Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiger1111

Un texte poignant

Messages recommandés

Voilà, je vous copie ce qu'ai pris sur un autre forum, je pense que vous aller aimé, bon aimé c'est un bien grand mot, mais ça représente tellement la réalité

Citation :
Chienne de vie

Le ventre aplati sous la lourdeur de son être, il avait les yeux moites comme à l’habitude, mais cette fois-ci, ce n’était pas héréditaire. C’était le coeur qui pompait trop fort pour garder ouvertes ses paupières tombantes d’ennui. La grande tristesse étalée de tout son long sur le tapis. Banale aux yeux de celui qui la voit, mais lourde et moites aux yeux de celui qui la vit. Il avait perdu sa mère, avant même de savoir d’où venait cet accablement, ce glissement de paupières. Il ne savait même pas qu’il y avait droit, à l’hérédité, à la famille; lui aussi. Il se sentait aussi utile qu’un bibelot chez un asthmatique. Son existence le pesait.

Il avait rencontré sa nouvelle famille après qu’on lui ait arraché la sienne. Dur marche à suivre pour ceux de sa race: naissance, un léger goût de maman puis les adieux. Confiés à une autre race, cela semblait sous-entendre que leur hérédité était une erreur, une insuffisance ou peut-être tout simplement une infériorité. Dociles, ils baissent la tête et s’éloignent de maman. Ils sont nostalgiques de ses mamelles, de son odeur, de sa lourde existence… tout leur manque, mais ils ne sont rien du tout, qu’un bibelot sur le tapis.

Arrivé dans leur nouvelle famille, ils s’emportent d’un amour infini et d’une aise impolie. Ils reniflent, ils fixent, ils s’échappent. Feignant la timidité, ils se croient tout permis le lendemain matin après avoir pleurnicher toute la nuit comme un bébé aux airs de crocodile. Petit caprice tout à fait légitime pour un enfant arraché. Ce qui le rendait le plus triste, le pauvre, c’était de constater qu’on l’avait déshérité sans bénéfices. Il criait à l’injustice en soupirs. On l’avait engagé pour faire la statue fine, le portrait sourd et muet, mais beau. Il se devait d’être beau. Ça ce n’était pas discutable. Les laids on n’en veut pas. L’ennui dans ses yeux ajoutait à son charme heureusement. Il avait légué son hérédité à une famille qui n’était pas la sienne et à qui il devait maintenant tenter de ressembler. Il devait leur plaire et cesser de traîner de la patte. Il devait se nicher loin des grands pieds maladroits s’il tenait à un équilibre familial. Au moins, ses longues oreilles pour se protéger des cris, éternellement de trop, ça…et puis lui.

Sa peau trop grande ne lui faisait plus. Personne pour le comprendre et se coucher contre lui le soir. Cette famille qu’il avait tant aimé, qu’il aimait toujours tant, ne le voyait plus. On le contournait, le repoussait, le délaissait; il était devenu l’inutile trop plein d’humidité émotive de la maison. S’il avait pu pleurer, il l’aurait fait.
Il se demandait pourquoi il n’avait droit à rien de bien. Malgré tout, il avait cette irrésistible envie de se frotter sur eux, ceux qu’il aimait tant. Il aurait voulu les goûter, comme maman, pendant qu’on lui caresserait la peine pendante. Il voulait de l’amour lui aussi, ce petit être qui gisait tantôt au pied de la porte, tantôt dans la fenêtre. Impatient, mais résigné dans cette attente permanente qui lui brûlait les yeux. Il préférait dormir, ça faisait moins mal. Toute la journée, l’engourdissement somnolent le gardait amoureux. Il n’avait pas le temps de les mépriser et de toute façon en était-il capable? Son amour était entier, son lien était de fer. À son réveil, une porte qui s’ouvre, un sourire distrait, un biscuit, quelques petites tapes sur les fesses; au tapis! Quelle gratitude d’être adopté.

À défaut de n’être qu’un chien, il continua misérablement sa vie de chien ou plutôt sa chienne de vie. Toujours aussi fidèle et amoureux, de cette race aveugle au coeur froid.

Ben c'est joli mais en même temps, c'est un peu de l'anthropomorphisme non? Nos chiens ne sont pas si malheureux... Et on ne parle pas d'un chien battu ici non?

Les chiots qui sont séparés de leur mère, ils ne s'ennuient pas d'elle, ça c'est dans nos pensés d'humains qu'on se dit : Oh qu'il doit s'ennuyer! Il est désorienté oui, apeuré, surement, mais il ne se dit pas : Ah mon dieu je m'ennuie de ma mère gêné

C'est très beau... touchant, émouvant... mais ca me fait presque sentir coupable d'avoir un chien... Snif

Sumie a écrit:
Ben c'est joli mais en même temps, c'est un peu de l'anthropomorphisme non? Nos chiens ne sont pas si malheureux... Et on ne parle pas d'un chien battu ici non?

Les chiots qui sont séparés de leur mère, ils ne s'ennuient pas d'elle, ça c'est dans nos pensés d'humains qu'on se dit : Oh qu'il doit s'ennuyer! Il est désorienté oui, apeuré, surement, mais il ne se dit pas : Ah mon dieu je m'ennuie de ma mère gêné

Pas d'un chien battu non, mais d'un chien complètement ignorer qui s'ennuit tout simplement (être seul toute la journée, ne pas faire d'exercice), il s'ennuit pas de sa maman comme tel, il s'emmerde point.

Et je pense qu'un chien ignorer duquel on ne s'occupe plus oui il peut être malheureux. Pourquoi alors quand je devais ignorer Gipsy pour tenter de l,aider avec son problème d'anxiété, que c'était pire, elle venait me voir et retournait se coucher en boule en me regardant, soupirant et dès que je me levait elle se levait la queue battante, pensant que nous irions nous amuser ou travailler. Oui un chien ça peut s'ennuyer et pas d'ennuie de ses frères et soeurs ou leur mère, mais s'ennuyer dans le sens s'emmerder et ça c'est pas de l'antropomorphisme

Tiger, je suis tout à fait d'accord! Un chien peu en effet s'emmerder :)

C'est le bout ou dans le texte on dit qu'il s'ennuie de sa mère... Et qu'il aime sa nouvelle famille...

Dans ma tête, un chien ne peut pas aimer... Pas d'amour entk! Tout comme sa mère ne peut pas lui manquer. Il ne sait pas que c'est sa mère anyway Crampé

Et je suis d'accord qu'un chien qui s'emmerde, c'est triste.

C'est juste que je trouvais que le texte donnais beaucoup de sentiment humain au chien en question!

Merci Tiger de partager ce beau texte...

• Créer...