Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ok, capsule psychologie humaine... lollvous vous souvenez l'article qu'avait mis Channy (sur la dominance) bien j'ai trouvée la traduction et j'ai décidé que c'est le genre de chose qui devrait être méditée par le genre de personne qui ne fréquente pas le type patate douce Donc... j'ai décidé de faire circuler un brin.N'écoutant que mon courageux-courage ... je l'ai mis sur un autre forum "traditionnaliste" (inconnu jusque là) pour suciter la discussion. 24 heures plus tard, 7 pages de posts, 700 lectures, et un début très cahoteux (c'est le moins qu'on puisse dire... ) j'en suis a avoir piquée la curiosité de certains. (ouf, c'est déjà ça !)Mais en général, les commentaires sont encore véhéments et scandalisés ! "Quoi, apprendre à troquer avec ton chien plutôt que le punir lorsqu'il grogne pour garder un jouet ?? HÉRÉSIE !!"Et bref, coup de gueule, je ne comprends pas la psychologie humaine.C'est quoi qui anime les fervents convaincus des coups de choke, roulés alphas et cie ?? À une époque où je ne connaissais PAS le R+, il me semble que me me suis écroulée de JOIE et de curiosité quand j'ai entendu que d'autres méthodes "douces" existent. Suis-je la seule à avoir vécu cela comme un soulagement incroyable ?Qu'est-ce qui bloque dans les mentalités ? La peur de ne pas contrôler, l'envie de dominer et soumettre ? L'agressivité refoulée de certaines personnes ?Je suis un peu perplexe Quel a été votre 1e réaction, vous, quand vous avez appris que le clicker, le R+, l'éducation par le jeu, la récompense, etc. existait en ce bas-monde ? Étiez vous porté à tout rejetter en bloc en criant au scandale et en pointant du doigt tout cela comme étant une fabulation "new age" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luckycharm1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Personnellement je commence tranquilement le r +,je l faisais avant mais sans me rendre compte que cette methode existait reellement mais jaimerais beaucoup prendre des cours et en apprendre encore plus Pour ce qui est de crier au scandale bien ma mere la fait quand je lui ai parle du cru pour mes chiens,mais a force den parler avec elle je crois que je vais la convertir,jai des effets tres benefiques et des preuves aussi,je crois quil y a bien des gens qui sont thomas metton il faut que ces gens la voient les resultats sur leurs chiens et avec leurs propres yeux,sinon bien ca ne donne pas grand chose a mon avis,mais il y a encore beaucoup de comportementalistes et de professeurs qui fonctionnent avec la domination soumission,et les comportements de gens sont ancres en eux depuis fort longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Comme plusieurs d'entre-nous, j'ai eu une chienne colley "dressée" à coups de choke, et je vous évite le reste....et ca venait d'un supposément entraineur. Mais dans le temps - on recule quand même en 1992, on ne connaissait pas les forums, on ne connaissait pas mieux non plus. Je regrette tellement cette époque quand j'y repense aujourd'hui. Avais-je un meilleur chien. Pantoute. Tout le contraire. Mais bon, avec les années, elle s'est assagie aussi. Mais aujourd'hui, je suis convaincue qu'avec une bonne technique, douce, un bon entraineur et l'aide extérieure provenant de forum prônant le "doux", onarrive à des résutats 100x meilleur pour nous et notre animal. Mais la race humaine étant ce qu'elle est, ce n'est pas demain la veille que tous auront le réflex de faire comme nous et s'éduquer de façon différente, ne serait-ce que certaines personnes, ont ausssi des powertrips et qu'un animal (et même humain à leurs yeux), devraient obéir aux doigts et à l'oeil dans toutes circonstances. Des fois je déteste m'appeler humains. Mais je sais aussi que l'humain peut avoir de très bons côtés "humains" et je ne retiens que ceux-là pour moi. Et je vais continuer à parler et convaincre les gens, par différentes méthodes s'il le faut, que pour arriver à un résultat x, on peut utiliser d'autres méthodes pas mal plus douces et efficaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ben c'est tout simplement que les gens y vont selon leurs croyances, et moi je rejete rien en block, je suis une personne qui pèse les pours et les contres et qui choisis ce qu'il lui convient, toute est une question de croyance, yen a pour qui offrire une recompense aussitot une bonne action trouce ca désagréable, et pour d'autres c'est la solution rêvé, perso je ne juge ni d'un côté ni de l'autre pcque je me dit tout l'temps, pquoi ca serais MOI necesairement qui aurais raison ?? donc j'y vais selon ce que moi je crois, et je l'applique, je suis très ouverte donc j'écoute les raisons de x ou y sur ce que lui crois, et je suis porter a pensé mais pquoi lui c'est comme ca, donc par curiosité j'appronfondis le tout ... Tu vois moi mon chien (Danois) a un choke, mais utiliser comme un collier, c'est juste au cas ou il decide de décollé sans m'avisé.. .. ce qui n'est encore jamais arriver, je n'aime pas les colliers pour la simple et bonne raison que ca fais tomber le poil de Victor, tandis que son petit choke de nylon, ben c'est lousse.. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lily indil1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ici, Maggie puis Krusty ont été mes premières expériences de vie commune avec la gente canine. Mon copain lui a toujours eu des chiens et chez eux ils éduquent à la traditionnel, mais moins pire que certains, ils ne choquent pas, mais n'hésitent pas à mettre la face du chiot dans son pipi kaka pour "l'éduquer" à la propreté ou à donner une bonne claque "pour faire comprendre". Pour moi qui n'y connaissait rien, ces méthodes me semblaient excessives. Pour moi l'éducation d'un chien devait ressembler à celle d'un enfant. c'est pas en recevant des claques qu'on apprends non? Et c'est à peu pres à ce moment que j'ai connu Caro et Jp par les forums de reptiles, j'ai aussi fait pas mal de recherches sur le net. Je crois que comme dans tout, il y a du monde buckés. ils sont bien dans leurs croyances et connaissances et quand qqun viens remettre tout en question, c'est plus facile de se cabrer que d'essayer de comprendre l'autre. Lysanne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Oui, comme Maya, je reste aussi l'esprit ouvert. Vous me connaissez, je ne suis pas missionnaire (malgré les apparences de ce post) et je ne tente pas de convertir qui que ce soit... Je leur dit bien franchement "d'autres méthodes existent, vous pouvez vous informer, voici des liens, moi j'ai changé et adopter parce que X, chacun sa voie etc..." tatati tatata Juste parce que il y a quelques années, j'aurais moi-même aimé en entendre parler sur mon passage, vous me suivez ? Enfin, je n'aurais peut-être pas du me lancer là dedans ! Et je pense pas que je vais recommencer ! loll Je ne fais que répondre (gentilment) à leurs messages (histoire de ne pas avoir l'air "vaincue") mais n'inite pas la conversation... on verra (dans quoi me suis-je embarquée encore ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Tsé dans le genre ... (après m,avoir dit que tout ça était du réchauffé, de la bullshit new age etc...) XXX a écrit:S0leil a écrit: Pourquoi vouloir en faire une guerre idéologique ? on ne peut pas discuter amicalement des différentes positions ?Parce que de mon experience d utilisateur en sport canin , de maitre chien dans l armée pendant 11 ans , de jeune éleveur et de grand passioné ; je peut t affirmer sans detour que ses théorie ne sont que pure foutaise!!! ( ca n engage que moi...) Comme visiblement mon ton t as heurtée sur mon dernier message ; je vais un peu me detendre .Dans tout les cas , si ce n est pas toi qui a des livre a vendre , ceux qui ont ecrit ces "theses" ont du commerce a faire !Bref ; moi j adhere pas ...voir meme je trouve ces idées ridicules... encore une fois ce n est que mon avis.Pour finir j ai deja tenter , ailleur ; de discuter avec des personnes defendant ces idées... j avais l impression de parler a un mur a la sauce secte !!!Apparement ce n est pas ton cas ...mais n imagine pas une seconde me convertir !!! :hi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil a écrit:Tsé dans le genre ... (après m,avoir dit que tout ça était du réchauffé, de la bullshit new age etc...) XXX a écrit:S0leil a écrit: Pourquoi vouloir en faire une guerre idéologique ? on ne peut pas discuter amicalement des différentes positions ? Parce que de mon experience d utilisateur en sport canin , de maitre chien dans l armée pendant 11 ans , de jeune éleveur et de grand passioné ; je peut t affirmer sans detour que ses théorie ne sont que pure foutaise!!! ( ca n engage que moi...) Comme visiblement mon ton t as heurtée sur mon dernier message ; je vais un peu me detendre . Dans tout les cas , si ce n est pas toi qui a des livre a vendre , ceux qui ont ecrit ces "theses" ont du commerce a faire ! Bref ; moi j adhere pas ...voir meme je trouve ces idées ridicules... encore une fois ce n est que mon avis. Pour finir j ai deja tenter , ailleur ; de discuter avec des personnes defendant ces idées... j avais l impression de parler a un mur a la sauce secte !!! Apparement ce n est pas ton cas ...mais n imagine pas une seconde me convertir !!! :hi: J'aimerais bien savoir quels sont les sports canins qu'il fait??? Saviez-vous qu'en flyball, il est interdit sur tout le terrain du tournois d'avoir un chien qui a un collier étrangleur ou un choke autour du cou? Et ça, c'est dans les règlements! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 C'est apparement un grand Dieu du dressage (selon ce qu'il dit) mais bon, 11 ans maître chien dans l'armée... je ne m'attends pas à ce que ça mentalité change beaucoup Bravo Moz, cest vraiment super ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 20 mars 2008 ah tu sais, pour beaucoup de gens, l'inconnu fait peur Ce n'est pas en 2 mois que la facon d'éduquer les enfants à coups de taloches a été éliminée. Dans le temps, ca semblait etre la SEULE méthode. Pour les gens qui y croient, c vraiment la meilleure méthode et comme c la plus populaire (de moins en moins quand même) elle attire souvent ceux qui ne connaissent pas grand chose aux chiens... Il faut plutot se réjouir que le R+ soit de plus en plus connu et simplement informer les gens. Je ne crois pas que ce soit en pensant ou en disant que ce sont des innocents de mettre un choke à leur chien qu'ils changeront d'idée. Moi la première, j'ai beaucoup utilisé le choke. C par curiosité que j'ai changé et maintenant j'en parle à beaucoup de monde mais en leur montrant que les bons côtés du R+ :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClaudeV 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil a écrit: Qu'est-ce qui bloque dans les mentalités ? La peur de ne pas contrôler, l'envie de dominer et soumettre ? L'agressivité refoulée de certaines personnes ? Je suis un peu perplexe Pourquoi perplexe ? C'est pas le temps de te poser des questions. Je pense que tu devrais plutôt songerà te désinfecter le doigt tout de suite, puisque tu l'as mis sur le bobo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ahhh SOleil que j'aime tes sujets! J'ai vraiment pas le temps d'écrire, ce soir plutot, là je dois y aller. Mais j'ai eu ce type de réflexion avec mon copain, jvoux en reparlerai ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 San et Amy, ne t'en fais pas, je ne leur dis pas que ce sont des innocents d'ailleurs, je ne le pense pas J'espère cependant que certaines personnes lisent et réfléchissent même sans discuter. J'espère que cette "minorité silencieuse" existe... San, tu as raison et je note par contre... je devrais parler de ces gens avec plus de respect car effectivement, on ne change pas (ou ne comprends pas) du jour au lendemain. C'est fou comme après un certain temps dans le R+, on ne comprends pas pourquoi une personne qui a des chiens "à problèmes persistants" et qui leur secoue la nuque et les plaque au sol soit si fermé à envisager d'autres pistes de solutions. J'imagine que je dois devenir obtue, malgrée moi... je vais me soigner et faire preuve de plus d'empathie merci pour le rappel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Tu es trop douce et trop franche Soleil! Comme avec les chiens, j'y vais avec la manipulation... Quand j'ai des clients qui ont des chiens bébés, j'y vais avec le message comme quoi c'est une méthode très douce, le chien va adorer, il va vouloir être avec vous et travailler... Quand j'ai des hommes qui ont des gros chiens à dominer, j'y vais avec: avec cette méthode là, tu vas arriver à avoir un excellent contrôle sur ton chien, il va t'obéir très bien, et n'essayera même pas de te challenger, parce qu'il ne se rendra pas compte que tu le manipules à faire exactement ce que tu veux! Les deux sont vrais, mais c'est vrai aussi que les deux sont exactement ce que les gens veulent entendre... Et des fois, il ne faut pas insister sur qui a la vérité ou pas. Comme sur la dominance: Vous savez moi monsieur, avec toutes les nouvelles théories, je ne suis pas sûre de croire à la dominance comme vous, mais de toute façon, avec ce que je vais vous montrer, votre chien va vous obéir et vous aller être le boss, c'est ça l'important! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 oh lala, tu as raison Jaelle !!!!! ok, jai besoin d'un cours sur comment dealer avec les mr. muscles !! hihi, car ce sont eux qui me contestent Je pense que je suis plus à laise dans les forums de filles loll Jaelle : tu me permets de voler les phrases de ton dernier post (considérant que j'ai fait de la pub pour ton site et le forum ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil: tu sais ya pas si longtemps je faisait partie de la gang qui utilisaient le choke. J'ai commencé les cours en me disant que c'était n'importe quoi le R+, que ca ne marcherait pas. Mais je suis qq1 de curieuse et qui aime voir les différents côtés d'une médaille. La facon qui m'a accroché avec Danielle, c qu'elle m'a dit bien ouvertement qu'elle utilisait le choke avant et elle m'a présenté les avantages du R+. Elle m'a même avoué qu'elle trouvait que c'était + long avec le R+ qu'avec le traditionnel. Elle était ouverte et m'a montré les possibilités du R+. Dans les premiers cours, je chokait Amy (elle n'avait pas de choke mais je tirait sur la laisse avec des coups) et je lui disais NON sans arrêt. Elle me disait toujours de ne pas faire ca mais elle comprenait que c difficile de se défaire de vieille habitudes. Les gens n'aiment pas se faire dire ce qu'ils font de pas correct, ils veulent savoir comment ils peuvent faire mieux. Je trouve parfois les gens sur le forum un peu raides, comme si ils étaient nés avec toutes ces connaissances. Tout le monde n'est pas maniaque de ses aniamaux comme nous, chacun ses priorités. Mais en insitant subtilement aux changements, on peut faire plus qu'en brassant la baraque. Quand on brasse trop, les gens se referment sur eux et n'écoutent pas, moi la première. Pour plusieurs, un chien demeure un animal et ca fait tellement longtemps que les gens entendent dire: tu dois dominer ton chien! que c pas demain matin que ca va changer. Pour beaucoup, notre vision est un peu loufoque et tend un peu sur la vision de l'éducation des enfants rois (ne pas dire non...). N'arrête pas d'essayer d'instruire les gens mais soit plus ouverte à leurs opinions et tu verra que ca changera beaucoup leur perception. Moi quand qq1 me dit qu'il donne du DogChow à son chien, je ne lui dit pas que c de la marde, je lui parle d'autre nourritures, un peu mieux (disons qu'on est loin de parl;er de Orijen ou Evo avec cette personne là...) et je compare la quantité à donner et le poil du chien, la quantité de selles... Sans le savoir la personne change sa vision sans que je lui ai dit que sa facon de voir au départ n'était pas bonne. C ca qui manque un peu sur ce forum des fois je trouve, de la compréhension... Ok là c beau j'arrête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 oui ! mais t'inquiète pas, je reste ouverte à leurs idées... et click-bonbon quand il n'y a pas de violence (physique ou psychologique) pour le chien !en tous cas, chose certaine cest qu'il y a intérêt car ils sont nombreux à répondre... oui mais ... Une vient de dire quelle ne punit pas le grognement car elle ne veut pas punir un mode de communication :43: Une autre disait que cétait intéressant et quelle était heureuse de découvrir ca :43: , mais que ça semblait trop "lent" et qu'elle aimait mieux sa méthode (connue). Bref, je ne souhaite pas convertir qui que ce soit... juste faire germer une petite idée dans leur cerveau... pour ça, je pense que j'y suis arrivée... là cest mode "survie"... je fais juste répondre gentilment et avec tact aux arguments qui dénigrent cette approche... je ne veux pas laisser les attaques sans réponses ou contre-arguments car sinon, cest le mot de la fin que les gens vont retenir et ça, je toruves ça embêtant mais promis, je fais de mon mieux pour la diplomatie et le respect de la diversité d'opinion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 20 mars 2008 j'espère juste que les gens le prenne pas mal quand tu fait click-bonbon, mon chum virerait fou lui quand je lui parle avec le même ton qu'au chien, ca l'insulte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 San_et_Amy a écrit: j'espère juste que les gens le prenne pas mal quand tu fait click-bonbon, mon chum virerait fou lui quand je lui parle avec le même ton qu'au chien, ca l'insulte ben non, je dis juste "je suis personnellement complètement d'accord avec toi" ou "selon ce que tu dis, tu fais du renforcement positif !" jai pas dit click-bonbon à personne (ils ne comprendraient pas de toute manière loll) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ah OK!! J'avais pas compris pentoute là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Vous me connaissez, je suis très traditionnelle dans mon approche avec les chiens. Je récompense tous les bons comportement et je ne pardonne pas ben ben les mauvais comportements. Et surtout, je n'accepte pas ben ben qu'un chien qui connait une commande me regarde et décide un beau matin de me faire un "finger" et de me tourner le dos. Là est toute la nuance. J'aime bien récompenser une belle marche au pied par le lancer du toutou. J'y crois, je trouve que c'est ben l'fun de récompenser ce qu'on aime dans les comportements de nos chiens. Mais je suis contre le R+ à tout prix. Je suis aussi contre la redirection d'un comportement qui ne me plait pas, sous prétexte qu'il ne faut jamais corriger un chien. Un comportement qui ne me plait pas aura une conséquense. Tout comme les chiens font entre eux. Un coup de dent et c'est réglé. L'autre (assez intelligent, j'aime à le croire) va comprendre et ne plus recommencer. Pour ce qui est du choke, je l'utilise et je n'ai pas honte, pis j'me sens pas mal à l'aise, ou mauvaise maîtresse, ou tortionnaire ou rien de ça. Je l'utilise parce que j'ai un excellent résultat avec Charroux. Si je ne voyais pas de différence entre un choke et un collier plat, je réviserais mes positions. Mais ce n'est pas le cas. Mon chien m'envoye chez le diable avec un collier plat et il m'écoute avec un choke. Ch'pas plus folle que mon chien. J'ai compris. ;-) Des fois, le collier est ajusté serré sur l'anneau mort, des fois il est ajusté serré en choke. Et il est porté haut pis c'est d'même. Mais je le répète, je récompense toujours le bon comportement. Pour moi, c'est logique. Je ne fais pas de "dressage" à proprement parlé. Mais je sais que dans certaines sphères, on doit amener un chien à faire ce qu'il ne ferait pas de lui même. Il est d'autant plus important de le récompenser lorsqu'il le fait non? xx Hélène (un peu tête de cochon p't'être??? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Je deviens folle quand je vais sur les forums Français ... la plupart du temps on conseille de donner une claque sur le museau, de crier, etc ... et les gens ont l'air d'accord Je n'ai jamais fait ça et je n'en serais jamais capable. La caniche supposement folle de ma grand-mère à 10 ans je l'ai éduqué au genre de R+. Avec moi elle était même capable de rester. Les autres avaient de la difficulté à la toucher car le reste de la famille utilisait la méthode traditionnelle. Surtout que faire mal et peur à de petites bêtes je trouve que c'est cruel. Les chiens sont moins heureux et ça paraît. En plus, pour les chiens plus dominants le R+ est vraiment la meilleure méthode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 N'oubliez pas que, culturellement parlant, la giffle est encore très courante en France. Autre pays, autre moeurs. ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Il est aussi courant de frapper ses enfants ... mais culturellement je ne peux pas être d'accord lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 J'dis pas qu'y faut être d'accord où pas ;-) Mais on peut beaucoup plus facilement comprendre leur approche si on sait par quel chemin ils passent pour arriver à destination ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil a écrit:N'écoutant que mon courageux-courage ... je l'ai mis sur un autre forum "traditionnaliste" (inconnu jusque là) pour suciter la discussion. 24 heures plus tard, 7 pages de posts, 700 lectures, et un début très cahoteux (c'est le moins qu'on puisse dire... ) j'en suis a avoir piquée la curiosité de certains. (ouf, c'est déjà ça !)Mais en général, les commentaires sont encore véhéments et scandalisés ! "Quoi, apprendre à troquer avec ton chien plutôt que le punir lorsqu'il grogne pour garder un jouet ?? HÉRÉSIE !!"Et bref, coup de gueule, je ne comprends pas la psychologie humaine.C'est quoi qui anime les fervents convaincus des coups de choke, roulés alphas et cie ?? À une époque où je ne connaissais PAS le R+, il me semble que me me suis écroulée de JOIE et de curiosité quand j'ai entendu que d'autres méthodes "douces" existent. Suis-je la seule à avoir vécu cela comme un soulagement incroyable ?Qu'est-ce qui bloque dans les mentalités ? La peur de ne pas contrôler, l'envie de dominer et soumettre ? L'agressivité refoulée de certaines personnes ?Je suis un peu perplexe Quel a été votre 1e réaction, vous, quand vous avez appris que le clicker, le R+, l'éducation par le jeu, la récompense, etc. existait en ce bas-monde ? Étiez vous porté à tout rejetter en bloc en criant au scandale et en pointant du doigt tout cela comme étant une fabulation "new age" ?C’est sûre que si tu vas sur un site aux méthodes traditionnalistes, tu vas avoir des grosses réactions. Même chose sur la patte douce, si qqn promouvoit l’entraînement au choker… Les commentaires ne seraient pas tendre envers cette personne et même chose, si je vais parler sur un forum uniquement R+ au maximum et que je leur dis que je n’utilise pas le clicker et que j’utilise le « non » (au mon dieu-seigneur!!! Elle utilise le « non »….) Ça serait à mon tour de me faire dire que je ne connais rien comprendre à l’entraînement et à la psychologie...Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bâteau et des extrémistes, il va continuellement en avoir.Utiliser une méthode traditionnelle, ça ne veut pas dire uniquement punir le chien sans jamais le récompenser… Je me rapproche bcp des méthodes d’entraînement que Vaks mentionne plus haut.Et les premières fois que j’ai entendu parler des méthodes R+, je n’ai pas trop compris le principe de continuellement donner des bonbons et de détourner des comportements vis-à-vis une situation XY…J’utilise des bonbons avec mes chiens, j’utilise aussi des flatouilles, je n’ai pas de clicker, je n’ai pas non plus un bâton de baseball, mes chiens m’écoutent et ce n’est pas par peur, je travailles (chasse) avec mes chiens, je comprends mes chiens, ils me suivent comme des chiens de poche, ils sont fou raide qu’on ils me voient, ils sont à l’écoute, etc. etc. etc. Enfin bref, j’ai de bons résultats avec mes chiens même si je n’utilise pas le clicker et je ne suis pas une pro choker…. J’écoute mes chiens, je corrige lors comporte, je leur dit « non », etc.Chacun à ces méthodes.Si tu as l’énergie de fréquenter des forums traditionnels et faire découvrir de nouvelles méthodes à certaines personnes et bien c’est tant mieux, mais « casse » toi pas la tête à essayer de comprendre. Ce sont des mondes bien différents… Autant tu ne les comprends pas, autant qu’eux ne te comprennes pas… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Bien sur ! je suis bien d'accord avec toi :43: La différence étant que la méthode traditionnelle, je la connais. Alors que le R+, on en entends moins parler justement. Mais comme j'ai dit, je n'y vais pas à coups de jugement de valeur et de mépris et je comprends bien que ce soit absurde pour certains ! Et non, je n'en ferai pas une mission régulière En fait, j'étais curieuse de voir les réactions, de voir s'ils connaissaient et de faire réfléchir / informer. Pour le reste, je prône la liberté de choix de tous et chacun... comme je le fais ici :43: En tous cas, l'expérience est particulière. Je ne m'attendais pas à directement me faire attaquer comme "new age", "théorie bidon et dangereuse". Je suis par contre heureuse que ces mêmes personnes qui criaient "grosse foutaise" semblent (8 pages plus loin) maintenant intéressés à comprendre (sans adhérer, pour la majorité) Bref, juste créer un dialogue. Je pense que cela, j'ai réussi ... mais pour le reste, je ne veux pas ni en faire une mission de conversion (oh non!) ni rester sur ce forum longtemps... Disons que j'avais pas trop réfléchi en mettant l'article et je ne pensais pas me faire "rentrer dedans" et traitée d'extrêmiste (alors que j'ai rien dit contre le Non, etc, mais juste contre les roulés alpha et coups de chokes constants, le secouage de nuque etc) ! Par contre, c'est fort enrichissant de noter quels sont les deux points qui semblent causer le plus de résistance et de peur : (1) ton chien va te manger et devenir un tyran (2) c'est trop de travail, résultats seront lents, etc. Alors que moi, quand j'ai entendu parler du R+, jétais pratiquement une adepte convaincue instantanément (car ça cadrait justment tellement mieux avec ma philosophie de vie en général) Pour le reste, chacun ses choix (conscients et informés) ! cest ce que je dis ici, et c,est ce que je dis là bas aussi :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Ce qui m'étonne c'est de constater que les "pro R+" ont l'air de croire que le dressage traditionnel se fait sans jamais récompenser et en frappant tout le temps. C'est pas un peu "réducteur" comme vision de "l'autre méthode"? Je prend le schutzhund, réputé pour être la discipline où on "bat" les chiens. Pourtant c'est là que j'ai vu comment on dressait "à la balle" et j'ai jamais vu des chiens marcher autant yeux dans les yeux! Mais quand les chiens n'écoutent pas, ils ont une conséquence. La conséquence n'est pas là lors de l'apprentissage de l'exercice, par contre. Elle est là quand le chien a acquis un exercice et qu'il ne veut pas le faire ce soir là. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Et effet Hélène, mais l'inverse est aussi vrai ! Les gens trado sont convaincus de ne rien faire qui puisse rimer avec le R+ !! du genre : "j'suis pas d'accord avec, moi je fais X et je ne ferai jamais autement" et moi de répondre ; "Mais heu... X... tu sais... c'est exactement ça le renforcement positif" "... ok alors ... " Conversation de sourds parfois, c'est cocasse. Effectivement, ce n'est pas diamétralement opposé. À mon avis, c'est la perception de la relation qui est différente et surtout, l'utilisation de la contrainte/force/intervention physique sur l'animal. Dur à croire que juste pour ces raisons, on a tendance à percevoir le débat comme si nous étions sur des planètes complètement opposées et entre lesquelles la communication est impossible (chacun défendant griffes dehors "sa" version de la "vérité") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil a écrit:et surtout, l'utilisation de la contrainte/force/intervention physique sur l'animal. Je crois qu'on idéalise la relation qu'on doit avoir avec un chien, de toute façon. Avoir un chien, c'est pas toujours facile, pas toujours évident, et ça ne coule pas toujours de source. De même, avoir un chien "normal" et avoir une relation "normal" avec celui-ci, ça va de paire avec "contrainte et intervention... ". Pour la force, elle peut être mentale, comme Everest a une grande force mentale sur Charroux.. Et ça ne fait pas mourir les chiens, j'pense pas. La contrainte (travailler sur un exercice qu'on doit absolument réussir pour obtenir un titre quelconque) fait partie de la vie de tous les jours. Everest passe son temps à contraindre Charroux. Pourquoi moi j'pourrais pas contraindre soit Charroux, soit Everest? Quand on cherche une solution pour que nos chiens ne mangent pas les murs, ben on les "contraint". On les mets dans une cage et on part l'esprit tranquille. Quand un chien vide systématiquement la poubelle, on intervient. Mais ça ne veut pas dire qu'on est violent et que les chiens sont "battus". ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Je sais Hélène. Mais il y a une différence entre mettre un chien en cage en time out et faire un roulé alpha à un chien appeuré qui grogne, non ? Je sais pas, cest peut être juste moi qui ait de mauvaises expériences avec (notamment) cet homme qui avait plaqué Saïa main à la gorge en vantant César... peut-être bien que c'était un cas extra rarrissime aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Je crois qu'à la base, les gens ne comprennent surtout pas c'est quoi le conditionnement. Qu'on soit au renforcement positif ou au choke, on fait du conditionnement. Et bien comprendre le conditionnement, c'est ce qui fait dans ma tête qu'un éducateur fait ou non de bonnes interventions. Le problème, c'est que la plupart des éducateurs à la méthode traditionnelle y vont avec leur feeling, qui est parfois bon, mais qui manque de scientifique pour s'appuyer. Si les éducateurs traditionnels comprennaient vraiment ce qu'ils font, et bien, ils le feraient mieux, choke ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Soleil a écrit:Je sais Hélène. Mais il y a une différence entre mettre un chien en cage en time out et faire un roulé alpha à un chien appeuré qui grogne, non ? Je sais pas, cest peut être juste moi qui ait de mauvaises expériences avec (notamment) cet homme qui avait plaqué Saïa main à la gorge en vantant César... peut-être bien que c'était un cas extra rarrissime aussi... T'as rencontré un "pas de talent", aussi appelé par ma mère "une grand'conduite". Un p'tit jos connaissant qui connait rien mais qui pense qu'y sait tout. ;-) Ça n'rien à voir avec le "traditionnel". Ici, on roule pas les chiens par terre. (faudrait que j'me penche, c'est ben qu'trop fatiguant!! lolll) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Vaks a écrit:Ça n'rien à voir avec le "traditionnel". Ici, on roule pas les chiens par terre. (faudrait que j'me penche, c'est ben qu'trop fatiguant!! lolll)xxHélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 20 mars 2008 De toute facon, souvent on utilise beaucoup de r+ dans nos interventions et on s'en rend même pas compte, moi perso j'utilise les deux, et je me sert du NON quand Victor veux partir avec les mufffins sur le comptoir ... mais je crois aussi que sa depend beaucoup de notre nature humaine, regardez par exemple, mes enfants c'est ma vie mais par contre fallais pas me niaiser ben ben longtemps quand ils etaient petits, pcque une claque sur une fesse et dans la chambre assé vite merci, pourtant mes enfants demandez leurs si ils on été battu?? ils vous repondront non, mais des crises et des garochage de jouets j'ai jamais toléré ca, mais je regarde aujourd'hui les enfants de ma garderie, qui aussitot qu'ils veulent quelque chose et tu leurs refusent pour x raisons, sa se pitch en pleine face a terre, sa crie, sa hurle, et sa fout des baff aux parents qui essaient de leurs expliquer le comment du pquoi durant 20 min...sous pretexte que il faut absolument pas levé le ton ou tappé son enfant!!! Mais ce que le parent oublie c'est que SON ange est exactement en train d'utilisé cette facon pour avoir ce qu'il veux... Tout ca pour dire qu'il doit y avoir un bon dosage comme dans tout, un extreme ou l'autre selon moi c'est pas ben ben mieux... donc le juste milieu, pis tout l'monde est heureux... (sa rime en plus ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Maya a écrit: il doit y avoir un bon dosage comme dans tout, un extreme ou l'autre selon moi c'est pas ben ben mieux... donc le juste milieu, pis tout l'monde est heureux... (sa rime en plus ) 300 % d'accord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Ahh j'ai enfin un peu de temps pour participer à ce débat! Je suis pas aussi bonne que Soleil pour m'exprimer, mais j'aborde le même sens, sans hésiter. Oui, moi aussi j'ai constaté que beaucoup ( pas tous ) maitres au tradittionnel sont archi-contre le R+. Vraiment, j'ai pu constaté que beaucoup voit ça comme une facon d'apprendre des 'tours' alors que c'est tellement plus (j'ai pu l,expérimenter avec Fal et son problème de réactivité). Pourtant, je ne crie pas le tradittionnel ce n'est que de la merde. Ya rien de bon là dedans. Pourtant, plusieurs dise que LA méthode R+ ( 100% R+ là) c'est de la merde. Je dis pas tous le monde, mais j'en ai connu plusieurs qui disais ça. Et je ne cherche pas la compagnie de ces gens là. Oui, en réalité, je suis contre le choke, pourquoi??? Il m'apparait tellement évident ( et pourtant pas avant que je connaisse ça) que le chien obéit ou apprend par la peur, la peur de recevoir un coup de choke, ou meme un coups sur son collier plat. Je chercher à comprendre ce que je ne comprend pas, c'est logique han? Donc, ceux qui utilise la choke, maudine j'aimerais comprendre comment percevez vous ça? Le chien m'obéit parce qu'il le sait qu'il va recevoir un coup de sonnette, ok. Mais qu'es-ce qui le motive? La peur ou crainte de recevoir un coup!! C'est précisément cette dernière phrase qui devrait etre reformulé par qqun à la traditionnelle. Sinon je ne comprendrai jamais le pourquoi de l'utilisation d'un choke. Là je ne parle que du choke. Le Non on repassera, ça m'apparait beaucoup plus futile que le roulé alpha par exemple. Sur ce dernier, je dois avoir le plus mauvais entourage du monde, mais perso j'en attend souvent parler du rouler alpha. Toute ma famille y croit profondément Ca me désespère en maudine. Une 'dresseuse' de Mascouche-terrebonne que je ne connais pas le nom, est venu voir ma grand mère et lui a dit de faire un roulé alpha à son chien, et de le faire regarder directement dans les yeux :9: De lui tirer les oreilles lorsque le York tente de la mordre Laissez moi vous dire que je capotais. Comment les gens peuvent croire à ça? J'ai ben ben de la misère, bon ok si vous voulez punir, mais de la utiliser la violence, c'est de l,excès. Le roulé alpha m'apparait comme une violence, toute punition physique aussi à partir du moment où l'animal a mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un roulé alpha ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Je vais tenter de bien d'expliquer ça, mais tu ne dois jamais avoir écouter 'César' ( à mon sens tu ne manque rien !) Il s'agit d'empoigner un chien par le cou, peau, et de le couché sur le dos de force coute que coute. Et de le rendre en état de soumission. C'est une pratique HYPER dangereuse et surtout loll lache pas ton chien parce qui part après toi!! Voilà, c'est dans les cas d'aggressivité que c,est utilisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Ah, je vois. Non, effectivement, je ne dois pas manquer grand chose de bien pertinent... Moi, avant d'arriver ici, on m'avait donné plein de trucs géniaux pour que Kahlua arrête de mordre. Comme de lui donner des tapes sur le nez ou de lui enfoncer le doigt trèèès loin dans la gorge. J'ai essayé. C'était juste pire. On m'a conseillé de lui piler assez fort -mais pas trop- sur les pattes pour qu'il lâche de monter sur le comptoir... J'ai déjà faillit essayer, mon pied a frôlé sa patte pis... Non, je peux juste PAS! J'me suis fais souvent dire de lui mettre un choke (jamais été question), de lui mettre le nez dans sa pisse (jamais fait), qu'une ''bonne claque'' le ferait comprendre plus vite...(honnêtement, je l'ai fait. Mon chum aussi. Pis j'en ai honte. Pu jamais refait depuis mon arrivé ici...) Brrr... Pis ça c'est pas quand ce monde là PRENAIT EUX MÊME la décision de donner une claque à mon chien... Woo minute! J'claque pas ton bébé, moi, quand y pleure. :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 smouc_girl a écrit:Je vais tenter de bien d'expliquer ça, mais tu ne dois jamais avoir écouter 'César' ( à mon sens tu ne manque rien !) Il s'agit d'empoigner un chien par le cou, peau, et de le couché sur le dos de force coute que coute. Et de le rendre en état de soumission. C'est une pratique HYPER dangereuse et surtout loll lache pas ton chien parce qui part après toi!! Voilà, c'est dans les cas d'aggressivité que c,est utilisé T'as oublier de dire qu'il faut regarder le chien dans les yeux en grognant et le relâcher seulement quand il détourne la tête et cesse de se débattre... En tout cas, c'est comme ça qu'on me l'avait montré avec Pénéloppe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Je susi bein d'accord, rien de pertinent là dedans. Je tiens à préciser que j'ai 'averti/conseillé' une personne qui utilise des techniques qu'on ne prone pas ici et qui en parlait. J'aimerais beaucoup savoir si c'est par Mp ou sur le forum direct que tu as eu ce genre de 'trucs' ? Si oui, je vais m'arranger (demandé en tout cas) pour faire éditer le tout, ça serait bien que les nouveaux ou ceux qui vienne lire ici ne tombe pas sur ce genre de trucs qui oui amène un chien à etre encore plus agressif, bien que ca peux fonctionner, ça reste une technique non-proné ici! Si c'est sur le forum, merci de me dire où!! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Jaelle, n'importe quoi! Ca pas d'allure! Mais non, très très bizarrement, la Mme disait que lorsque ( au mon dieu juste de me le re-mémoré ca me fais capoter) le chien le regardera dans les yeux couché sur le dos LÀ ma grand-mère aura gagné!! Loll Déjà que ctais con, là c'est juste ahh.. sans mots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Oh non, je n'ai pas eu de conseils de ce genre ici ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Ok!! J'capotais un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 21 mars 2008 j'ai clos le débat finalement ... ouff, juste trop épuisant de me sentir la menace extrême dans leur précieux équilibre.... même le principe de désensibiliser un chien à aller chez le vet et ils se foutent de ma gueule... la seule chose à faire quand un chien grogne chez le vet cest de le choker en disant non et de le museler... ben oui, aucun autre choix, c,est à cause des phéromones... la peur et l,agressivité est alors automatique - no way out - comme les animaux dirigés vers la boucherie. bref, coup de choke aussi souvent que necessaire, on réprimande "par une sanction au cou". heille, j,avais oublié à quel point cest "agressif" la méthode traditionnelle bref, fin de l'épopée pour moi !! oufff And it's the last time I do such a stupid thing !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Je viens de lire plusieurs intervention et je me demande sur quelle planete je suis ( dans le monde chien ) Bonyeu ce que vous décrivez du traditionnel personnellement moi j'ai jamais vue ca .. bon ok peu etre a l occasion des adeptes du traditionnel pincé l'oreille Mais ca fait des années de ca ! Pourtant je suis en plein dedans le milieu du chien , expo , obe , agilité , rally et j en passe . Sans compter des clients en photo qui me parle de leurs chiens et personne a date sauf peu etre une ma parler de methode traditionnel comme vous le faites. Je sais pas non plus dans quel ecole ou club vous etes aller mais toutes ses methodes ca fait un bail que je les vois plus . Et en parlant du choke , et bien si il est utiliser comme punition , je comprend que ca deviens abusif ,mais le choke en soit ne devrais jamais etre utiliser pour punir . Mais plutot etre vue comme un réveil matin , Aille chu la , ta oublier qui je suis , awaille déguidine pi marche avec moi .. mais le tout dans le respect du chien , comme une tite tappe avec le doigt sur l épaule si tu est dans la lune dans le rang a l'école quand la cloche sonne . Voila en fait en quoi le fameux choke devrais servire . Oui il ya encore des gens qui crique la tondeuse avec le choke mais ouf c est minime pi jte dit qu'il ce font regarder de travers !!! Alors svp , c est comme dans tout , les extremes ne sont jamais bon , et ce meme en R+ quand les utilisateurs ne savent pas s'en servir , ne savent pas mettre de limite ou de cadre au chien , bin ca fait des chiens rois .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 La tondeuse, ouf que je l'ai vu souvent par des bénévoles à la SPCA, heureusement, j'ose espérer que les choses ont changés depuis que Jacinthe est là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 La tondeuse C,est quoi? Mais oui c'est vrai, j'ai jamais vu de monde 'bien' utilisé le choke on dirait, mais cette été j'ai eu une invitation et je vais aller voir ça. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites