Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
San_et_Amy

un peu découragée...

Messages recommandés

Ben oui ma Amy que je trouvais tellllement parfaite ya pas si longtemps commence à changer de caractère et je ne sais pas pourquoi...
Je vais quasiment à tous les soirs au champ près de chez moi et c toujours les mêmes chiens qu'on y voit. Et là depuis un certain temps on dirait qu'elle se "chicane" avec beaucoup de chiens, chose qu'elle ne faisait jamais puisqu'elle s'entendait bien avec tous avant. Si c un petit chien, elle se met à lui courir après en lui donnant des coups de pattes comme si c'était un ballon de soccer, je dois donc l'en empêcher avant de le proprio du petit chien pogne les nerfs. Avec les gentils chiens avec qui elle s'amusait, c rendu qu'il faut que je la checke beaucoup parce que parfois ca lui pogne de se mettre à japper, grogner après et la plupart du temps ca dégénère et je dois la pogner au plus vite. Mais le problème aussi c que ca n'arribve pas avec tous les chiens, on dirait qu'il y a qqchose que je ne vois pas qui l'énerve de certains chiens. C donc rendu que lorsqu'il y a trop de chiens, je l'attache mais elle est encore pire en laisse et jappe après tous les chiens qui passe près d'elle... Je ne sait plus koi faire et je ne comprends pas ce qui lui arrive de faire ca. Je connais les autres chiens et je sais que c Amy qui part la chicane mais elle ne faisait pas ca avant.
J'ai l'impression aussi que ca ne fait qu'empirer en la gardant en laisse mais je ne veux surtout pas qu'il arrive qqchose. La longe serait pas trop pratique non plus car avec le nombre de personnes et de chiens présents, on finirait tout comme un gros saucisson...
J'ai une amie que son chien avait un gros problème de jappage après les autres chiens et qui devenait tellement "crinqué" par son propre jappage qu'il venait à vouloir snapper tout le temps. Elle a réglé son problème avec un collier anti-jappement. Je sais que c pas la meilleure facon de régler le problème mais il reste que depuis ce temps comme il ne jappe plus, il n'y a plus de problème. Dans le cas d'Amy on dirait des fois que c ca qui se passe mais comme elle est beaucoup plus peureuse de nature que le chien de mon amie, j'ai un peu peur de régler le problème par un collier anti-jappement, je me dis que p-e ca va augmenter son anxiété et rempirer le problème... Je sais pus trop quoi faire... apporter des gateries mais pour lui faire faire quoi? Devrais-je la rappeler chaque fois que la tension monte et la récompenser puis la garder près de moi le temps qu'elle se calme? Devrais-je la couper de contacts avec des chiens (ca me parait pas la meilleure idée...)? Pour l'instant elle s'amuse avec les chiens de 3 de mes amies parce qu'avec eux, fouillez-moi pourquoi, ya jamais de problème. C quand d'autres chiens arrivent dans le décor. J'aimerais tellement avoir un chien "sociable" que je n'ai pas toujours besoin de checker. J'adore faire mon social au champ mais je ne veux pas que les gens soient tannés de Amy et son caractère de cochon gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja moi je commencerais par la retirer des autres chiens aussitot qu'elle reagit... sort la completement du parc. "T'es mechante, ben on rentre." Donc TOUJOURS un oeil sur elle. Ca c'est pour le moment)

Ensuite, je travaillerais a la maison un contact visuel solide (pour moi c'est la base de l'éducation d'un chien.) en 3D (durée, distance, distraction mais surtout durée et distraction dans son cas) et un rappel solide également en 3D aussi. Quand ce sera acquis a la perfection, la au parc je commencerais avec un rappel, puis contact visuel. tu la gardes avec toi un peu. Faut que ce soit quand ca commence, ou meme avant qu'elle commence a grogner si tu arrives a en voir les signes. A la longue, ca finira par devenir sa réponse automatique a une éventuellement frustration.

Et laisse faire le collier anti-aboiement, surtout si tu a une chienne anxieuse de nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais dans la mesure où elle reste avec des chiens avec qui elle s'entend bien, est-ce je peux pratiquer le rappel ou est-ce qu'il faut vraiment que je soit isolée... parce que je ne veux pas non plus que son besoin d'exercice en prenne un coup parce que ca n'aidera pas vraiment... J'ai remarqué d'ailleurs qu'elle était pire si elle ne sortait pas la veille ou si elle n'avait pas beaucoup bougé. Par exemple des fois je m'en vaius un peu plus loin avec et je lui tire des cailloux pour qu'elle se dépense un peu et elle est moins pire après ca. Mais ca ne règle pas complètement et je reste craintive (ca doit pas aider non plus que je sois craintive mais je ne peux pas m'empêcher de la checker tout le temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est avec des chiens qu'elle s'entend bien oui profites en pour pratique le rappel et le contact visuel avec distraction :43:
Mais si elle ne connais pas encore le contact visuel pratique le de maniere isolé avant clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailler le mental est bcp plus fatiguant que de jouer et courir pour un chien.
Moi, je travaillerais des exos de base au moins 2 fois par jour.
Quand ils sont bien appris à la maison, ajoute des distractions progressivement puis, demande-lui la même chose dans le parc à chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contact visuel tu veux dire par là qu'il faut qu'elle me regarde pendant le plus longtemps possible sans être distraite? Elle le connait car je l'ai pratiqué pendant les cours mais reste à voir si elle va être aussi bonne si elle st lousse avec de la distraction clin d'oeil Pour le rappel elle est déjà assez bonne quand elle est avec des chiens qu'elle connait bien (qu'elle aime je devrait dire...) mais je vais le pratiquer encore plus pour qu'il soit impecable quand il va y avoir d'autres chiens.
Ce que je trouve dur c qu'en fait je ne sait pas si c de la dominance ou un réaction à l'anxiété. Des fois elle fait ca parce le chien ne veut pas jouer Entouka ca l'air de ca parce qu'elle n'arrete pas de le suivre en lui jappant après et en lui donnant des coups de pattes sur le dos, quand l'autre chien se tanne ils reste sur place et quand elle arrive pour japper après il s'ensuit une escalade de jappage, grognage et tout et tout... Elle a l'air à jouer au tit boss des bécosses, mais même avec les chiens qui veulent rien savoir... Et en laisse ca m'apparait comme de l'anxiété mais c p-e pas ca non plus... Si des chiens jouent et elle veut y aller, elle va pleurer (siler) sans arret et dès qu'ils passent près d'elle, elle veut les pogner en jappant et grognant. Si un chien arrive sur elle tranquilement (et qu'elle est en laisse) elle va le sentir et soit elle va monter ses pattes sur lui pour jouer, soit elle va grogner et japper après pendant que je tire sur la laisse pour la calmer. Ca doit dépendre de l'impression que lui fait le chien quand elle le sent mais je ne suis pas capable de savoir, moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la maison le rappel et le contact visuel sont très bon, mais il faut que je les améliore dans le contexte du champ. Et je ne veux pas vraiment m'isoler du champ et surtout pas l'éloigner des chiens avec qui elle s'entend bien de peur qu'elle ne les aime plus quand elle va les revoir... alors j'aime mieux pratiquer en leur présence et en même temps c une distraction pas trop pire parce qu'elle ne joue pas beaucoup avec eux, elle va souvent faire ses tites affaires de son bord et hop un moment donné ils se mettent à courir comme des fous puis la minute d'après ils sont ben calme... je crois que ca sera parfait pour travailler avec :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me fait l'effet d'une chienne qui ne s'est jamais fait mettre à sa place par un chien mature et très assuré. Je ne sais pas qu'elle âge elle a, mais d'après son attitude, elle est encore jeune et inexpérimentée.

Moi je maintiendrai le contact avec d'autres chiens mais par n'importe lesquels, des chiens intolérants face à soncomportement à elle. Mais ça c'est moi.

Je ne lui laisserai rien passer sous prétexte qu'elle n'a pas eu assez d'exercices (une gaffe que j'ai fais moi même dans le passé, et j'ai payé pour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
Travailler le mental est bcp plus fatiguant que de jouer et courir pour un chien.


Je peux confirmer cette affirmation que je constate de plus en plus réaliste depuis que j`en tiens compte avec ma Garnotte. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amy a 2 ans et demi.
Pour ce qui est de se faire remettre à sa place... comment je pourrait dire...? Je dirais qu'elle est carrément nargueuse et trop déterminée. Elle nargue souvent des chiens qui ne veulent rien savoir d'elle et on dirait qu'elle aime encore plus ca confus Elle va les voir, l'autre lui grogne après en signe de "sacre-moi patience" et là elle va virer autour en jappant comme une grosse niaiseuse et si l'autre chien veut la "pogner", elle se sauve en hurlant (sté dans les comiques quand ils écrivent KAI! KAIII!, ben c exactement ca) comme s'il l'avait mordu mais il ne l'a même pas touché. Dès qu'elle est assez loin et que l'autre chien est passé à autre chose, elle retourne le narguer... Ca me fait virer folle parce que tout ce qu'on entend c Amy qui jappe et Amy qui fait KAI, KAII! Je finis toujours par la remettre en laisse pour donner un peu d'air à l'autre chien qui n'en peut plus (trop bonasse pour la mordre). Le pire c qu'il y a beau avoir 30 chiens dont 29 voudraient jouer avec elle, elle centre toujours son attention sur les chiens qui ne veulent rien savoir... Et sa facon de se sauver en criant me donne l'impression d'une manipulation incroyable mais comme je sais qu'elle n'a pas mal, je ne m'en occupe pas pour ne pas renforcer ce comportement. Elle est comme ca avec tous les chiens indifférents ou intolérants à elle. Et j'ai l'impression que c un peu la même chose qui se passe avec d'autres chiens mais si l'autre chien n'est pas assez "zen" pour la tolérer, la bataille ne peut pas faire autrement que pogner... On voit bien qu'elle fait ca pour jouer (derrière en l'air, queue qui bat, jappement de jeux, démarche qui ressemble à un chiot) mais on dirait que ca la choque quand l'autre chien veut pas jouer Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans et demi... La plupart des chiennes que je vois qui ont ce type de problème ont cet âge, elles deviennent des femelles adultes et leur tempérament change en conséquent.

Ça ne change rien pour la façon de fonctionner, mais ça xplique le pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c bon à savoir je croyais qu'elle devenaient adultes mentalement plus tot... donc c positif dans le sens que je suis au bon moment pour "casser" ce caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer aussi que je crois que tout ca viens p-e aussi du fait qu'elle est trop gâtée... Mon chum la traite comme un chien (dans le sens que c pas un humain) et il a beaucoup moins de difficulté à se faire écouter. Moi je suis trop maman gateau, elle est toujours après moi. Ce que ca donne c que la minute que je part et que je la met dans sa cage elle se met à japper comme une folle (elle ne fait pas ca avec mon chum). Si mon chum reste chez nous quand je part, elle va pleurer un certain temps... elle a de la difficulté à se séparer de moi et j'ai toujours encouragé ca sans le savoir parce qu'elle est tellement indépendante que je lui donne de l'attention dès qu'elle vient me voir. Ca me fait penser: dans le livre The Other End Of The Leash, l'auteur parle de chiens qui se frustrent pour un rien parce qu'ils n'ont jamais appris à ne pas avoir ce qu'ils veulent... c p-e ca le problème d'Amy, ca expliquerait sa frustration contre les chiens qui ne veulent pas jouer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que travailler le NILF ne lui ferait pas de tort dans les circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nothing in life is free !

ça m'a pris du temps à comprendre ces lettres là mais un jour quelqu'un l'a écrit ds un message mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:
hummm... le NILF??? peux-tu m'expliquer c koi au juste et comment je pratique ca? merci sourire



je copie ce que j,avais écrit ailleurs ;


NILIF : nothing in life is free / rien dans la vie est gratuit.

ce qui veut dire, tout simplement, de demander un truc en échange pour tout "service rendu".

Par exemple, un chien qui veut sortir ; demander un assis, coucher, etc. (difficulté en foction de l'âge et de l'urgence, évidemment).

Par exemple, Willy fait quelques assis, coucher, rouler dans le jeu avant de "gagner" son repas. un assis avant de sortir dehors en temps normal... un assis avant d'aller jouer avec les copains, etc. Assis donne la patte avant d'accorder l'attention que le chien demande (quand le moment est bon) ou un coucher reste quand on est pas prêt prêt à accorder la demande d'attention (... du genre, un message à finir d'écrire )

Bref, pour un chiot qui demande de sortir de la cage la nuit, il pourrait apprendre à répondre à un "assis" ... PUIS, quand c'est exécuté, on ouvre la porte. De cette manière, c'est clair que c'est toi qui est la référence ou qui accordes les privilèges, tout en reconnaissant les demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je faisait déjà un peu ca pour ce qui est de l'asseoir devant la porte ou avant de lui donner sa nourriture. Le problème c qu'on dirait qu'elle ne se détache pas de moi. Mon chum s'en occupe pas beaucoup et donc on dirais que si elle pouvait embarquer dans mes culottes pour me suivre partout elle le ferait. À la maison, j'ai parfois l'impression d'avoir moi-même des griffes tellement je suis habituée de marcher et d'entendre des griffes se promener en me suivant (elle me suit tout le temps). Quand je part, elle pleure et mon chum a beau faire n'importe quoi, elle continue de pleurer. Si je part avec mon chum, on la met dans sa cage et elle se met à japper comme si elle était fru. Sauf la semaine, les matins de semaine elle va dans sa cage sans problème, elle sait que c la routine. P-e que je devrait l'ignorer plus (je suis toujours après entrain de la flatter, de lui parler, d'aller la promener...)

Mais bon la fin de semaine a été encourageante! Je suis sortie au champ hier et yavait pas personne à part mes amies qui ont les chiens avec qui Amy s'entend bien. Ben en fait oui, il y avait un nouveau qui se trouvait à être une amie de mon amie qui a elle aussi un aussie. Amy a fait son cirque pendant un bouyt quand elle était en laisse (jappe comme une folle, grogne quand il approche, ... rien à faire pour l'arreter) Mais j'ai finit par la laisser lousse (en la checkant bien comme il faut) et il s'est trouvé qu'elle a adoré jouer avec son nouvel ami Yes Ils ont couru comme des fous (le nouveau a 8 mois) et tout a bien été. J'avais apporté des gateries et je pratiquait son rappel de temps en temps et elle écoutait super bien Content Le comble: d'habitude elle veut bouffer tous les chiens qui approche quand je lui donne une gaterie de peur qui lui vole et là elle n'a pas réagit quand les autres chiens m'ont approché, yahouu! Mon amie a même lancée une balle trouvée par un des chiens et je n'ai pas été capable de retnir Amy (elle est très possesive quand ya des jouets en jeu) mais là elle a couru et n'a même pas bronchée quand un autre chien a prit la balle, elle s'est contenté de courir avec lui pour l'attraper et lui voler sa balle (normalement elle lui aurait grogné après). J'étais super heureuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir trouvé une solution mais je sens que certains ne seront pas d'accord...

J'ai pratiqué le NILIF mais ca n'a rien changé.

Une amie m'a prêté un collier à spray d'air (pas de citronelle, juste de l'air comprimé). Je l'ai mit hier soir à Amy et ca a vraiment bien marché.

Quand je croise un chien et quelle est en laisse, elle se met à japper. Je dit NON. Si elle continue, j'ai une manette et j'envoie un spray d'air. Elle a tout de suite arreté. Elle n'a pas montré de signe de stress c'est plutot comme si elle s'était dit "ouf je l'écoeurerai pas lui, il m'envoie qqchose que je n'aime pas". Elle a continué avec moi corectement.

Quand je l'ai lâché lousse (je connaissait bien tous les autres chiens présents), elle est allée écoeurer un chien (elle les énerve en leur donnant des coups de pattes sur le dos et c là que la chicane commence) je lui ai dit NON, puis un spray quand elle a recommencé. Après ca, fini!

En plus c plaisant il y a aussi un piton sur la manette qui fait un bipbip au niveau du collier pour utiliser ca comme un clicker alors quand je la rappelle, elle vient je vais bipbip et je la récompense!

Bref tout a bien été! Est-ce que ca peut être mauvais selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du renforçement négatif. Elle est comme saisit et reprends ses esprits. Eventuellement, ce serait bien que tu n'ais pas besoin de cet outil et que le simple non suffise, suivi d'un chaleureux booonnne fiiille...

Moi j'évaluerais qu'elle redevient sympa avec les chiens ensuite et qu'elle ne développe pas de l'agressivité. Chaque chien réagit d'une façon différente à une approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est sympa avec le chien après, c'est sa première approche qui est souvent trop rough. On dirait qu'elle veut tout de suite le confronter pour savoir qu'elle est le boss mais elle finit toujours par faire de la chicane parce qu'elle ne se controle pas. Si je l'empêche d'agir de la sorte à la première approche avec le nouveau chien, elle est super correcte avec lui après (j'avoue que moi aussi je trouve ca bizarre).

Des fois, elle se mettait à se chicaner avec un autre chien au point que je devait intervenir parce que je trouvait que ca allait loin. Je la gardait en laisse 1-2 minutes et ensuite, elle joue avec comme si rien n'était et on voit qu'elle n'a pas la même attitude.

Donc le spray d'air, je l'utilise juste quand elle rencontre le chien et qu'elle le bouscule ou lui jappe après et quand elle arrete parce qu'elle a reçu le jet d'air, elle ne le refait plus (mais pas vraiment à cause du jet d'air parce que ca faisait la même chose quand je l'attrapait par le collier pour la calmer).

Elle n'a pas l'air traumatisé non plus parce qu'elle joue avec le chien après sans problème.

Et bien sur je l'utilise le temps qu'elle comprenne qu'elle doit se calmer en voyant un autre chien, c'est pour ca que je commence par dire NON quand elle jappe (je lui donne une chance et après si elle recommence je spray). À long terme je suppose que le NON va suffire.

Et le bipbip pour encourager, je trouve ca super! Elle répond super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme un collier à la citronelle, mais ce n'est que de l'air qui sort. Ca donne un effet un peu comme une bouteille de spray-net mais sans odeur. Ca ne fait pas mal et ca ne sent pas mauvais, le chien est juste surpris... C amarche pour les chiens un peu moumoune mais pas avec ceux qui ont du caractère un peu ou qui n'ont peur de rien parce que le chien peut s'habituer et ne plus avoir peur... Mais Amy est tellement moumoune mdr

On remplit le réservoir avec une bombonne d'air comprimé qu'on achète fait spécialement pour ca.

Voici la boite et ce qu'il y a dedans:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui! Le gros défaut: ne va pas à l'eau... je ne l'utilise plus depuis 3 semaines environ parce qu'il ne marche plus, Amy est allé dans l'eau avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...