Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nougat1111

Un éleveur qui a placé ses chiennes dans des familles

Messages recommandés

Bonjour!

Un éleveur qui a toutes les certifications nécessaires (enregistrements, tests de santé et conformité, etc.) mais qui a placé ses femelles dans des familles et qui reprend les chiots chez lui pour les sociabiliser avant leur départ, est-il un bon éleveur?

Cette pratique est-elle courante?

Moi à sa place, je m'ennuierais de mes chiens Triste

Mais c'est peut-être préférable pour la chienne, qui obtient ainsi plus d'attention?

J'aimerais avoir votre opinion sur cette question s'il vous plaît!

Nathalie

Ça arrive en effet que des éleveurs étiques utilisent cette façon de faire.
Cette pratique à cependant été adoptée par les BYB. Il faut donc êre prudent.

Disons que tu es éleveur étique et que tu possèdes une femelle championne ,certifiée santé,test... Et qu'un autre éleveur (même race il va sans dire) fait l'acquisition d'un mâle champion,certifié,test,santé,vous les accoupler pour la qualité des 2 chiens. Certains éleveurs étique vont même jusqu'à partager le prix d'un mâle ou d'une femelle de grand prix pour améliorer la qualité des portées future.En anglais le terme est ''co-owner'' (copropriété).
Les chiens sont parfois envoyés en Europe ou aux USA pour se reproduire et sont accompagnés par un manieur ou l'éleveur...

C'est peut-être une façon d'avoir plus de femelles reproductrices et ainsi de pouvoir faire plus de sous? Je ne sais pas mais mon instinct me dis de me poser des questions.

Personnellement, si j'étais éleveur (comme je suis très chien-poule), j'aimerais avoir mes chiens chez moi.

Mon éleveur fait ça.

Elle choisi une chienne dans la portée, la fait adopter par une personne de confiance et quand vient le temps des compétitions et des tests de santé elle revient la chercher (ou on va lui porter).

Elle la reprend aussi pour l'accouplement (1 semaine ou 2) et ensuite l'accouchement pour les 8 semaines des chiots.

C'est surement une expérience qui va m'arriver l'année prochaine. Content

Franchement, je suis mère poule et je n'éliminerais pas cette option!
De la portée de Lily, je veux idéalement garder une femelle. Par contre, s'il y a un mâle qui est aussi bon, je vais l'envoyer dans une famille.
Et je ferais l'inverse si je devais garder un mâle aussi.
Pour moi, ce ne serait pas une question d'argent mais, bien d'amélioration de la race. Si j'ai une Lily ou un Grant dans cette portée, ou encore mieux un combiné des deux, que je ne pourrais pas garder. Ce serait con en titi de ma part de l'envoyer dans une famille et de le faire opérer.
Alors que là, ce chiot aurait une bonne famille et ferait bénéficier la race de ses qualités aussi.

Nath! Content
Tu vas avoir un autre chien ou Bedo va reproduire ??

Il y a de très très forte chance que pour mon Aussie
ce soit comme Nath et Bedo le dit.
Personnellement, je n'y voit pas d'inconvénients non plus
je sais que l'éleveure veux ce qui a de mieu pour
ses chiens, elle ne les envoie pas n'importe où.

-Marie- a écrit:
Nath! Content
Tu vas avoir un autre chien ou Bedo va reproduire ??

C'est la soeur de Bedo qui devrait avoir une portée au printemps prochain Content

Merci de vos commentaires éclairants.

Je ne crois pas que ce soit mauvais pour les reproducteurs que de bénéficier de l'attention d'une famille à eux touts seuls! Wow! Que de promenades et de caresses et de belles soirées devant la télé!

Mais quand un client est prêt à réserver et qu'il aimerait bien voir de quoi ont l'air les parents -- comment ils réagissent aux enfants, entre autres -- ça me paraît pas très commode que le papa soit à St-Glinglin et la maman à l'autre bout de la province!

L'important, j'imagine, c'est que les bébés soient parfaitement équilibrés et sociabilisés à tout pendant leur séjour chez l'éleveur...

Mais je conserve mes réticences...

Nathalie

Je pense que quand c'est le temps de réserver un chiot.
La mère est avec eux, le temps qu'elle accouche et
qu'elle s'occupe des choits, allaite..
La chienne s'enva chez l'éleveure dès qu'elle est sur le
points d'accoucher et reviens quelques mois plus tard.

Donc, les prochains propriétaires d'un chiots voient la
mère.

Ce n'est pas stressant pour la femelle enceinte de changer d'environnement et d'humains pour ce temps de l'accouchement et la venue des chiots?

Je sais que c'est la nouvelle tendance et ce, déjà depuis quelques années mais je me demande si c'est vraiment mieux pour la chienne?

Je pense que oui c'est stressant mais, si je place des femelles un jour et qu'elle doivent revenir ici pour accoucher, je veux qu'elles viennent ici régulièrement avant pour qu'ici soit leur deuxième maison donc, un endroit moins stressant.

Ce que tu suggère est intéressant mais réalisable seulement si vous habitez à une distance raisonnable et je ne crois pas que ce soit toujours le cas. Quand on veut faire affaire avec un éleveur éthique, faut souvent aller le chercher assez loin notre chiot s'il s'agit d'une race moins populaire.

nougat a écrit:

Mais quand un client est prêt à réserver et qu'il aimerait bien voir de quoi ont l'air les parents -- comment ils réagissent aux enfants, entre autres -- ça me paraît pas très commode que le papa soit à St-Glinglin et la maman à l'autre bout de la province!

L'important, j'imagine, c'est que les bébés soient parfaitement équilibrés et sociabilisés à tout pendant leur séjour chez l'éleveur...

Mais je conserve mes réticences...

Nathalie

Et si l'eleveur est, comme Sylvie (SylLab, elevage Amilab) l'est toujours, le proprietaire de juste un des parents? Souvent les eleveurs vont chercher des males de d'autres eleveurs et ils vont des fois assez loin merci, aux Etats et meme en Europe. Alors de toute facon, c'est difficile pour un client potentiel de rencontrer les deux parents. Certains eleveurs vont avoir male et femelles chez eux, mais meme a ca, si le male parfait ne leur appartient pas, ils ne vont pas se limiter a leur cheptel. S'ils le faisait, de toute facon ils commenceraient a avoir de la consanguinite.

Pour moi, le minimum c'est d'etre capable de rencontrer la mere de la portee. L'eleveur devrait etre en mesure d'organiser ca, qu'elle soit en famille d'accueil ou non.

Je pense que Wellen, eleveure ethique de golden qui a des tres beaux chiens, a une couple de chiennes en famille d'accueil. Je pourrais me tromper. Caeleagh a deux femelles caniches de son eleveur (Aldenter) en famille d'accueil, aussi. Elles pourraient te parler plus de cette experience.

Pour moi, utiliser une famille d'accueil pour ses chiennes, il y a des pours et des contres et ce n'est pas ca qui va determiner pour moi si l'eleveur est ethique ou non.

• Créer...