune et attraper le chien dans son enclos pour pouvoir enfin le mettre dans le bain et lui faire son traitement. Des chiens muselés qui veulent dévorer tout les humains parce qu'ils n'en peuvent plus de se faire faire mal.

J'ai vu des animaux se faire charcuter puis en crever au bout de 4 jours de souffrance, parce que leur maître veulent dire au final: j'ai tout essayé. Pis j'ai vu des techniciennes pis des vétérinaires pleurer devant cet "échec".

Moi j'ai vu ça et j'ai jamais compris comment on pouvait faire subir ça à son animal en disant: oui mais je l'aime tu comprends? Et je LUI donne SA chance.

Moi je crois que ce sont les humains qui se donnent une chance. C'est ça que je vois, c'est à ça que je crois.

Alors pour nous, aller dans ce sens c'était hors de question.

That's it.

Nous avons aimé Sniff jusqu'à la fin et nous lui avons épargné des souffrances supplémentaires.

T'es pas d'accord?

Tu en sauveras un autre un jour, en l'honneur de Sniff peut-être. J'sais pas.

Mais Sniff ne souffre plus. Et je ne lui ai pas fait subir tout ce qui me rendait malade en clinique quand j'en étais témoin.

Au moins, j'me tiens debout. Et j'vous ai pas fait croire qu'il s'était fait frapper et qu'il était mort sur le coup. J'ai été honnête. Comme je le suis de toute façon.

Moi les posts où les gens s'acharnent sur leur vieux chien, ben j'réponds pas. J'me mets pas à faire leur procès, même si j'capote quand j'lis ça.

Chacun voit midi à sa porte.

xx

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me retiens pour le dire.
Mais a place de Vaks je serais 2 fois plus en peine d'avoir un procès après avoir eu une épreuve aussi difficile.

Même si vous n'etes pas d'accord parfait, on ne vous empêche pas de payer 2,000-3,000$ voir plus pour votre chien.

Mais ici ont parle d'un chien de performance, un chien destiné à ça. Ben oui, on pourrait dire pourquoi les éleveurs font pas des chiens plus relax qui serait capable de guérir en cage. Ben non, ya du monde qui aiment ça des chiens juste pour le travail c'est leur affaire. Même si on est pas d'accord on n'est pas obliger de forcer les autres a pensés comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois ici que c'est une forme d'égoisme humain , c'est aussi de donné des sentiments humains aux chiens, cette decision n'est jamais facile pour l'être humain, pquoi??? pcque nous les humains culpabilisont quand nous avons a prendre une decision de la sorte, mais quand est-il VRAIMENT de l'animal???
Je crois que le jugements quelqu'il soit n'a pas sa place dans ce genre de decision, chacun a ses limittes et les respecte, tant qu'a moi j'ai beaucoup plus de respect pour une personne qui prend cette decision que pour une autre qui ``brette`` sur cette decision durant x temps en ce disant qu'il aime son chien et qu'il n'est pas capable...

Pour ma part je comprend cette decision et je ais par experience que ce n'est pas facile du tout de la prendre...

J'aime mes chiens, mais désolé je ne virerai pas folle pour un chien qui a de gros problemes, et je sais fort bien que je n'ai pas TOUT ce qui faut pour réhabilité un tel chien, je suis lache ou je connais mes limittes??? tel est la question...

Si un jour je devenais une personne qui n'est plus capable de rien faire par elle meme, j'en serais gré a mon entourage de mettre fin a mes souffrances, et de ne pas s'acharner sur mon cas...donc il en va de même pour mes animaux... selon MES vaeurs et mes croyances...

voila pour moi clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...