Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Solitude ?

Messages recommandés

Une question que je me pose depuis longtemps et qu'un message de Jaelle a ravivé... donc je vous la lance.

Qu'est-ce qu'un chien "seul" ?? LOL

ok, j'explique. Jaelle disais que ces chiens restent "seuls" 8-10h par jour la semaine, comme plusieurs chiens d'ailleurs. Mais peut-on dire qu'un chien est "seul" quand ils sont en fait deux ou plus ? voir 4 si on inclus les chats à Caro razz ...

pourquoi la présence d'un humain appaiserait plus la solitude que la présence d'un membre de sa propre espèce (chien) ou d'une autre espèce (chat) ?

je trouves juste ça cocasse...

c'est certain que cest différent si le chien est isolé de l,autre ou limité dans ses mouvements (ex en cage) ou le seul animal dans la demeure (comme willy) ... et c'est sans mentionner que trop longtemps le chien a évidemment envi de sortir faire ses besoins et/ou faim, etc.

Mais mis à part tout ça, peut-on dire que deux chiens laissés seuls 2 heures ont vraiment été "seuls" alors qu'ils étaient avec leur confrère canin ??

Si un extraterreste vous disais "je vous laisse malheureusement seul avec votre ami humain pendant 2 heures..." ne croyez vous pas que ce serait une drôle de perception, d'un certain côté ??

hihi, ça me faisais juste rire de penser à ça razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Hi Soleil tu as raison. Mais nous maître et amoureux des chiens avons de la misère a accepté ça. On se pense indispensable pour les soins et la nourriture c'est vrai. Mais mes chiens non pas besoins de moi pour s'amusé, il peuvent très bien joué ensemble, ils se réconforte entre eux, s'apaise, se câline, etc. Ils sont une famille, une meute. Oui je joue avec mes chiens, oui je pratique l'obéissance, oui j'ai une relation privilégier avec chacun d'eux. Mais si je part plusieurs heures il ne sont pas seul, il sont ensembles

:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu,ils ne sont pas seul moi j,en ait 3 avec 3 chats je peu imaginer le party quand je vais travailler sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il y a :

Moi,
Mon tchum
Sa fille (une fin de semaine sur 2.

Pour les animaux:

Mika, un chat,
Keeper le chien.


Keeper fait de lanxiété quand meme et est pourtant libre.. (ont l'initie a la cage cependant.) Et Mika aime pas jouer avec keeper, donc chat ou pas chat, sa doit pas lui changer grand choses puisqu'il ne peut pas jouer avec vu que la chatte veut pas. des fois il sile en allant voir le chat, pcq elle veut pas jouer avec lol.

Donc chez nous, le fait quon est un chat, sa change pas grand choses pour le chien.

Il pourrai bien avoir un compagnon, mais mon tchum trouve que un chien et un chat cé en masse loll mdr , mais ya aussi quont pourrai ce retrouver avec 2 anxieux.. sa serai un probleme double confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, ils sont seuls pour vrai. Ivy est dans sa cage (elle aime encore un peu trop faire de la mousse...) et Igor dans la chambre avec elle.

Je ne considèrerais pas qu'ils sont seuls s'ils étaient libres de leurs mouvements, d'aller à l'intérieur ou à l'extérieur comme bon leur semble, et qu'ils étaient ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Ici, ils sont seuls pour vrai. Ivy est dans sa cage (elle aime encore un peu trop faire de la mousse...) et Igor dans la chambre avec elle.

Je ne considèrerais pas qu'ils sont seuls s'ils étaient libres de leurs mouvements, d'aller à l'intérieur ou à l'extérieur comme bon leur semble, et qu'ils étaient ensemble.



ok, te prendre en exemple était sans doute mal choisi alors (je pensais qu'ils étaient libres tous les deux...) mais bon, je vois que vous comprennez le principe et que je ne suis pas trop folle dans mes réflexions mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mes chiens sont "seuls" dans la définition propre du terme quand je pars, mais ils sont "sans supervaisition" par contre.

Vu sous cet angle, je pense que la compagnie humaine n'est pas nécessaire à leur bien être (puisque mes chiens font souvent la même chose quand je suis absente que quand je suis tranquille au sous sol à la maison), mais à leur sécurité oui, par exemple...

Ils se "permettent" plus de choses quand il n'y a pas d'humains dans la maison.... Fouiller la poubelle, déchiqueter le journal, manger un soulier...

tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de lire les autres réponce !!! Ton sujet a piquer ma curiosité !!!

J'ai même décider de faire un petit test... J'ai lancer une annonce sur mon forum pour que je fait une petite expérience. je vais garder un chien une journée de temps, et quand ils auront fait connaissance bien comme faut, je vais partir pas très loin, mais hors de la maison, et biensur, laisser lenregistreuse en marche dans la maison, et voir si son comportement change, empire, ou va mieux.

Evidament, cé si je trouve un cobaye.

Je vous redonne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de solitude dont nous parlons est humaine.

Pour moi un chien n'est pas seul quand ces besoins de jeu, nourriture, exercise et affection sont comblés.

Il nous attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes chiens sont rarement seuls, chu toujours icitte, je travaille chez moi.

Par contre, si on a une sortie, je sais que les deux s'amusent car les jouets trainent partout et on voit qu'il y a eu de l'action mais sans plus. Les chats doivent les surveiller LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense pas que mes chiens sont vraiment seuls vu qu'ils sont 4.
Mais dans une maison a plusieurs chien je considere que si un des chiens est en cage alors que les autres non, il est un peu plus seul... Mais comme Tobrouk a dit "ils nous attendent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ne sont pas seul... En fait oui, mais à tour de rôle... Je m'explique... Je fais une rotation... J'ai un enclos de 10X6 au sous-sol... J'en attends un autre mais je crois qu'il arrive de la Chine en pédalo... Il se fait attendre. Je mets Mack dedans, avec une femelle de mon choix par jour... Donc, Bubba un jour et Dixie l'autre. La femelle malchanceuse est alors en cage, cote a cote avec Chico, qui est en adoption(un p'tit ''int'' comme ça)... Chi Chi est dans sa cage aussi, en attendant l'autre enclos... et qu'elle soit un peu plus propre. Bam Bam lui se promène entre tout ca, et fini sa run couché en avant de la cage du chiot, à se faire tirer les oreilles au travers les barreaux... Et je reviens tous les jour dîner pour les faire courrire une heures pendant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, selon vos définitions, mes chiens sont réellement seuls: ils sont tous en cage, sans interractions entre eux. Certains peuvent se voir, d'autres non. Pourquoi? Pour sauver les meubles dans ma maison, premièrement. Mais encore plus, pour que le lien entre eux soit plus faible que le lien entre moi et eux individuellement.

Il y en a plusieurs qui traitent cet état d'égoiste ou d'antropomorphisme... appelez ça comme vous voulez, mais quand j'amène mes chiens dans un cours que j'enseigne pour faire une démo, la seule chose que mon chien regarde c'est moi. Il s'en fou des autres chiens, la seule chose qu'il veut c'est d'interragir avec moi... pourquoi: parce que c'est L'FUN! Imaginez vous donc que mes chiens préfèrent interragir avec moi qu'entre eux.

Vous allez me demander comment je sais ça? Quasiment à TOUS les soir, j'entraine mes chiens un à un dans mon sous-sol. Le sous-sol réprésente la salle de jeu pour eux, l'endroit où on interragit avec moi et qu'on a ben du fun ensemble. Pendant que je suis avec un chien, les autres sont en haut, derrière la porte. Et pourtant, ils sont 4 à attendre derrière la porte... et il n'y en a pas un qui joue avec l'autre... ils attendent tous que la porte s'ouvre pour découvrir qui sera le prochain. Et il y a même Vitesse qui jappe ou gratte dans la porte parce qu'elle a trop hâte.

Donc, je crois que je peux dire que mes chiens sont "seuls" quand je ne suis pas là... Et moi, ça fait mon affaire. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire cest vrai que cest assez cocasse comme sujet Crampé moi mon petit pom bien meme si il est avec lucky mon doberman quil adore et que je sors de la maison ou que je vaais a la salle de bain il pleure confusconfus il ait le tour de toutes les pieces en pleurant il est dependant affectif de moi on dirait,lucky lui que je sorte ou bien que je rentre il sen fout completement meme que je crois que si je men vais ca fait son affaire car bien souvent il reussit a se coucher sur le divan en cuir quand je pars trop vite et que joublie de refermer la bariere.Porto lui est dans sa cage car il sy sent en securite cest la seule place ou il ne pleure pas quand il est seul razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
Chez moi, selon vos définitions, mes chiens sont réellement seuls: ils sont tous en cage, sans interractions entre eux. Certains peuvent se voir, d'autres non. Pourquoi? Pour sauver les meubles dans ma maison, premièrement. Mais encore plus, pour que le lien entre eux soit plus faible que le lien entre moi et eux individuellement.

Il y en a plusieurs qui traitent cet état d'égoiste ou d'antropomorphisme... appelez ça comme vous voulez, mais quand j'amène mes chiens dans un cours que j'enseigne pour faire une démo, la seule chose que mon chien regarde c'est moi. Il s'en fou des autres chiens, la seule chose qu'il veut c'est d'interragir avec moi... pourquoi: parce que c'est L'FUN! Imaginez vous donc que mes chiens préfèrent interragir avec moi qu'entre eux.

Vous allez me demander comment je sais ça? Quasiment à TOUS les soir, j'entraine mes chiens un à un dans mon sous-sol. Le sous-sol réprésente la salle de jeu pour eux, l'endroit où on interragit avec moi et qu'on a ben du fun ensemble. Pendant que je suis avec un chien, les autres sont en haut, derrière la porte. Et pourtant, ils sont 4 à attendre derrière la porte... et il n'y en a pas un qui joue avec l'autre... ils attendent tous que la porte s'ouvre pour découvrir qui sera le prochain. Et il y a même Vitesse qui jappe ou gratte dans la porte parce qu'elle a trop hâte.

Donc, je crois que je peux dire que mes chiens sont "seuls" quand je ne suis pas là... Et moi, ça fait mon affaire. clin d'oeil


Vouloir avoir un autre chien avec lequel travailler, c'est ce que je ferais.

Mais en ce moment, le temps manque, et je suis bien contente que mes chiens ne dépendent pas de moi et sont très bien les deux ensemble.

C'est quelque chose à réfléchir quand on adopte un nouveau chien!

Igor travaillait beaucoup moins bien que Pénéloppe, qui était "chien unique" parce qu'il aime plus les autres chiens que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...