Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luckycharm1

Quelquun en connait un peu sur les locaux commerciaux???

Messages recommandés

Bon comme beaucoup le savent maintenant bien jai decide douvrir mon propre salon de toilettage,javais trouve le local parfait Yes tres beau pas cher bref lideal,je suis alle a lhotel de ville aujourdhui avant de signer le bail pour savoir le prix des taxes,eh bien croyez le ou non je ne peux faire de toilettage dans ce local!!!
Il se trouve que pour faire du toilettage bien il y a des endroits specifiques sur une carte de la ville qui sont deja etablis C3 donc je dois louer un local c3 confus jai ete voir les locaux c3 et la plupart sont dans des parcs industriels donc tres tres mal situes confus
Hum je ne sais plus trop quoi faire,quoi que je nai pas vu encore tous les locaux,mais est ce que quelquun connait les locaux c3????Est ce que ce sont des endroit ou les animaux sont autorises??Ou si jouvre une boutique de vetements pour chiens et que joffre le service de tonte et toilettage en plus est ce que jaurai autre chose que les c333333333 tout ca est complique maudine Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les usages sont prescrits par le règlement d'urbanisme de chaque municipalité. Le C3 indique une catégorie d'usage qui elle est déterminée selon certains critères: achaladange, bruit etc. Je ne sais pas dans quelle municipalité tu veux établir ton salon de toilettage mais probablement qu'ils permettent les salons de toilettage près des zones industrielles et loin des zones résidentielles à cause des aboiements. Vérifie dans le règlement d'urbanisme de ta municipalité, il doit surement décrire les usages autorisés pour le C3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais, le fait d'ajouter un service de vente de vêtement pour animaux ne changera pas ta catégorie d'usage. Dans ton cas c'est l'activité toilettage qui prime pour la localisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut que tu rencontre un des urbaniste ou un inspecteur et il vont te donner les zones que tu vas pouvoir faire ton salon de toilettage. il faut juste savoir
interpreté leur type de zonage.

avant de louer il faut que tu soit sur du zonage et aussi si le batiment est apte a avoir se type de commerce...et avant de louer informe toi aussi si
tu as des travaux majeur a faire pour adapté le batiment a tes besoin..
et qui vas les payé ?? plomberie...electricité...travaux architectural...
la ville peut demander des plans et un permis pour les modification
le proprio peut des fois donné une allocation pour certain travaux ou un certain montant d'argent des fois tout est a la charge du locataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pousse plus loin. Tu peux débattre ton point de vue. Habituellement, ce genre de zonage est pour les pensions qui peut être bruyante en effet.

Informe-toi si les vétérinaires et autre toiletteur dans ce coin sont zonés C3, si non, tu as un point en ta faveur.

Pour le bail, lis tout tout tout!!!! J'ai passé par dessus des points importants dans mon bail et je m'en mors les doigts aujourd'hui (manque d'expérience) fâché2
Vérifie aussi qui va payer pour les travaux d'aménagement.

Félicitation pour ton futur commerce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais...

Parles-en au proprio du local pour le refus de la ville. Si lui accepte de te louer, il peut peut être faire quelque chose pour toi à la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme "C3" est spécifique à la réglementation de ta ville (dans les autres municipalités l'usage "salon de toilettage" peut être dans une catégorie ayant un autre nom que C3)

Si ton commerce principale est la vente d'accessoire mais que tu ouvres une petite partie de ton commerce (20%) à un usage secondaire (toilettage) ça pourrait p-ê passer... (à vérifier avec l'inspecteur ou l'urbaniste)

Si l'usage "salon de toilettage pour animaux" est bel et bien inscrit dans une catégorie d'usage (comme ça semble le cas, puisqu'il est dans la catégorie C3), tu devras effectivement te trouver un commerce dans les zones appropriés (tu sembles dire que c'est surtout situé dans les zones industrielles)

Malheureusement, le propriétaire du local ne pourra pas faire grand chose à la Ville. La seule façon de changer la réglementation (en demandant de permettre un usage dans une autre zone - ex: l'usage "salon de toilettage pour animaux" dans une zone commerciale XY (ex: permet les usages de la catégorie C3 dans la zone C-02 (zone fictive)), c'est de demande une MRU (modification du réglement d'urbanisme)... C'est un très long processus (habituellement entre 3 et 6 mois), ça peut être coûteux et ça ne veut pas nécessairement dire que le conseil municipal et la MRC va accepter de faire ce changement... Étant donné que ce n'est même pas ton bâtiment (tu veux louer), ça ne vaut même pas la peine d'essayer...

Sinon, regarde dans les municipalités voisines, tu peux p-ê trouver qqc d'intéressant.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terminant, ça très bien tomber que tu puisses avoir le zonage de la zone où est situé le bâtiment avant de louer, car malheureusement tu aurais été "pogné" avec un local sans pouvoir rien faire (de ce que tu voulais faire)

Alors, peut importe le projet que tu veux faire dans une municipalité, appelle au service d'urbanisme pour parler avec un inspecteur et explique ton projet, dit lui où il est situé et demande lui si tout est ok (zonage, autres normes (affichage, certificat d'occupation, etc. etc.)

La grande carte de la ville est séparé en plusieurs zones ayant des usages différents. Ce qu'on appelle une carte de zonage.

Toutes les zones ont des usages (types d'activités autorisées)

Habituellement, le réglement d'urbanisme est composé de 5 réglements et dans ton cas celui qui t'intéresse plus particulièrement c'est le règlement de zonage.

Finalement, chaque ville a sa propre réglementation et elle aménage son territoire comme elle le veut (évidemment en étant conforme à la MRC). Ce que je veux dire, c'est qu'il n'a pas une ville de pareil, alors il est important de s'informer avant d'entreprendre des travaux/projets

** Fin du mini cours de réglementation municipale et d'urbanisme.... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais est-ce que touut les classement sont pareil au québec ou ça dépend de la municipalité?

Dans ma maison j'aurais le droit d'ouvrir un salon de toilettage mais pas de faire de la pension, ici il ne sont donc pas classé pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:

Finalement, chaque ville a sa propre réglementation et elle aménage son territoire comme elle le veut (évidemment en étant conforme à la MRC). Ce que je veux dire, c'est qu'il n'a pas une ville de pareil, alors il est important de s'informer avant d'entreprendre des travaux/projets


Merci pour l'info! Ça répond a ma question (on a poster en même temp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes JulieEtRufus

Serait-il possible alors de demander une dérogation mineur pour ce commerce spécifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julius et Rufus a fait un très bon résumé Yes . Je crois qu'il serait mieux pour toi de prendre rendez-vous avec le service d'urbanisme de ta municipalité, tu sauras ainsi quelles options te sont offertes.

Malheureusement BambiCC, une modification aux usages ne peut être obtenue par la procédure des dérogations mineures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosette, est-ce que tu es une urbaniste toi aussi? Ou p-ê une inspectrice en bâtiment, aménagiste? Ou p-ê qqn qui est bien informé sur la réglementation municipale? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Yes JulieEtRufus

Serait-il possible alors de demander une dérogation mineur pour ce commerce spécifique?


Comme l'a expliqué Cosette, on ne peut pas avoir de dérogation mineure concernant les usages et la densité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW SiffleYes Que de reponses interessantes YesYes Vous etes tres brillantes les filles Câlins je ne pensais meme pas avoir de reponses razz merci beaucoup!!!!
Bon ok je comprends pas mal mieu,ce que je vais faire vous me direz si ca a du bon sens razz Je vais aller dans 3 hotels de ville chercher toutes les cartes de zonage car jhesite entre repentigny-le gardeur charlemagne et lassomption,je verrai de cette facon la ville offrant le plus davantages Content et le plus de locaux disponibles pour mon projet.
Je vais probablement jouer un peu aussi sur les mots,je dirai a la place de salon de toilettage seul,boutique daccessoires pour animaux ainsi que service de toilettage,je crois que de cette facon ca me donne plus de chances de ne pas avoir juste des parcs industriels confus Et ca pourrait aussi etre le fun davoir un peu de stock haut de gamme genre vetements,bols et peut etre un peu de moulee genre evo puisque cest certain que je veux encourager une bonne alimentation et faire de la sensibilisation sur lalimentation des animaux clin d'oeil peut etre bien aussi que je marrangerai pour que landreville vienne livrer du cru a loccasion comme ca bien vous pourrez venir me voir mdr
Jaimerais peut etre aussi offrir un endroit pour que mes clients puissent venir prendre un cafe avec leur chien et organiser des activitees clin d'oeil
Bref vous maidez beaucoup,et mon projet me tourne dans la tete depuis plusieurs semaines,jai meme quelques difficultees a dormir gêné
Je prends tout ca en note et je remercie le ciel detre aller a lhotel de ville avant de signer le bail pour mon local confus jaurais vraiment ete dans la m...si je navais pas passe la avant doh
Je ne croyais vraiment pas que tout pouvait etre divise en zonage comme ca gêné je croyais que nous navions qua trouver un local et avoir laccord du proprio pour faire les renovation gêné javoue que cetait un peu naif mais maintenant bien je sais a quoi men tenir donc je magasine mon local en se sens razz
Merci les filles Câlins et jespere que vous viendrez me voir quand tout sera pret sourire jaimerais bien faire une journee la patte douce et peut etre donner ce nom a mon salon et inviter Caroline a des cliniques razz avec son accord bien sur razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
Cosette, est-ce que tu es une urbaniste toi aussi? Ou p-ê une inspectrice en bâtiment, aménagiste? Ou p-ê qqn qui est bien informé sur la réglementation municipale? mdr


Je ne suis pas urbaniste, mais j'ai fait un bacc. en urbanisme à l'UQAM il y a de cela plusieurs années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirais tout d'abord d'avoir un idée claire de ce que tu veux étant donné que tu sembles "tout faire" dans ton local.

Une fois que tu as une idée très définie de ton projet (ex: vente au détail d'accessoires pour animaux avec une petite section de toilettage, ou café/bistro avec toilettage, etc. etc.), tu vas prendre r-v avec un inspecteur et lui expliquer ton projet et savoir dans quel catégorie d'usage que ton commerce pourrait être, ensuite tu demandes si c'est possible d'avoir les zones et des extraits de la carte zonage pour retrouver ces zones.

Parfois, quand la ville est trop grande, c'est impossible de trouver toutes les zones et les donner aux citoyens, alors l'inspecteur peut également te dire de te spotter un local et de revenir le voir afin de savoir le zonage.

Mais c'est sure que si tu as plusieurs options dans ta tête ça peut être difficile à l'inspecteur de toutes de donner les infos nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre madapter plus au genre de local que je pourrai avoir,cest certain que je veux faire du toilettage cest mon but premier mais jai limpression que quand on fait seulement du toilettage bien ils nous envoie dans des coins perdus en tk a repentigny doh alors si il faut que je vende des accessoires pour etre mieu situee je vais madapter jai comme limpression que cest comme dans la vente quelquefois il faut jouer avec les mots razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luckycharm a écrit:
Je vais peut etre madapter plus au genre de local que je pourrai avoir,cest certain que je veux faire du toilettage cest mon but premier mais jai limpression que quand on fait seulement du toilettage bien ils nous envoie dans des coins perdus en tk a repentigny doh alors si il faut que je vende des accessoires pour etre mieu situee je vais madapter jai comme limpression que cest comme dans la vente quelquefois il faut jouer avec les mots razz


Dans les villes où j'ai travaillé, les salons de toilettage n'étaient pas dans les zones industrielles, les gens pouvaient même se faire un salon chez eux (selon certaines normes évidemment)

Jouer avec les mots oui et non car si un inspecteur passe et voit que tu ne respectes pas la réglementation pour XY raisons, il va falloir que tu te conformes à la réglementation...

Anyway, va rencontrer des inspecteurs dans les services d'urbanismes et tu vas avoir une idée bcp plus claire :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons donc toi, il y a un Spa canin (demandez moi ce qu'il y a de spa là dedans) anyway il y a une place où il vendent 3 ou 4 sac de bouffes, 2-3 nonosse et font du toilettage et ça tout juste à côté du Jean coutu à Le Gardeur, dans le même centre d'achat il y a un resto et une épicerie alors là c'est loins d'être industriel hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à Repentigny qu'ils limitent au secteur industriel, pas à Le Gardeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils ne mont pas donne beaucoup de cartes et je nai pas encore le gardeur donc peut etre a le gardeur jaurai plus de chance confus je vais me presenter a lhotel de ville des mardi pour avoir toutes les cartes Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Javais vraiment trouve le local ideal,parfait pas trop cher avec une bonne visibilite.Il nest pas approuve pour le toilettage par contre tres tres dommage Triste est ce quil existe une facon ou bien une loi pour faire approuver le local pour mon commerce franchement
Ou bien cest tout etabli davance et il n y a rien a faire???
Le local est dans un sous sol en dessous dun restaurant le proprio est daccord pour le toilettage et tout est parfait caline cest vraiment vraiment dommage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et repentigny est annexe a le gardeur et ils disent quils ne veulent plus de toiletteurs!
Je vais peut etre aller voir dans une autre ville des environs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luckycharm a écrit:
Javais vraiment trouve le local ideal,parfait pas trop cher avec une bonne visibilite.Il nest pas approuve pour le toilettage par contre tres tres dommage Triste est ce quil existe une facon ou bien une loi pour faire approuver le local pour mon commerce franchement
Ou bien cest tout etabli davance et il n y a rien a faire???
Le local est dans un sous sol en dessous dun restaurant le proprio est daccord pour le toilettage et tout est parfait caline cest vraiment vraiment dommage!!


JulieEtRufus a écrit:
...

Malheureusement, le propriétaire du local ne pourra pas faire grand chose à la Ville. La seule façon de changer la réglementation (en demandant de permettre un usage dans une autre zone - ex: l'usage "salon de toilettage pour animaux" dans une zone commerciale XY (ex: permet les usages de la catégorie C3 dans la zone C-02 (zone fictive)), c'est de demande une MRU (modification du réglement d'urbanisme)... C'est un très long processus (habituellement entre 3 et 6 mois), ça peut être coûteux et ça ne veut pas nécessairement dire que le conseil municipal et la MRC va accepter de faire ce changement... Étant donné que ce n'est même pas ton bâtiment (tu veux louer), ça ne vaut pas vraiment la peine d'essayer...



c'est la seule option pour toi. En plus, si l'inspecteur t'a dit que les salons de toilettage pour animaux ne sont plus "désiré" dans la municipalité, les possibilités que ça passe sont beaucoup moins grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui tu as surement raison julie snif2 bon je crois que je vais faire des recherche dans les villes proches je nai pas vraiment le choix snif2
Je ne croyais jamais que ce serait si complique!!!
Mais je fais tout pour rester positive,cest dommage car je croyais que jaurais une associe ca maurait beaucoup aide mais elle na pas donne de signe de vie donc je pars a mon compte seule,peut etre que cest mieu comme ca finalement.
Je suis chanceuse davoir mon chum et ma mere et mes clients qui croient en moi car mon pere des que je lui parle me dit que je vais me casser la gueule snif2 cest pas mal insultant et decevant mon frere doit probablement etre du meme avis mais je reste positive et jessai de mentourer que de gens positifs,car je trouve cela tres tres dur dentendre que je ne reussirai pas.
Mais qui ne risque rien na rien pas vrai? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décourage toi pas et crois en ton projet!

Il y aura tjrs du monde pour te décourager, mais comme tu dis l'important c'est de s'entourer de personnes ayant des énergies positives!!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...