Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

15 règles pour débuter avec le clicker de Karen Pryor

Messages recommandés

15 règles pour débuter avec le clicker de Karen Pryor
Traduction par Jacques Vasserot

L'entraînement au «clicker» est une nouvelle approche pour communiquer avec votre animal, une approche basée sur des recherches scientifiques. Il est beaucoup plus simple à apprendre de cette manière qu'avec les méthodes traditionnelles.

Vous pouvez entraîner au clicker n'importe quelle sorte de chiens, de n'importe quel âge. Les chiots adorent ça. Les chiens âges apprennent de nouveaux tours. Vous pouvez entraîner au clicker les chats, les oiseaux aussi bien que d'autres animaux. Au début, ne vous tracassez pas à essayer de vous débarrasser d'un comportement indésirable. A la place, commencez avec quelques bonnes choses que vous voulez apprendre à votre chien à exécuter. Prenez des notes (la porte du réfrigérateur est un excellent endroit). Notez ce que le chien faisait quand vous aviez commence. Une fois par jour ou plus, notez ce que vous avez accompli avec chaque comportement. Vous serez surpris des progrès! Vous serez récompensé vous-même par le progrès de votre chien.

Voici quelques tuyaux pour vous aider à commencer

1. Poussez et relâchez la partie métallique du clicker, de façon à obtenir deux sons (click-click), ensuite récompensez. Utilisez de petites récompenses. Au début, utilisez de délicieuses récompenses: des petits morceaux de poulet rôti, plutôt que les croquettes journalières de
votre chien.

2. Clickez pendant le comportement désiré, pas après qu'il soit exécuté. Le «timing» du click est crucial. Ne soyez pas consterné si votre animal stoppe le comportement des qu'il entend le click. Le click met fin au comportement ou à l'action. Donnez la récompense après ceci, le timing de la récompense n'est pas important.

3. Clickez quand le chien fait quelque chose que vous aimez. Choisissez quelque chose de facile en premier, que le chien aime faire de lui-même. (Idées: s'asseoir, venir vers vous, toucher votre main avec son nez, donner la patte, passer une porte, marcher près de vous.)

4. Clickez une fois (click-click). Si vous voulez exprimer un enthousiasme spécial, augmentez le nombre de récompenses, pas le nombre de clicks.

5. Gardez vos séances d'entraînement courtes. Beaucoup plus est appris en trois séances de cinq minutes chacune qu'en une heure de répétition harassante. Vous pouvez obtenir des résultats remarquables, et apprendre à votre chien beaucoup de nouvelles choses, en incorporant quelques clicks par ci, par la dans votre routine journalière.

6. Fixez les mauvais comportements en cliquant pour les bons. Clickez le chiot lorsqu'il se soulage lui-même au bon endroit. Clickez quand le chien a les quatre pattes au sol, pas sur vos visiteurs. Au lieu de secouer pour l'aboiement, clickez pour le silence. Remédiez au problème de tirer en laisse en cliquant et récompensant les moments ou la laisse est
détendue.

7. Clicker pour les mouvements volontaires (ou accidentels) en direction du but recherche. Vous pouvez caresser ou leurrer le chien dans un mouvement ou une position, mais ne le poussez pas, ne le tirez pas, ne le tenez pas. Travaillez sans la laisse. Si vous avez besoin d'une laisse pour des raisons de sécurité, accrochez-la autour de votre bras ou a votre ceinture, ne l'utilisez pas comme un outil de «dressage».

8. N'attendez pour la «figure complète» ou le comportement parfait. Clickez et récompensez de petits mouvements dans la direction désirée. Vous voulez que le chien s'asseye, et il commence à abaisser sa croupe: click ! Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez, et il fait quelques pas dans votre direction: click!

9. Gardez à l'esprit d'élever votre but. Dés que vous avez une bonne réponse - quand le chien volontairement se couche, vient vers vous, ou s'asseye de manière répétée - commencez à demander plus, Attendez quelques instants, jusqu'à ce que le chien reste couché un peu plus
longtemps, viens d'un peu plus loin, s'asseye un peu plus vite. Après, clickez. Cela s'appelle «façonner» un comportement ou un exercice.

10. Quand le chien a appris à faire quelque chose pour le click, il va commencer à vous montrer le comportement spontanément, essayant de vous faire clicker. Maintenant il est le moment de commencer de donner un signal, tel qu'un mot ou un signal gestuel. Commencez en clickant pour ce comportement s' il se passe dorant ou après ce signal. Commencez à ignorer ce comportement quand le signal n'a pas été donné.

11. Ne donnez pas des «ordres» à votre chien, l'entraînement au clicker n'est pas basé sur le commandement. Si votre chien ne répond pas à un signal, il n'est pas en train de «désobéir», il n'a juste pas appris complètement le signal. Trouvez plus de manières pour le lui signaler et
clickez-le pour le comportement désir¢, dans des circonstances faciles.

12. Portez un clicker sur vous et «attrapez» quelques comportements mignons comme: incliner la tête, attraper sa queue, donner la patte. Vous pouvez clicker pour beaucoup de comportements différents, quand à chaque fois, vous arrivez à les remarquer, sans donner de confusion à votre chien Si vous avez plusieurs chiens, séparez-les pour l'entraînement et laissez-les tourner et s'exciter.

13. Si vous êtes de mauvaise humeur, éloignez votre clicker. Ne mélangez pas: secousses, saccades avec la laisse, et correction avec l'entraînement au clicker; vous allez perdre la confiance de votre chien dans le clicker et peut-être en vous.

14. Si vous ne faites pas de progrès avec un comportement particulier, vous clickez probablement trop tard. Avoir le bon timing est important. Demandez à quelqu'un d'autres de vous regarder et peut-être de clicker pour vous, quelques fois.

15. Par dessus tout, amusez-vous. L'entraînement au clicker est une merveilleuse manière d'enrichir votre relation avec votre chien.

©️ Karen Pryor 1996 - traduction par Jacques Vasserot 1998

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question Ange

Bon... Je pense au chiot qui va venir bientôt et je veux vraiment instaurer le clicker assez rapidement parce que j'adore le clicker moi !

Mais je me demandes un truc qui est sans doute vraiment une question nounoune gêné

Immaginons un chiot qui débute là et ne connais pas de "commandements".
Ma question est... est-ce qu'on apprends une chose à la fois ou un peu tout en même temps ?


Je m'expliques... bien sur, "charger" le clicker au début, et disons que je le garde sur moi toute la journée.

Est ce que peut clicker ici et là - selon les situations - les bons comportements de la journée ?? Click ici pour le pipi dehors, click ici pour entrer dans la cage de lui même, click ici pour avoir les pattes à terre quand quelqu'un entre, click ici pour tenter de descendre les escaliers, click pour un beau fixe, click pour un coucher tranquille sur le coussin, click car il a attendu calmement dans l'autre pièce sans bruit, etc.

Puis, au fil des jours, introduire les mots ?


ou bien... je suis mieux en premier d'apprendre une seule chose précise par ex. pieds à terre quand il y a de la visite = click, puis "à terre" est le mot qui va avec. Et, quand cela est acquis, on passe à l'escalier, au assis, au coucher, etc ?


Heu, ma question est-elle compréhensible ? franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caroliiiiiine, t'en penses quoi toi ? gêné
Personne n'a d'avis ou c'est ma question qui n'est pas compréhensible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je suis loin d'être une pro, mais je cliquerais pour tout. Dans le fond c'est comme si tu disais un beau 'bon chien' à ton toutou, mais en plus payant pour lui. Ensuite rien ne t'empêche de travailler un comportement plus précis. J'ai recommencé à marquer les bons comportements de mes bébittes à poil sauf que j'utilise le 'yes' parce que je suis du genre à égarer mon clicker au 5 secondes. Je marque régulièrement les bons comportements même si nous ne sommes pas en 'entrainement' à proprement dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mélange des 2. Si tu cliques pour tout, tu risques d'avoir un chien un peu mêlé.

De toute façon, tu ne comptes pas éduquer assis-couche-marche au pied-pipi dehors la même journée?

Comme tu sais, ça va très vite avec le clicker. Quand le chien fait le comportement 90% du temps, tu lui apprends le mot, tu arrêtes le clicker, tu dis yes et donnes des biscuits de façon aléatoire.

Donc, si tu utilises le clicker pour les besoins dehors (ce n'est pas nécessaire, un yes fait très bien l'affaire, parce qu'on n'a pas besoin d'être précis!), puis que le lundi mardi tu entraînes le assis, le mercredi elle va savoir le mot, le mercredi soir tu vas pouvoir passer au couche et travailler le assis avec distraction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question, cette objet est il efficace pour le rappel ??

c notre problème avec notre loulou (10 mois) il fait l'ado Crampé

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très :43:

Ma chienne se foutait de moi et maintenant wowow! Une vrai championne sourire

Tu mets ton chien en longe, tu dis son nom

LOULOULOULOULOULOULOU VIENS!

importe de ne dire l'ordre qu'une seule fois :43:

L'ordre doit etre dit en meme temps que le chien se revire et marche vers toi.

En meme temps que l'ordre, click-bonbon.

Utilise des bonbons appétent: poulet, saucisse ..

Fais plusieurs séances de 5-10 minutes.

Après quelques séances augmente la difficulté, (oups j'ai oublié de dire tu commence dans ta cour! Puis dans un champ par exemple ou c'est plus inconnu pour lui)

Il faut travaillé chaque D séparément.

Puis quand ton chien est bon, laisse la longe trainé par terre :43:

Puis pu de longe mais ça c'est dans longtemps loll J'exagère mais faut vrament que ton chien soit #1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quelques questions.

Premièrement, le cliker ressemble à quoi? Je trouve ça n'importe où?

Dans l'fond c'est pour lui apprendre parce que j'imagine que par la suite, quand il connait le commandement on a plus besoin de se servir du clik c'est ça?

Et c'est vraiment pour récompenser si on peut dire? Parce que je ne peux pas l'utiliser en prenant une marche quand elle tire par exemple (note: mon chien doit toujours marcher à mes côtés et jamais me dépasser, je ne le laisse pas lousse devant moi à tourner de tous les bords, c'est pour ça que je demandais pour la marche).

Excusé mon ignorance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c’est a moi a poser une question coté clicker .. Désolé si vous avez deja repondu a cette question precise. J’ai fais quelques recherches mais je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherche.

Je pense commencer a clicker pour les besoins car je veux qu’elle les fasse a un endroit bien determiné : Dans un coin de la cour ou il y a de la petite roche.

Est-ce la facon de faire : Lorsqu’elle commenceras ses besoins, je click… elle fais son besoin.. je lui donne son bonbon ??

Je ne click qu’une seule fois ? seulement au debut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose... On click pendant combien de temps ?? jusqu'a ce qu'il fasse ce que l'on veut j'imagine ?? si apres 4 jours, il vas directement ou je veux qu'il fasse ses besoins, j'arrete le clicker pour cette action ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cizor a écrit:
Autre chose... On click pendant combien de temps ?? jusqu'a ce qu'il fasse ce que l'on veut j'imagine ?? si apres 4 jours, il vas directement ou je veux qu'il fasse ses besoins, j'arrete le clicker pour cette action ???


tant que tu augmentes la difficulté d'une manière ou d'une autre :43: mais tu poursuis les récompenses alléatoires et les encouragements pour le reste de la vie du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cizor a écrit:
Bon c’est a moi a poser une question coté clicker .. Désolé si vous avez deja repondu a cette question precise. J’ai fais quelques recherches mais je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherche.

Je pense commencer a clicker pour les besoins car je veux qu’elle les fasse a un endroit bien determiné : Dans un coin de la cour ou il y a de la petite roche.

Est-ce la facon de faire : Lorsqu’elle commenceras ses besoins, je click… elle fais son besoin.. je lui donne son bonbon ??

Je ne click qu’une seule fois ? seulement au debut ?


Cliquer fait cesser le comportement, alors si tu veux qu'elle fasse ses besoins au complet, tu cliques juste avant qu'elle se relève quand elle aura terminé.

Tu cliques jusqu'à ce que ton chien sache le mot que tu veux lui apprendre.

Pour un assis par exemple, tu observes ton chien, tu cliques quand il s'assoit, puis quand il s'assoit 90% du temps, tu commences à dire le mot ASSIS quand il est en train de le faire. Puis tu devances le mot jusqu'à ce qu'il te le fasse en entendant le mot, là t'enlèves le clicker, pu besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok parfait .. quand je decide de debuter l'entrainement, je fais, par exemple, une session d'une dizaine de minute (2 ou 3 fois par jours) ou je dois le faire systematiquement toute la journee ?? (* j'ai l'impression de poser une question idiote mais bon, je dois en avoir le coeur net :-) *)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'arrive de chez Mondoux et j'ai mon clicker. Je commence les lecons ce soir :-) merci pour vos bons conseils :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par montrer un assis: reste devant ton chien sans bouger ni parler, attend qu'il s'assoit de lui-même, click et récompense, répète quelques fois, et quand ton chien commencera à s'assoir de lui-même rapidement, rajoute le commandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fais comme tu disais et ... OMG .. c'Est assez hallucinant la vitesse a laquelle il peut apprendre avec cette methode :-)

Autre question : je dois commencer les premiers cours de dressage au debut d'octobre.. Il s'agit de cours de dressage (base 1) classique ou on apprend le au pied, assis, couche mais de la facon traditionel avec la laisse et tout le kit.. Ya-t-il une contre indication de faire ce genre de cours et de continuer le clicker ???

Ya-t-il des chances que je mele mon chien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y a un age précis pour commencer. Ca fait un mois et demi que j'ai mon chien et je n'ai pas utilisé cette technique des le départ, est-ce qu'elle comprendra le sens du clicker ??
De plus, comment un chien fait pour savoir que c'est bien quand on clicke ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec des chiens entre 7 semaines et 8 ans, alors il n'est jamais trop tôt ni trop tard!

Le chien comprend vite qu'après chaque click, il y a un bonbon, alors même s'il ne comprend pas que c'est BIEN, il comprend que ça PAYE! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bons conseils, mais j'ai quelques questions aussi.

Je prends des cours de dressage avec Emma et je suis presentement la methode corriger ce qui n'est pas bon. Est-ce que je peux inclure le clicker a mon dressage tranquilement ou c'est sois un sois l'autre. Emma repond tres bien aux gateries mais elle s'exite beaucoup. Pour lui apprendre le reste par exemple il faut que je la corrige si elle se leve, mais elle ne semble pas bien assimiler le pourquoi de la correction. Elle s'asseoit, se couche et vient au besoin. Je suis loin d'avoir un "mauvais chien", mais j'aimerais optimiser mon dressage. Plus elle ecoute, plus je suis content. Plus je suis content, plus elle l'est en bout de ligne.

Autre petite question: Est-ce que ca vaut la peine d'integrer le clicker dans les cours de dressage? Je vais commencer le rapport d'objet et le flyball bientot.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas trop la question... Tu ne sembles pas à l'aise de corriger ton chien, et tu sembles curieux d'utiliser le renforcement positif, pourquoi ne pas simplement faire le saut? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'avoue que je me suis peut-etre perdu dans mes pensees, je re-essaies.

A date, le fait de corriger Emma pour ses mauvais gestes va bien et elle est tres heureuse. Si je passe totalement au clicker, j'ai un peu peur que ca derape. Elle a beau etre un bon chien, elle a beaucoup d'energie et de caractere. Je suis pour le renforcement positif, mais j'ai un peu peur.

Toi est-ce que ton chien a ete totalement entraine au clicker?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien est totalement entrainer au clicker, son obéissance est numéro 1! Il est le chien de démonstration et d'aide dans les cours de mon centre canin pourtant j'ai jamais pris de cours de ma vie. On a fait de l'obéissance de compétition un peu (sans les compé car pas prêt encore) et il est extra Content Pendant le cour on devait punir (moi j'ai toujours refuser le smouth-chocker par contre) et il obéissait par avec plaisir...je l'ai mis au clicker pour les cours (la prof est ma grande chum alors je fais ce que je veux) et il a tout de suite adoré l'obéissance!

Le clicker est une super bonne méthode, n'est pas peur et fait le grand saut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Igor a 6 ans, et est mon premier chien entièrement entraîné au clicker. Contrairement aux autres chiens, il obéit très bien et rapidement, et je n'ai qu'à dire un petit non, et c'est très fort pour lui: il n'a jamais connu la punition, alors une très petite punition comme des gros yeux ou dire non suffit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais voir si on est prets a essayer.

Et juste une petite note on the side, mon chien est loin d'etre toujours punie. Je la recompense pour ces bons coups beaucoup plus que je la corrige et quand je la corrige, ce n'est pas par colere ou a grand coups de chocker. Je sais que je n'ai meme pas donne le nom de notre dresseure, mais je me sens un peu mal gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpcrepeau a écrit:
Ok. Je vais voir si on est prets a essayer.

Et juste une petite note on the side, mon chien est loin d'etre toujours punie. Je la recompense pour ces bons coups beaucoup plus que je la corrige et quand je la corrige, ce n'est pas par colere ou a grand coups de chocker. Je sais que je n'ai meme pas donne le nom de notre dresseure, mais je me sens un peu mal gêné.


Personnelement je vois une enorme difference entre un chien monter entierement au clicker et un avec correction si minime soit t elle.
Bon peu etre parce que c est du Cavalier King Charles , mais TJ a été monté entierement au clicker et Gaho a eu quelques cours en portant un chocke mais avec clicker ( je devais vraiment etre perturber psychologiquement pour lui mettre ca confus mais ca m'avais été conseiller par une personne tres forte en obeissance qui avait observer Gaho , et plus JAMAIS un de mes chiens vas avoir a mettre ca ). Jamais je la corrigais par contre , mais juste le fait qq si elle s éloignait ca la chockais un peu semble l'avoir perturber , elle aimais pas l'obeissance . Donc j'ai arreter ...
Ont la repris avant sa gestation , le tout avec un martingale et clicker , au début elle etait reticente , mais apres deux tour de salle , elle vois bien que c est different . Sa joie est revenue et elle etait plus attentive a son manieur(e) .

Je ne dit pas que le chocke a cet effet pour tout les chiens et toutes les races mais pour mes chiens no way , fini .
Donc je te conseillerais d essayer sans chocke pantoute et juste le clicker , tu vas voir si il ya une difference ou non du coté de la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais commencer le clicker, mais avec un dresseur. Je n'ai pas assez d'experience avec les chiens pour faire le clicker seulement. A 60 livres, je veux ABSOLUMENT qu'emma m'ecoute et je veux faire le moins d'erreur possible.

Auriez-vous un/une professionnel a conseiller pour m;aider a faire la transition?

Merci beaucoup de tous les conseils en passant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpcrepeau a écrit:
Je crois que je vais commencer le clicker, mais avec un dresseur. Je n'ai pas assez d'experience avec les chiens pour faire le clicker seulement. A 60 livres, je veux ABSOLUMENT qu'emma m'ecoute et je veux faire le moins d'erreur possible.

Auriez-vous un/une professionnel a conseiller pour m;aider a faire la transition?

Merci beaucoup de tous les conseils en passant!

Je connais personne dans ton coin qui est au clicker , par contre certain éducateur font du domicile . Moi je me deplace sauf que je suis pas mal booker pour 2008 ....
Jaelle le fait si tu vas la chercher a un métro je crois aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et derniere question, est-ce qu'il y a des clickers meilleurs que d'autres ou ceux au Mondou sont ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous expliquez bien pour les mouvements mais je fonctionne comment pour le "reste"? À quel moment on clique? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Câlins trop bien cette methode je compte le tenter avec mon chiot, bien sur je viendrai vous demander conseil...je vous previent je vais etre penible hihihi razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée! Les bulldogs ne sont pas de nature très travaillant, et résistent à la punition. Ils répondent donc très bien au clicker! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...