Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luckycharm1

Clonage de chiens

Messages recommandés

Jai travaille dans le passe dans une ferme laitiere,nous faisions inseminer nos vaches avec le taureau starbuck,il lont clones car cetait un boeuf exceptionnel,savez vous si le clonage de chiens existe?Et si oui le feriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est pas du clonage, ce n'est que de l'insémination artificielle, et oui, ça se fait régulièrement chez les chiens, vous pourriez accoupler votre belle femelle boxer de chez vous par le grand-père à Igor, décédé en Hongrie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ne l'ont pas cloné, ils ont juste de la semence pour les 50 prochaines années. Disons qu'ils en ont gardé le plus possible avant qu'il meure. Le clonage se fait mais à plus petite échelle et les résultats sont pas très bons à date... La brebis Dolly qui a été cloné est morte très jeune et d'autres cas semblables ont eût lieu... Rien n'est parfait. Mais j'ai entendu dire qu'on pouvait cloner notre chien ou chat aux USA pour une couple de 1000$... Reste à voir si ce clone agit de la même facon. De toute facon, je trouve ca exagéré comme manipulation scientifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a eu un chien cloné qui a vieilli 10x plus vite que la normale , à un an il avait le physique et la santé d'un chien de 10 ans , c'est le problème majeur du clonage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca se pourrait très bien. pis ca c le problème majeur qu'on connait POUR L'INSTANT. Moi je pense que à long terme ca peut etre pire que ca, on gagne jamais à jouer avec la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok jetais certaine quil avait ete clone doh je vais regarder pour etre certaine desolee lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:
oui ca se pourrait très bien. pis ca c le problème majeur qu'on connait POUR L'INSTANT. Moi je pense que à long terme ca peut etre pire que ca, on gagne jamais à jouer avec la nature.


On a gagné énormement de chose par la manipulation génétique clin d'oeil
La première fut la production d'insuline pour les diabétiques :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Septembre 2000 - Le clonage de Starbuck Une première mondiale réalisée par les chercheurs de L'Alliance Boviteq inc. et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué

20 septembre 2000
Le clonage de Starbuck deux ans après sa disparition
Une première mondiale réalisée par les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et de l'Alliance Boviteq inc.


La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal confirme avoir réalisé pour le compte du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) le clonage du célèbre taureau Hanoverhill Starbuck, à partir de cellules provenant de tissus prélevés avant sa mort, il y a maintenant deux ans. C’est la première fois qu’un clonage est réalisé à partir de cellules adultes dans des circonstances pareilles. Le clonage a été réalisé par le Dr Lawrence C. Smith, professeur et chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, et le transfert d’embryons par le Dr Daniel Bousquet de L’Alliance Boviteq inc. Le veau est né au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, le 7 septembre à 23 h 30. Il pesait 54,2 kg (120 livres) à la naissance. Les travaux qui ont mené à la naissance de Starbuck II sont donc le fruit d’une collaboration étroite des équipes du Centre de recherche en reproduction animale de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, du Centre d’insémination artificielle du Québec et de L’Alliance Boviteq inc.

L'équipe médicale présente à la naissance de Starbuck II a pu constater la bonne santé du jeune bovin, dès ses premiers pas. Le Dr André Desrochers du CHUV explique : " Après sa naissance par césarienne, Starbuck II s'est mis à respirer rapidement de lui-même. Aucune intervention médicale n'a été nécessaire autre que les soins normaux prodigués à un animal nouveau-né. Environ 10 minutes plus tard, Starbuck II essayait vigoureusement de se lever, ce qui démontre sa bonne santé. " En accord avec tous les partenaires, la date du 20 septembre 2000 a été retenue pour la présentation des résultats de la recherche et de Starbuck II à la presse, et cela afin de lui assurer les meilleures conditions de santé et de bien-être.

Les travaux scientifiques qui ont mené à la naissance de Starbuck II ont eu lieu sous la direction conjointe du Dr Lawrence C. Smith et du Dr Daniel Bousquet. Le Dr Smith qui a cloné Starbuck est chercheur au Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) et professeur agrégé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Avant le clonage de la brebis Dolly, c’est lui qui avait mis au point la technique originale de transfert nucléaire, une réalisation majeure pour ce jeune chercheur. Le Dr Bousquet est le directeur de la recherche et le directeur général adjoint de L'Alliance Boviteq inc., aussi de Saint-Hyacinthe.

Le Dr Smith a déclaré : " Starbuck II est issu de cellules fibroblastiques congelées, prélevées un mois avant le décès de Starbuck. Il s'agit du premier clone de ce genre au Canada. De plus, il est le premier veau cloné, dans le monde, produit à l’aide de fibroblastes non-synchronisés provenant d'un animal adulte ". Les embryons clonés ont été produits selon une méthode basée sur le transfert nucléaire à des ovocytes énucléés.

Dans ce cas précis, la technologie utilisée a permis d'abaisser le nombre d’essais à 68 afin d'obtenir un clone viable, ce qui représente un nombre total d'essais inférieur à ce qui a été rapporté dans le cas de la brebis Dolly qui, à titre d'exemple, a nécessité 277 essais et un progrès majeur. Ainsi, le taux de fusion obtenu est de 80 % alors que le taux de passage au stade de blastocystes a été de 28 %. Les embryons produits ont été par la suite transférés par l'équipe de recherche à des vaches receveuses.

Soulignons qu'une autre première a été aussi réalisée. En effet, afin de minimiser les risques d'anomalies congénitales et néo-natales chez l'animal, une technique particulière de culture, sans sérum, a été utilisée. Le bon état de santé de Starbuck II tend à confirmer que ces changements ont eu un effet bénéfique.

Le Dr Raymond S. Roy, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, réagit ainsi : " Cette réalisation scientifique met en relief la contribution des chercheurs de Saint-Hyacinthe au développement économique. Tous les producteurs de lait au monde sont à même d’apprécier la percée que représente le clonage de Starbuck ".

Depuis sa création en 1972, le Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a comme mandat l'étude de la reproduction chez les grands animaux domestiques. Il est reconnu comme l'un des centres de recherche les plus importants dans ce domaine au Canada. L'établissement et le maintien de la gestation chez les grands animaux domestiques sont les principaux axes de recherche du CRRA. Il comprend deux sous-thèmes : la survie de l'embryon et la fonction ovarienne, qui sont étudiés tant chez l'animal entier qu'aux niveaux cellulaire et moléculaire. Dans cette perspective, le CRRA mène d'importants travaux sur la fécondation in vitro et ses chercheurs sont à l'avant-garde de la recherche sur le clonage chez le bovin. Le CRRA est dirigé par le Dr Bruce D. Murphy.

Au cours des années, L’Alliance Boviteq inc., un centre de recherche privé, a été très active dans la recherche et le développement ainsi que dans l’application des techniques de pointe en reproduction bovine. Les succès obtenus dans le sexage des embryons, la congélation des embryons sexés et la production des embryons par fécondation in vitro sont des exemples de la compétence de l’équipe dans ce domaine. Le succès obtenu dans le clonage est un autre témoignage présenté à l’industrie laitière canadienne des ressources qui sont offertes pour le programme d’amélioration génétique.

Des images vidéo présentant les étapes de clonage, les premiers moments de la vie de Starbuck II, une photographie et le dossier de presse complet sont disponibles à l’adresse www.medvet.umontreal.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais est-ce de la semence de Starbuck ou de Starbuck 2 qui est utilisée? La semence de Starbuck 1 est encore disponible si je ne me trompe pas. Et je ne suis pas certaine que la semence de Starbuck 2 soit utilisée à grande échelle (vu la non connaissance des effets à long terme...) Mais je ne suis pas sure à 100% de ce que j'avance là.

Roxy: je ne dis pas qu'on a rien gagné avec la génétique, au contraire. Je crois seulement que le clonage va un peu trop loin. Le clonage de cellules souches est très important mais dans le cas d'un être vivant au complet, j'y vois pas d'intérêt sauf celui de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:


Roxy: je ne dis pas qu'on a rien gagné avec la génétique, au contraire. Je crois seulement que le clonage va un peu trop loin. Le clonage de cellules souches est très important mais dans le cas d'un être vivant au complet, j'y vois pas d'intérêt sauf celui de l'argent.


Ben on voit déjà un intérêt avec Starbuck 2 , conserver un spécimen exceptionnel afin de le faire se reproduire par la suite , pour conserver une bonne qualité de race.
Ils ne le font pas encore, il reste un "prototype" mais le feront un jour clin d'oeil
Puis en extrapolant à l'humain , ça permettrait de créer des organes pour les transplantations , sans pour autant faire "naître" un humain entier
De toutes façons pour le moment le clonage de cellules souches évoluées ,comme pour faire un rein par exemple , est interdit.
Maintenant si c'est pour en faire un commerce du genre : cloner son chien comme ça quand il meurt on peut ravoir le même , je suis tout à fait contre bien sûr .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement,si cetait sans risques pour la sante du chien et que sa qualite de vie,etait la meme, avec le clonage que presentement, bien je crois que je le ferais.Cest certain que jattendrais quil y ait beaucoup de clones deja faits avec preuves quils ont une vie normale comme des chiens normaux bien ca ne me derangerais de payer 2 ou meme 3 milles pour cela clin d'oeil Jadore mon chien,si il pouvait vivre plus longtemps bien en serais heureuse!Je ne tomberais pas dans le patern de lui donner le meme nom mais japprecierais quil ait les memes gene et le meme temperament que mon lucky sourire
Ce qui me fait peur par rapport avec le clonage,cest que jai deja lu un livre de stephen king et les gens et les animaux devenaient diaboliques javoue que sans documentation,et sans etudes poussees je ne le ferais pas mais en etant certaine a 100% que tout irait bien je le ferais clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon problème réside vraiment dans le clonage d'un être vivant. Dans le cas de cellules ou d'organes, je suis d'accord dans la limite où les effets à long terme sont connus. Mais pour faire un organisme vivant et indépendant, je n'y voit pas l'intérêt.

Si vous voulez plus d'infos sur les cas de clonage:
http://pages.usherbrooke.ca/infosbio/GBI104/Clonage.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu comme San et Amy, je trouve pas sa vraiment utile de cloner un être vivant. Ce même pour garder la race, car on y arrive quand même bien de nos jours (éleveur éthique bien sure), pourquoi aurait-on besoin d'animaux cloné. Et puis le fait de cloner mon chien, non je ne le ferais pas, j'aime mon chien, je l'adore, mais une fois qu'il aura vécu sa vie sa voudra dire qu'il sera tout simplement temps que nos vie se sépare et que je vive autre chose. Ravoir un chien en tout point pareille je sais pas messemble que j'aime le caractère différent de mes animaux (surtout oiseaux parce chien j'en ai juste 1 et demi, lol la demi c'est Guizmo dont je suis seulement responsable au cegep). Je sais pas, moi je crois que d'avoir un chien, c'est le bonheur de la surprise à toute les fois où on le découvre un peu plus. si c'est le clone de mon chien, y'aura rien a découvrir que du déjà vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et un clone d'humain, ca servirait à quoi?? Ceux qui s'aiment un peu trop pourraient faire des enfants comme eux-même? Ca serait la version moderne du "jr"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...