Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie1

Question r+ exclusif

Messages recommandés

Ça fait un bout que je me pose la question alors je viens la poser ici.

Je sais qu'en r+, on ne corrige jamais un chien (je ne parle pas nécessairement de correction physique ici), mais je me demande, on fait quoi alors dans une situation 'critique'. C'est pas clair dit comme ça, alors je vais y aller avec un exemple.

Admettons que l'on a un chien réactif aux autres chiens. On est en train de le travailler pour améliorer la situation en restant à une bonne distance des autres chiens. Mais v'là ti pas, qu'en tournant au coin de la rue, on arrive face à face avec un autre chien et que le nôtre veut le manger. C'est quoi la solution positive à ça? Je sais que dans l'idéal, on évite de se mettre en situation d'échec, mais malheureusement l'idéal n'est pas souvent réalité... Et pour travailler son chien là dessus, faut sortir de chez-nous hein?

Ce n'est qu'une question, je n'ai pas ce problème du tout, mais je suis curieuse d'en apprendre sur le sujet. C'est probablement la partie que je ne comprend pas du renforcement positif exclusif.

Suite a ma formation j,ai arreter de croire au r+ exclusif, c'est plate, mais c'est impossible de le faire! La vie n'est pas faite pour le r+ exclusif!
Pour ce qui est du chien réactif... au debut, on prend des marches au moments ou y'a apas beaucoup de monde pour eviter de le mettre en echec comme tu dis, sinon moi je reste neutre ou positive autant que possible. Je poursuis ma route en l'appellant d'un ton joyeux rendu a la distance ou il sait travailler, la je lui demande son contact visuel ou autre.

Roxy a écrit:
Suite a ma formation j,ai arreter de croire au r+ exclusif, c'est plate, mais c'est impossible de le faire! La vie n'est pas faite pour le r+ exclusif!Pour ce qui est du chien réactif... au debut, on prend des marches au moments ou y'a apas beaucoup de monde pour eviter de le mettre en echec comme tu dis, sinon moi je reste neutre ou positive autant que possible. Je poursuis ma route en l'appellant d'un ton joyeux rendu a la distance ou il sait travailler, la je lui demande son contact visuel ou autre.

:43:

Pour repondre a ta question , effectivement il faut réagir tres vite qq fois dans des situations comme ca .
L'ideal c'est d'avoir toujours des récompenses prete , donc ton chien charge un autre chien ( bon il l'atteind ou pas ? ) avant qu'il l'atteind tu essais de lui changer son etat d'esprit en l'attirant en sens opposé , et tu récompense aussitot que il reviens avec toi ( en corps et esprit ) .
Si il ya attaque , de un tu sépare les chiens par les pattes arriere ( je le dirais jamais assez ) de deux tu fait faire un time out coucher a ton chien .. tu le couche sur le coté , tu attend qu'il ce calme , il vas expirer.. une fois qu'il expire tu lui donne récompense .

Et si tu as pas tout ca , et bien tu fais du mieux que tu peux dans les meilleurs conditions possible .
Malheureusement souvent l'adrénaline nous montent aux nez....

Et.. je suis nulement profesionnel et je n'ai aucune expérience là dedans, mais faut pas oublier que le chien recent notre énergie.. Donc en stressant et en criant après, ca n'améliorera en rien son agressivité envers l'autre chien..

Il faut changer de direction rapidement, appeller le chien et le récompenser lorsqu'il revient à notre hauteur et tout ca, le plus calmement possible.

Avec les chiens réactifs, je fais pratiquer le détour rapide avec un mot d'urgence qui sera dit de la meme manière qu'on le dirait si on était en étât d'urgence.

Exemple: qu'est ce que tu dirais automatiquement lorsque tu arriverais face à face avec un chien? Merde! ou Un chien! ou quelque choses du genre. Tu pratique a marcher normalement et soudainement, tu tourne en disant ce mot sur un ton d'urgence (comme ca, le chien ne sera pas surpris lorsque ca arriveras pour vrai). Après quelques fois, habituellement les chiens trouvent le jeu ben le fun. On peut ensuite commencer à introduire un chien très loin en faisant cet exercice et rapprocher au fur et à mesure. Ne pas oublier de récompenser lorsque le chien revient vers toi. Ce qu'on veut c'est: je vois un chien et je retourne vers mon gardien.

C'est une méthode, elle n'est pas unique et n'est pas la seule qui fonctionne mais moi je l'aime bien Content

Je le répète encore: aucun éducateur ne fait QUE du R+!

Je travaille aussi en utilisant l'omission, en enlevant au chien quelque chose qu'il aime (mon attention) quand il ne fait pas ce que je veux.

Et dans la vraie vie, je dis des non, eille et tout le reste à mes chiens! MAIS, je suis consciente que la punition n'est pas une méthode éducative, je ne suis pas en train d'apprendre à mon chien ce que je veux qu'il fasse dans une telle situation, je ne fais qu'agir en humain et réagir par la colère.

Tessa a écrit:

Si il ya attaque , de un tu sépare les chiens par les pattes arriere ( je le dirais jamais assez ) de deux tu fait faire un time out coucher a ton chien .. tu le couche sur le coté , tu attend qu'il ce calme , il vas expirer.. une fois qu'il expire tu lui donne récompense .

En plein ce que je faisias au debut quand Sally et Lady se battait (sauf que moi je pogne la queue de Lady) Vu que c'était presque toujours Lady qui commencait la bataille, ben c'était toujours elle qui avait la "punition". Mais aujourd'hui, c'est reglé.

Jaelle, la punition EST une methode éducative, a mon avis en tous cas R+, R-... ok... que fait tu de P+ et P- dans la theorie du conditionnement de skinner? Le probleme c'est que peut de gens savent l'utiliser comme il faut.

Pour revenir a la réactivité, je pense qu'on a tous des manieres différentes de le gerer, faut de un s'dapter au chien qu'on a devant, au niveau de sa réactivité (ma mienne, elle devait "agressive" quand elle s'énervait, je pense que la Dixie de Tessa c'était ca aussi si je me trompe pas?), faut s'adapter a notre propre caractere aussi parce que on a tous unes maniere de gerer les différentes genre de stress et celui la, c'en est un stress.

Merci de vos réponses. Comme je disais, je n'ai pas ce problème, mais ça me titillais. J'adore l'idée de Squirrel du virage d'urgence. Je pense même que je vais l'apprendre à mon chien au cas où une situation devait nous faire tourner vite. Exemple une moufette. Ça fait deux-trois fois que je tourne en catastrophe pendant une marche parce qu'une moufette vient dans notre direction et que ma grosse nouille pourrait très bien partir après cette nouvelle amie...

Roxy, en punition, tu peux apprendre au chien à FAIRE un nouveau comportement? Ou seulement à l'empêcher de faire un comportement non-désiré?

Jaelle a écrit:

Je travaille aussi en utilisant l'omission, en enlevant au chien quelque chose qu'il aime (mon attention) quand il ne fait pas ce que je veux.

Et dans la vraie vie, je dis des non, eille et tout le reste à mes chiens! MAIS, je suis consciente que la punition n'est pas une méthode éducative, je ne suis pas en train d'apprendre à mon chien ce que je veux qu'il fasse dans une telle situation, je ne fais qu'agir en humain et réagir par la colère.

Non mais tu lui énonces noir sur blanc ce que tu ne veux pas qu'il fasse non? Dans ma tête à moi, le non est un mot que l'on 'charge' autant qu'assis, couché ou reste. Le chien apprend que non veux dire que tu arrêtes ce que tu es entrain de faire. En tout cas ici, un non et les chiens se retournent vers moi. Un 'calme' et Snoopie arrête immédiatement de jouer. Ces mots-là, elle les a appris, ils ont pris une signification pour elle avec le temps. Ils n'ont pas nécessairement de connotation négative parce que je ne suis pas fâchée lorsque je les dit (ben, la plupart du temps là... Crampé ) Quand je suis fâchée, je suis généralement silencieuse, mais brusque dans mes mouvements.

Roxy a écrit:
Suite a ma formation j,ai arreter de croire au r+ exclusif, c'est plate, mais c'est impossible de le faire! La vie n'est pas faite pour le r+ exclusif!
.

C'est ça le vécu et l'expérience clin d'oeil
Dis-moi, Roxy...tu es vraiment déçue d'avoir pris conscience que le R+++ exclusif est impossible à appliquer?
Et quels ont été les résultats pour les chiens qui ont eu du R++ et R---?
Est-ce que ces chiens étaient sains et équilibrés?
Les miens le sont en tout cas et j'en rencontre beaucoup comme eux.
Ian Dunbar ne réussi pas à n'utiliser que le R+++.
Peut-être dans ses livres........mais pas dans ses DVD clin d'oeil
Et lorsqu'il intervient " négativement" soit avec la laisse ou un " QUIT" ou "OFF"( qui se traduit aisément par un NON bien sonore) ben il appelle ça une réprimande constructive au lieu de dire....... correction
Content
J'aime bien ce terme "réprimande constructive".
Parce que c'est vrai que ce sont des réprimandes constructives.
Clouso.

Jaelle a écrit:
Roxy, en punition, tu peux apprendre au chien à FAIRE un nouveau comportement? Ou seulement à l'empêcher de faire un comportement non-désiré?

NOn mais comme dit snoopie, un non c'est quand meme un appris au meme titre que le assis le fixe ou le couché. Ca revient au meme, pis oui je peux apprendre quelque chose a un chien avec un la P+, par exemple un halti, le principe c'Est bien de la punition positive non? (j'arrete de tirer on enelve le pression sur mon nez) j'ai coupler ca avec du R+ pour apprendre a mon chien a marcher au pied, maintenant, elle est attachée sur un collier ou un harnais ;)

Non Clouso je ne suis pas vraiment décu, mais y'a trop de monde qui pense que c'est faisable, c'était juste un commentaire comme ca mon "c'est plate" ;)

Ça m'étonnerais énormément que tu utilises le Halti en P+! doh Ce qui voudrait dire que quand le chien tire, tu crées un inconfort en tirant ou donnant un coup sur le Halti!

Tu voulais probablement dire en R-, quand le chien te regarde par exemple, tu cesses d'exercer une pression sur le museau?

Quand j'utilise le Halti, je ne l'utilise ni en R- ni en P+. En fait, je ne l'utilise pas du tout comme outil d'entraînement, mais comme outil de contrôle sur un chien très puissant, réactif, très énervé, ou aggressif. Je ne récompense pas des comportements en lien avec le Halti, et je ne punis pas en utilisant le Halti non plus. Je récompense l'attention, et je me back avec le Halti comme protection si le chien n'est pas attentif parce qu'on a sauté une étape (parfois bien malgré nous) dans la règle des 3 D, ou simplement pour que les maîtres puissent promener leur chien en attendant qu'il sache la marche au pied.

Snoopie a écrit:
Jaelle a écrit:

Non mais tu lui énonces noir sur blanc ce que tu ne veux pas qu'il fasse non? Dans ma tête à moi, le non est un mot que l'on 'charge' autant qu'assis, couché ou reste. Le chien apprend que non veux dire que tu arrêtes ce que tu es entrain de faire. En tout cas ici, un non et les chiens se retournent vers moi. Un 'calme' et Snoopie arrête immédiatement de jouer. Ces mots-là, elle les a appris, ils ont pris une signification pour elle avec le temps. Ils n'ont pas nécessairement de connotation négative parce que je ne suis pas fâchée lorsque je les dit (ben, la plupart du temps là... Crampé ) Quand je suis fâchée, je suis généralement silencieuse, mais brusque dans mes mouvements.

Tu vois, tu fais du R+ là! mdr Montrer de façon positive à un chien un mot pour faire cesser un comportement, c'est du renforcement positif! Mes chiens connaissent très bien le touche pas, et le font avec plaisir! :43:

Jaelle a écrit:
Ça m'étonnerais énormément que tu utilises le Halti en P+! doh Ce qui voudrait dire que quand le chien tire, tu crées un inconfort en tirant ou donnant un coup sur le Halti!

Tu voulais probablement dire en R-, quand le chien te regarde par exemple, tu cesses d'exercer une pression sur le museau?

Quand j'utilise le Halti, je ne l'utilise ni en R- ni en P+. En fait, je ne l'utilise pas du tout comme outil d'entraînement, mais comme outil de contrôle sur un chien très puissant, réactif, très énervé, ou aggressif. Je ne récompense pas des comportements en lien avec le Halti, et je ne punis pas en utilisant le Halti non plus. Je récompense l'attention, et je me back avec le Halti comme protection si le chien n'est pas attentif parce qu'on a sauté une étape (parfois bien malgré nous) dans la règle des 3 D, ou simplement pour que les maîtres puissent promener leur chien en attendant qu'il sache la marche au pied.

C'est bien comme ca que le halti fonctionne pourtant. clin d'oeil
Le r et le p ne viennent pas l'un sans l'autre
R+, si le chien ne fait pas ce qu'on demande p- (il ne recoit pas sa recompense, on enleve quelque chose dans le but de cesser un comportement)
R- est le renforcement de la P+ (on ajoute quelque chose dans le but qu'un comportement cesse) Donc un coup de choke, une pression du halti, p+, qui devient un r- parce que le comportement se reproduira pour eviter la correction ou l,inconfort.
Et je n'ai pas de honte a dire que oui j'utilise souvent le P+ et R-.

Je pense pas avoir couler mes cours de conditionnement 101 ;)

Je ne suis pas certaine de comprendre comment tu utilises le Halti?

Quand le chien tire, il a une pression sur son nez, ce qui créé un inconfort (P+ on ajoute quelque chose dans le but qu'un comportement cesse) quand il cesse de tire le pression s'arrete (R-, on enleve quelque chose dans le but qu'un comportement se reproduise), puis moi j'ajoute un R+ (on ajoute quelque chose dans le but qu'un comportement se reproduise) a tout ca, dans le but que le comportement se répete positivement (sois pour un bonbon) C'est aussi simple que ca. C'est des notions de conditionnement tout simplement.

Ok. Tu l'utilises finalement comme la majorité des gens, ou comme quand je le conseille aux clients qui veulent prendre des marches avec un chien qui tire particulièrement en attendant la marche au pied.

Moi je l'utilise pour des raisons de sécurité, pour des chiens particulièrement difficiles, mais je ne pousse pas les capacités du chien pour qu'il tire, je travaille graduellement sans aucune pression sur le museau, mais au moins, si le chien part en fou, je ne le perds pas et je ne me blesse pas.

Je l'utilise comme il doit etre utilisé ;) C'est un outil de marche au pied, rien d'autre. Oui il peut aider a controler, mais il est trop dangeureux a mon avis bien personel pour l'utiliser comme "securité" Meme utilise avec 2 laisses, si le chien se met a charger, il risque de se blesser au cou. Moi je préfere de loin prendre une laisse a un harnais et une au collier (ou une laisse a 2 bout) pour garder un double controle que sur un halti ou il risque de se blesser. Mais bon c,est mon avis personnel.

Pour un chien ayant des problèmes d'aggressivité ou de réactivité, il est important de pouvoir fermer sa bouche.

Et aucun harnais n'offre un excellent contrôle sur un chien très puissant tenu par une fille de 115 livres.

Question comme ça les filles qui avez suivi une formation d'éducateur canin. Est-ce que vous voyez/apprenez à utiliser toutes les sortes de collier pendant vos formations? Plat, choke, prong, électrique et j'en oublie peut-être?

Personnelement je n'aime pas le Halti dans le context ou le chien est agressif par peur . Car il ce sent encore plus contraint . Moi je prefere de beaucoup le harnais , et le conventionnel , avec une laisse a deux bout , un bout au harnais et l'autre au collier...

Si il charge pour pas qu il ressente une pression au cou je prend la laisse accrocher au harnais , donc pour lui c est moins contraignant

Tessa a écrit:
Personnelement je n'aime pas le Halti dans le context ou le chien est agressif par peur . Car il ce sent encore plus contraint . Moi je prefere de beaucoup le harnais , et le conventionnel , avec une laisse a deux bout , un bout au harnais et l'autre au collier...

Si il charge pour pas qu il ressente une pression au cou je prend la laisse accrocher au harnais , donc pour lui c est moins contraignant

Finalement Tessa, avec le recul pis suite a ma formation (qui m'a beaucoup ouvert l'esprit) nos methodes se ressemble beaucoup :43:

Jaelle, personellement, je prefere avoir recours a une museliere qu'a un halti, c'Est beaucoup plus fiable pour empecher le chien de mordre.

Snoopie, moi a la SPCA (ecole de formation spca) j'ai surtout appris a utiliser le halti et la laisse équilibrante, mais on a eu une petite base de l'utilisation du choke (une des profs est un ancien "chokeux", entraineur et agitateur en shutzhund egaliement)

Roxy a écrit:
Tessa a écrit:

Finalement Tessa, avec le recul pis suite a ma formation (qui m'a beaucoup ouvert l'esprit) nos methodes se ressemble beaucoup :43:

Jaelle, personellement, je prefere avoir recours a une museliere qu'a un halti, c'Est beaucoup plus fiable pour empecher le chien de mordre.

Snoopie, moi a la SPCA (ecole de formation spca) j'ai surtout appris a utiliser le halti et la laisse équilibrante, mais on a eu une petite base de l'utilisation du choke (une des profs est un ancien "chokeux", entraineur et agitateur en shutzhund egaliement)

Ça mange quoi en hiver une laisse équilibrante? Crampé Tu parles de deux laisses, une au collier et l'autre au halti ?

La laisse equilibrante, c'est utilisé en Ttouch, hum, c'est dur a expliquer par ecris je vais essayer de trouver des images

Voila... Methode 1, laisse au poitrail, ne fonctionne pas avec tous les chiens (le chien a des bandages connecteur donc ca peut etre dur a voir)

Methode 2, laisse sous la pattes, j'ai aps trouver de photo

Et voila un petit article que j'ai pas lu je te l'avoue :P (en pdf) http://www.k9events.com/Carole_Bryant/TTouch%20balance%20leash.pdf

J'utilise aussi la laisse de plusieurs façons tirées du Ttouch.

Pour le Halti, je ne l'ai utilisé que pour 2-3 clients, mais ce n'est pas un outil que j'aime du tout.

Jaelle a écrit:
Pour un chien ayant des problèmes d'aggressivité ou de réactivité, il est important de pouvoir fermer sa bouche.

Un halti ca ne ferme pas la bouche du tout, en tout cas pas ceux qu'on a utilise sur nos chiens ici. Peut-etre ca a change depuis qu'on a achete les notres (il y a 7 ans au moins). Ah oui, et pour controler avec le halti, faut toujours qu'il soit clippe au collier. Notre lab etait capable de s'en sortir facilement de son halti quand elle etait en etat de panique.

Brenda Aloff prône le halti dans son livre Agression In Dogs. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette méthode. Comment avoir la collaboration du chien alors qu'il a déja à la base un incomfort ?

Je n'ai pas aimé son livre qui, en passant m'a coûté très cher.

huskette a écrit:
Jaelle a écrit:

Un halti ca ne ferme pas la bouche du tout, en tout cas pas ceux qu'on a utilise sur nos chiens ici. Peut-etre ca a change depuis qu'on a achete les notres (il y a 7 ans au moins). Ah oui, et pour controler avec le halti, faut toujours qu'il soit clippe au collier. Notre lab etait capable de s'en sortir facilement de son halti quand elle etait en etat de panique.

Si on le lève par en haut, il ferme la gueule du chien. Et en effet, j'utilise le Halti seulement avec une laisse à deux bouts. Une muselière, ça n'aide pas à contrôler un chien puissant hors de lui, et quand c'est des cas dead-line comme ça, rendu là, l'inconfort du chien ne compte plus mais la sécurité des gens et des chiens autour beaucoup plus.

Snoopie a écrit:
Question comme ça les filles qui avez suivi une formation d'éducateur canin. Est-ce que vous voyez/apprenez à utiliser toutes les sortes de collier pendant vos formations? Plat, choke, prong, électrique et j'en oublie peut-être?

J'ai commencé ma formation et mes cours il y a une quinzaine d'années avec le chocker. Je peux donc constater de visu la différence de la méthode que j'emploi aujourd'hui avec celle du chocker. Il y a un monde entre les deux autant dans l'atmosphère des cours que dans les résultats obtenus.

J'ai aussi pris une petite formation du collier électrique avec un club de chien de chasse. Je trouve dommage que ce soit en vente libre et que n'importe qui puisse l'utiliser n'importe comment. Ca peut faire de gros dommage (la personne qui l'utilise versus le type de chien qui le reçoit).

En fait, pour être capable de parler d'un instrument d'entraînement, dans ma tête, il faut le connaître ou l'avoir utilisé. Si possible, je les essais sur mes chiens (halti, harnais de marche sauf ceux très aversifs collier électrique, citronelle etc..).

Je n'aime pas beaucoup le halti même s'il est efficace, je préfère de loin le harnais de marche mais je pense que pour certains chiens réactifs, le halti est plus adéquat.

Pour ma part, ma formation d'éducateur canin n'a été qu'au renforcement positif et punition négative (omission), parce que j'ai essayé avec le choke et le collier à la citronnelle sur mes propres chiens, sans résultats intéressants, contrairement au R+.

Personnellement je crois qu’il n’y a aucune technique efficace à 100% sur tous les chiens, chaque chien étant différent, certains ont besoin de plus de fermeté et d’autres de stimulations positives. Une chose est certaine c’est que la base de l’éducation est dans le comportement du maître, celui-ci étant un guide pour l’animal, doit savoir diriger en demeurant ferme sur sa position. Je dirais que tout est dans l’attitude du maître, il doit être le guide du chien, pour ce faire il doit lui-même être sûr de lui, démontrer de l’assurance dans ce qu’il fait, il ne doit pas montrer d’insécurité car le chien insécure le sera d’avantage et celui déjà trop sûr de lui prendra la relève du maître et pourra prendre des initiatives qui peuvent être dangereuses. Pour moi il n’y a qu’une bonne compréhension de l’animal en soi, puis une bonne connaissance des outils, techniques disponibles, trucs possibles et l’application de toutes ces connaissances selon l’animal et les résultats obtenus qui feront d’un entraîneur qu’il est bon ou pas. Récompenser une bonne action et éviter les mauvaises pour moi c’est ça l’important.
J’ai entraîner mes poulains et mes chiens et je ne crois pas qu’il y ait de technique ou de trucs miraculeux qui rendent un animal en peu de temps conforme à nos désirs, il n’y a que le temps, la patience et l’entraînement régulier, et la bonne compréhension de l’animal tel qu’il est en respectant ses instincts naturels et non en essayant de le changer en comportement humain. Le chien est un prédateur qui a comme comportement de mordre pour se défendre ou protéger son territoire, le cheval a pour instinct la fuite devant l’adversaire. Comme humain l’on demande tout le contraire à nos animaux, aux chiens de devenir un compagnon doux, acceptant son environnement et au cheval d’être brave et faire face à son environnement. Il faut donc travailler pour obtenir de chacun un attitude différente de ce que son l’instinct lui dicte.

Citation :
je ne crois pas qu’il y ait de technique ou de trucs miraculeux qui rendent un animal en peu de temps conforme à nos désirs, il n’y a que le temps, la patience et l’entraînement régulier, et la bonne compréhension de l’animal tel qu’il est en respectant ses instincts naturels et non en essayant de le changer en comportement humain.

Très bien dit! bravo

Comme je dis toujours, il n'y a rien de mal pour un chien de pisser sur le tapis, de manger un steak sur la table ou de gruger une patte de chaise. C'est très naturel! C'est à nous de lui montrer de que l'on préfère qu'il fasse, sans le punir pour des comportements appropriés à son espèce! :43:

• Créer...