Emilie23 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Bonjour à tous! Je nourrissais mon chien, quand j'étais à Mtl, avec Evo, puis Orijen. Je suis en France depuis novembre passé et j'ai réussi à trouver un fournisseur d'Orijen. Le problème: je fréquente un forum français et on m'accuse limite de vouloir tuer mes chiens avec une nourriture qui contient autant de proteine! auriez vous des liens d'information pour leur démontrer le contraire? Le membre le plus virulent est un vétérinaire fraichement diplômé qui prône Proplan... bref, je me sens mal :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 J'ai eu des commentaires semblables moi aussi sur d'autres forums (et même ici ). Mais voilà ce que je réponds à ces gens... Faut faire un petit calcul quand on parle de % de protéines : Si on prône le cru et qu'on donne 1,75lbs (794g) de viande fraîche / jour à notre chien de 80 lbs, à 20% de protéine (pour la viande crue), on lui donne, en fait, 159g de protéines par jour. Si on donne 1lbs (454g) de viande crue, à 20%, on donne 91g de protéines... Orijen recommande pour un chien de 80 lbs, de donner environ 250g de croquettes / jour à 40% de protéines, ce qui donne 100g de protéines par jour. Pour moi, c'est le taux de protéines quotidien qui est important, non? Tsé! veut, veut pas, déssécher de la viande pour la mettre en croquette, ça concentre les éléments nutritifs, ce qui fait que pour un poids égal de viande, la viande désséchée va contenir beaucoup plus de protéine que la hydratée. Les moulées qui ne contiennent qu'autour de 20% de protéines doivent donc avoir été "gonflées" par d'autres substances (comme le grain) pour diminuer la teneur en protéines... mais est-ce vraiment bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 18 avril 2008 J'avoue ne pas avoir up daté mes connaissances côté moulée depuis un bout, et des moulées avec autant de protéines, ça n'existait quand je nourrissais encore à la moulée, alors c'est une question que je ne me suis jamais posée. Je vais laisser d'autres personnes répondre là-dessus. Pour ce qui est du vet fraîchement diplômé, demande-lui combien d'heures de cours sur l'alimentation canine il a suivi et qui donnait la formation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Ah! et puis s'ils continuent à te tourmenter... fais-leur lire ce poste sur le végétarisme chez les chiens : http://dogstory.net/forum2/index.php?topic=5667.0 Y'a des gens bien pire que ceux qui veulent donner des protéines à leurs chiens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emilie23 0 Posté(e) le 18 avril 2008 merci Lovo pour ta réponse :) bah je dois avouer que les Français sont pas mal moins 'open' sur les avancées en terme bouffe canine+vaccins. Déjà leur expliquer que les grains et sous produits sont nocifs pour le chien, c'est déjà pas évident... Et pour eux, les vétérinaires=dieux. Si le vét' le dit, bah c'est vrai et toi tu as tort! J'avais, il me semble, entendu dire que le haut taux de protéine qui est dangereux pour les reins, relèverait d'une étude des années 80 et qu'une étude plus récente dirait que c'est faux, que c'est le taux de protéine végétal qui serait néfaste... j'arrive pas à trouver de lien là dessus :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Si tu cherches des français plus "open" sur le sujet, je te dirais de t'abonner à http://dogstory.net/forum2/index.php C'est vraiment une gang hyper sympa! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Et voici un lien très intéressant sur la question de l'alimentation canine... je ne sais par contre quelle valeur a l'information qui s'y trouve, mais voici ce qu'il mentionne en première page : Citation :Toutes les sources d’information ayant servi à la rédaction des articles du site ont été rigoureusement sélectionnées et répertoriées dans la rubrique « bibliographie ». Toutefois, le gestionnaire de ce site n’est pas un professionnel de santé animale et décline toute responsabilité quant à la fiabilité des sources utilisées. Toutefois, ce qui y est dit, me semble bien concordant! http://www.e-monsite.com/alimentationcanine/rubrique-1018953.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Il doit bien y avoir quelque chose là-dessus sur Barf.ch. C'est un site de cru, mais on reproche la même chose au cru... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Ah! tsé... quand les gens sont prêts à dire que les chiens sont plus proches d'être végétariens que carnivore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Proplan...mon chien avait jamais été si mal en point..c'est de la grosse m....une moulée peut ne pas être appropriée pour un chien, mais de là à avoir des irruptions cutanées.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Je m'assume je suis moi aussi un Montres tu n'est plus seul Et m'a te dire que ça coute cher en titi nourir ses chiens en Monstre :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Marie007 a écrit:Je m'assume je suis moi aussi un Montres tu n'est plus seul Et m'a te dire que ça coute cher en titi nourrir ses chiens en Monstre :43: Marie, tu trouves ça vraiment plus cher nourrir au Orijen? Parce que sérieusement, je n'ai vu aucune différence vraiment entre le Vet Diet qu'elle mangeait avant et le Orijen compte tenu des portions qui sont vraiment moins grandes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Bien tu vois jusqu'a maintenant je payais 25$ pour la plus grosse poche de kirland et maintenant pour une poche plus petite je paye avec les taxes prêt de 70 $ , mais j'ai pas encore fait le test combien de temps elle va me durée mais pour l'instant bunny mange environs 3 tasse et halo un peu moin que 1 tasses . Ce qui est un peu moins que avec la moulé standars . Mais j'ai tellement remarquer de différence dans leur poil que je suis satisfaite :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emilie23 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Disons que je préfère être un monstre aussi hihi! Au départ, Vamos était sur Eukanuba et l'argent que j'ai dépensé en vétérinaire à causes des allergies Evo était super, mais après 2ans, ses selles étaient trop molles. Orijen est juste parfaite et ça me dérange pas de payer un peu plus cher en bouffe, que de payer le vétérinaire Merci à toutes pour vos liens! Je crois que la discussion avec les dames de ce forum est perdue d'avance... la nouvelle vétérinaire A RAISON voyons Elle vient de sortir ça de ses bouquins: le taux de protéine pour un adulte, plutôt 22-23% et un chiot, 28%. Et la petite phrase "les chiens sont par nature carnivores", ça me bloque direct. Ça me manque trop l'ouverture des québécois à ce niveau, hihi! J'ai pas osé dire que je donnais des cous de poulet crus à mes chiens, sinon j'aurais été limite bannie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Citation :Et la petite phrase "les chiens sont par nature carnivores"Donc ils avouent qu'il faudrait nourrir cru! Je te comprends d'être déçu de l'ouverture d'esprit... j'avais trouvé un forum francophone sur les dobermans, pure coïncidence, un forum français. Je me suis vite aperçu qu'ils prônent le collier électrique et je semblais être la seule à trouver ça aberrant. Je ne faisais pas le poids et j'ai même pas pris la peine de donner mon opinion, on m'aurait fait taire assez rapidement.. Mais là, faut pas croire que tous les Français sont bouchés! C'est pour ça que j'ai dit que c'était une coïncidence. L'ouverture d'esprit est une qualité que tout le monde devrait avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 ben justement... le forum que j'ai mis en liens plus haut en un forum français-européen et ils prônent les méthodes de renforcement positif ainsi que le cru... comme quoi ce ne sont pas tous les Français qui sont bouchés dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Sauf que sur certains forums c'est assez impressionnant, on se croit 20 ans à l'arrière. La recherche dont tu parles a été faite sur des rats et les résultats on été extrapolés sur les chiens. Le problème énorme c'est que les rats ne mangent pas de viande donc le dommage sur les reins était normal. Les résultats ne s'appliquent pas au chien car il est un carnivore non exclusif. Le problème avec les protéines céréalières c'est lorsqu'elles ne sont pas brûles par le chien lors de ses séances d'exercice, elles se stockent en tant que sucre. Ce qui bien sûr se traduit bien souvent en surcharge pondérale et diabète. Les protéines animales quant à elles lorsque non utilisées se font filtrer par les reins et sont éliminées par l'urine. Donc le chien absorbe ce qu'il a besoin et le reste est évacué. Même Royal Canin nie que les protéines aient des effets néfastes quant à la santé des chiens Citation : L'exploitation abusive de travaux de recherche sur des rats a conduit à répandre l'idée totalement erronée que des taux élevés de protéines alimentaires pourraient entraîner à long terme un vieillissement prématuré du rein et la perte de sa fonction d'épuration, conduisant à ce que l'on appelle une insuffisance rénale chronique. Il est maintenant très clair, de par les nombreuses recherches conduites en France, dès 1975 (travaux de Paquin et Pibot, conduits en collaboration entre l'École vétérinaire d'Alfort et la société Royal Canin, publiés en 1979 et 1986), et aux États-Unis durant les 15 dernières années (études de Churchill conduites en collaboration avec la société Hill's et publiées en 1997), que cette affirmation est fausse, bien que tenace dans l'esprit de certains. En fait, l'urée produite par le catabolisme de protéines est éliminée passivement par le rein, et si celui-ci perd de sa fonctionnalité, il ne s'agit que d'un effet lié normalement à l'âge, ou anormalement à une maladie spécifique ou intercurrente. Une restriction précoce et sévère de l'apport en protéines alimentaires, telle que prônée par certains, ne sera que susceptible d'affaiblir les défenses immunitaires du chien, et donc de fragiliser son organisme. Il existe depuis 1997 une totale unanimité du monde scientifique : l'aspect nuisible pour le rein des protéines alimentaires est devenu une légende !Les proteines fatiguent les reins L'exploitation abusive de travaux de recherche sur des rats a conduit à répandre l'idée totalement erronée que des taux élevés de protéines alimentaires pourraient entraîner à long terme un vieillissement prématuré du rein et la perte de sa fonction d'épuration, conduisant à ce que l'on appelle une insuffisance rénale chronique. Il est maintenant très clair, de par les nombreuses recherches conduites en France, dès 1975 (travaux de Paquin et Pibot, conduits en collaboration entre l'École vétérinaire d'Alfort et la société Royal Canin, publiés en 1979 et 1986), et aux États-Unis durant les 15 dernières années (études de Churchill conduites en collaboration avec la société Hill's et publiées en 1997), que cette affirmation est fausse, bien que tenace dans l'esprit de certains. En fait, l'urée produite par le catabolisme de protéines est éliminée passivement par le rein, et si celui-ci perd de sa fonctionnalité, il ne s'agit que d'un effet lié normalement à l'âge, ou anormalement à une maladie spécifique ou intercurrente. Une restriction précoce et sévère de l'apport en protéines alimentaires, telle que prônée par certains, ne sera que susceptible d'affaiblir les défenses immunitaires du chien, et donc de fragiliser son organisme. Il existe depuis 1997 une totale unanimité du monde scientifique : l'aspect nuisible pour le rein des protéines alimentaires est devenu une légende ! http://www.royalcanin.ca/knowledge_center/index_fr.php Ainsi je crois que la protéine de céréale a des effets beaucoup plus néfaste pour la santé du chien surtout qu'elle n'est pas très digestible. Si un chien peut digérer 90% des protéines de viande, il peut digérer moins de 50% des protéines de céréales. Donc 22% de protéines dans une moulée remplie de céréales le chien a un apport très faible en protéines. Finalement, j'y crois vraiment car mon Akira qui mange du orijen depuis qu'il a 8 semaines a un pelage splendide et épais, il est très en santé et a une belle masse musculaire. Je pars en France dans quelques mois et par le net j'ai fait le tour des moulées offertes, je crois que ça fait pitié à voir il n'a rien de qualité premium. Donc, j'ai décider de continuer avec Orijen malgré le prix qui est presque le double d'ici. Voici un autre lien qui parle des protéines et des recherches à ce sujet en synthèse. http://www.thepetcenter.com/imtop/protein.html Aussi il y a sur le site Orijen une bonne explication de leur philosophie de la nutrition. http://www.championpetfoods.com/orijen/documents/ORIJEN_White_paper.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Marie007 a écrit:Bien tu vois jusqu'a maintenant je payais 25$ pour la plus grosse poche de kirland et maintenant pour une poche plus petite je paye avec les taxes prêt de 70 $ , mais j'ai pas encore fait le test combien de temps elle va me durée mais pour l'instant bunny mange environs 3 tasse et halo un peu moin que 1 tasses . Ce qui est un peu moins que avec la moulé standars . Mais j'ai tellement remarquer de différence dans leur poil que je suis satisfaite :43: Ben tu vois, moi la grosse poche de Vet Diet me coûtait 39.99$ et durait environs un mois et demi (dans ce temps là je n'avais que Snoopie et elle mangeait 4 1/2 tasses par jour). Maintenant avec une poche d'Orijen de 7kg (donc pas la plus grosse), me dure 1 mois avec deux chiens à nourrir. Snoopie mange 2 1/2 tasses par jour et Kimo 1/2 tasse par jour. Et la poche me coûte 42$ taxes incl quand je prend la ordinaire et 46$ taxes incl pour celle au poisson (J'alterne). Donc je considère que je suis loin d'être perdante hein. Sauf que j'avoue que le prix de la Kirkland est exceptionnellement bas donc je comprend pourquoi tu trouves ça plus dispendieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lovo 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Snoopie a écrit:Et la poche me coûte 42$ taxes incl quand je prend la ordinaire et 46$ taxes incl pour celle au poisson (J'alterne). Où est-ce que tu prends tes poches? Ici, c'est 60$ la poche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 18 avril 2008 J'ai l'impression que celle à 42$ est la moyenne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Sur le site de Royal Canin, dans quelle section on voit l'info. sur les protéines....j'trouve pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Lovo a écrit:Snoopie a écrit:Et la poche me coûte 42$ taxes incl quand je prend la ordinaire et 46$ taxes incl pour celle au poisson (J'alterne). Où est-ce que tu prends tes poches? Ici, c'est 60$ la poche A environs 42 $ c la 7 kg A environs 60 $ c la 13 kg :43: les prix sont partout pareil et le treizième sac est gratuit (rabais fidèlité ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Lovo a écrit:Snoopie a écrit:Et la poche me coûte 42$ taxes incl quand je prend la ordinaire et 46$ taxes incl pour celle au poisson (J'alterne). Où est-ce que tu prends tes poches? Ici, c'est 60$ la poche Comme d'autres l'ont dit après moi, c'est la moyenne de 7kg. Elle me dure un mois et ensuite j'alterne avec Orijen poisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 18 avril 2008 sstandard20 a écrit:Sur le site de Royal Canin, dans quelle section on voit l'info. sur les protéines....j'trouve pas Ok je vois le problème alors suivre le lien, trouver "Sélectionnez les articles à partir d'une liste de:" et choisir "Mots-clés" entrer dans la cage recherche protéine et aller à la deuxième page de résultats il va y avoir "Les fausses idées en matière d'alimentation" et c'est là dedans. http://publications.royalcanin.com/renvoie.asp?type=1&cid=12398&id=102390&com=21&animal=0&lang=1&session=4506754 Peut-être que ceci va fonctionner sinon essayer la façon manuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Merci pour ces liens....très intéressant!! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites