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Vaks1

Éducation de base, versus apprentissage

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J'aimerais savoir si vous voyez une différence entre les 2.

L'éducation "normale" (chien qui ne saute pas sur les gens, qui ne vole pas la nourriture, qui ne se sauve pas)

versus

Apprendre des trucs au toutou.

Avez-vous 2 méthodes? Utilisez-vous toujours la même approche, que ce soit pour montrer au chien à ne pas dépasser certaines limites, et pour lui montrer à faire le beau? (c'est le seul exemple qui me vient à l'idée!!! j'montre pas ben ben de trucs à mes chiens loll)

xx

Hélène xx

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humm...

Je ne pense pas avoir plusieurs "méthodes", non. Mais je peux par contre avoir différents objectifs informels.

Par exemple, je peux avoir l'objectif de faciliter la vie en groupe (ex. comptoirs) versus de développer une belle relation (ex. trucs divers plus "annodins" dans leur résultat (faire le beau), mais intéressants quand même dans leur processus).

Mais dans les deux cas donnés en exemple, je ne peux pas dire que je communique de manière consciemment différente avec le chien, non. Je communique avec le chien point (et selon le contexte général plutôt que l'objectif poursuivis).

Car de son point de vue canin, je ne pense pas que mes différents objectifs changent quoi que ce soit pour lui, dans sa manière d'apprendre X ou Z ... l'important est dans les deux cas d'en arriver à un apprentissage, par le biais de la communication.

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Oui et non, dans le cas j'essaie de faire des période de pratique ou je concentré là dessus.

Mais je vois là: Obéissance (truc comme tu dis) et éducation (comportement à la maison)

Devinez que je suis super bonne pour apprendre l'obé et pas la meilleure pour l'éducation. Mais je suis pas si pire. C'est seulement que, j'ose l'avouer et meme sans honte au fond, que je suis pas toujours R+ avec l'éducation.

Pourquoi? Meme moi j'aimerais vraiment être R+ all the time, mais je n'ai pas toujours la patience qu'il faut. Si mon chien tente de me voler mon déjeuner, comme il vient de faire là là vlà 1 minute (bah oui j'avoue jme suis lever tard en titi, à la décider de veiller tard hier.. passons) je n'ai pas mon clicker ni une jarre à friandise (bien que je devrais). Quand y vient sur le point de me voler ma toast je lache un EYE! vraiment fort, qui sors oh oui de l'ordinaire. J'y vais avec le chien, mon but n'est pas de le punir mais qu'il stop ce qu'il fait. Là il s'est couché et je lui ai pitché un bout de toast, le nono dors et s'en ai pas apercu loll fal s'est régalé... Siffle

C'est un exemple parmis tant d'autre.

Mais oui et non ma facon de faire est pas exactement la meme pour l'éducation et l'obé. Je lache JAMAIS de Eye! quand on pratique le reste ?! Ca donnerais rien, à mon avis.

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Smouc, j'te rejoins du fait que moi non plus, j'fais pas pareil pour les 2 versions (truc et savoir vivre).

Moi j'suis ben bonne dans le savoir vivre et pas bonne dans les trucs, parce que j'aime pas m'installer là et jouer avec un chien.

Mon language corporel doit être ben bon parce que je n'ai qu'à regarder Charroux pour qu'il tourne les talons si l'envie lui prend de faire une niaiserie (genre s'approcher du comptoir).

Je crois au R+ oui, mais pour l'éducation je trouve que c'est différent. Entre eux, les chiens ne se donnent pas de biscuits pour récompenser l'autre d'avoir bien agit. Par contre, quand un chien agit mal avec un autre, il se fait mordre et il apprend très vite où sont les limites à respecter.

Idem avec mon comptoir de cuisine (par exemple). Charroux a compris ben vite que voler de la viande c'était pas l'idée du siècle.

Faut dire que Charroux est respectueux de l'autorité. C'est pas un terrier han? loll

xx

Hélène xx

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Vu comme ça, je comprends mieux ta question Hélène !

Je vous rejoins un peu moi aussi, et cest ce que je voulais dire par "communiquer en fonction du contexte". C'est clair que cest pas possible de faire du clicker (ou même, du vrai R+) au moment ou le chien veut voler notre toast par surprise et que on ne s'y attends pas mdr ... Moi aussi je vais lâcher un "YEP !" et reprendre mon bout de toast !

Mais par contre, j'suis pas mal certaine que je prendrais par la suite mon clicker, pour montrer ou perfectionner le "touche pas" par exemple ...

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En tout cas, Everest n'a jamais utilisé le R+ pour expliquer clairement à Charroux qu'il doit dégager des aires de repas. Et ça marche en titi. Siffle

C'est pour ça que, dans ma tête, il y a une différence entre la façon de s'y prendre pour montrer un truc à un chien (marcher à reculons, donner la patte, japper sur demande, etc.) et vivre en harmonie au quotidien, respecter les règlements, se tenir à sa place et ne pas ambitionner sur le pain béni.

xx

Hélène xx

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Oui tu me fais penser qu'effectivement j'ai 2 méthodes différentes. Ici pas de chien autour de la table qu'en on mange, le ptit chi c'est pas compliqué... oups dans l'salon avec ptite barrière et le caniche c'est: Eille enweille dans l'salon et RESTE, ça pris quelques tentatives et maintenant c'est parfait. Ça c'est pour l'éducation. Mon language et ma posture y sont pour beaucoup je crois Siffle

J'ai appris aussi le LAISSE à Toby et il sait en maudit quand il doit lâcher un morceau suspect juste à ma voix et le ptit suit en arrière, fake il apprend Yes

Pour les trucs je travaille avec le clicker et friandise, le caniche fait pleins de niaiseries et c'est pour s'amuser.

Les cours d'agilité aussi c'est pour s'amuser et avoir du fun !!

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Citation :
harroux a compris ben vite que voler de la viande c'était pas l'idée du siècle.

Faut dire que Charroux est respectueux de l'autorité. C'est pas un terrier han? loll


pfff... rien de plus facile pour un chien anorexique, tsé !

Crampé

moi j'ai 2 méthodes. La "mère" pour l'éducation et la "partner" pour les trucs... pour moi, les trucs, ça sert à dépenser de l'énergie (parce qu'on devient con et fatiguant quand c'est plaaate) et à se faire mutuellement plaisir avec des petits défis simples....
Je vais mixer les deux si c'est éducatif mais avec gros problème à régler... sinon, ben chu ben bête pis les limites sont cl;aires, y'a pas de nuance, rien qui passe... pour les trucs, on s'amuse, si ça adonne pas, c'pas grave...

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