MozNiki1 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Réflexion très intéressante qui apporte un questionnement sur le temperemment qu'une femelle devrait avoir avant d'être reproduite: http://www.rejoycewhippets.com/temperamentandbreeding.html Également, il est possible de faire tester le tempéremment de son chien. Voici le test en détail: http://www.dogtraining.ca/temperamentTesting.php C'est un test différent du Bon citoyen canin et le maître n'a pas le droit d'intervenir durant chaque épreuve. Le chien doit avoir un minimum de un an pour le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Merci MozNiki :43: J'adore lire ce type d'informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 Je remonte le post parce que je crois que l'article est très pertinent! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 J'aurais bien aimé faire passer le test de tempérament à mes chiens....y'en a pas dans le coin Il parrait que c'est assez spécial et comme tu dis, le chien doit avoir au moins un an, pour avoir le tempérament stable...avec les exercices qu'ils doivent passer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 Et je dirais même que le test devrait être fait vers 2 ans et demi, quand la femelle a vraiment son tempérament d'adulte. Beaucoup de femelles changent pas mal entre un an et 2 ans et demi... Très bons textes! Comme quoi il est tellement difficile d'avoir le chien parfait: ici, Ivy passerait le test haut la main, mais pas Igor... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 En fait, j'avais entendu dire pas avant 18 mois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 C'est un test que je veux vraiment faire avec Vitesse et peut-être Toxic et Wicked pour le fun. Niki coule ben raide la partie de l'arme à feu (elle me fait une crise de panique on the spot) et Mozart... il coule la partie "gentil chien-chien avec un étranger"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 J’suis pas éleveuse et ceci n’est que mon opinion personnel. Ca vaut ce que ca vaut mais faut pas exagérer non plus. Si les humains devaient passer des tests similaires, personne d’entre-nous reproduiraient. Du moins pour certaines choses ou d’autres personnes qui ont peur de certains sons (comme le tonnerre) d’autres souffrent de claustrophobie, etc. Y’en aurait une méchante gang d’humains de stériliser on the spot. Et certains chiens peuvent passer le test haut la main et avoir quand meme des problèmes. Je pense que les bons éleveurs connaissent leurs chiens et n’utiliseront pas de chiens agressifs ou extrêmement peureux dans leur programme de reproduction. Mais je ne crois pas qu’ils vont éliminer un bon chien de repro car il jappe après un étranger. Je peux parler de ma race car je l’a connais très bien. L’eskimo américain, originaire de l’Europe, avait comme job de japper après les étrangers. C'est un gardien. Il est méfiant envers eux au début. Ca fait partie de son bagage. J’connais pas un eskie qui va se lancer joyeusement sur un inconnu (après watch-out – il ne vous lachera plus si vous avez son approbation. ). Ca prend tout dans les shows de confo pour que le juge les touchent sans que le chien n’est pas un de CES regards envers ce juge. Faut avouer que beaucoup des chiens reproduits et qui sont à gros problèmes le sont rarement à partir des éleveurs éthiques. Le gros des problème est relié à l’environnement et à leur éducation. Le monde n’est pas juste blanc ou noir. L’idée du test est excellente. Mais ce n’est pas noir et blanc pour un chien non plus. Donc un chien qui est méfiant des étrangers (et que ca fait partie de son bagage), ca en fait un chien à mauvais tempérament? Il coulerait le test? Mais je suis entièrement d’accord qu’une femelle avec un mauvais tempérament (venant d'éleveurs éthiques ou non) ne devrait pas être accouplée. Mais déterminer le « mauvais » n’est pas aussi blanc et noir qu’ils semblent le dire. Voilà mon 2 cents sur ce lien fort intéressant d’ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Et une autre chose...je pense trop des fois. lol Cet article fut surement écrit pour les wanna-bes et ceux qui croient que c'est tout cute d'avoir des chiots de leurs propres chiens. Evidemment, y'a des généralisations qui sont des faits/vrais sur le tempérament qui est absolu peu importe la race de chiens: le tempérament est héréditaire; plus de 90% du temps il est vrai que le chiot va obtenir le tempérament de la mère et on insistera pas assez, quand on achète un chiot, demandez de voir la mère. Toutefois, l'article ne mentionne pas plusieurs choses. Par exemple, les différences entre tempérament et comportement. Pour le Test de tempérament, c'est un outil fantastique quand on fait de l'élevage. Ca démontre quand même la personnalité, le tempérament, le caractère du chien. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une grande différence entre par exemple un lab et un eskie qui entendent un coup de fusil. C'est ben certain que si le lab s'écrase, il coulera immédiatement. Mais si l'eskie s'écrase, l'évaluateur attendra de voir ce que l'eskie fera ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Je suis quand même un peu d'accord avec toi Saint-Mom. Malgré que les boxers avec un tempérament typique de sa race est rare ici, le "vrai" boxer devrait être méfiant des étrangers, mais sans aggressivité. Le pitbull au contraire devrait être très sociable. J'espère qu'ils tiennent un peu compte de la race tout de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites