Soleil05 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Bonjour, M. Danten m'a permis de faire circuler cette lettre, qu'il vient de m'envoyer en copie et pour info ... je vous la copie donc ici sans modifications à l'exception des coordonnées personnelles des impliqués (j'avoue que je ne suis pas trop au courrant du sujet abordé, et vous ?? ) * * * Le 09 avril 2008 Le SuperClub # 91 Vidéotron Quebecor Media (informations confidentielles omises) Madame, Monsieur, Je vous ai déjà exprimé mon désaccord plusieurs fois à propos de la vente dans votre établissement d’animaux exotiques empaillés, notamment des chauve-souris frugivores, des lézards et des papillons. Vous m’avez répondu à chaque fois d’un air entendu que vous faisiez de l’argent avec ce commerce. À la rigueur, exploiter des animaux pour faire bombance et se pavoiser, passe encore, dès lors où s’abstenir est le moindrement contrariant, mais élever des animaux, les tuer puis les empailler et les encadrer, uniquement pour le plaisir, pour les accrocher sur un mur et faire ¨beau¨ est aussi absurde que nuisible. Le fait que ce soit des animaux me dérange moins que la gratuité et la banalité du geste. Qu’il y est une demande pour ce genre d’horreur en 3D ne lui confère pas davantage de légitimité que le commerce de la drogue ou la pédophilie. À l’heure du réchauffement climatique, de la destruction des écosystèmes et d’une perte de biodiversité problématique pour notre espèce -et plus précisément pour vos propres enfants si vous en avez, car ce sont eux, qui devront payer les pots cassés- il est troublant de constater qu’une telle attitude soit encore si répandue même dans les couches sociales les mieux éduquées et les plus fortunées. Or, entretenir et transmettre à ses enfants, car c’est bien d’eux qu’il est question au bout du compte, des valeurs aussi létales sans égard pour leurs intérêts et leur futur est de l’ordre du cannibalisme pur et simple. L‘ogre1 social, trop occupé à se remplir la panse, est insouciant, voire inconscient, mais mine de rien, ce sont de ces petits gestes anodins que se nourrissent les traditions les plus funestes, précisément celles qui nous donnent présentement le plus de fil à retordre. Nos problèmes sociaux, climatiques, écologiques et géopolitiques sont un épiphénomène de cette fixation mortelle pour la chair familiale. Serions-nous devenu complètement tarés à force de se dévorer la queue comme Ouroboros2 le serpent de la légende? Il faut être fichtrement appauvri par la culture pour ignorer que la nature est en train de faire une indigestion suraiguë que les quotas de carbone et autres aspirines sont incapables de guérir. Au lieu de donner aux enfants - la seule chance de salut pour notre espèce - les outils efficaces qui les aideraient à penser autrement et se sortir de l’impasse où nous les avons acculés, ils sont endoctrinés, voire abrutis, dès le plus jeune âge pour en faire des proies faciles pour le Léviathan3 qui s’en repaît avec la bénédiction des parents qui sont à bien y penser d’un narcissisme gargantuesque pour mettre ainsi en pâtures leurs propres descendants. M. Al Gore a bon dos. À moins que chacun y mette du sien, dans sa propre économie interne, j’ai bien peur que son prix Nobel soit une forme de sentimentalisme où l’enjeu est moins le changement que l’espoir du changement avec la sensation de bien-être qu’il procure à petit prix. La tâche éminemment symbolique des agents sociaux de son acabit revient à dédouaner la collectivité en lui faisant croire que tout le monde n’est pas du même avis sur le sort cruel réservé aux autres espèces, à autrui et à la nature en général. Ces opportunistes de haut niveau sont grassement récompensés pour mettre en spectacle leur indignation sur la scène de la Divina Commedia, et ils le font avec panache, au point d’entretenir la fâcheuse illusion d’avoir les choses bien en main. J’ignore si vous faites cela de votre propre initiative ou celle de Quebecor, mais soyez avisée que j’ai envoyé une copie de cette lettre non seulement aux médias, mais à M. Peladeau et à Mme Julie Snyder, une zoophile notoire, qui sera sûrement ravie d’apprendre que l’entreprise de son mari fait dans le commerce des animaux décoratifs empaillés uniquement pour faire marcher les affaires et s’enrichir. Charles Danten (informations confidentielles omises) CC : Quebecor Media, Production J, La Presse. Le Devoir, La Tribune, Magazine IDS. Notes : 1 Incarne la monstruosité des sens dominant l’esprit. Au plan analytique, l’ogre symbolise l’oralité dévorante, la puissance dévastatrice du désir, l’appétit vorace des pulsions. Dans les contes de fées, l’ogre et l’ogresse évoquent le père et la mère, en tant que rivaux. Ils apparaissent comme les inspirateurs des comportements incestueux. L’enfant y trouve l’écho de sa propre terreur d’être dévoré. Absorbé, étouffé par ses parents. 2 Symbole de l’éternel recommencement et du cercle vicieux. 3 Léviathan hante l’abîme ou la mémoire collective là où sont entreposées nos croyances séculaires, c’est-à-dire notre credo fondateur. Il personnifie les forces du mal, les ténèbres, l’ennemi de Dieu et de l’humanité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Bin c'est que dans les superclub vidéotron on peut acheter de superbes bébittes tuées et encadrées... Mon chum travaille dans un superclub alors j'ai pu souvent les admirer... Maintenant, ils sont aussi rendus avec la version porte clé avec une bestiole à l'intérieur! Anyway, je comprends même pas comment ça peut se vendre, ça, dans un superclub... Ça a pas rapport là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 9 avril 2008 je ne savais pas du tout ! Quelle affaire en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Y'a des gens qui aiment s'entendre parler, lui, je suis convaincue qu'il adore se lire. Pas moyen de trouver le sujet du texte en question, un niveau de langage que très peu de gens peuvent comprendre et une condescendance sans nom. Désolée, cet homme ne réussira jamais à me rallier à sa cause... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 9 avril 2008 C'est certain qu'il est spécial hein (je suis la première à le dire...) Mais bon, c'est quand même un homme qui milite pour une meilleure condition animale, et c'est certain que des animaux empaillés dans un Club vidéo, ça serait pas nécessaire hein :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi11 0 Posté(e) le 10 avril 2008 C'est quoi là ? Si une personne utilise un langage soutenu dans une communication elle est nécessairement condescendante ? Je m'excuse mais c'est un peu étroit comme façon de voir les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 10 avril 2008 A l'université, les profs avaient ce genre de discours, on peut dire qu'ils s'écoutent parler mais je dirais plus qu'ils tentent d'utiliser les mots les plus précis possibles. Et comme ils ont beaucoup de vocabulaire, ils ne se gênent pas pour l'utiliser Je ne connais pas trop M. Danten, j'en ai entendu parler et je constate qu'il semble être un personnage très passionné par la cause de protection des animaux. Soyez assurés que la cause qu'il défend ici est importante. Ici on vend des chauves-souris rares provenant d'Indonésie, ailleurs ils vendent des mains de gorilles. Pourtant on s'insurge contre la vente de " parties" de gorille et on laisse faire pour les bébites laides:36: La protection de la biodiversité est tres importante, qui sait si une chauve souris étrangère ne nous permettra pas de trouver un remède au cancer? Si on avait fait disparaître l'if du Canada ( petit arbuste qui pousse dans les érablières), on aurait pas découvert le taxol, a la base d'un très bon traitement pour le cancer du sein. M. Danten a peut être un style d'écriture qui ne plait pas mais il a le mérite de m'avoir fait connaitre une pratique que je vais dénoncer haut et fort . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi11 0 Posté(e) le 10 avril 2008 stroumfette a écrit: je dirais plus qu'ils tentent d'utiliser les mots les plus précis possibles. Et comme ils ont beaucoup de vocabulaire, ils ne se gênent pas pour l'utiliser Tout à fait d'accord et je trouve que ça fait du bien de voir des gens qui soignent la langue. :43: *Fin de la déviation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Non non, je disais juste ça suite à un échange de courriel que j'ai eue avec lui il y a quelques mois sur un ton un peu plus corsé ... ma remarque n'était pas objective pour cette lettre précise, désolé. 100% vrai pour ce que tu dis stroumfette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Jovi a écrit:C'est quoi là ? Si une personne utilise un langage soutenu dans une communication elle est nécessairement condescendante ? Je m'excuse mais c'est un peu étroit comme façon de voir les choses. Je n'avais pas suivi ce fil de discussion, par conséquent pas lu les réponses. Non je ne considère pas l'utilisation d'un langage soutenu comme de la condescendance. Ce que je considère comme tel, c'est le fait de mépriser tout ceux qui pensent différemment. C'est aussi d'utiliser ses forces langagières pour se soulever au dessus de la 'masse'. Je suis la première à défendre ma langue, à porter une attention particulière à ma façon de la parler et de l'écrire. Cependant, à mon sens à tout le moins, si le but recherché est de rallier des gens à une cause, dans l'idéal il serait important que ces mêmes gens puissent comprendre l'essentiel du message. Non? Ceci dit, mes propos étaient moi aussi teintés d'autres lectures faites de ce monsieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosiemini 0 Posté(e) le 13 avril 2008 alors, un monsieur a quelque part tue plein d'animaux, les empailles et fait des jolies cardres et porte-clefs avec Assez etrange ... le plus etrange la dedans c'est que si il se fait beaucoup d'argent avec ca, c'est que des gens les achetent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites