Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

La confusion des commandements

Messages recommandés

J'me souviens d'un truc ce matin et je le partage.

Une amie avait fait appel à moi pour l'aider dans l'apprentissage de la marche au pied. Son chien tirait.

À force de parler avec elle, elle me raconte que son chien fait plein de tour à la maison, dont celui d'attendre bien sagement devant son bol de nourriture. Au signal, le chien se "pitchait" sur son bol et mangeait.

Le signal?

"Beau chien"

Quand elle l'entraînait à la marche au pied, chaque fois qu'il avait une belle position à ses côtés, elle lui disait (pour le récompenser verbalement), un splendide "Beauuuuu chien!!!!!!!!!!!!".

Et le chien se "pitchait" en avant. Mon amie qui avait eu un genou opéré perdait l'équilibre à chaque fois. La marche avec le chien était donc son cauchemar.

Je lui ai expliqué que pour le chien, la commande "beau chien" avait été assimilée en "on fait un bond en avant". Soit pour aller au bol de bouffe, soit pour... rien. Juste "faire un bon en avant". Pour le chien c'était très claire.

Pour mon amie, le terme "beau chien" était pour féliciter le chien de son comportement.

Beau mélange!! ;-)

On a changé la formule récompense pour ne pas qu'il y ait confusion dans la tête du chien et tout s'est replacé.

Avez vous vécu la même chose avec des termes qui semblaient clairs pour vous et qui étaient confus pour le chien?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble un peu à la même chose, quand je dis «ok» à mon chien, c'est parce qu'il est sur un reste et qu'il a droit d'aller chercher quelque chose, un bâton, sa bouffe, un jouet...mais c'est un ok enjoué, dans il devient excité.

j'ai fait l'erreur de le dire une couple de fois en marche, faut croire que je me dompte pas...j'avais un chien fou qui tournait en sautant autour de sa laisse, pis moi qui répétait «ok, ok, ça suffit, Arnaque ok c'est beau là...»confus

Parfois quand je dis le mot toune (ça arrive pas très souvent qu'on dit ça dans une phrase), ben si le chien est pas loin, il tourne...confus

Dire qu'il fait la tête de cochon juste pour un assis..franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrampéCrampé Arnaque cest tres drole car javais le meme probleme avec lucky Crampé je lui disais ok pour aller manger sa bouffe et apres je lui disais ok quand il etait trop enerve et que jessayais de lattacher confusconfus il sautait partout se brassait le deriere un vrai hysterique confusconfus
Maintenant cest reste Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c fou ce que des fois ca peut être simple mais c pas toujours facile de mettre le doigt sur le problème. Je suis entrain de lire "The other end of the leash" et l'auteure parle d'un cas un peu comme ca. Le maitre se présente avec le chien parce qu'il est trop dominant. Pourquoi? Dès que le maitre lui dit NON, il va uriner sur son lit, sur son oreiller. Après étude, elle réalise qu'en fait, lorsque le chien était bébé, il avait été "traumatisé" avec un gros NON! et que la fois d'après, il avait uriné (par peur) et que son maitre s'était calmé (il avait réalisé qu'il fait grondé le chien un peu trop fort). Dans la tête du chien ca voulait dire: si j'urine quand il me chicane, il se calmera. Aussi, pour calmer son maitre encore plus, il avait ajouté du jeu en se sauvant sur le lit. Le maitre n'a eu qu'à recommencer en disant WRONG au lieu de NON et le chien n'a plus jamais fait ca Content Mais qui aurait vraiment pensé à ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore ce petit problème. Si je dis "Bravo" il fait le kangourou en sautant partout, si je dis "aux pieds" il s'assoit (ça c'est parce que j'ai trop insisté sur la position d'attente en marche). Ça fonctionne si je dis "doucement".

J'imagine que ce sera un poblème lorsqu'on commencera la base 1 en avril hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, les "reste" sont toujours couchés ou assis. La journée où j'ai voulu un "reste" debout, c'était l'ennnfer !! confus

Alors je me suios souvenue que en laisse, quand on prend une marche, on a appris le "Stop". Je l'ai appliqué pour obtenir un reste debout, et les chiens m'ont regardé en faisant :"Ahhh ! C'est ÇA que tu voulais dire !? Lâche pas, tu t'en viens bilingue, on va finir par te comprendre !!" bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous Kimo on s'est rendu compte qu'on lui a le viens avec les mots awèye icitte et le TE est important dans Icite. Parce que petit, aussitôt qu'Il avait une ouverture il sacrait son camp un peu partout dans le voisinage, fec la on l'appelait, l'appelait et un moment donner on sort les biscuit hop l'attention du chien et faché on lui crit (parce qu'il est loin chez les voisins lol) KIMO AWÈYE ICITTE et quand il arrive il a un biscuit. Donc il ne vient jamais quand on dfit viens ou viens ici. à la limite viens IciTE fonctionne lol. Mais avant qu'on comprenne lol on trouvait qu'il avait pas un bon viens Crampé. Maintenant après 5 ans lol il connait le viens, mais il répond pas à 100% mais au awèye icite il vient à tout coup.

Sa me fait penser quand je m'amuse a tester tous les mots possibles (ou tout simplement syllabe) pour qu'il exécute ses tours :P. Du genre si sissi (assis) mouche touche pouche (couche) test sssst (reste) chpas (touche pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre confusion..il doit y en avoir d'autres le pire..

Le signe que j'avais pour faire assoir Arnaque ne marchait pas vraiment, donc j'ai recommencé avec la main ouverte que j'avancais vers lui et progressivement c'est devenu un léger mouvement de main vers le haut.

Quand j'ai voulu lui apprendre le «hop» pour se lever, quand il se levait pas, je faisait un mouvement rapide de la main vers le haut, comme si ça allait l'inciter...ben le pauvre, ça a pris une bonne semaine avant que je me rende compte pourquoi il s'asseyait, se couchait, s'asseyait..j'avais le même maudit geste, il pouvait ben être mêlé et moi trouver qu'il était pas bon! gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que j'ai eu les même réflexion avec le "beau chien" en laisse! héhé! J'ai arrêté de le dire et c'est moins pire!

Ensuite... Même histoire avec le reste! C'est normalement assis ou couché mais lorsque je veux quil reste à faire le beau, il s'assoit tout le temps!

Mon chum s'amuse avec les ché pis les si (couCHÉ, asSIs)

Desfois, lorsque je veux montré les trucs devant la visite, c'est moi qui me mèle de symbole mais pas le chien! Il fait ce que la main dit même si je dit autre chose! héhé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...