Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AkiraleShiba

Agressif chez le vétérinaire - Questionnement

Messages recommandés

On me dit que mon chien est agressif quand il passe chez le vétérinaire. J'aimerais avoir votre avis. Voilà la situation:
Premier vétérinaire - Vaccins

Akira est stressé et il tente de quitter la table ou se cache la tête dans mes bras. Il crie et se débat. Il ne mord personne mais le vétérinaire a peur de lui toucher. Il me dit que c'est de l'agression, que le chien est phobique et qu'il a besoin d'être médiqué.

Deuxième Vétérinaire - Castration

L'examen préliminaire se passe très bien aucun cris mais il est stressé. Ils l'amènent dans sa cage et je quitte. Quand je reviens le chercher on m'annonce qu'il a été agressif envers le personnel mais qu'il n'a mordu personne. On me demande d'aller le chercher dans le chenil parce qu'ils ne veulent pas le toucher. On me dit qu'il a besoin d'un behaviourist en sous-entendant qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Pourtant

Dans la maison, chez la famille, dans les parcs, sur le trottoir ... Akira n'a jamais montré de signes d'agressivité. Il crie quand il n'est pas d'accord mais même quand il crie il ne mord pas, il n'a jamais mordu quelqu'un. Je lui ai fait certains tests comme laisser soudainement laisser tomber le balais. Il se lève tranquillement, va sentir et retourne à sa place. Donc phobique certainement pas.

Seriez-vous d'accord pour dire qu'il a besoin de désensibilisation quant à la manipulation par d'autres personnes et dans l'environnement de la clinique vétérinaire ? Ou vous iriez pour la théorie que mon chien est agressif et qu'il a besoin d'aide médicale ?

Soyez à l'aise de poser des questions et d'émettre vos théories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu le même problème avec ma BA au début. Elle avait peur du nouveau monde. Le vet qui l'a vu la deuxième fois l'a completement traumatisé... entk je pense. Elle avait peur, le vet m'a dit qu'elle était dominante, il l'a mis sur le dos de force sur la table et la retenue demême pendant 5 minutes en m'expliquant que je devrai faire pareil à la maison...
Je me suis dit que j'allais plus revoir ce vet.

Pour la désensibilisé à une prochaine visite, j'ai demandé à toutes les personnes qui viennent chez moi de la tapponer autant quils peuvent. tenir son colier, toucher ses oreilles, bouche, etc. Je leur donnais des biscuits et maintenant plus de problème.... mais je ne suis pas retrouné au vet depuis mais je crois que ça ira bien.

Des fois, j'ai l'impression que si la personne a déjà peur de se faire mordre, il va le faire sentir au chien, qui lui alors réagis en se montrant agressif ou simplement veulent se protéger d'un danger qui n'en est pas un.
Le premier vétérinaire qui avait vu mishka a 3 BA chez lui, et il a été capable de faire ce quil voulait avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut être réactif seulement chez le vet parce qu'il a connu de mauvaises expériences.

Je te dirais: va chez ma vet, si ELLE, elle te dit qu'il a mal réagit, croit-la, et travaille là-dessus! :43:

Certains vets sont rofs et peu patients malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement certain vet son moins patient ..

mais en tant que proprietaire du chien nous avons aussi nos devoirs a faire a ce sujet . Donc désensibilisé le chien a la clinique vétérinaire.
Des les premiers rendez vous , apporter des gateries et aussitot qu'il ya indication d'incofort il faut dédramatiser le tout , soit avec des gateries en masse ou un jouet ...
Souvent ont ce fit au vet pour faire ca , mais c'est notre role .
J'apporte toujours des gateries et mon clicker a la clinique , est c'est rendu que mes chiens adorent ce rendre en clinique et adore le personnels .
Donc vas faire un tour a la clinique , juste dans la salle d'attente , et travail le comportement de ton chien, demande au technicienne ou autre personnel de venir donner des gateries au chiens , fait ca plusieurs fois avant un rendez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiou ! vous me rassurez! Je promet de travailler avec lui, on a un rendez-vous le 26 pour enlever les points et je suis déterminée à ce que ça aille mieux.

Chez l'ancien vétérinaire j'y allais sans raison dans la salle d'attente et je lui donnais des gâteries. Une fois nous sommes allés et le vet n'était pas là donc on est allés dans la salle d'examen faire un tour.

Sauf que pour la castration on est allés ailleurs.

Bon je suis contente c'est de la réactivité et non de l'agression et ça se travaille sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aggressivité n'existe pas chez les chiens.

Les chiens réagissent par les grognements ou les morsures pour leur survie: protection du territoire, de leurs ressources, sécurité.

Dans sa tête, il n'est pas méchant, il évite de se faire faire mal...

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas dangereux et à risque de morsures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me met à l'envers SnifSnif De savoir que le petit chien tout doux avec moi est un monstre chez le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma bouvier est super gentille avec tout le monde,,pour elle tout le monde il est gentil,,wow un ami!

Pourtant lors de ses otites, elle s'est ramassé en musolière chez le vet, elle a essayé de le mordre lors de l'exam! Le vet été fru, il m'avait alors dit que j,aurais du l'avertir que ma chienne était agressive, mais je l'avais jamais vu ainsi!

Elle a son rendez vous la semaine prochaine pour ses vaccins, j'espère que tout se passera bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stress parfois nous change un chien complètement, nous avant quand on avait une autre vet ici, Kimo adorait y aller, il y avait pas de problème, il aimait pas la table d'examen mais bon il souffre de peur des hauteurs mon chien :P. Mais c'est le salon de toilettage, et c'est moi qui le toilette, je l'enmenais parfois pour rien, pendant je travaillais, il restait là tout trankil, accueillait les client. Mais quand vient son tour de monter sur la table, une tout autre histoire. Et puis je voyais que plus sa allait, à toute les fois ou je le toilettait, il devenait de plus en plus aggressif (pour couper les griffe je finissait par lui mettre une muselière, parce qu'il claquait ses dents trop près de mes mains et jme disais en lui mettant ta voulu faire le cave bin la ta l'air d'un cave Siffle ) Et y'a eu un jour ou sa été le comble, je voulais l'enmener vers la salle de toilettage et il ma sauter sur la main (première morsure de sa part envers quiquonque depuis le début de sa vie). Je l'ai toiletter tout de même, mais j'ai dit c'est la dernière fois que je te toilette ici. à la maison tout va bien, mais bon on le désensibilise tout doucement au hauteur. Et puis chez le vet maintenant, il gronde quand la technicienne le met sur la table, parce qu'il n'aime pas sa. Elle a fait un mauzus de saut tsé sa fait 10 minutes que tout le monde dans la salle d'attente joue avec lui, la tech le carresse, j'ai un chien tout doux et heureux et oups il monte en hauteur grrrrrr, elle ma regarder et ma dit doh y'é aggressif, j'ai dit non mais sur une table c'est une autre affaire. JE crois que tu dois désensibilisé ton chien au vet et les gâterie c'est primordiale chez le vet. Bonne chance Yes , moi j'ai bien hâte de voir comment Kimo va réagir à son rendez-vous chez la nouvelle vet (en tk au moins y'aura pas 3:00 d'auto dans le corps ce coup là). Mai sbon je pourrai pas être la mauzus, je vais être au cegep.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Toby est craintif vis-à-vis des étrangers et comme il se fait pas examiner souvent chez le vét, je lui mets une muselière juste le temps de l'examen et des vaccins et il est calme au boutte et mon vétérinaire lui parle tout doucement mais j'aime mieux pas prendre de chance. Aussitôt l'examen fini, je lui enlève et il a une excellente attitude calme.

Disons que je le trust pas chez le vét, un snappage peut partir assez vite. Si je compare au ti-chihuahua qui se fait aller tout le derrière de joie à la façon d'un Boxer lorsque le vét l'examine Yes

Mon ancien chien m'a mordu tellement souvent et vite sans que je le vois venir que j'ai assez peur que Toby mord quelqu'un, c'est certain que mon attitude aide pas non plus mais je me sens plus sécure :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, comme dit Tessa, des gâteries en masse pour détourner l'attention quand c'est désagréable! Yes Règle générale, ça fonctionne très bien! J'ajoute aussi que le personnel à la clinique où je vais est exceptionnel et très «renforcement positif»! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, mes deux toutous n'aiment pas se sentir coincés, donc sur la table du vet, et ce n'est pas toujours évident surtout quand c'est une tech qui les retient. Je n'ai toutefois pas peur à la morsure faut dire!

Par contre, pour faciliter la tâche du vet, c'est moi qui tient mes chiens (des fois avec l'aide de la tech tout dépendant de ce qu'il y a à faire) et les monte sur la table. Je sais que ce n'est pas très "selon les règles", mais ça les calme énormément parce que je les ai habitué à être dans mes bras à la maison. Et que dire de Nigel... c'est un douillet razz Ça a tout pris pour qu'on arrive à lui tenir une patte (pour lui couper les griffes), lui caresser une oreille ou lui brosser la queue. Mais avec patience et beaucoup de gâteries, on y est arrivé.

Quant à Akira, je ne crois pas que ce soit de l'agressivité... je ne le connais pas, mais j'ai un peu l'impression qu'il est comme Nigel... il a peur d'avoir peur d'avoir mal razz Donc je crois bien que le mot d'ordre est désensibilisation! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais le gout de faire ca chez le dentiste... surtout à la préposée à la facturation mdr Non mais sans blague avec une bonne désensibilisation tout ira mieux, l'important c que les autres jours de l'anné il soit correct mais c quand même plaisant d'aller chez le vet et de ne pas se faire regarder de travers clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
L'aggressivité n'existe pas chez les chiens.

Les chiens réagissent par les grognements ou les morsures pour leur survie: protection du territoire, de leurs ressources, sécurité.

Dans sa tête, il n'est pas méchant, il évite de se faire faire mal...

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas dangereux et à risque de morsures.


Pourtant , ce sujet concernant l'agressivité est abordé dans bien des études sur les chiens:
http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/Aggression-French.pdf

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso très intéressant le document mais je me questionne à propos d'un conseil.

Citation :
Evitez d’exposer votre chien à des situations dans lesquelles il a tendance à montrer de l’agressivité. Vous devrez peut-être le garder enfermé dans une pièce sûre et limiter ses contacts avec les gens.


Me semble qu'à ce sujet c'est mieux de tenter une désensibilisation ou une consultation professionnelle.

P.s. Je commence à entraîner Akira pour le vet dans 8 jours je vais amener mon clicker et des bonbons. Je voulais le faire pour la castration mais comme il devait être à jeun je ne pouvais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Jaelle je me questionne sur ce que tu as dit... dans le fond tu veux dire qu'un chien peut se défendre par peur mais ce n'est pas ca justement, de l'agression? Il y a différent types d'agression et ca ne veut pas dire que l'animal le fait par méchanceté ou par dominance. Dans tous les livres que j'ai lu ils parlait du phénomène d'aggression et ils disait que c'était faux de penser que c'était de la dominance à tout coup, que les causes étaient multiples mais ils ne disaient pas que l'agressivité n'existe pas chez les chiens. Selon moi elle existe mais p-e pas dans les même circonstances qu'entre humains...
Merci de m'éclairer clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba, je crois que le texte en question veut plutot dire de ne pas faire exprès pour le mettre dans une situation ou le chien ne se sent pas bien. Cependant, le principe de la désensibilisation repose sur le fait d'augmenter la capacité du chien en restant toujours dans la zone ou il est confortable mais de pousser les limites toujours un petit peu plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouain j'avoue que leur idée est pas très bonne... Le best c d'aller chez le vet mais au départ rester dehors de la batisse et récompenser le chien. Puis tu entre mais tu reste près de la porte et tu vas toujours plus loin en récompensant, quitte à demander au personnel de le flatter et lui donner des bonbons.
Moi Amy c le contraire elle adore le vet elle se couche sur le dos pour qu'il lui flatte la bédaine doh Quand je suis retourné pour enlever ses point la tech s'est approché en se disant que Amy allait p-e la reconnaitre (c elle qui lui avait donné le sédatif) mais au contraire Amy lui a donné plein de lichettes!
En travaillant, ton gros poilu pourra faire ca aussi. Mais si tu y va juste pour des consultations où il se fait piquer, tâter, ouvrir la gueule, anesthésier, c normal qu'il n'aime pas ca. Je ne suis pas sure qu'on ne ferait pas pareil à sa place. C à toi de lui montrer les avantages du vet (hummm... des bonbons :43: ) Et si jamais il n'aime vraiment pas le vet, c p-e un signe... change donc! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGGRESSIVE DOGS






TYPES OF AGGRESSION




Displacement


Dominance


Fear-Elicited


Intra-Male


Intra-Species


Maternal


Object Possessive


Pain-Elicited


Predatory


Territorial





DOG BITE STATISTICS

Dogs don't become aggressive overnight. In many cases, there is "handwriting on the wall", weeks, months, or even years prior to a dog's first serious bite. Unfortunately, many dog owners do not realize that warning signs such as growling, snapping or "nipping", often escallate into biting behavior over time.




How many dogs exist in the United States?



Approx. 52 Million




Bite Statistics



There is an average of 12 to 15 fatal dog bites per year in the U.S.





Bite wound sites:



Face, hands and/or arms account for most bite wound sites.

Face: 44,000 facial injuries a year (in the U.S.)




Which dogs bite the most?



Male dogs (8 out of 10)

Unneutered male dogs (6 out of 10)

Neutered male dogs (2 out of 10)

Usually the family pet




Who gets bitten the most?

Children under 10 yrs. old. (This is especially true of severe and fatal dog bites.

More boys get bitten than girls.

Elderly people account for the next most frequent percentage of severe and fatal dog bites after children.






What to do if your dog is aggressive towards other people:

Remove rose-colored glasses.


Enlist the help of an experienced dog trainer or behaviorist. Fast.


Take all necessary steps to prevent your dog from biting someone.


Get Liability insurance.





Preventive Steps For Dog Owners

Research breeds thoroughly. (Both purebred and mixed breed dogs can make wonderful pets.)


Adopt or purchase your puppy or dog carefully. If you purchase a pure-bred dog, find a reputable breeder. (Avoid pet stores and puppy outlets of any kind when looking for a puppy.)


Read several good dog training books [See our Recommended Book List].


Keep your dog leashed at all times when on public properly
(except when supervised in a dog run or dog park).


Never let your dog roam throughout the neighborhood.


Hire a reputable dog trainer, or enlist your puppy in a good group obedience class.


Socialize your puppy early on with LOTS of new people.


Start training your puppy early on, using a humane training method.


Neuter/spay your dog when s/he is between 6 and 7 mths. of age.


Never tie your dog outdoors or in front of a store unsupervised.


Never allow anyone to tease, mishandle or abuse your puppy or dog.


Learn to recognise pre-aggression warning signs.


Learn about canine body language.


Don't make excuses for your dog's aggressive behavior.
(Only pain or fear-illicited aggression is a valid excuse.)


Nip any problem behavior in the bud.


A tired dog is a good dog, so give your puppy or dog lots of exercise and constructive outlets for his natural energies. (Yard exercise is NOT enough.)




Safety Tips for Parents

Teach your child(ren) to always ask first before petting a dog.


Teach your child(ren) how to properly approach and interact with a friendly and/or familiar dog... and when not to approach or pet a dog at all.


Never leave your child (under 12 years old) alone unsupervised with a dog.


Related Links

Dog Bites -- The Preventable Epidemic
(Dog Fancy, The Animal Network

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

Aujourd' hui nous avons fait une pratique et ça c'est bien passé. J'ai mis Akira sur une petite table haute et j'ai demandé à ma mère de lui couper les griffes, regarder dans ses oreilles et examiner ses dents. Aucun cris, grognements sourire Seulement des cliques-bonbon pour son bon comportement. (on habite pas ensemble donc il la connait mais sans plus)

Mardi je vais essayer avec ma soeur qu'il connait moins bien et je vous en donne des nouvelles. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fais un peu sourcillé, c'est quand je lis ``la ou le vet étais fru``, ces gens travaille dans le domaine des animaux, des choses comme ca sa peu tres bien arrivé, je peu comprendre que sur le coup on ai une reaction, mais de la a être fru, ca j'ai de la difficulté a comprendre....

Moi c'est pas la vet qui est fru, c'est la dame a l'accueil, un jour nous y allon avec Vic pour je sais plu trop quoi, tout va bien dans le bureau, Vic est tres sociable avec les etranger en general, pourvu que ces derniers ne soit pas dans SA maison Crampé ... donc un coup fini on sort du bureau, Victor se secoue et paff la bave r'vole apres les murs de la clinique doh , la dame nous dit : Jespere que vous allez ramasé ca hein fâché2 ... avec un ton assé sévere.... ohhhh boy elle savais pas a qui elle s'adressais hein, je lui ai repondu avec un ton similaire au sien, Non je ne crois pas c'est votre travail apres tout hein , bye bye et bonne journée ...
Si elle aurais été polie je l aurais essuyé sans aucun prob, mais de la maniere qu elle l'a demandé, c'étais hors de question... ces gens devrais se douté que dans le milieu des animaux c'est des choses qui arrive, et au prix que sa coute allé chez le vet, essuyé un ti peu de bave c'est pas un drame hein.. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:
Et si jamais il n'aime vraiment pas le vet, c p-e un signe... change donc! mdr


Lorsque je suis déménagée, il a fallu que je cherche un nouveau vet. La première que Thunder a vu, disons que ça ne faisait pas son affaire... Ça bien adonné parce que moi non plus je ne l'aimais pas ! La seconde fois, on en a vu une autre et tout c'est bien passé. SiffleContent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, les visites chez le vet avec Mozart n'ont pas toujours été faciles. Mon premier vet avait peur de lui et Mozart en profitait pleinement pour essayer de l'intimider au max! SiffleEvil

Mais depuis, j'ai trouvé une super vet qui fait du flyball et son équipe se pratique juste après la mienne. Donc Mozart a la chance de la côtoyer à d'autres endroits que la clinique vétérinaire et en plus, ce sont des endroits super l'fun pour lui car c'est là qu'il fait du flyball! Également, ma vet ne se laisse pas impressionner facilement et Mozart l'a compris. Elle n'a jamais été rude avec lui, mais n'a jamais reculé devant lui non plus. Par contre, il se transforme encore en monstre des 7 mers lors des vaccins et je dois le museler.

Par contre, je ne laisse jamais les vet tech retenir Mozart parce que je sais que ça le rend encore plus nerveux. Je préfère le faire moi-même même s'il m'a déjà uriner dessus ou rediriger son snap vers moi par panique (oui, il fait une méga crise de panique quand il a ses vaccins!!!). Je pense que se faire retenir par un étranger serait encore pire pour lui. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je change de vet! tordu
Je reviens du vet pour les vaccins de Charlotte!

Dans la salle d'attente, il y avait plein de chiens! un yorkshire, 3 labs, un mixé, un husky et Charlotte a super bien fait ca! Elle obéissait a assis et reste! wow!

Elle a été gentille avec tout le monde, les gens la flattait! Quand elle a vu le vet, elle s'est écrasé, s'est mise a grogner! Je lui disais de venir, et elle refusait! Le maudit vet, me regarde avec son air bete, et me dit elle obéit en maudit ta chienne!! Je lui ai répondu, que tant qu'elle le voyait pas, elle obéissait tres bien! tordu

Elle voulait pas monter sur la table, il s'est mis a me dire de la dompter!
Avant ils étaient deux, un vet sympatique vieux a deux jours semaines, et l'air bete a plein temps! Le sympatique a pris sa pension voila quelques semaines!

Tout ce roman pour dire que Charlotte a fini en musolière en grognant! Et elle est redevenue super sympa dans la salle d'attente! Pourtant l'autre vet sympa n'avait jamais eu de problème!

J'ai jasé avec un proprio d'une belle lab blonde! Il me disait qu'elle marche tous les jours 2 km et elle a 15 ans! Elle est sourde mais en forme! wow!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kassandre a écrit:
Moi je change de vet!
Le maudit vet, me regarde avec son air bete, et me dit elle obéit en maudit ta chienne!!
Elle voulait pas monter sur la table, il s'est mis a me dire de la dompter!


surpris Mettons qu'il ne gardera pas ses clients longtemps lui s'il jase comme ça à tout l'monde... croco

Je vois que tu habites St-jérôme Kassandre... je ne sais pas dans quel coin tu es (loin ou proche), mais si j'avais un vet à te recommander, ce serait le Dr. Jubinville à l'hôpital vétérinaire de Blainville... un amour de vet! À toi de voir si c'est trop loin de chez toi! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau pour la vet a blainville! Pour Charlotte je peux y aller, billy lui vomi en auto donc on essaie de le prendre tres pres de chez moi, mais se serais bien pres et sympa!

je vais m'informer pour blainville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que tu as déjà essayé de lui donner des gravoles? Faut voir pour la quantité par rapport au poids du chien, mais mes parents c'est ce qu'ils faisaient avec Bémol (notre ancien gros lab noir), car lui aussi était malade en voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai jamais essayé, car avant il avait aucun problème! Il faisait st-jérome , la tuque,,souvent!
La derniere fois il a été malade sur ma bouvier pendant une balade de 15 minutes en auto, j ai pas encore eu envie de le réessayer! Blup
Mais je veux essayer de le travailler, tranquillement seul! juste embarquer dans l'auto et plus ensuite! Si le probleme ne se règle pas, je vais essayer si j'ai de la route a faire avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est arrivé seulement une fois? Ce n'est peut-être qu'une exception... ça arrive qu'on fil un mauvais coton une journée ou qu'on n'a pas l'estomac tout à fait à l'endroit clin d'oeil Peut-être seulement veiller à ne pas lui donner à manger avant l'auto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il a été malade en auto plusieurs fois depuis un an environ! Mais la derniere fois c'était sur l'autre chien Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...