Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Educateur canin ou non?

Messages recommandés

A lire tout l'encre que fait couler César et les autres entraineurs, comportementalistes, name it, etc... je me pose des questions comme ca un matin de St-Jean!!!

Dans le temps... on avait jamais eu ca des entraineurs, des psys de chiens, etc. Et pourtant, nos chiens étaient "normaux".

Je ne me rappelle pas avoir eu un membre de familles ou d'amis ayant eu des troubles majeures avec leurs chiens, autre que la maladie. Et j'en ai vu des chiens/chats, etc en ayant vécu une partie de jeunesse sur des fermes et/ou entourés d'animaux en maison, appartement, etc.

Pourquoi aujourd'hui, la minute que quelqu'un a un chien, on doit l'envoyer voir un entraineur, un dresseur (pour ceux qui ne connaisse aucun autre terme).

Pourquoi les chiens sont rendus si fuckés (bon ok...j'ai mes idées quand même)?

Est-ce la venue de l'internet qui change les moeurs et coutumes?

Comment ca on est pu capable d'éduquer nos chiens comme du monde sans une batterie de livres, de gugusses, etc.

Matière à réflexion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois saint mom je me suis poser la question tres souvent aussi , et les personnes âgés que je croise trouve ca bin bizarre tout ca.

A mon avis avant ont traitait le chien en chien , rare etait les gens qui les traitait comme si cétait leurs enfants . Si il fesais froid ont leurs mettait une simple couverture plein de trous sur le corps pi cétait super correct . maintenant il ya des couturiers pour chiens .

Les chiens n'ont plus la place du chien sur le balcon tout l'été , qui venais accueillir les visiteurs , maintenant le chien est sur le sofa et avise toi pas de le déloger de la Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la probleme de chien d'aujourd'hui font juste refleter le probleme de notre société! On manque d'équilibre, le déregelement de la société, les famille éclater etc etc etc
La société a évoluer, les femmes se sont émensiper, mais ca amener des changements majeur dans notre société, et la strucutre famillile également.

http://www.canoe.com/artdevivre/ellelui/article1/2008/06/23/5961891-jdm.html

et les chiens n'ont plus la meme utilité qu'avant....Aujourd'hui, les serve a combler un vide chez l'humain, souvent un vide émotionnel/affectif....
donc, le chien est dénaturer!

Et je pense qu'avec nos trop grande connaissance, on se casse peut-etre trop la tete!

Avant, on avait un chien, on lui donnais les restant de table, le chien était l'ami des enfants, l'aide a la ferme, le chien avait une utilité avant tout!


Donc, également, comme le marché des enfants est pas mal saturer, le marché des ados itout, et le marché des adultes, et comme les chiens sont les enfants de notre aire, il est normal que le marché économique devellopement service et produits pour repondre au besoin ou pour créer un besoin, cest une histoire de marketing!
Alors, comme les jeunes adultes n'ont pas d'enfants a prendre soins et decider d'avoir un chien a la place, cest donc une mane pour les affaires!
Bcp de jeune avec bcp de cash, faut bien trouver une facon d'aller les faire dépenser en ti brin....

Alors, je crois que cest un peu pour tous ca, que l'on retrouve tant de service et produits concernant nos animaux de compagnie! Tous simplement pcq la vie change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais écrit un long post mais tout ce résume plus haut... ^

Vous avez été plus vite que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai passé ma vie entouré de chien et il me semble qu'étant jeune on ne parlait pas de comportementaliste, entrainement etc... Faut dire que les chiens vivaient plus une vie de chien, je m'explique, il était soit dehors attaché après une cabane et voyait son maître lui apporter sa nourriture et puis s'il était chanceux le détachait pour le laisser courrir un peu sur le terrain. Certains chiens demeuraient dans la maison mais sortaient souvent le jour libre à l'extérieur. Les mamans demeuraient à la maison donc toujours là pour surveiller le chien et les enfants et je présume qu'elle éduquait le chien comme elle le faisait avec les enfants en corrigeant les mauvaises actions et encourageant ce qui était bien, tout en utilisant le Gros Bon Sens. Cependant je suis certaine que tous les chiens n'étaient pas équilibrés, on se posait simplement pas de questions très longtemps et on éliminait les sujets à problème. A cette époque comme l'information était moins facile à trouver et l'argent rare les gens utilisait leur bon sens et faisait leur propre expérience.

Plus je lis sur les Forums et plus je me posais justement cette question, mais comment se fait-il que sans cours, sans expérience, on arrivait à vivre parmis les chiens et ça sans se faire manger. Pourtant il me semble ne pas avoir eu vraiment connaissance de gros problème avec les chiens de la famille. Nos parents nous montraient à respecter l'animal lorsqu'il mangeait, dormait, ou était dans son environnement et on n'a jamais eu de problème.

Aujourd'hui les chiens deviennent pour la plupart un membre à part entière de la famille. Il doit penser pratiquement en humain, ce qui est impossible. Il subit au même rythme que l'humain l'évolution de son environnement pas toujours pour le mieux, même si ces conditions de vie ce sont améliorées, vie dans la maison, bien nourri, bien entretenu, il subit le stresse d'être devenu un complément de l'humain.

Il y a tellement d'information que les propriétaires de chiens se fit à cette information et oublie leur sens de l'observation et du bon sens pour éduquer leur animal selon ses abtitudes et besoins à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est simple. Avant, les chiens n'étaient que des chiens. On les traitait comme tel, on avait envers eux des attentes claires qui ne laissaient aucune place au doute. Rares étaient les chiens qui essayaient de monter sur la tête de leurs humains.

Maintenant, les chiens sont principalement considérés comme des amis, parfois même des enfants. On crie haut et fort ne pas croire en la hiérarchie, qu'elle est impossible inter-espèce, mais on a aucun problème à traiter une autre espèce en bébé humain. Aujourd'hui, on cherche à comprendre ce que notre chien pense, pourquoi il réagit de telle ou telle façon.

Avant, si un chien avait peur de la boîte aux lettres (exemple), les maîtres se disaient que le chien aurait pas le choix de s'habituer et passaient à côté quand même, point final. Maintenant, on se pose la question à savoir comment on va bien pouvoir désensibiliser la bête.

On a choisi avec les années d'appliquer la psychologie humaine, sur les chiens. Parce que c'est une psychologie que nous comprenons, maîtrisons beaucoup plus facilement. Sauf que pour un chien, ce n'est pas toujours aussi limpide.

De plus, je le dis souvent, on a appris à ne plus réfléchir par nous même. Pourquoi le ferait-on alors que des milliers d'autres l'ont fait pour nous. Alors on applique les techniques des autres, comme on peut et au moindre problème, on se retrouve complètement démuni. C'est alors important de faire appel à un spécialiste le plus rapidement possible, parce qu'on ne peut absolument pas essayer de raisonner tsé!

On regarde Cesar, on regarde Mathieu, on choisit un camps et on imite platement. Sans réflexion, sans se poser la question une seule seconde si ce que nous appliquons fait le moindre sens pour nous. Le chien le ressent, c'est évident! La raison pour laquelle ça fonctionne si bien pour Cesar ou pour Mathieu, on a tendance à croire que c'est les méthodes. Pourtant, moi je crois que c'est d'avantage l'état d'esprit dans lequel ils sont. La conviction profonde qu'ils font la bonne affaire, le calme absolu dont ils font preuve.

Je crois que les éducateurs canins ont leur place, ils sont une mine d'information, mais le plus important reste le gros bon sens. Il faut réapprendre à réfléchir, renouer avec l'essence même de nos compagnons, soit le fait qu'ils sont des chiens bien avant d'être des confidents, des enfants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez toutes de très bons points :43:
Depuis que je visite les forums et je suis vraiment étonnée de voir combien de personnes ont de la difficulté avec leur chien.. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je trouve c'est qu'avec tous les voisins blettes qu'on a on pourrait facilement ce faire influencer !! (Désolé j'aime pas vraiment les gens qui se melent pas de leur affaires!!) Dès que j'ai eu Gaara (genre la premiere semaine lorsqu'il avait 2 mois) ma voisine me dit tu vas suivre des cours de dressage avec hen ??? HEN????? sinon tu y arriveras pas et bla bla bla ... Tu vas le faire stériliser HEN???? (la elle a un bon point par contre) Et ainsi de suite tous les voisins ont fait des commentaires sur comment éduquer mon chien! Cette semaine les vieux monsieurs du quartier se sont mis sur mon cas pour me dire de faire COMME CÉSAR !!

Tout ca pour dire que quand t'a ton premier chien, les gens vont tout de suite essayer de te montrer LEUR méthode souvent influencer par la nouvelle mode des télé-réalités de chien (genre cesar et mathieu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Lili* a écrit:

Tout ca pour dire que quand t'a ton premier chien, les gens vont tout de suite essayer de te montrer LEUR méthode souvent influencer par la nouvelle mode des télé-réalités de chien (genre cesar et mathieu)


effectivement les gens croient aider et surout veulent montrer leur savoir via un débutant. Moi ce comportement je l'ai vécu lorsque j'ai eu mon premier cheval, tous le monde se mêlait de me dire quoi faire et comment le faire. Ce cheval était très nerveux pour avoir passer entre plusieurs mauvaises mains et il en devenait dangereux. On l'avait même surnommé ''Le tueur'' imaginez c'était mon premier cheval. Après quelques essaies à suivre les conseils qui ne fonctionnaient pas je me suis mise à réfléchir et lire de bons livres sur l'entrainement des chevaux de haute école et j'ai réalisé que rien comme la patience ne peut arriver à ses fins. Je me suis donc armée de patience et compréhention envers ce cheval qui me l'a bien rendu en devenant calme et coopératif avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Saint mom, je te dirais que c'est comme ca aussi dans le milieu de la petite enfance, aussitôt que il y a un petit probleme sa yé consultation, tandis que avant on règlais le probleme et c'est tout, je crois que c'est aussi pour le besoin de perfection de l'humain, tout doit être parfais, sans défaults, on doit reussir a tout pris, et sur tout les facettes de notre vie, l'humain a tellement peur du jugement des autres, de qu'est-ce que l'autre va en pensé si mon chien prend ma toast sur le comptoir, il va pensé que mon chien est pas éduqué, et oui pis apres, qu'est-ce que sa peu faire??? moi ici mes chiens n'on jamais pris de cours ni un ni l'autre, mes chiens on le droit a l'erreur, et ils on même le droit de les répeté en plus Crampé ... et les autres je m'en fou royalement, je ne suis pas du genre ``suivons la masse``..

Mais oui il y a une recherche de perfection qui peu être très nefaste a long terme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon questionnement Saint-Mom.
Quand j'ai eu Ben, je suis partie en fou. Je voulais qu'il soit le chien parfait qui sait tout et qui fait tout.
J'ai changé d'avis avec le temps.
Mes chiens ont le droit d'être des chiens. ILs ont le droit de japper un peu quand quelqu'un arrive, de sniffer quand on prend une marche, de ne pas s'entendre avec TOUS les chiens qu'ils rencontrent. Ils ont le droit d'être un peu fou et happy. J'ai de bons chiens, assez facile, qui ont le droit d'être ce qu'ils sont, avec une certaine base d'obeissance.
Apprendre dans le plaisir c'est ce qui me plait de faire avec eux. :43:

CEla dit, les educateurs canin, ca en prends parce qu'on ne peut s'improviser "pro" devant un chien anxieux, aggressifs, timide, réactif etc ... pour plein de situations et temperament de chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire aussi que avant ........ les chiens agressifs , anxieux etc , etait direct euthanasier dans la plus part des cas.. aujourd hui les gens essais de travailler cet aspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la raison pour laquelle on a besoins de spécialistes, de pros a la télé, de livres et d'internet est la même pour laquelle on a besoin d'autant de spécialistes, de docteurs a la télé, de livres et d'internet pour les enfants. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas le temps de tout lire (je tond ma pelouse entre deux orage) alors je ne sais pas si cela a été mentionné, mais avec l'industri de plus en plus grosse des usine a chiot (des chien souvent taré qui tourne en rond a la journée longue dans leur cage et qui acouche de bb qui se retrouve dans d'autre cage en animalerie), je ne sais pas si ça peut influencer les chiot? C'est quand même une courte période qu'il vivent ça mais on dit qu'une chien anxieuse et peureuse peut le transmettre a ces chiot dans les premiere semaine? C,est peut-être une des cause. Car je ne sais pas depuis combien de temps existe les animalerie mais je sais que les chien de mes parent ne venait pas de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionne Maya, on observe exactement la même chose dans le domaine de la petite enfance. Pensez-vous sérieusement que ma grand-mère lisait des bouquins sur la petite enfance? Pentoute! Elle en avait 10 enfants, alors fallait que ça roule! Chaque enfant savait exactement ce qui était attendu de lui, le niaisage n'était pas toléré une seule seconde. Tu agissais mal? Tu avais une conséquence point. Oui dans ce temps là les corrections physiques étaient de mise. C'était probablement un brin excessif.

Aujourd'hui, on est tombé dans l'excès inverse. Maintenant il faut expliquer, ré-expliquer et coudonc ré-ré-ré-expliquer aux enfants. Leur éviter le plus possible de se la péter ou de vivre une déception. Les stimuler (que dis-je sur-stimuler) afin d'être certains qu'ils perfoment à l'école. On a besoin de Dr Nadia pour nous dire que c'est pas correct que notre enfant nous tappe, nous mordre ou nous rie au visage. Pour nous expliquer qu'un enfant de deux ans, si tu lui expliques le pourquoi du comment pendant 20 minutes, il te comprend juste pas. J'en connais plein de mamans qui sont dépassées complètement justement parce qu'elles veulent tellement être parfaites, qu'elles en sont malheureuses. Devoir analyser tout ce que tu fais à la journée longue pour faire comme dans les livres, c'est épuisant longtemps!mdr

Est-ce surprenant alors que nos chiens aussi en arrachent? J'pense pas non. Crampé Je reviens justement du parc à chien où un gentil monsieur essayait de raisonner son chien craintif. Oui oui raisonner. Il lui expliquait que les chiens voulaient juste jouer, de ne pas avoir peur. Le tout en caressant le pitou qui tremblait. Et plus il parlait, plus le chien se recroquevillait. Il a finalement décidé de partir "parce que les chiens ne comprennent pas qu'ils te font peur mon bébé". doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier le mouvement du système familial d'aujourd'hui. Autrefois les gens avaient entre 6 et 10 enfants, donc perdre son temps avec l'éducation des animaux, en repassera. Les chiens qu'on apellait à l'époque caractériel (agressif, non propre....) étaient euthanasier tout simplement. La castration les gens n'avaient pas les moyens de la faire faire alors les animaux se croisaient ensemble au détriement de la race. Les chiens étaient nourris avec les restes de table (les chats aussi), donc ils vivaient moins vieux.
Les enfants ne négociaient pass, les parents avaient l'autorité. Le respect et le sens des responsabilités étaient enseignés bien vite.
Aujourd'hui avec les petites familles le chien a pris une autre signification dans nos vies, les chats aussi. On a plus de temps et d'énergie à leur consacrer. C'est un mouvement d'époque, comme il s'en fait régulièrement.
Ma Shadow est autrement traitée que les chiens de mon enfance. Et par là je ne veux pas dire qu'ils étaient maltraités autrefois, mais il étaient des chiens et vivaient leur vie de chien, les chats aussi.
Autrefois les chiens mélangée étaient des bâtards, aujourd'hui on parle d'hybride.......Le seul élément qui reste est l'amour qu'on leur porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler de ma tante Yolande sourire

Elle avait un chien, un Barbet nommé Blackie

Elle n'avait pas d'enfant ma tante et pas mal d'argent. Elle nous faisait rire de la façon dont elle traitait son chien, comme un bébé. Elle le trainait partout mais nous on avait pas le droit de jouer avec lui.Dans la famille, on la trouvait un brin "fêlée" confus Le pire c'est quand ils ont faire enlever des dents à Blackie a St-Hyacinthe! Un peu plus ils la faisait interner tordu

Ben 40 ans plus tard, je me rappelle ces souvenirs et étrangement, je trouve que j'y ressemble un peu a ma tante surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J,avais justement cette réflexion il n'y a pas si longtemps.

Avant, dans ma famille, nous avions trois chiens, chats, oiseaux, rongeurs, poissons et tous s'entendaient à merveilles. Nous avons plusieurs chiens lorsque j'étais chez mes parents (la soeur, le beau-frère etc..) et je n'ai jamais eut connaissance d'un bagarre ou que quelqu'un ait dû monter le ton ou quelque chose du genre. Je me rappelle que les chiens étaient relativement bien élevés. La seule différence d'aujourd'hui avec avant c'est que nous trimbalons beaucoup plus nos chiens. Nous voulons qu'ils fassent partient de la famille, qu'ils puissent venir partout et être civilisés. Avant, les chiens demeuraient principalement à la maison, la cours un point c'est tout.

Il n'y avait pas d'usina à chiots également donc les chiens n'avaient pas tous les problèmes qu'ils ont aujourd'hui à cause de la génétique ou d'un mauvais départ dans la vie.

Je suis sérieusement en train d'observer certaines choses concernant la sociabilisation des jeunes chiens. Je ne sais pas si ca va me mener à quelque chose mais je continue mes observations...
Cela dit, je pense qu'il y a de la place pour les éducateurs compte tenu de la société d'aujourd'hui ou tout le monde veut tout tout de suite et parfaitement. Mais il est vrai que ca a beaucoup changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de comparable avec les chiens de mon enfance.
Il y avait toujours quelqu'un à la maison.
Si le chien avait un problème X (comportement ou santé) ....rares étaient les chiens qui se faisaient euthanasier car il n'y avait pas de clinique vétérinaire ......ni de carte d'assurance maladie, d'ailleurs!
Les gens n'auraient jamais débourser un sou pour tuer un chat ou un chien.
On s'en débarrassait à la carabine ou un coup de masse sur la tête...ou perdu dans le bois .
S'ils étaient petits (chatons , chiots)...la noyade s'était bien populaire, tout comme les assommer sur le plancher de ciment.
Personne ne traînait un chien en promenade......comme aucun parent ne venait s'amuser ou faire des activités avec leurs enfants.
Le chien n'écoutait pas......il se faisait rammasser. Tien toé, un bon coup de pied au cul.
Dans le passé, il y avait de bonnes choses et il y avait des excès.
Aujourdhui, ben il y a des bonnes choses....et il y a des excès!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le passé, il y avait de bonnes choses et il y avait des excès.
Aujourdhui, ben il y a des bonnes choses....et il y a des excès!


:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...