Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jules02

«Attaqués» par un Jack !

Messages recommandés

Il faut le dire, Victoire est pas évidente à promener dans les rues, en laisse. Pour une raison que je m'explique mal, elle pète les plombs chaque fois qu'elle voit un chien, même à 100 pieds. Autrement, elle marche bien en laisse et est calme mais la vue d'un chien la rende folle (et ça m'énarve!).

C'est biz parce que quand on est seules toutes les deux elle fait pas ça. Elle fait ça uniquement quand on est aussi avec mon mari et Jules (mon mari à la laisse de Jules, j'ai celle de Victoire et Jules lui, il en a rien à foutre des autres chiens).

Bref hier soir on prenait une marche et au détour d'une rue, on s'est fait charger par un Jack Russel en furie! Son propriétaire était à vélo et a échappé la laisse (une flexi, maudite flexi!).

Le chien était enragé et a chargé Victoire qui s'est cambrée et a jappé mais juste jappé. Quand le chien est arrivé sur elle, ils ne se sont pas mordus, ils ont juste claqué du dentier (tsé, le chien aurait pu choisir d'attaquer Jules maudine!). Moi, je capotais parce que le jack était hors contrôle et qu'on était sur le bord d'un boulevard. Mon mari courait après la poignée du flexi avec Jules (qui lui avait l'air de se demander c'était qui le débile au bout de la laisse ;0).

Bon, je veux bien qu'il soit pas sympathique le Jack mais je voulais quand même pas qu'il se fasse écrapoutir sous mes yeux...

Chéri a réussi à mettre son pied sur le cordon de la flexi pendant que le monsieur s'en venait en se confondant en excuses. Pendant ce temps Victoire jappait mais sans plus, elle était pas complètement hystérique, juste un peu secouée... Et on est repartis comme si de rien n'était...

Moi qui pensais que Victoire avait le potentiel de déchiqueter l'ennemi ;0) Finalement, je sais pu trop comment interpréter son apparente agressivité envers les chiens qu'on croise (mais uniquement dans le contexte d'une marche sur la rue)... C'est peut-être juste de la peur ou bien, elle voudrait lancer Jules à leur trousse ou bien, elle se sent responsable de protéger Jules quand il est avec nous et peut-être qu'elle se sent pas à l'aise avec ce rôle...

Parce que quand elle croise des chiens à l'intérieur par exemple (cours, shows, boutiques, etc.) elle les ignore complètement et peut même être super gentille avec eux... Et quand des amis viennent à la maison avec leur chien, elle est gentille aussi, elle veut jouer avec eux et tout.

Votre avis ? La voie publique représente-t-elle quelque chose «que juste l'endroit où on marche» pour elle... ?

J'ai eu un problème similaire avec Wicked lors de son adolescence... il se mettais à japper comme un malade quand on voyait un autre chien de loin et lui beuglait après jusqu'à ce qu'il disparaisse de sa vue. Et quand un pit x te jappe après, disons que je me faisais donner des looks pas mal paniqués de la plupart des gens.

Et pourtant, Wicked était A+ lousse quand il jouait avec d'autres chiens....

Je l'ai donc enrolé dans un cours d'obéissance et oh boy que j'en ai sué!!! Il montrait les dents et grognait après tous les chiens dans le cours... encore une fois, le monde se tenait pas mal loin.

J'ai donc figuré que Wicked était très mal à l'aise en laisse... qu'il se sentait pogné, qui ne pouvait pas fuir (parce que c'est une méchante moumoune mon gros), donc, il était sur la défensive.

J'ai donc sorti mon clicker et j'ai travailler son focus au MAX!!! J'ai suivi cet article à la lettre: http://pages.infinit.net/clicker/pratique/attention.html

Aujourd'hui, quand je marche en laisse et que je rencontre un autre chien l'autre bord de la rue, je dis son nom pour qu'il me regarde et si il jette des coups d'oeil à l'autre chien, je lui dit "laisse" (leave it). Je vois qu'il est encore un peu mal à l'aise, mais au moins, il ne jappe plus comme un fou.

Dans les cours, je garde son focus sur moi pour ne pas qu'il grogne après les autres chiens. Je l'occupe quand on attend notre tour en lui montrant un nouveau truc à chaque cours (c'est fou comment Wicked a appris plein de trucs dans ses cours d'obéissance!!!). Et si une autre personne veut que son chien "dise bonjour au mien", je ne le permets pas et je me mets physiquement entre Wicked et l'autre chien.

Ça a beaucoup aidé à augmenter sa confiance lorsqu'il est en laisse et il apprend à se fier à moi pour intervenir, et non intervenir par lui-même. clin d'oeil

• Créer...