Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tazylou

Agilité Félin !!!

Messages recommandés

Compétition d'agilité pour chats

À peu près tout le monde a vu, un jour ou l’autre, une compétition d’agilité mettant en vedette des chiens. Il est difficile de résister au plaisir d’observer petites et grosses bêtes rivaliser d’adresse et de vitesse pour franchir tunnels, barrières ou cerceaux pendant que le maître s’échine à suivre la cadence en encourageant son fidèle compagnon.

Il faut dire que les courses d’agilité constituent une formidable activité à partager avec son chien et qui demandent un minimum de forme physique pour être capable de le suivre tout au long du parcours. D’ailleurs, depuis la sortie en salle, il y a quelques années, du film Les Superdogs, associé au spectacle du même nom, jamais cette activité n’aura été aussi populaire. De nombreux clubs ont ainsi vu le jour un peu partout dans le monde et le Québec n’y a pas échappé.

Mais, ce que j’ignorais, jusqu’à tout récemment, c’est qu’il existe aussi des compétitions d'agilité pour chats et même une association internationale. L’International Cat Agility Tournaments (ICAT) est une association internationale pour tous les amateurs de chats qui soutiennent une course d’obstacles apte aux chats et qui veulent renforcer également les liens qu’il y a entre les félins et leurs propriétaires. Les obstacles servent à faire jouer nos amis félins et de ce fait, on arrive à améliorer leur condition physique, la vitesse, la concentration et l’intelligence, en ayant en même temps une influence positive sur la relation qu’il y a entre le maître et son chat.

Tout comme pour les chiens, les chats doivent faire une course avec cinq obstacles comme un tunnel ouvert, un cerceau, un slalom, une échelle et une haie. Le parcours de base est rectangulaire (6 x 3 mètres) et protégé par un filet. Alors, si un chat devait être victime d’une crise de panique, il ne pourrait en aucun cas s’échapper. On tient compte du nombre d’obstacles que le chat réussit à franchir, des fautes (maximum de huit) qu’il commet et du temps qu’il met (maximum de huit minutes). Pour acquérir le premier diplôme (Crazy 8), l’animal doit passer au minimum huit obstacles en huit minutes. Tous les chatons qui ont plus de trois mois et tous les chats peuvent participer aux épreuves de ICAT.

Le véritable défi de l’agilité pour les félins est le rapport de confiance qui s’instaure entre lui et son propriétaire. Souvent, les chats jouent à la maison, mais, face à des situations nouvelles ou inconnues, ils sont plutôt craintifs. Beaucoup de patience et d’entraînement aideront nos amis les chats à se sentir à leur aise dans le parcours.

Si vous décidez de vous amuser avec votre chat, sachez qu’il est préférable de débuter alors qu’il est très jeune; c’est à ce moment que l’énergie est au maximum ainsi que l’aspect ludique de son tempérament. Évidemment, certaines races comme les siamois, abyssin, rex ou autres orientaux seront avantagées par leur personnalité extravertie et dynamique. Il est aussi suggéré de pratiquer avant les repas et non après, car la sieste est toujours plus invitante qu’une barrière à sauter ! Et même si vous n’avez pas l’intention de participer à une compétition, vous serez à même de constater que les chats aussi savent faire preuve d’agilité… lorsque cela leur tente, bien évidemment ! Vivement de telles compétitions au Québec ! Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site catagility.com.


Vidéo :http://medias.tva.ca/emissions/salutbonjour/veterinaire/21539.wmv


Source : www.veterinet.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...