Lalune11 0 Posté(e) le 6 avril 2008 salut je regarde les annonces classés et je remarque qu'il a beaucoup d'animal a vendre ou a donner adulter qui sont pas castrer! Pourquoi? Qu'est-ce qui motive une personne a ne pas castrer son animal? Est-ce que cest une question d'argent? Personnelement, ici cest automatique chaque animal qiu passe la porte ici est castrer automatiquement et dans le plus bas age possible! Et cest encore plus automique si ca serai un chien male....je voudrais pas du marquage de territoire..... Alors pkoi le monde laisse leur animal entier? Ca me depasse..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Autre que pour le show ou la reproduction éthique je ne vois pas.... De plus un cancer aux partis génital coûte très cher et desfois lorsque sa deviens visible il ne reste que quelques heures de vie a l'animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 6 avril 2008 mychazo a écrit:Autre que pour le show ou la reproduction éthique je ne vois pas.... De plus un cancer aux partis génital coûte très cher et desfois lorsque sa deviens visible il ne reste que quelques heures de vie a l'animal. Petite deviation! depuis quand as-tu changer de nick?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanuk1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 J'ai l'impression que pas mal d'hommes ne font pas castrer leur mâle...pcq juste d'y penser, ils se pli en 2, les 2 mains sur le paquet!!! Aussi, évidemment, une question d'argent.. Pis peut-être aussi qu'il y en a qui se disent qu'un jour, peut-être, y'auront le goût d'avoir une descendance à leur animal..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 lalune a écrit:mychazo a écrit:Autre que pour le show ou la reproduction éthique je ne vois pas.... De plus un cancer aux partis génital coûte très cher et desfois lorsque sa deviens visible il ne reste que quelques heures de vie a l'animal. Petite deviation! depuis quand as-tu changer de nick?? 1 mois je crois ? Pauvre zoey devait être inclus dans mon nick et myriam,chanel et zoey c'est très long comme nick-name. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je crois que chaque personne qui a un beau représentant d'une race peut avoir une motivation de laisser son chien entier. Que ça plaise où non aux autres. J'parle pas de contrat et autre. Je parle de motivation. Je suis motivée à laisser mon chien entier, même si demain matin il ne mettrais plus jamais les pattes dans un ring de confo. Je connais ses qualités physiques et je sais qu'aller jusqu'à 8-10 ans, il serait potentiellement un excellent reproducteur... même si je ne suis pas certaine qu'il va un jour reproduire. Plus le temps passe, et plus (curieusement) je suis contre la stérilisation des chiens de race "au berceau" pour la sacro-sainte préservation de la dite race. J'suis vraiment mitigée face à ça. Stériliser à 2 ans oui, quand on sait que les défauts sont importants et non-bénéfiques pour la race. Mais stériliser à 3-4 mois, sans savoir si on stérilise un bon sujet... là j'ai un peu de misère. Et comme plusieurs d'entre vous qui avez une pensée utopique (stériliser tous les chiens), moi aussi j'ai une pensée utopique: avoir des propriétaires qui sont responsables et qui, même avec un chien entier, continueront d'être responsables. ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Il y a aussi la question de steriliser plus vieux, genre vers 18-24 mois, pour avoir une croissance normale. Dans certains sports, aussi, comme le shutzhund, on veut preserver la testosterone pour avoir un chien plus brave avec plus de drive. Mais les chiens sur les annonces vendus entiers, je pense que c'est plutot rare que les maitres avaient une raison "valable"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 huskette a écrit:Mais les chiens sur les annonces vendus entiers, je pense que c'est plutot rare que les maitres avaient une raison "valable"... De là, la pensée utopique qu'un jour, on va pouvoir tout régler, ou bien vendre des chiens qui viennent au monde stériles? Pourquoi pas han? ;-) Par contre, je crois aussi qu'il faut arrêter de s'ingérer dans la vie privée des gens et les pousser, coûte que coûte (même à coup d'arguments massus) à faire stériliser leur chien. L'éducation "intelligente" reste la meilleure solution je crois. Après, on change d'interlocuteur et on recommence à prêcher. Nos paroles sont des graines qui germent ou qui pourrissent. On n'y peut rien. À bon entendeur, salut (comme dit l'expression). Pour le reste, on a pas de contrôle. Comme j'ai souvent dit, c'est bien d'être impliqué, mais quand toute l'énergie qu'on y met se retourne en énergie négative contre nous, là on a un énorme problème. Je refuse d'être entourée d'énergie négative. Alors je parle à gauche et à droite, mais j'fais pas d'urticaire devant mon ordi quand les gens ne pensent pas comme moi. ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Moi je trouve ca juste drole quand un gars me dit qu'il ne pourrait jamais faire ca a son chien, avec une expression d'horreur. Honnetement, je ne pense pas que Louka a meme realise ce qu'on lui a fait, meme s'il a ete castre a 16 mois. Moi j'explique que j'ai un chien qui est d'une race connue pour fuguer, donc lui donner une autre raison de se pousser, ca ne me tentait pas et en plus de gerer tous les problemes d'un male pas castre, deja qu'il en a conserve quelques unes, comme un manque d'affinite avec des males entiers. Il faut que je le surveille. Mais les gars me devisagent encore avec une expression d'horreur absolue qui me fait rire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 huskette a écrit:Il y a aussi la question de steriliser plus vieux, genre vers 18-24 mois, pour avoir une croissance normale. Dans certains sports, aussi, comme le shutzhund, on veut preserver la testosterone pour avoir un chien plus brave avec plus de drive. comme en sports de traction. widee est pas castrer pour sa (il est déjà pas puissant à la base ^^), kin a été castré à 2ans1/2 par son ancien proprio mais s'était parce qu'il devenait taré pendant les chaleurs de ses femelles (déjà qu'il est taré à la base mdr) après y'a aussi la repro potentiel/expo qui peut faire qu'on puisse pas avoir envie. et certains hommes (enfin quelques femmes aussi) veulent pas parce qu'ils comparent à eux . . . no comment mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je ne suis pas pour la stérilisation automatique de tous les animaux. Je suis pour la gestion responsable de tout animal, stérilisé ou entier. En général, je prône la stérilisation, parce que c'est plus simple pour la majorité du monde que de gérer un mâle entier ou une femelle en chaleur, avec tout ce que ça implique côté éducation et encadrement. Mais je suis aussi pour une santé le plus naturellement possible, et avec le moins d'interventions possibles, parce que j'aime le chien pour ce qu'il est, pas pour avoir le moins de troubles possible. Un chien, c'est du trouble. Alors, ça inclus l'alimentation crue, les soins naturels, et peut-être, lorsque c'est possible, la gestion d'un animal intact. Igor avait une testicule retenue, alors il a été castré, mais seulement à 2 ans avec un caractère de mâle bien établi, et c'est ok avec moi. Ivy sera stérilisée cet été, avec un caractère de femelle bien établi, seulement parce que c'est un pitbull, et bien que je sois entièrement capable de bien la gérer, et à la limite, de prendre la responsabilité de la faire avorter si un accident arrivait, je ne me sens pas safe avec une pitbull femelle intacte en ville, si elle se fesait voler, c'est loin d'être certain qu'elle aurait une belle vie par la suite... Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Pour un mâle, c'est le contraire, plus vite on stérilise, plus on évite que des problèmes d'aggressivité se développe, chez un individu qui a déjà des tendances problèmatiques on s'entend. Comme j'ai déjà dit, pour certaines personnes, je recommande que leur chien soit stérilisé à 2 mois, et pour d'autres, je considère que c'est leur choix. Mais si tous les propriétaires de chiens étaient responsables, la question ne se poserait même pas. En quelque part, c'est plus une question de sensibilisation à la surpopulation animale qu'une question de stériliser ou non pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Jaelle a écrit: Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. sa je savais pas t'entends quoi par jeune? 2 mois, 6 mois, 1 ans? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Finalement à chacun son choix Ma vieille croisée est stérélisée......les 2 autres, NON pour diverses raisons......j'y pense éventuellement, sauf que le haut pourcentage de cas d'incontinence chez la femelle stérélisée par rapport à celui d'un cancer me fait hésiter encore.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Kinya a écrit:Jaelle a écrit: Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. sa je savais pas t'entends quoi par jeune? 2 mois, 6 mois, 1 ans? Avant qu'elle soit sexuellement mature, donc, qu'elle soit entièrement adulte, vers 2-3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonia12 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Jaelle a écrit:Kinya a écrit:Jaelle a écrit: Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. sa je savais pas t'entends quoi par jeune? 2 mois, 6 mois, 1 ans? Avant qu'elle soit sexuellement mature, donc, qu'elle soit entièrement adulte, vers 2-3 ans. Et bien c'est la première fois que j'entend ça! Avoir su, j'aurais surement attendu pour faire stériliser Maggie... Est-ce que tu connais des cas chez qui ça a vraiment adoucit leur caractère? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Ça n'adoucit pas le caractère d'une femelle, mais ça évite qu'elle devienne pire en développant un caractère de mâle intact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonia12 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Jaelle a écrit:Ça n'adoucit pas le caractère d'une femelle, mais ça évite qu'elle devienne pire en développant un caractère de mâle intact. C'est moi qui c'est mal exprimé, je comprend bien que ça n'adoucit pas! Donc ça évite que ça dégénère, si je comprend bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Évidement, le caractère peut dégénérer pour pleins dde raisons, mais d'enlever l'oestrogène pour ne laisser que de la testostérone, ce n'est pas aidant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Jaelle a écrit:Évidement, le caractère peut dégénérer pour pleins dde raisons, mais d'enlever l'oestrogène pour ne laisser que de la testostérone, ce n'est pas aidant! Heu, qui dit que les femmes sont moins agressives que les hommes....elles le sont a leurs maniere Donc changer un pour l'autre j,y vois pas trop de difference .... Toutes mes chiennes , sauf bien sur celle pour la reproduction , ont été stérilisée en bas age , c est a dire avant la premiere chaleur, toutes une caracteres super .... Une seule a été stérilisée plus agée.. Dixie ! et sont caractere est le meme que avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Tessa a écrit:Jaelle a écrit:Évidement, le caractère peut dégénérer pour pleins dde raisons, mais d'enlever l'oestrogène pour ne laisser que de la testostérone, ce n'est pas aidant! Heu, qui dit que les femmes sont moins agressives que les hommes....elles le sont a leurs maniere Donc changer un pour l'autre j,y vois pas trop de difference .... Toutes mes chiennes , sauf bien sur celle pour la reproduction , ont été stérilisée en bas age , c est a dire avant la premiere chaleur, toutes une caracteres super .... Une seule a été stérilisée plus agée.. Dixie ! et sont caractere est le meme que avant C'est certain Tessa! :43: Je parle d'une jeune femelle ayant déjà des problèmes d'aggressivité, dans ce cas, je préfère attendre que son tempérament de femelle soit bien établi. Pour les mêmes raisons qu'on recommande la stérilisation d'un mâle avant ses 7-8 mois! :43: J'ai lu ça dans Canine Aggression Workbook de James O'Heare, et j'ai trouvé ça bien logique! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Pourquoi la majorité des proprio ne stérilise pas leur animal?? Voyons! La réponse est simple: $$ Plate de meme, j'parle pas ici de ceux qui sont sur le forum. J'parle de mon voisin, de mes clients, de Mme Tremblay, des parents à mes amis. De mon amie. De l'ami de mon chum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jellie* 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je croix que seuls les chiens faisant de la conformation, ceux servant de reproducteurs dans un bon élevage et ceux dont leur maitre est capable de gérer adéquatement un animal entier devraient être laissés intacts. Mais matante Georgette qui va au parc à chiens quand sa chienne est en chaleur, ou mononcle Guy qui trouve son chien bennnnnnnnnn beau pis beeeeeeeeen fin pis qui a dooooooooont hâte qu'il monte une femelle....envoye sous le bistouri! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MClaude 0 Posté(e) le 6 avril 2008 smouc_girl a écrit:Pourquoi la majorité des proprio ne stérilise pas leur animal?? Voyons! La réponse est simple: $$ Plate de meme, j'parle pas ici de ceux qui sont sur le forum. J'parle de mon voisin, de mes clients, de Mme Tremblay, des parents à mes amis. De mon amie. De l'ami de mon chum. Ah ! Si t'as pas les moyen d'avoir des animaux de compagnie, en adopte pas merde. MClaude, un peu impatiente de c'temps-là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Jellie* a écrit:Mais matante Georgette qui va au parc à chiens quand sa chienne est en chaleur, ou mononcle Guy qui trouve son chien bennnnnnnnnn beau pis beeeeeeeeen fin pis qui a dooooooooont hâte qu'il monte une femelle....envoye sous le bistouri! Ouin, mais y'a pas de loi... alors on peut rien faire d'autre que de l'information. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Le GROS problème c'est pas qu'ils ont pas d'argent. Y veule pas payer. Y veule pas mettre de 100 à 200$ sur leur chien juste pour le stériliser. Donc il y voit jamais l'utilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jellie* 0 Posté(e) le 6 avril 2008 smouc_girl a écrit:Le GROS problème c'est pas qu'ils ont pas d'argent. Y veule pas payer. Y veule pas mettre de 100 à 200$ sur leur chien juste pour le stériliser. Donc il y voit jamais l'utilité. Surtout les gens qui n'ont pas payé leur chien ou qui l'ont eu pour pas cher.On dirait qu'ils ont comme mentalité que le chien m'a rien coûté, j'dépenserai pas trop dessus, pis si il lui arrive de quoi on en achètera un autre. Et là, je parle autant de stérélisation que de traiter une maladie...ca me rappelle que j'avais une souris (tsé, celles qui vendent $2,99 en animalerie..), j'avais 13 ans, et ma souris était malade. Je suis allée chez le vétérinaire pour la faire soigner, ca m'a coûté 80$ et j'ai du la faire piquer quelques semaines plus tard car c'était le cancer. À 13 ans, 80$ c'est ÉNORME, surtout quand c'est toutes tes mini-économies qui y passent. Les gens me disait que j'étais nounoune de dépenser pour ca, que j'aurais juste à m'en racheter une quand celle là mourerait, que de toute façon ca coutait pas cher...Ben oui chose, je l'ai pas payé cher, mais peut importe le prix qu'elle vaut c'est ma souris, je l'aime,c'est un être vivant et là, elle a mal, donc je vais la faire soigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je peux vous dire que 98.5% des mâles non stérilisé qu'on voit au centre on des proprio masculins assez machos. Pas questions d'enlever la virilité de leurs mâles!! Ce que j'entend assez régulièrement aussi: ''mon vet m'a dit d'attendre plus tard'' alors qu'eux avait demandé la stérilisation. On a démêler assez rapidement qu'attendre plus tard veut dire plus de sous pour eux car le coût va au poids du chien D'autres ne sont tout simplement pas au courant de ce qu'implique un chien ou une chienne entière. Je ne compte plus le nombre d'appels de problèmes causé par un chien ou une chienne intact(e). D'autres veulent des bébés absolument parce que leur chien est tellement fin. Moi je prône la stérilisation le plus tôt parce que la grosse majorité des gens ne savent pas comment gérer ca ou, le gère très mal. Pour la surpopulation aussi. Par contre, pour mes prochains, je ne sais pas si je ferais stériliser que le chien soit destiné à la reproduction ou non. Je pense que ce sera propre à chacun. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 6 avril 2008 J'entends les mêmes raisons que toi, Squirrel! Et je prône la stérilisation...surpopulation, plein d'irresponsables. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Citation :Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Mon vet a pouffé de rire quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait...... On peut donc prétendre que ce soit discutable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Anie a écrit:Citation :Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Mon vet a pouffé de rire quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait...... On peut donc prétendre que ce soit discutable... C'est la première fois que j'entends parler de ça J'ai plutot l'impression que le tempérament, elles l'ont au départ et le fait de stéréliser jeune n'aurait aucun effet...j'ai un gros doute..mais bon.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Anie a écrit:Citation :Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Mon vet a pouffé de rire quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait...... On peut donc prétendre que ce soit discutable... Je ne trouve aucune info sur cette affirmation concernant la testostérone qui développerait un tempérament de mâle intact chez une femelle ayant beaucoup de tempérament. Je vais poser la question à des Vets. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Clouso a écrit:Anie a écrit:Citation :Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Mon vet a pouffé de rire quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait...... On peut donc prétendre que ce soit discutable... Je ne trouve aucune info sur cette affirmation concernant la testostérone qui développerait un tempérament de mâle intact chez une femelle ayant beaucoup de tempérament. Je vais poser la question à des Vets. Clouso. Clouso..........au travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Va falloir que j'augmente mes tarifs Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Anie a écrit:Citation :Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. Mon vet a pouffé de rire quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait...... On peut donc prétendre que ce soit discutable... Est-ce que ton vet est spécialisé en comportement ou en aggressivité canine? On peut prétendre que c'est discutable parce que ton vet a pouffé de rire??? 90% des chiens qui démontrent des comportements associés avec l'aggression de contrôle sont des mâles intacts (Beaver p.157). Parmi les femelles présentant le complexe de contrôle, la majorité sont stérilisées (Overall 1997). Les signes sont habituellement présents à maturité sexuelle (6-12 mois) pour ceux qui observent attentivement mais ils escaladent et devient évidents à la maturité sociale (18-24 mois) (Beaver p.157). Il semblerait que les chiennes qui démontrent de l'aggressivité relative à un désir de contrôle envers les maîtres avant leur 6 mois sont à risque pour devenir plus aggressives après la stérilisation. Si une chienne démontre une propension significative à l'aggressivité de contrôle, il peut être préférable d'éviter de stériliser ses chiennes. (O' Heare, Canine Aggression Workbook, p.180) Citation : When the female dogs neutered at or after puberty were compared to intact controls, several diffrence were noted. One difference was a significantly greater tendency for dominance aggression to be shown toward family members by the neutered females. (Beaver, p229) These observations are backed by Fogle (Fogle p.56) and Overall (p97). Inconclusive evidence exists that androgens may be implicated in dominance aggression in females. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Si vous voulez demander de l'information sur le sujet à un vétérinaire, n'oubliez pas de demander à parler à un vétérinaire comportementaliste! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 J'aimerais savoir si les étudent prennent en compte les gens qui éduquent mal leur chien, tout simplement. Comme l'étude qui parlait d'agressivité et d'anxiété chez les chiots. Quand on demandait la provenance des chiots, un très grand pourcentage venait d'un éleveur... Éleveur... éleveur... 90% des gens pensent qu'acheter un chien via internet, de quelqu'un qui offre 10 ou 12 races différentes, c'est un "éleveur". Je considère donc que ces statistiques là sont fausses (à mon avis) parce que les chiots examinés venaient en grande parti d'usine camouflées que les gens confondent avec des élevages. C'est ben compliqué je trouve. Et comme les chiens sont vivants, c'est extrêment difficile de faire des généralités. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Sauf que comme elles sont stérélisées.....comment on fait pour savoir ce qu'il en aurait été si elles n'étaient pas stérélisées...si l'on comprend que chaque chien a "son" tempérament donc on ne peut parler en général... L'autre chose.....pour évaluer le niveau de testostérones ou autres...ça n'a rien à avoir avec un vet. comportementaliste mais j'aurais tendance à croire au pire à quelqu'un qui est spécialisé dans la repro. ou la génétique.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Vaks a écrit:J'aimerais savoir si les étudent prennent en compte les gens qui éduquent mal leur chien, tout simplement. Comme l'étude qui parlait d'agressivité et d'anxiété chez les chiots. Quand on demandait la provenance des chiots, un très grand pourcentage venait d'un éleveur... Éleveur... éleveur... 90% des gens pensent qu'acheter un chien via internet, de quelqu'un qui offre 10 ou 12 races différentes, c'est un "éleveur". Je considère donc que ces statistiques là sont fausses (à mon avis) parce que les chiots examinés venaient en grande parti d'usine camouflées que les gens confondent avec des élevages. C'est ben compliqué je trouve. Et comme les chiens sont vivants, c'est extrêment difficile de faire des généralités. xx Hélène xx Les études ci-haut sont pas mal dans les plus sérieuses effectuées sur le sujet. Il faudrait avoir les études au complet pour en savoir toutes les modalités par contre! En fait, un vet spécialiste en génétique ou biologie pourra oui étudier l'influence hormonale, mais le vet comportementaliste pourra analyser les comportement par rapport aux hormones! Bref, c'est un sujet complexe, mais je pense que chez une chienne qui présente des signes d'aggressivité de contrôle déjà à 6 mois, ça ne coûte pas cher d'attendre un peu avant la stérilisation! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Comment expliquer alors qu'il y a pas plus * bitch * que une femelle en chaleur .. et que tout le monde sais que une bataille de chiennes est les pires de toute , je parle de femele intacte la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 On parle ici d'aggressivité de contrôle envers les maîtres. Évidement, on prévient l'aggressivité dûe à des variations hormonales entre chiennes par la stérilisation! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Ma vet a connu un seul cas de femelle devenant plus agressive après la stérélisation et c'est la chienne de sa technicienne. Elle m'a dit que ce n'est pas la norme mais que ça peut arriver et elle n'a pas pouffer de rire. Tu parles d'un vet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luckycharm1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Mais y doit pas y avoir beaucoup de vet qui ont une formation en comportementalisme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Jaelle a écrit:Kinya a écrit:Jaelle a écrit: Finalement, stériliser jeune une femelle qui a beaucoup de tempérament, c'est une mauvaise idée. Elle produirait alors que de la testostérone, et développerait un tempérament de mâle intact, ce qui risque d'empirer les risques d'aggressivité. sa je savais pas t'entends quoi par jeune? 2 mois, 6 mois, 1 ans? Avant qu'elle soit sexuellement mature, donc, qu'elle soit entièrement adulte, vers 2-3 ans. yana est plutot mauvaise avec les autres chiens, elle a été stérilisée à 1ans. sa, pas sa? bon d'un autre côté ses seules chaleurs avaient été tellement horrible ^^ 3 semaines sans qu'elle puisse se dépenser, elle devenait folle mdr. pis sinon je suis aussi pour la stérilisation parce que Mr et Mme tout le monde savent trèèès souvent pas gérer un chien en chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Je pense que c'est tout à fait justifié d'aller trouver de l'info provenant d'un vétérinaire spécialiste. Je ne crois pas que les vétérinaires "généralistes" sont en mesure d'avancer quoi ce soit là-dedans. C'est sûre qu'il en a des meilleurs que d'autres, mais quand on parle d'un être vivant ça implique bcp plus que de dire une femelle c'est ça et un mâle c'est ça... Des vétérinaires spécialistes, il y en a plusieurs (surtout aux USA)... que ce soit en neurologie, cardio, etc. mais ici ils sont bcp plus difficile à trouver. Quand on parle d'aggressivité, il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte (lignée, éducation, etc) et la question hormonale à certainement ça place la dedans aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Moi je trouve ca logique la question des hormones. J'y crois certainement et si j'en avais l'occasion, je le testerais moi même. J'aurais eut un bon sujet avec Spicy mais je n'avais pas entendu parler de ca dans ce temps là. En passant, si vous saviez ce que j'entend de la part de certains vet sur le comportement et l'éducation canine, c'est vraiment décourageant.... Et j'irais même jusqu'à dire qu'une chance que certains clients ont cherché des réponses ailleurs car selon leurs suggestions, le chien étaient catalogués ''dominant'' et aurait dû être euthanasié!!!! Un cas en particulier que je me rappelle, le vet disait que le chien était dangereux pour les gens, non manipulable, peureux etc... aujourd'hui, ce chien est tellement merveilleux et il est encore tout jeune! Pour certains vets à la manipulation douteuse, si le chien ne peut pas subir ses assauts sans broncher c'est un mauvais chien. On repassera donc pour la compréhension de comportement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Les vétérinaires sont des MÉDECINS. Ils sont spécialites des pathologies. Ce ne sont pas des spécialistes de l'âme (si je puis dire) et encore moins des comportements. C'est comme demander conseil sur l'allaitement à un médecin... allaiter n'est pas une maladie, sont généralement incapables de nous aider. On est pas malade, on a besoin d'aide. Idem pour les chiens. Un problème de comportement (très souvent lié à un problème d'éducation) n'est pas une maladie, un rein malade, une patte cassée, etc. Pas étonnant que ceux qui sont en mesure de nous aider soit ceux qui ont eux-mêmes des chiens, ou sont éleveurs ou amateurs de sport canin. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 En fait, soyons plus clair: l'aggressivité est dûe à de multiples facteurs, et chaque facteur doit être évalué avant de poser un disgnostique et d'émettre des recommandations. Certaines choses augmentent et diminuent certaines formes d'aggressivité. J'ai fait 2 erreurs (dûes à mon manque de mémoire...): l'aggressivité de la chienne stérilisée n'est pas dûe à la testostérone, et on aurait dû lire quand elle est socialement mature, pas sexuellement. Mais bon, maintenant, vérifications faites. Dans le cas d'une jeune chienne contrôlante avec les humains et les chiens, comme beaucoup de molosses, je recommanderais de ne pas stériliser avant au moins 2 ans. J'ai personnellement connu/éduqué plusieurs chiennes qui sont devenues plus contrôlantes/aggressives à leur maturité sociale, comme Pénéloppe et Kashmir, une boxer qui vient d'un excellent élevage, qui a été très bien socialisée et éduquée. Rien ne prouve qu'elles n'auraient pas développés un comportement aggressif si elles avaient été intacte mais ça aurait valu la peine d'essayer. Dans le cas d'une femelle qui a tendance à être possessive et faire de la garde d'objets, ou une femelle qui côtoie d'autres chiens intacts, je recommanderais la stérilisation pour éviter les problèmes pendant les chaleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Jaelle a écrit:On parle ici d'aggressivité de contrôle envers les maîtres. Évidement, on prévient l'aggressivité dûe à des variations hormonales entre chiennes par la stérilisation! :43: La je comprend encore moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 avril 2008 En fait, d'aggressivité de contrôle tout court. Le meilleur exemple d'un chien qui présentait de l'aggressivité de contrôle, c'est Pénéloppe. Elle ne laissait pas les autres chiens courir, jouer, respirer sans sa permission. Je suis un leader solide et elle était au r+, alors avec nous, c'était pas si mal, mais c'est le genre de chien qui aurait pu facilement tenter de mordre pour ne pas descendre du sofa, ou suite à une correction, etc. Le genre de comportement qu'on associe à la dominance quand on y croit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Citation :Elle m'a dit que ce n'est pas la norme mais que ça peut arriver et elle n'a pas pouffer de rire. Tu parles d'un vet C'est en ce sens qu'il riait. Si tu relis bien ce qu'il s'est écrit tu verras que Jaelle en parle comme d'un fait indiscutable, tandis que les textes qu'elle cite utilise le conditionnel.... pourrait...serait... et non pas, seront!! Et pour moi ça fait toute la différence dans la transmission d'informations! Il y a des gens ici qui s'abreuvent de ces lectures comme si c'était la bible et c'est pour ça que je pense que l'utilisation d'un vocabulaire adéquat peut faire toute la différence! Je suis de celles qui ne pense pas que ce soit tout noir ou tout blanc. Il est important de laisser la place à la zone grise qui elle nous incite à pousser plus loin nos recherches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites