Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jellie*

Refuge ou éleveur?

Messages recommandés

Je me pose beaucoup de questions ces temps-ci.
Lorsque j'aurai mon prochain chien, je me questionne à savoir où je le prendrai: Dans un refuge ou chez un éleveur éthique?

D'un côté, les chiens provenant d'éleveurs sont en bonne santé, avec un bon tempéramment propre à leur race, bref des chiens de "qualité", avec lesquels on n'a pas besoin de débourser pour des frais vétérinaires à tout bout de champ.

D'un autre côté, il y a une surpopulation de chiens, donc pourquoi ne pas en prendre un dans un refuge? C'est le sentiment d'accomplir une bonne action, d'en sauver un, d'accorder une seconde chance. Malheureusement, comme la plupart des chiens de refuges proviennent d'usines à chiots ou de BYB, il y a des problèmes de santé probables à l'horizon, il peut y avoir des surprises au niveau du comportement...

Qu'est-ce qui vous a motivé à prendre vos chiens à l'endroit où vous les avez pris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre premier chien de "couple" fut un croisé prit dans une fourrière (Berger Blanc)... ce chien était un amour (tempérament), il avait une bonne santé malgré p-ê un petit problème avec ses hanches (malheureusement, nous ne l'avons pas eu assez longtemps pour lui faire passer tous les tests nécessaires car il est décédé d'un accident avant l'âge de 2 ans (âge habituelle où faire radiographier les hanches)

Mes 2 autres chiens ont été acheté pour la chasse, alors je voulais m'assurer d'avoir de bons chiens pour pratiquer cette activité.

Sinon pour le choix de savoir où prendre notre chien, je crois que c'est très personnelle (race, besoin, activité, etc).

J'ai autant eu de bonnes expériences avec un chien de refuge qu'un chien d'éleveur (que j'ai pris le temps de choisir selon des besoins très précis)

Pour l'instant je me suis tourné vers des pures races pour mes besoins, mais c'est sûre que nous allons aider un (des) autre chien de refuge dans le futur...

Bon, c'est clair que je ne dois pas t'aider... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jellie prends pas de chance : un de chaque !

pis appelle les Yin et Yan !
Crampé

avec du vivant, t'as des risques partout.... c'est plus une question de principe et les deux sont bons...vas-y plus avec ton expérince canine pour trouver ce qui te conviens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime des refuges, c'est que tu sors un chien de là et souvent
un chien adulte, la passe pipi, ados etc. est passé.
Le chien a pour la plupart du temps été vue par un comportementaliste
donc on connait pas mal de caractère du chien (ça dépend des refuges)
J'ai adopté Paddy au repaire de sasha en octobre, petit chiot de 4 mois
adorable même si il était nerveux à son arrivé, mais j'ai travaillée super
fort avec lui et je ne regretterais jamais de l'avoir adopté, c'est un chien
fidèle au allure de pure batard coeur
J'adore le fait d'adopter chez un èleveur, j'aurais un chien d'un èleveur
éthique un jour, le chiot est superbe, typique à sa race, bien sociabilisé
et tu l'as avant son 4 mois pour le sociabilisé au max avec toi.

Ça dépend de toi, si tu adopte dans un refuge, serais-tu prête à travailler
avec un chien? Lui redonner pour plusieurs cas confiance en lui?

À mon avis, tu devrais aller rencontrer des chiens dans des refuges
voir si un moment donné tu as un coup de coeur qui fite à ton rythme
de vie et qui est le type de chien que tu aimerais, et en même
temps, regarder pour la race qui fite avec toi et un èleveur de cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Emma :43:

Pour ma part, Zak vient de la fourrière, non réclamé et non authanasié par ce que Vet le trouvais très en santé et tout jeune. Il m'a offert de le prendre a l'essai pour 2 semaines et on l'a jamais rapporté.Kali vient du repaire de Sasha. Dans les deux cas, je prévoyais aquérir un chien d'un éleveur mais le hasard a fait en sorte que je prenne 2 rescue.

Je ne le regrette pas du tout. Aves Zak, on a travaillé pas mal, consulté une comportementaliste. Après un an c'est un cocker agréable a vivre ( enfin, ca dépend pour qui gêné ) mais qui reste un caractére réactif. Pour Kâli elle est arrivée propre, ca c'est un plus. Comme elle a juste 6 mois on n'envisage aucun problème avec elle.

Les chiens des refuges vivent souvent en famille d'accueil ce qui est un avantage car tu peux savoir tout de suite s'il s'entradra bien aves chiens, chats, oiseaux, enfants. Si tu as un chien enregistré, tu peux l'inscire dans tous les concours Alors comme dit Emma, prend le temps d'attendre ton coup de coeur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refuge ! (pour moi)
À la quantité de chiens qui meurent dans les refuges chaque année, c'est certain que tous les chiens qui entreront dans ma maison seront des chiens dans le besoin d'une famille.
Mais c'est une reflection personelle que tu dois faire. Ci-haut, c'est la mienne !

Bonne reflection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage la mentalité de MClaude.

Je pense que les éleveurs, même les bons, contribuent à la population grandissante (pour ne pas dire surpopulation) de chiens au Québec, au Canada...

Tant qu'il y aura des tonnes de chiens, de tous âges, toutes races et tous tempéramment dans les refuges, je saurai ou adopter mon prochain compagnon.... :43:

PS: J'espère ne pas offenser les éleveurs qui fréquentent le forum. Mon opinion est tranchée, je le sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec DakGab et MClaude!!! Des bons chiens il y en a des tonnes dans les refuges.

Des problèmes de comportements et des problèmes de santé il y en a autant chez les éleveurs que dans les refuges.

De plus quand tu prends un chiens de refuge de quelques mois ou quelques années tu peux aller le faire voir par le vet, le faire radiographier et tu sais dans quoi tu t'embarques.

Souvent les chiens de refuges ont pleins de bons plis et peu de mauvais plis...et comme je dis: au moins tu peux blâmer quelqu'un d'autre pour les mauvais plis de ton chien... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melo_et_jez a écrit:
Tout à fait d'accord avec DakGab et MClaude!!! Des bons chiens il y en a des tonnes dans les refuges.

Des problèmes de comportements et des problèmes de santé il y en a autant chez les éleveurs que dans les refuges.


Alors, tout le travail des éleveurs éthiques, les tests de santé, la sélection des reproducteurs, la socialisation, ça ne vaut rien, ça ne sert à rien?

Talma, SylLab, combien de vos chiens ont été abandonnés dans un refuge ou une fourrière?

Combien de chiens d'éleveurs éthiques se retrouvent dans les refuges? Je vais vous le dire: aucun. Si le refuge signale le chien à l'éleveur, l'éleveur éthique reprend son chien.

Oui, je suis pour encourager les refuges, mais de là à relancer la balle aux éleveurs et de dire qu'ils contribuent à la surpopulation, no way. Ils contribuent à éduquer les gens à choisir une bonne race et un chien bien dans sa tête afin d'en faire un bon citoyen dans des mains de maîtres responsables.

Et si on euthanasiait tous les chiens abandonnés plutôt que les replacer en adoption, comme Charles Danten dit, est-ce que ça ferait cesser la roue? Est-ce que de dire aux gens que de toute façon, quelqu'un va bien prendre soin de leur pitou abandonné et va en être responsable à leur place, ce n'est pas faire tourner la roue?

Attention, je ne suis pas du tout contre les refuges, mais je veux seulement soulever un autre côté de la médaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta question, travailles-tu à temps plein? Si oui, il vaudrait mieux penser à un chien déjà adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris la decision d'adopter un chien d'un refuge parce que je voulais donner une deuxieme chance a un chien abandonne, je voulais un chien adulte n'ayant pas de temps pour un chiot, et je voulais un chien au moins 90% propre dans la maison comme je suis encore chez mes parents et c'etait une contrainte donnee par ma mere. Mon chien est le "poster child" du chien d'adoption parfait sans problemes majeurs. Je sais que j'ai ete chanceuse, dans un sens, parce que ce ne sont pas tous les chiens de refuges qui sont equilibres et dresses, mais quand meme, je pense que je continuerai a adopter des refuges plutot que d'aller voir un eleveur, a moins de vouloir quelque chose de vraiment, vraiment specifique comme chien de performance/show/etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'opinion de Jaelle. Pourtant, vous le savez, je supporte autant que je peux les refuges auxquels j'accordent ma confiance et j'essai d'éduquer du mieux que je peux avec les outils dont je dispose.

Mais il m'arrive aussi de me demander si l'adoption de chien «seconde main» ce n'est pas aussi, un peu, faire tourner la roue. Le problème c'est qu'autrement, si on n'aide pas ces chiens à trouver leur deuxième chance que ferons-nous collectivement avec eux ? Les gens mal intentionnés n'ont rien à foutre du sort du chien abandonné. Nous, ça nous touche alors on s'implique parce qu'on ne peut pas faire autrement, ce sera aller contre nature. Et puis on connait tous des chiens de refuges qui sont de meveilleux compagnons, il y en tout plein juste ici. Pour ça aussi, ça vaut la peine de s'impliquer.

Ceci dit, j'encourage toujours les gens que je connais à regarder du côté des refuges avant d'adopter ou à aller du côté d'un éleveur éthique. Pour moi ce sont les deux seules façons d'adopter un chien. Mais les deux se valent, je ne place pas plus d'importance dans les chiens de refuges que dans les chiens d'éleveurs (et inversement pas moins non plus). Un éleveur responsable reprendra toujours ses chiens, peu importe leur âge. Ce ne sont pas eux qui contribuent à augmenter le nombre de chiens en adoption dans les refuges.

Tout le monde ne peut pas et ne veut pas adopter un chien dans un refuge, c'est une décision personnelle (on a le droit d'être en accord avec ça ou pas, en bout de piste, ça change pas grand chose à la réalité). Bien honnêtement, je préfère voir ces gens-là aller du côté d'un éleveur responsable que dans les petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'essentiel de la question Jelie, mes deux chiens (et mon chat) viennent d'éleveurs éthiques. Mes deux chiens sont du même élevage. Nous voulions spécifiquement des caniches standards et sommes allés les chercher dans un élevage qui correspondait à nos critères de sélection. C'est surtout le choix de la race qui a motivé notre décision et le fait que nous voulions un chiot. Victoire (ma chienne, la blanche) c'est un peu différent parce que nous l'avons adopté comme chien de compétition alors il était important qu'elle réponde à certains critères de beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:

Ceci dit, j'encourage toujours les gens que je connais à regarder du côté des refuges avant d'adopter ou à aller du côté d'un éleveur éthique. Pour moi ce sont les deux seules façons d'adopter un chien.
...

c'est une décision personnelle


bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas trop élaborer là dessus, parce que je sais que ma mentalité ne rejoint pas tout le monde et qu'il y a de très bons éleveurs ici, qui ont à coeur leur travail. Je ne remets pas en cause leurs efforts d'améliorer les races, au contraire, avec mon cours de Cyno j'ai compris ce que l'élevage implique et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font bien.

Mais pour m'expliquer un peu, à mon avis, on devrait cesser la reproduction tant et aussi longtemps que les SPCA et les refuges débordent. Des chiens sans famille, il y en a des tonnes. Pas besoin d'en ajouter par dessus! Je pense qu'il ya sur Petfinder, par exemple, matière à trouver un chien au goût de n'importe qui.

Bref, je pense effectivement que la reproduction, aussi éthique soit elle, contribue à la surpopulation canine, puisque toutes ses familles qui adoptent un chien "neuf", n'ont plus de place pour un de ces chiens de "seconde main" qui attendent dans les refuges...

Un peu, comme, à mon avis, on surproduit les voitures et les objets dans la société d'aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voulais avoir un bull mastiff amour on s'était dit qu'on acheterait un d'un bon éleveur j'avais même fait des recherches pour un bon éleveur,


finalement le destin ma mit sur la route du repair de sasha je me suis proposée comme famille d,acceuil pour buddy gêné j'ai coulé mon cour après avoir vécu 2 mois avec lui nous avons décider de l'adopter

depuis j'ai acceuilli 2 autres chiens ( 2 amours ) en famille d'acceuil
ca m'a fait beaucoup réfléchir et j'ai vraiement laissé de coté le rêve d'un bull mastiff c certains que je vais adopter un rescue.

mon boston vient d'une usine a chiot et je n'ai aucun problème

mon pug vient d'un élevage il est tatoué enregistré mais il fait des allergies et il n'est pas propres

donc a mon avis que tu prennent ton chien ou que se soit tu peu avoir des problème ou ne pas en avoir clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


Talma, SylLab, combien de vos chiens ont été abandonnés dans un refuge ou une fourrière?




Jaelle aucun a ma connaissance, et j'espère sincèrement jamais. Car j'arrêterais de faire de l'élevage. Je n'élaborerai pas car ma grosse chocolat devrait accoucher aujourd’hui manque de temps. Vous avez une partie de votre réponse concernant l’éleveur sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Je ne veux pas trop élaborer là dessus, parce que je sais que ma mentalité ne rejoint pas tout le monde et qu'il y a de très bons éleveurs ici, qui ont à coeur leur travail. Je ne remets pas en cause leurs efforts d'améliorer les races, au contraire, avec mon cours de Cyno j'ai compris ce que l'élevage implique et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font bien.

Mais pour m'expliquer un peu, à mon avis, on devrait cesser la reproduction tant et aussi longtemps que les SPCA et les refuges débordent. Des chiens sans famille, il y en a des tonnes. Pas besoin d'en ajouter par dessus! Je pense qu'il ya sur Petfinder, par exemple, matière à trouver un chien au goût de n'importe qui.

Bref, je pense effectivement que la reproduction, aussi éthique soit elle, contribue à la surpopulation canine, puisque toutes ses familles qui adoptent un chien "neuf", n'ont plus de place pour un de ces chiens de "seconde main" qui attendent dans les refuges...

Un peu, comme, à mon avis, on surproduit les voitures et les objets dans la société d'aujourd'hui...


Ah, si j'étais moins réaliste, je pourrais penser qu'arrêter de reproduire serait la solution. Mais le problème, c'est que ceux qui ne reproduise pas pour les bonnes raisons, EUX ils vont continuer, même si les bons éleveurs arrêteraient pour le bien des pitous.

Donc, on se retrouverait avec des refuges aussi remplis, de pleins de chiens qui viennent de n'importe où, et les gens continueraient de produire, parce que de toute façon, ils y a du monde qui les prennent.

Comme je suis réaliste, je préfère encourager les bons éleveurs, qui font tout ce qui est en leur possible pour produire de beaux et bons chiens en santé, pour leur sélectionner une bonne famille qui va les aimer toute leur vie, et souhaiter qu'un jour, la sensibilisation va faire en sorte qu'il va y avoir de moins en moins d'usines et de BYB, qu'il va y avoir de moins en moins de refuges parce que le besoin n'est pas là. Mais la sensibilisation, ça passe aussi selon moi par la pub qu'est un chien d'éleveur éthique, par sa beauté, son tempérament et sa santé, qui montre la différence aux gens de ce que peut faire un bon élevage, que c'est loin d'être seulement des papiers.

Si on ne veut croire qu'aux refuges, il faut s'attaquer aussi à des valeurs beaucoup plus ancrées, au désir de posséder un chien pour l'image qu'il projette, à la notion de race, aux classes sociales, et pour moi, c'est un défi immensément plus grand que de seulement limiter la reproduction canine.

J'aime mieux voir les problèmes sous un angle où je peux faire une différence, que de seulement rêver d'un monde idéal utopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est des chiens d'éleveurs sans hésitation.

Je connais l'importance de la "récupération" (sauvetage de chiens abandonnés), mais comme j'ai des attentes plus que précises, je veux un chiot issus de lignée spécifique. Mon choix se tourne donc tout naturellement vers les élevages.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
melo_et_jez a écrit:
Tout à fait d'accord avec DakGab et MClaude!!! Des bons chiens il y en a des tonnes dans les refuges.

Des problèmes de comportements et des problèmes de santé il y en a autant chez les éleveurs que dans les refuges.


Alors, tout le travail des éleveurs éthiques, les tests de santé, la sélection des reproducteurs, la socialisation, ça ne vaut rien, ça ne sert à rien?


Non, c'est très bien...mais

Personne n'est a l'abris de certaine maladie. Beaucoup de gens n'ont pas de méthode d'éducation et "scrap" leur chien peu importe la provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si on ne veut croire qu'aux refuges, il faut s'attaquer aussi à des valeurs beaucoup plus ancrées, au désir de posséder un chien pour l'image qu'il projette, à la notion de race, aux classes sociales, et pour moi, c'est un défi immensément plus grand que de seulement limiter la reproduction canine.


Tellement vrai et juste...

Le même défi existe au niveau humain selon moi. La DPJ déborde, les familles d'accueil aussi, de l'autre côté il y a des listes d'attente pour l'adoption et les traitements de fertilité. C'est plus "in" de dire qu'on a "sauvé" un enfant étrangé qu'un enfant de la DPJ ici. Finalement tout ce beau monde se retrouve à la garderie 10 heures par jour, 5 jours semaine mais ça fait une belle photo dans le porte feuille !

Les valeurs humaines en 2008, que ce soit face à notre propre race ou à la race animale, sont dénuées de responsabilité (de façon générale, s'entend).

J'aimerais en acceuillir plus de ces trésors abandonnés qu'ils aient deux ou 4 pattes... on se ressemble tant...

Ceci dit, merci aux éleveurs éthiques d'être de si bons "parents" et de si bons exemples et merci aux "adoptants" de récupérer la bêtise des autres. La roue tourne, comment l'arrêterons-nous ? Je n'en ai malheureusement aucune idée...

Si ce message détonne un peu dans la conversation, pardonnez moi. Cette question est toute particulière pour moi, je l'ai à coeur, elle me touche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


J'aime mieux voir les problèmes sous un angle où je peux faire une différence, que de seulement rêver d'un monde idéal utopique.


Alors, si on revient à la question, de faire le choix d'adopter le chien chez un eleveur ethique à la place d'un BYB ou d'une usine, ou bien de le prendre dans un refuge, c'est faire une petite différence dans les deux cas. On revient à la case départ ! confus

Je persiste à croire que c'est une reflection personelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MClaude a écrit:
Je persiste à croire que c'est une reflection personelle.


Je crois aussi que l'adoption d'un chien est une démarche personnelle mais beaucoup de gens le font sans vraiment y réfléchir. Déjà que Jellie se pose la question, c'est 80 % de la réponse.

Je pense aussi que de notre côté, collectivement et parce que nous en savons plus sur le sujet que bien des gens, il est de notre devoir d'éduquer, d'informer et d'éclairer les décisions des gens qui nous entourent. UN humain à la fois, je continue de croire que ça peut faire une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis consciente que mon opinion tire vers l'utopie, mais n'est ce pas toujours la base de toutes les écoles de pensées visant à améliorer les choses...

Si vous jasez avec un écolo pur et dur, il vous dira sûrement qu'à son avis tout le monde devrait recycler et qu'on devrait cesser de polluer, etc, etc.... La pensée écologiste tire aussi d'une utopie.

Bref, je n'ai pas dit que je pars demain en campagne contre l'élevage quel qu'il soit, mais je dis par contre que, pour moi, encourager quelque sorte d'élevage est insensé et que la demande ne devrait pas y être, puisque les refuges débordent de beaux et bons chiens.

Quand on me demande mon avis, je ne conseille d'ailleurs qu'une chose : les refuges.

Et c'est mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melo_et_jez a écrit:
Jaelle a écrit:
melo_et_jez a écrit:
Tout à fait d'accord avec DakGab et MClaude!!! Des bons chiens il y en a des tonnes dans les refuges.

Des problèmes de comportements et des problèmes de santé il y en a autant chez les éleveurs que dans les refuges.


Alors, tout le travail des éleveurs éthiques, les tests de santé, la sélection des reproducteurs, la socialisation, ça ne vaut rien, ça ne sert à rien?


Non, c'est très bien...mais

Personne n'est a l'abris de certaine maladie. Beaucoup de gens n'ont pas de méthode d'éducation et "scrap" leur chien peu importe la provenance.


Donc, le mot AUTANT serait de trop non? Je crois que tout le monde est d'accord qu'on n'est pas à l'abri d'avoir un chien avec des problèmes de santé et de comportement en prenant un chien chez un éleveur, mais qu'un bon départ dans la vie du pitou peut grandement aider.

Parce que si on trouve AUTANT de chiens malades et ayant des problèmes de comportement chez les bons éleveurs que chez les BYB et les usines d'où proviennent les chiens de refuge, les bons éleveurs, ça ne sert à rien alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Je suis consciente que mon opinion tire vers l'utopie, mais n'est ce pas toujours la base de toutes les écoles de pensées visant à améliorer les choses...

Si vous jasez avec un écolo pur et dur, il vous dira sûrement qu'à son avis tout le monde devrait recycler et qu'on devrait cesser de polluer, etc, etc.... La pensée écologiste tire aussi d'une utopie.

Bref, je n'ai pas dit que je pars demain en campagne contre l'élevage quel qu'il soit, mais je dis par contre que, pour moi, encourager quelque sorte d'élevage est insensé et que la demande ne devrait pas y être, puisque les refuges débordent de beaux et bons chiens.

Quand on me demande mon avis, je ne conseille d'ailleurs qu'une chose : les refuges.

Et c'est mon choix.


Bien entendu, comme dans tout le reste, ça reste évidement un choix personnel. Mais j'espère aussi que c'est un choix conscient d'offrir une porte de sortie pour déculpabiliser les BYB et les gens qui abandonnent leur animal, parce que quelqu'un d'autre va en prendre bien soin, on peut s'en laver les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Jaelle,je crois que autant est de trop aussi,et je suis aussi davis que les eleveurs ethiques ont leur place.
Beaucoup de gens ont des besoins et des preferences precises,que bien des refuges ne sauraient satisfaire pour cette raison les eleveurs ethiques ont leur place,pour les refuges bien je nai rien contre en autant quil traitent les cheins comme il faut et quils ne les reproduisent pas entre eux!Il y a malheureusement plein de refuges execrables!Ce qui ne contribue pas non plus a cesser la surpopulation de chiens,et une autre choses aussi,quelquun qui prend le temps de trouver un bon eleveur,qui paie le prix ou bien qui prend la peine de le faire importer deurope,bien ce nest pas ces gens la qui accouplent a tout vent leurs chiens!Ce nest pas eux qui les laisse dans les refuges!
Ceux qui laissent leurs chiens dans les refuges bien cest les acheteurs dans les animaleries, les marche aux puces et les usines!
Donc avant de dire que les eleveurs ethiques contribuent a la surpopulation, hum je reflechirais beaucoup plus avant de lancer quelque chose daussi ridicule en lair!Bon jarrete je trouve que ca a plus dlair de largumentation car on sais tres bien toute facon, bien que les gens bornes restent des gens bornes, que les usines vont toujours exister et que il y aura toujours de conciencieux eleveurs ethique capables de guider les gens da faire passer les tests de sante a leurs chiens et de donner des garanties
Mais pour la question initiale du post,bien je crois que ce serait beaucoup plus facite un chien de refuge pour toi ,puisque tu vis en logement :43: et que tu nas pas de gout precis pour une race ou bien une autre clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette pensée magique existerait même si les refuges disparaîtraient...

Il y aura toujours quelqu'un pour récupérer les pots cassés des autres.

D'ailleurs, j'ai entendu des milliers de fois des gens qui se donnaient 2 choix en abandonnant leur chien : une famille de gens "biens" ou l'euthanasie, parce qu'il n'était pas question qu'ils abandonnent leur chien dans un refuge... Certaines personnes vont même jusqu'à dire qu'il doivent piquer leur chien car il ne supportera jamais d'être séparé de son maître...

Je ne pense donc pas que les refuges sont nécessairement la raison pour laquelle les gens se sentent "libres" d'abandonner leur chien, mais ils résultent certainement d'un besoin créé par notre société de consommation qui surproduit de tout, même du vivant...

Et ça inclus les humains, qui, eux aussi, sont en train de surpeupler la planète... Mais, ça, c'est une autre histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luckycharm a écrit:
Beaucoup de gens ont des besoins et des preferences precises,que bien des refuges ne sauraient satisfaire


Je n'ai pas vraiment envie de répéter, mais je ne peux m'empêcher de soulever ce point, car je suis plus que convaincue que tu as tort là dessus.

Il ya un chien pour tout le monde dans les refuges.

Nous avons eu la preuve ici que les chiens des refuges font d'excellents chiens de sports, de compagnie, de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que LuckyCharm soulève le bon point.

Les chiens abandonnés proviennent souvent de personnes qui ont achetés sur un coup de tête et ils se tannent du chien pur XY raisons.

La personne qui fait des recherches pour sélectionner un bon éleveur, doit attendre(ou non) avant que la chienne ait une portée, doit se mettre sur une liste d'attente sans compter qu'elle doit répondre aux "exigences" de l'éleveur (sélectionne ses acheteurs) etc... À un peu plus penser à son affaire en adoptant un chien.

La majorité des éleveurs éthiques ont des clauses dans le contrat et "s'assure" de récupérer le chien si le propriétaire ne le veut plus...

Cependant, je sais qu'il y a des exceptions (un chien acheté d'un éleveur éthique peu se retrouver dans un refuge) mais je ne crois pas que ce sont eux qui "fournissent" les refuges.

DakGab: Je ne sais pas l'impact de la surpopulation mais j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la surconsommation qui est plutôt mauvais pour la planète... Quoiqu'un ne va pas sans l'autre.... fâché2

Je ne sais pas si la qualité de chien de chasse que je veux se retrouve dans les refuges. Je ne dis pas qu'il en a pas, mais je crois que ça serait bcp plus problématique pour moi de trouver exactement ce que je recherches plutôt que d'aller chez un éleveur éthique avec des lignées performantes

P.S : il faut que je me grouille a envoyé mon post puisqu'il y a tjrs un autre post qui rentre... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas quil y ait des chiens capable de faire de la conformation dans les refuges razz pour lobeissance ou bien lagilite probablement mais pas la confo clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luckycharm a écrit:
Personnellement je ne crois pas quil y ait des chiens capable de faire de la conformation dans les refuges razz pour lobeissance ou bien lagilite probablement mais pas la confo clin d'oeil


doh c'est parce que la confo, c'est justement pour les éleveurs... alors.. excuse mais ça n'a pas trop rapport... non ? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas delevage,en tk pas encore et je fais de la confo, razz Peut etre un jour jen ferai mais je veux connaitre la conformation mieu avant et pour moi cest une activite que jaime,jai peut etre un reproducteur mais rien nest certain a savoir quil reproduira un jour razz et beaucoup y vont pour le prestige pas necessairement pour faire lelevage razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, je n'ai jamais dit que c'est les chiens d'éleveurs éthiques qui remplissent les refuges. Par contre, il est vrai que si on remplaçait chaque chien adopté chez un éleveur éthique par un chien de qualités semblables pris en refuge, on aiderait au problème des refuges qui débordent.

Là est plutôt le point que j'essaie d'avancer. On produit de nouveaux chiens alors qu'il y en a déjà trop.

Si le même problème se posait avec la race humaine, et qu'on se mettait à euthanasier les enfants restés trop longtemps en orphelinat, je suis certaine que les gens seraient déjà montés aux barricades. Mais comme c'est juste des chiens, ben.... Siffle

Lucky, la confo est liée à l'élevage, c'est un "sport" créé par et pour les éleveurs... et l'élevage, ben tu sais ce que j'en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, il y a différents niveaux d’analyse et pas d’unique bonne réponse.

Dans un cas, on peut prendre l’équation : X nombre de chiens sans famille, Y familles cherchent un chien, et conclure que l’on devrait autant que possible jumeler X et Y. C’est tout à fait noble.

À un différent niveau d’analyse, on peut prendre une autre équation ; X animaux sans famille, dont Y % provient de l’abandon pour raisons complètement débiles, dont Z % de ceux-ci avait été achetés sur un coup de tête… et abandonnés car à la fois (1) très mal informés et (2) parce que c’est si facile de leur trouver une « meilleure famille » et passer à autre chose (spca, la solution déculpabilisante pour plusieurs).

À un autre niveau : si on veut encourager que les gens qui font leur travail de manière éthique et se distancer de cette « industrie » de l’animal domestique, on peut se dire qu'il faut sortir du malheureux engrenage : production de masse --> vente pour profit maximal --> abandon/euthanasie --> récupération/euthanasie --> adoption (Y cas sur X seront enfin des adoptions permanentes ?). Sous cet angle, il est tout à fait noble de vouloir se tourner vers une autre dynamique parallèle où le chiot n’est pas perçu (dans le cycle de sa vie entière) en tant que bien de consommation jettable.

À un autre niveau, encore, on pourrait analyser le rapport de l’être humain aux autres espèces et sa position (telle que perçue) dans l’ordre naturel.

À un autre niveau, on analyse l’éclatement des liens familiaux (et l’incidence sur les abandons), le nécessaire salaire de deux personnes pour subvenir aux besoins d’une famille depuis la guerre (et donc, plus de « maman à la maison » automatique), la psychologie des enfants incités par les médias à demander (et obtenir) « l’objet » de leur convoitise, le fait que l’animal est un « bien meuble » sous nos juridictions, notre culture du « je le veux tout de suite », etc. etc.

Dans tous ces cas, on parle de la même situation mais sous des angles différents. Il existe une infinité d’angles d’analyse, et donc une infinité de réflexions à ce sujet, et autant de « vérités ».

Et comme l’on dit plusieurs, au final, l’important est d’y avoir réfléchi et d’agir au meilleur de notre conscience personnelle. Si tout le monde en faisait tant, on aurait déjà un bon bout de chemin de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil j'aurais pu citer ton texte complet et dire "oui, oui, oui" mais c'aurait été long clin d'oeil

Ton texte mériterait, selon moi, de se retrouver sur tous les forums animales qui soit. Qu'elle belle réflexion, vraiment. Tu as beaucoup de talent et beaucoup de sagesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours Soleil, merci et bravo! Câlins

Je pense qu'on a fait le tour de cette immenses parenthèse dans le sujet d'une personne qui veut savoir si elle devrait réserver d'un éleveur ou aller dans un refuge... Angemdr

Quels sont les conditions de vie que tu peux offrir à ton chien? Combien de temps as-tu pour lui? Quelles activités veux-tu faire avec lui?

Quel est ton seuil de tolérance? Les petites dents pointues, le pipi partout, se lever la nuit, tu peux tolérer ça ou pas? Mon chum, pas du tout... Angemdr

Tu cherches pour quel type de chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Julie, je n'ai jamais dit que c'est les chiens d'éleveurs éthiques qui remplissent les refuges. Par contre, il est vrai que si on remplaçait chaque chien adopté chez un éleveur éthique par un chien de qualités semblables pris en refuge, on aiderait au problème des refuges qui débordent.

Là est plutôt le point que j'essaie d'avancer. On produit de nouveaux chiens alors qu'il y en a déjà trop.



Ah, je comprends maintenant mieux ton opinion... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grizzly a écrit:
Citation :
Si on ne veut croire qu'aux refuges, il faut s'attaquer aussi à des valeurs beaucoup plus ancrées, au désir de posséder un chien pour l'image qu'il projette, à la notion de race, aux classes sociales, et pour moi, c'est un défi immensément plus grand que de seulement limiter la reproduction canine.


Tellement vrai et juste...

Le même défi existe au niveau humain selon moi. La DPJ déborde, les familles d'accueil aussi, de l'autre côté il y a des listes d'attente pour l'adoption et les traitements de fertilité. C'est plus "in" de dire qu'on a "sauvé" un enfant étrangé qu'un enfant de la DPJ ici. Finalement tout ce beau monde se retrouve à la garderie 10 heures par jour, 5 jours semaine mais ça fait une belle photo dans le porte feuille !

Les valeurs humaines en 2008, que ce soit face à notre propre race ou à la race animale, sont dénuées de responsabilité (de façon générale, s'entend).

J'aimerais en acceuillir plus de ces trésors abandonnés qu'ils aient deux ou 4 pattes... on se ressemble tant...

Ceci dit, merci aux éleveurs éthiques d'être de si bons "parents" et de si bons exemples et merci aux "adoptants" de récupérer la bêtise des autres. La roue tourne, comment l'arrêterons-nous ? Je n'en ai malheureusement aucune idée...

Si ce message détonne un peu dans la conversation, pardonnez moi. Cette question est toute particulière pour moi, je l'ai à coeur, elle me touche....



bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Comme toujours Soleil, merci et bravo! Câlins

Je pense qu'on a fait le tour de cette immenses parenthèse dans le sujet d'une personne qui veut savoir si elle devrait réserver d'un éleveur ou aller dans un refuge... Angemdr

Quels sont les conditions de vie que tu peux offrir à ton chien? Combien de temps as-tu pour lui? Quelles activités veux-tu faire avec lui?

Quel est ton seuil de tolérance? Les petites dents pointues, le pipi partout, se lever la nuit, tu peux tolérer ça ou pas? Mon chum, pas du tout... Angemdr

Tu cherches pour quel type de chien?


Salut Jaelle,
pour répondre à tes questions, au niveau des conditions de vie, je suis une personne qui aime l'extérieur et qui est sportive, donc j'incluerais mon chien dans mes activités (rollerblade, vélo, marche, course, raquette l'hiver, randonnée en forêt...) Je travaille durant le jour, mais j'ai mes soirées. Un membre de ma famille reste 24/24 à la maison car elle ne travaille pas, donc dans le cas où j'adopte un chiot, il serait plus facile de lui enseigner la propreté. Au niveau des activités, je veux un chien qui peut se mettre à off si j'ai envie de regarder un film, mais qui va avoir le goût de bouger si je veux faire du sport; j'aimerais bien essayer l'agilité ou encore le freesbee avec mon futur chien.

Je suis une personne très tolérante et patiente, donc des pipis et des jeux de chiots ne me dérangent pas.

Au niveau des chiens qui m'intéressent, j'adore les gros chiens de types molosses: cane corso, dogue de bordeaux, dogue argentin, bullmastiff, mastiff, rotweiller...
J'aime aussi le berger allemand même s'il n'est pas un molosse,et le bassethound mais je ne crois pas qu'il est recommandé de faire de l'agilité avec cette race de chien à cause de leur long dos.

En prenant un chien dans un refuge, j'aurais le sentiment d'aller en sauver un. Je l'aimerais, même s'il a un physique hors standard ou même si c'est un "bâtard". Cependant, j'aurais toujours peur qu'il tombe malade à cause de conditions de reproduction mauvaises, surtout chez les grandes races au niveau des articulations...Ma mère avait acheté un persan chez un "éleveur" lorsqu'elle était plus jeune et le chat a eu la teigne, ensuite une infection de la peau et des yeux et finalement, il est mort à 1 an et demi d'un soufle au coeur: il a sauté sur le comptoir, s'est mis a respirer très fort, puis il est mort. Ma chatte actuelle vient du petshop, elle a la coccidiose(je ne sais pas comment l'écrire) et de l'asthme félin modéré. J'aurais peur que ca m'arrive en prenant un chien à la SPCA ou autre refuge.

Dans un élevage, je serais presque certaine d'avoir un chien sans vice caché, un chien de qualité, j'aurais mon chien pour plus longtemps que si j'adopte un chien de 5-6 ans dans un refuge, je pourais décrire à l'éleveur quel genre de personne je suis et ce que je recherche chez un chien et il pourrait me trouver un bon match avec un chiot de sa portée...

Bon...l'acquisition d'un chien n'est pas pour tout de suite, mais je veux m'informer, me préparer au max avant d'acceuillir à nouveau un canidé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le berger allemand, si t'est interessee, il y a un refuge qui se specialise en BA, le centre ruban bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luckycharm a écrit:
,quelquun qui prend le temps de trouver un bon eleveur,qui paie le prix ou bien qui prend la peine de le faire importer deurope,bien ce nest pas ces gens la qui accouplent a tout vent leurs chiens!Ce nest pas eux qui les laisse dans les refuges!
Ceux qui laissent leurs chiens dans les refuges bien cest les acheteurs dans les animaleries, les marche aux puces et les usines!



tu crois vraiment ca ?
et bien moi je ne suis pas d,accord

je suis refuge et j'ai des oiseaux qui viennent d'éleveur et que les gens ont payer une fortune c'est pareil pour les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil,

Tu as le don d'écrire les pensées mdr

Vous savez, ce qu'on considère comme une utopie aujourd'hui peut être une réalité de demain. Quand j'étais étudiante en milieu naturel ( années 80), j'avais acheté un bouquin dont le tirtre était "Écotopie". On y parlait de séparer le papier, le plastique et le verre poor le recyclage; on y parlait de compostage, de maisons écologiques. C'Était complètement flyé mais on voulait tellement y croire! Force d'avouer que la réalité a dépassé a la fiction en 2008.

Il faut continuer d'informer les gens. Qu'il vienne d'un refuge ou d'un éleveur, la raison est personnelle et peut être très valable pour les 2 options. Ceui est inaceptable, c'est les usines a chiots, les animaleries aux 25 races, les petites annonces bidons etc. C'est cela qu'il faut dénoncer!!! Pas les éleveurs éthiques et les refuges qui ont chacun leur raison d'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Jellie, avec ce que tu décris, tu as pensé à l'adoption d'un jeune pitbull, comme chez bullies in need? La race semble convenir à ce que tu aimes d'un chien, et s'il y a une race dans le besoin, c'est bien eux! Et habituellement, c'est une race très résistante aux problèmes de santé.
http://www.bulliesinneed.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathy a écrit:
luckycharm a écrit:
,quelquun qui prend le temps de trouver un bon eleveur,qui paie le prix ou bien qui prend la peine de le faire importer deurope,bien ce nest pas ces gens la qui accouplent a tout vent leurs chiens!Ce nest pas eux qui les laisse dans les refuges!
Ceux qui laissent leurs chiens dans les refuges bien cest les acheteurs dans les animaleries, les marche aux puces et les usines!



tu crois vraiment ca ?
et bien moi je ne suis pas d,accord

je suis refuge et j'ai des oiseaux qui viennent d'éleveur et que les gens ont payer une fortune c'est pareil pour les chiens


Malheureusement, un éleveur qui va chercher ses reproducteurs en Europe n'est pas "Éthique" Automatiquement....c'est peut-être juste que d'autres éleveurs qui eux le sont, ne veulent pas leurs céder un reproducteur....

Et je voudrais ajouter que les acheteurs en animalerie ou autres, ne sont pas nécessairement des "abandonneurs" potentiels...pas parce que les gens ne connaissent pas tous les bienfaits d'éleveurs éthiques, qu'ils sont pour autant des gens moins responsables de ce qu'ils ont adopté....Si les chiens de bons élevages ne se retrouve pas à la spca, ce n'est pas que leurs propriétaires sont nécessairement plus responsables...c'est que l'éleveur qu'ils ont choisi le sont et trouvent une solution autre que le refuge....des abandons, il y en a chez tous les types de propriétaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
kathy a écrit:
luckycharm a écrit:
,quelquun qui prend le temps de trouver un bon eleveur,qui paie le prix ou bien qui prend la peine de le faire importer deurope,bien ce nest pas ces gens la qui accouplent a tout vent leurs chiens!Ce nest pas eux qui les laisse dans les refuges!
Ceux qui laissent leurs chiens dans les refuges bien cest les acheteurs dans les animaleries, les marche aux puces et les usines!



tu crois vraiment ca ?
et bien moi je ne suis pas d,accord

je suis refuge et j'ai des oiseaux qui viennent d'éleveur et que les gens ont payer une fortune c'est pareil pour les chiens


Malheureusement, un éleveur qui va chercher ses reproducteurs en Europe n'est pas "Éthique" Automatiquement....c'est peut-être juste que d'autres éleveurs qui eux le sont, ne veulent pas leurs céder un reproducteur....

Et je voudrais ajouter que les acheteurs en animalerie ou autres, ne sont pas nécessairement des "abandonneurs" potentiels...pas parce que les gens ne connaissent pas tous les bienfaits d'éleveurs éthiques, qu'ils sont pour autant des gens moins responsables de ce qu'ils ont adopté....Si les chiens de bons élevages ne se retrouve pas à la spca, ce n'est pas que leurs propriétaires sont nécessairement plus responsables...c'est que l'éleveur qu'ils ont choisi le sont et trouvent une solution autre que le refuge....des abandons, il y en a chez tous les types de propriétaires...



et je rajouterait que les gens qui se procurent un chien a 1000$ d'un éleveur va le revendre et non le donné a un refuge ( souvent) et d'autre les abandonnes comme mon artur il provient d'un éleveur et la perssonne me l'a donné donc ces faux de croire que parceque les gens les achetent chez un éleveur il ne s'en débarasseront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je suis d accord avec toi Kathy quand tu dit que meme si une personne achète d un éleveur ca ne veus pas dire qu il va le gardé.
Et meme le retourné chez son éleveur j en ai la preuve avec ma voisine.Elle a acheté une superbe Labrador d une personne qui l a revendu a 4 mois et cette chienne est une vrai beauté je vais essayé de savoir de quel élevage elle vient.

Denise coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si j'avais à me "débarrasser" de mon chien (on sait jamais ce qui peut arriver) je ne le donnerais pas, je le vendrais.

On peut toujours changer un chien de famille, à date y'a pa de loi qui nous interdit de le faire. Donc, ça reste dans les probabilités. Aucun chien n'est à l'abris.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais le berger allemand a donné que j'ai mis l'annonce c'est un berger allemand que le gars a payé une fortune il viendrait d'une super lignée il est dressé en obéissance et en protection et la il s'en débarasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...