drey 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Quand Kahlua gruge un os, disons qu'il le protège... Je peux le flatter, mais si je m'approche trop de sa face, il arrête de le gruger et devient méfiant. Il a même déjà essayé de mordre mon chum qui était arrivé trop vite pour le flatter sans savoir qu'il grugeait un os! Pis ça, j'hais ça... Mais là, tantôt... Il grugeait un os sur le fauteuil à mes pieds... Caramel marchait à côté du fauteuil... Il est petit, Caramel, il peut même pas atteindre Kahlua sur le fauteuil... Mais il était tout proche... Et Kahlua s'est mis à grogner fort et a essayé d'attaquer Caramel en le mordant à la tête ! J'ai même l'impression qu'il l'a mordu un peu, mais bon, Caramel n'a rien. Sauf que là y m'a vraiment fait capoter.. J'sais pas trop quoi faire avec ça.... Je devrais l'enfermer quand je lui donne un os ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Enlève les os et jouets qui sont à sa portée et travaille avec lui. Il ne doit en avoir que lorsque toi tu décides, mais pour le moment étant donné que ça pose problème, tu es mieux de contrôler le problème.Quand tu lui en donnes un, travailles le troc avec lui, approches-toi en lui lançant des morceaux de saucisses, il faut qu'il associe de ta présence ne dérange pas et que tu ne représentes pas un danger. Ne lui enlevez jamais rien de force, c'est la raison pour laquelle il protège son os, par peur de se le faire enlever. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro2411 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Il etait SUR le fauteuil?? Si oui, moi je crois que 1erement, il n'aurait plus droit au fauteuil... p-e que ca augmente son sentiment de protection, il est en position hierarchique plus élevée... Pour le probleme de protection de son os, p-e te referé a d'autres posts qui traitent du sujet.. Certains conseillent entre autre d'apprendre au chien a ne pas craindre qu'on va lui voler son os, en lui donnant des friandise lorsqu'on l'approche et qu'il gruge un os...Pour tranquilement en venir a faire du troc avec lui.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Les jouets c'est pas trop un problème. Mais je vais enlever les os. Et aller acheter des saucisses. :P La fauteuil, je lui interdis seulement quand il a un os ? Quand il prend les bouts de saucisses, je prends l'os et lui redonne après ?!?! (soit dit en passant, merci pour les réponses rapides...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 24 avril 2008 arnaque a écrit:Enlève les os et jouets qui sont à sa portée et travaille avec lui. Il ne doit en avoir que lorsque toi tu décides, mais pour le moment étant donné que ça pose problème, tu es mieux de contrôler le problème. Quand tu lui en donnes un, travailles le troc avec lui, approches-toi en lui lançant des morceaux de saucisses, il faut qu'il associe de ta présence ne dérange pas et que tu ne représentes pas un danger. Ne lui enlevez jamais rien de force, c'est la raison pour laquelle il protège son os, par peur de se le faire enlever. :43: j'ajoute ; quelques scéances de troc chaque jour, dans toutes les circonstances possibles, avec les jouets et les os etc etc ... pour qu'il apprenne à généraliser. Lui apprendre aussi le "donne" ; des scéances JUSTE pour apprendre pas l'aborder quand il est relax avec son truc comme ça au début : il a un jouet dans la bouche, tu as une friandise dans la main. Tu approches pour lui faire sentir et lui offre. Au moment où il lâche son truc pour manger, tu dis donne et prends l'objet (doucement). Puis, tu lui rends en disant "tiens" et tu recommence et pratique beaucoup beaucoup. Au fil du temps, tu pourras augmenter la difficulté. Enfin, évites de lui retirer des choses de la bouche sans rien donner en échange. Si tu lui retires les déchets dehors, les kleenez à l'intérieur, etc. Il se peut qu'il t'associe à qq qui lui retire des choses... normal qu'il grogne pour les objets qui lui tiennnent beaucoup à coeur ! Donc, on traine des friandises ou on joue beaucoup avec le chien qui vient de nous rendre un petit objet (même si juste un kleenex annodin) Bonne chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 24 avril 2008 drey a écrit:Les jouets c'est pas trop un problème. Mais je vais enlever les os. Et aller acheter des saucisses. :P La fauteuil, je lui interdis seulement quand il a un os ? Quand il prend les bouts de saucisses, je prends l'os et lui redonne après ?!?! (soit dit en passant, merci pour les réponses rapides...) oui, redonne toujours l'os au début. Toujours ! Il apprendra que le rendre ne veut pas dire le perdre. Ensuite, dans quelques semaines/mois, tu pourras augmenter la difficulté et lui apprendre par exemple à accepter un autre os à la place, un jouet, ou juste une scéance de jeu, etc. Mais en général et pour le reste de sa vie, on redonne effectivement l'objet qu'il aime. L'important est qu'il le rend avec la queue qui bat et l'oeil expectatif d'une gâterie quand on le demande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drey 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Merci beaucoup ... Mais qu'est-ce que je ferais sans vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro2411 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Citation :La fauteuil, je lui interdis seulement quand il a un os ? Moi je l'interdirais en tout temps jusqu'a ce que le probleme soit reglé.... Mais je ne suis pas experte, je ne sais pas a quel point ce comportement est lié juste a l'insecurité, ou si il y a de la dominance la dedans... J'attend l'avis des autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 24 avril 2008 tu sais, on a tous été à ta place à un moment... et là, quand on est capable, on "donne au suivant". Bientôt, c'est toi qui va donner les conseils quand quelqu'un va pas savoir quoi faire avec son chien qui grogne quand on approche son os Et promis, ton chien communique en chien tout simplement. Ce n'est pas allarmant et si tu réagis bien, ça va rentrer dans l'ordre très rapidement ! Je suis en train de lire un livre extraordinaire (extraits ici : http://books.google.ca/books?id=-4RiwAfPCPUC&dq=bones+would+rain+from+the+sky&pg=PP1&ots=FISYHG7hx-&sig=EwaRdldDWjk8NtSe3WQjJeecBYg&hl=fr&prev=http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frCA228CA229&q=bones+would+rain+from+the+sky&sa=X&oi=print&ct=title&cad=one-book-with-thumbnail#PPP13,M1) ... ouin je sais que je suis fatigante avec ce livre moi ... mais en tous cas, il y a un looong passage sur la protection d'objet et les grognements etc. Et l'auteur nous fait réaliser que on panique tellement pour rien nous les humains. Elle donne l'exemples suivant ; Ian Dunbar en conférence. Il demande à l'auditoire s'ils ont déjà eu des disputes/désagréments avec les gens... tout le monde lève la main. Il demande s'ils ont déjà haussé le ton ou même crié... tout le monde lève la main. Il demande si, dans ces situations, ils ont déjà touchés physiquement la personne devant eux (saisir un poignet, donner une giffle, pousser une épaule, etc.)... bon nombre lève la main ! Puis il demande s'il ont déjà blessé la personne devant eux, causé des plaies, des blessures graves, etc. .... personne ne lève la main. L'inhibition de la morsure, c'est ça ; même dans la colère, on se contrôle. Un chien, c'est pareil, il doit apprendre à se contrôler. Un chien qui grogne n'est pas plus agressif qu'un humain qui hausse le ton ou crie "va t-en!" ou qui dit "jaime pas ce que tu fais!" C'est certain que ça signifie qu'il y a une tension et un problème sous-jacent. Mais il ne faut pas partir en peur et dire "waaaa, mon chien est hors contrôle et agressif". Non, ça n'a rien à voir. Ton chien s'exprime, ce qui te donnes l'heure juste ; il y a une zone sensible à travailler. On travaille et ça passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Citation :Moi je l'interdirais en tout temps jusqu'a ce que le probleme soit reglé....Et tu fais comment pour régler le problème si tu ne peux pas travailler avec le facteur problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 avril 2008 La Mordue a ouvert un sujet justement hier (ou avant-hier). Y'a des conseils là aussi et surement sur d'autres conversations sur le forum. Malheureusement, ce n'est pas le 1er ni le dernier chien qui nous fera vivre une telle "aventure". Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 24 avril 2008 caro24 a écrit:Citation :La fauteuil, je lui interdis seulement quand il a un os ? Moi je l'interdirais en tout temps jusqu'a ce que le probleme soit reglé.... Mais je ne suis pas experte, je ne sais pas a quel point ce comportement est lié juste a l'insecurité, ou si il y a de la dominance la dedans... J'attend l'avis des autres... Pour ma part, j'interdirais RIEN du tout (pourquoi mettre une couche de plus de tension par des interdits ?) mais je travaillerais TOUT ! On travaille les montes et descent du fauteuil (en jouant!) et idem avec le troc d'objects (en jouant aussi!) et idem pour le troc d'objets sur le fauteuil ! En deux mots ça veut dire qu'aujourd'hui tu vas aller chercher un os (moyennement appétissant), tu vas lui demander des assis et des couchers pour mériter son os. Tu vas lui donner, aller te chercher des bouts de saucisses et de fromage et que tu vas retourner le voir. Tu observes et approche à la limite où il n'est pas encore inconfortable et tu lui lances des bouts de choses délicieuses. Tu vas te rapprocher doucement un peu... continuer à donner. et hop, repartir carrément sans pousser plus (quand il est à laise) Puis, recommencer. C'est la 1e étape. S'il ne garde pas trop ses jouets, pratique le troc avec ceux ci aujourd'hui. Jouet dans la bouche ; troc contre un fromage ("donne") et hop "tiens" le jouet à nouveau. Tu vas voir, amuses-toi à lui apprendre et ça va juste renforcir vos liens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro2411 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Citation :Et tu fais comment pour régler le problème si tu ne peux pas travailler avec le facteur problème? J'avais cru comprendre que ce probleme ne se produisait pas que sur le divan??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Bientôt tu vas avoir un super rapporteur à la maison qui va tout te rammener en espérant que tu lui donnes des choses en échange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites