Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Prévenir les torsions ; gastropexie ?

Messages recommandés

Au sujet des chiens de grandes races ...

On m'a dit récemment que lors de la stérilisation du chiot, il est prudent d'en profiter pour faire une gastropexie afin d'éviter les problèmes de torsion etc. durant la vie du chien (pour les races "à risque").

Vous connaissez cette intervention ? Qu'en pensez-vous ? Si ce n'était pas beaucoup plus cher que la stérilisation, sans risque (à ce qu'on me dit) et faisable en même temps que la stérilisation, le feriez-vous ?

J'ai jamais entendu parlé de ça moi... Ça consiste à quoi la gastropexie? franchement

Gastropexie :
Intervention chirurgicale destinée à modifier la ptose (descente) de l'estomac ou sa mobilité anormale.

Déjà entendu parlé, mais ton vet cherche uniquement à faire plus de cash... oui les chiens de grande race sont plus à risque, mais s'agit seulement de ne pas leur remplir l'estomac et d'aller jouer et les exciter dans l'heure suivante... ça suffit à prévenir les torsions! clin d'oeil

Ben je te dirais que dans le Grand Danois ya des pours et des contres.... franchement

Je crois que sa peu engendrer d'autres problemes...moi pero j'héiterais a faire el deux en même temps, surtout pour une femelle...

Ben là, c'est jouer sur la "peur" du monde. On peut pas tout prévoir dans la vie, et le risque zéro n'existe pas. Si faut commencer à faire endormir nos chiots pour "prévenir" différents "accidents", à quand le remplacement des 2 têtes du fémur et des 2 acétabulum "au cas où" on aurait de la dysplasie de la hanche?

J'trouve que ça n'a carrément pas de bon sens.

xx

Hélène xx

je pense comme Maya et Vaks..... vaut mieux juste faire attention, savoir bien reconnaitre les signes,....

Moi itou je ferais jamais faire ça à mon chien, une bonne prévention avec une bonne connaissance devrais suffir.

Est-ce que ton éleveure a fait faire ça à ses chiens?

Je me suis mal expliquée.

En fait, elle dit que quand on va faire stériliser mettons une femelle, et quelle est toute ouverte et endormie de toute manière, c'est une affaire de rien de "fixer" l'estomac au bon endroit. Ça prends à peine plus de temps, le chien est déjà endormi, on ne "remplace" pas de morceau et ça évites tous les risques de torsions pour lesquels les grands caniches sont à risque. Bref, une tite clip ou je ne sais quoi et un risque de moins pour la vie du chien.

Si j'ai bien compris, c'est seulement une certaine attache de l'estomac pour ne pas qu'il tourne à 180 degrés... bon, je ne suis pas vet hein et je ne connais pas du tout les détails de la procédure... elle m'a dit le mot hier et je ne me suis pas encore du tout informée sur ce que c'est.

Mon éleveure ne m'a pas dit de le faire, ne m'a pas fait peur... elle a simplement dit que ça se faisait et qu'elle n'est pas contre et que certains de ses clients le font faire. Et comme je prends note de tout SiffleSiffle et que je suis toujours curieuse d'en parler avec vous, ben voilà !

Comme je n'en ai jamais entendu parler, je me demandais seulement si vous connaissiez ça, vous razz

J'sais pas si ton éleveur a déjà assisté à une hystéro-ovariectomie, mais les chiennes ne sont pas "toute ouvertes". Il y a à peine l'espace pour entrer 2 doigts.

On est loin de l'ouverture pour une césarienne!

Bref, j'suis complètement en désaccord, mais bon. Je me méfie éééééénormément de ce genre d'intervention là.

xx

Hélène xx

Bof! moi, ajouter un quelque chose à l'intérieur de la cavité abdominal de mon chien juste "au cas où que..." pis que finalement ça finisse par causer j'sais pas trop quel problème dû à un corps étranger ??? Pas sûre... J'dis pas si je nourrissais mon chien 1 fois par jour de grosses quantités de moulée moins digestibles (beaucoup de grain) et que je lui faisais faire plein d'exercice juste après, mais là...

mais j ne suis pas vét, donc c'est juste une opinion!

Un peu d'info glanée ici et là :

---------------------
Gastropexie réduit les récidive de 5% (sans gastropexie, récidive = 80%)

Facteurs de risques : Les causes exactes ne sont pas encore bien connues, donc la prévention reste difficile. Par contre, on connaît quelques facteurs de risque :
- Les animaux de grande taille avec une cage thoracique profonde seraient anatomiquement prédisposés (ex : le grand Danois, le St- Bernard, le Gordon Setter, le Weinmaraner, le Irish Setter, le Doberman, Berger Allemand, Labrador, Rottweiller etc..)

-La prévalence augmente avec l'âge. On retrouve le plus grand nombre de cas entre 7 et 10 ans.

-Les habitudes alimentaires : mieux vaut manger 2 ou 3 petits repas par jour que de manger un seul gros repas trop rapidement.

-Les chiens avec un tempérament plus nerveux.

-Les exercices et le stress après un repas, ou une grande ingestion de liquide.

http://books.google.ca/books?id=stUUlGY9yZ4C&pg=PA288&lpg=PA288&dq=gastropexie+complications+chien&source=web&ots=YolSoC-qIb&sig=-KPw-NTn7PoL_-TMemOBJpNaN-s&hl=fr#PPA288,M1

J'aurais plus peur du corps étranger aussi dans l'estomac de mon chien. Avec une bonne prévention, tu n'a pas à t'inquiéter Soleil :43:

Les chiens mangent après leurs exercices et promenade et après dodo pour digérer Yes

d'autres infos:

2005
D'après une enquête effectuée aux USA par L. Glickman, la Fondation Moris et la Fondation AKC, il ressort que les chiens les plus sujets aux dilatations et torsions de l'estomac sont, par ordre décroissant :
Dogue allemand - Lévrier irlandais - Saint Hubert - Saint Bernard - Braque de Weimar - Akita - Setter Irlandais - Dobermann - Berger allemand - Labrador - Rottweiler

Moi ce que je pense la dessus, j'ai remarquer que certaines lignée sont plus enclins a faire des torsions, et d'autre non, du temps de mon caniche Standard, je ne connaissais rien de ca une torsion, alors ma chienne mangeais et courrais drette apres, pis jamais elle n'a rien eu la dessus, un copain a moi (que j'ai connu par la suite) avais aussi un caniche standard, et prenais grand soin pour pas que sa chienne fasse de torsion, c'est a partir de la que j'ai connu ca, finalement sa chienne est morte d'une torsion, pourtant il faisais tres attention a ses activités avant et apres le repas... Triste mais elle est quand même partis la tetoune... donc ma Rosie qui etais enervé comme un hamster dans sa roue, n'a jamais rien eu de ce coté, j'ai demander a l'éleveur de mon caniche combien il avais recenssé de cas de torsion depuis qu'il fais l'élevage, il m'a repondu ``aucun``, et dapres mes observations, j'ai pu remarquer que souvent de generation en generation il arrive que si des antecedent du chien on eu des torsion le chien est plus a risque.... je me demande même si sa ne serais pas d'une certaine maniere hériditaire franchement ... je sais que beaucoup vont dire que non sa ne l'est pas, mais je reste quand même avec un doute...

pourquoi ça ne pourrait pas avoir un côté héréditaire? c'est pas fou tu sais maya! d'après ce que j'ai lu, les torsions s'observent surtout chez des chiens possédant certaines caractéristiques au niveau de la cage thoracique. Comme les caractéristiques des parents se transmettent à leurs enfants (habituellement) la shape du pitou devrait donc jouer un rôle...

Mais j'ai aussi remarqué que les gens qui craignent le plus certaines choses, sont souvent ceux à qui les malheurs arrivent... clin d'oeil

Lovo a écrit:
Mais j'ai aussi remarqué que les gens qui craignent le plus certaines choses, sont souvent ceux à qui les malheurs arrivent... clin d'oeil

faut pas dire ça, tu me fait peur!! :9:

Citation :
oui les chiens de grande race sont plus à risque, mais s'agit seulement de ne pas leur remplir l'estomac et d'aller jouer et les exciter dans l'heure suivante... ça suffit à prévenir les torsions!

Ça c'est faux! Il suffit pour un chien de grande race (pas un golden!!! Danois, mastiff, bullmastiffs...) d'être couché sur le côté et se retourné sur l'autre bord pour provoquer une torsion. (fait vécu)

Je pense qu'il faut être prudent dans nos propos .....

Mais ça ne reviendrait pas à dire que quand on choisi une race, il faut dealer jusqu'au bout avec notre choix?

Si on peut pas supporter l'idée d'une torsion... on peut ne pas choisir un danois, un mastiff, ou un irish woolfound?

J'sais pas... je me pose la question simplement.

xx

Hélène xx

Vaks a écrit:
Mais ça ne reviendrait pas à dire que quand on choisi une race, il faut dealer jusqu'au bout avec notre choix?

Bien sur! et c'est ce que je fait....

Citation :
Si on peut pas supporter l'idée d'une torsion... on peut ne pas choisir un danois, un mastiff, ou un irish woolfound?

C'est ben plate pour moi, mais toutes les races que j'aime son a risque..
Car il y a Énomément de races a risque...

Moi, c'est le "à risque" que je n'aime pas! De nos jours, tout est tout le temps "à risque"... on risque de mourir si on fait ci, on risque de se retrouver à la rue si on fait ça, etc. etc. et les gens qui sont là "pour nous aider" se servent souvent de notre peur du risque pour s'en mettre plein les poches (on a juste à penser aux assureurs)! fâché2

Personnellement, je suis pour le "naturel". Si jamais ça arrive, oui ça va être plate et je vais probablement tout faire pour essayer de sauver la vie de mes pitous pcq je les aime de tout mon coeur, mais si ils ne survivent pas, ben just too bad! La vie en aura décidé autrement! Je ne veux pas vivre avec cette incessante pression de peur qu'il arrive quelque chose de grave. La nature est bien faite! Si des être meurent tous les jours, c'est pour une raison!

Quant à la torsion alors que le chien est couché et se retourne... combien de cas sur X? Ok! j'aurais dû être plus nuancée dans mes propos et au lieu de dire "prévenir", j'aurais dû dire que ça réduit beaucoup les risques...

Citation :

Sincèrement, ça n'a jamais été un critère qui aurait pu me faire changer d'idée. Je suis au courant, c'est à moi à prendre les précautions. Je sais aussi ce que ça peut engendrer comme coûts, mais je ne peux pas me fixer de limites monétaires.

Là où je crois qu'il y a une réflexion qui doit se faire, c'est une race comme Wylka qui est extrêment sensible aux températures, un chien qui demande énormément d'exercice et de stimulation, un chien très court sur pattes qui ne pourra pas faire certains exercices à répétition, c'est un fait chez cette race qui est réel et non probable, c'est une caractéristique irréversible. Ça, il faut accepter de dealer avec dès le départ ou non.

Beaucoup de Goldens et de Bouviers bernois sont dysplasiques (purs, croisés, typés..) et sont succeptibles plus que d'autres races d'avoir des problèmes de hanches (ce sont 2 races parmi tant d'autres..), est-ce que ces races sont moins populaires pour autant? Est-ce que les propriétaires limitent vraiment la course et les exercices risqués? Absolument pas, sinon il sont très rares.

Il y a une énorme différence entre un chien « qui est ..» et un chien « enclin à être ..»

je trouve que si on compare le nombre de chiens de races dites "à risque" et le nombre d'intervention suite à une torsion de l'estomac, les risques ne sont pas assez grands pour faire en sorte que la chirurgie soit essentielle. En plus, comme dit Vaks, tu risque plus d'avoir une chienne avec une plaie de quasiement 12 po de long au lieu de 3-4 po. Le fait de faire attention de ne pas le faire courir après avoir manger (1 heure environ) diminue énormément les risques. Pour le reste, il vaut mieux s'acheter un toutou si on se met à avoir peur de si peu. Après tout, un chien peut se faire frapper par une voiture, mordre par un autre chien ou se casser une patte n'importe quand et toutes ces situations ont probablement plus de chances d'arriver qu'une torsion de l'estomac parce qu'il était couché du mauvais côté. C plate mais c des risques qu'il faut prendre quand on acquiert un être vivant.

Ici mes Danois sont au repos 2 hrs apres le repas, et c non négociable, et 1h avant bien entendu, pas d'exercice intense.... mais apres ce temps watch out, sont top shape pour nous faire du rentre dedans Crampé

il faut dire aussi que la moulée d'aujourd'hui gonfle beaucoup moin qu'avant donc moin de risque, l'estomact se ramasse pas comme un ballon, mais le cru est une tres bonne alternative , beaucoup moin de risque...

Aussi je donne 2 repas par jours au lieu de un, moin grande quantité dans l'estomact... :43:

Une dame que je vois souvent au parc m'a annoncé qu'un de ses chiens est décédé il y a 2 semaines d'une torsion gastrique sans qu'il ait fait quoi que ce soit. Elle a 4 chiens (ben... maintenant 3) et elle n'a jamais eu ce genre de problème surtout que c des croisés golden (3 frères et l'autre est un shit-tzu). Comme le chien était très vieux le vet ne pouvait pas l'opérer en plus qu'il était rendu très près de la mort Snif Elle en revenait pas, en 3 heures son chien est passé d'un état normal et très bien à l'euthanasie... C le deuxième cas de torsion sans cause réelle que j'entend parler... surement qu'il s'est mal couché snif2

la dame est démolie en effet, ses chiens c tout pour elle... les 3 frères croisés golden (dont 1 est mort) ont tous 15 ans et sont en super forme. Elle ne s'attendait pas à ca du tout disons...

Ben tu vois sa en reviens a ce que je disais, pquoi des chiens qui sont ``à risque`` , les maitres ne font pa attention a ci et ca, cr une torsion ils ne connaissent pas ca, et jamais le chien n'a rien eu en ce sens, comme dans mon cas avec Rosie, mais d'autre qui font attention BANG la torsion survient, je croi vraiment qu'il se pourrais que certaine ligné soit plus a risque que d'autre (antécédent).

moi je crois simplement que c une question de hasard, tout court. On ne peut rien prévenir et son chien s'est probablement couché diféremment ou qqchose du genre et c'est arrivé. Elle ne pouvait pas prévenir, ni guérir. C arrivé, point. Je trouve qu'aujourd'hui avec la médecine si avancé on a de la difficulté à accepter qu'on ne controle pas tout....

Soleil a écrit:
Je me suis mal expliquée.

En fait, elle dit que quand on va faire stériliser mettons une femelle, et quelle est toute ouverte et endormie de toute manière, c'est une affaire de rien de "fixer" l'estomac au bon endroit. Ça prends à peine plus de temps, le chien est déjà endormi, on ne "remplace" pas de morceau et ça évites tous les risques de torsions pour lesquels les grands caniches sont à risque. Bref, une tite clip ou je ne sais quoi et un risque de moins pour la vie du chien.

Si j'ai bien compris, c'est seulement une certaine attache de l'estomac pour ne pas qu'il tourne à 180 degrés... bon, je ne suis pas vet hein et je ne connais pas du tout les détails de la procédure... elle m'a dit le mot hier et je ne me suis pas encore du tout informée sur ce que c'est.

Mon éleveure ne m'a pas dit de le faire, ne m'a pas fait peur... elle a simplement dit que ça se faisait et qu'elle n'est pas contre et que certains de ses clients le font faire. Et comme je prends note de tout SiffleSiffle et que je suis toujours curieuse d'en parler avec vous, ben voilà !

Comme je n'en ai jamais entendu parler, je me demandais seulement si vous connaissiez ça, vous razz

Je remonte le post.

Est-ce qu'il y a d'autres opinions au sujet de la gastropexie. La vet de Chelsea vient de m'en parler comme option à faire en même temps que sa stérilisation.

Elle ne m'a pas fait peur. Elle me l'a seulement suggéré.

• Créer...