Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karoube1

cru et pancréatite..

Messages recommandés

Je me pose une question depuis la mort de Louna...en fait, devrais dire que j'ai ça encore sur la conscience, le doute qui plane et qui "tue"..

Lorsque j'ai été voir la première fois la vétérinaire avec ma Louna (pour mémoire ou pour ceux qui n'étaient pas là ou n'ont pas suivi, Louna était un caniche mini que j'ai adopté à 11 ans et qui est décédée, fait euthanasié, à 12 ans en décembre dernier suite à une déshydratation sévère du à un problème aigue lié au pancréas, possibilité de cancer...on ne saura jamais vraiment en fait) la vet m'a demandé ce qu'elle mangeait. Je n'ai jamais dit qu'elle mangeait du cru. J'avais mis Louna au cru peu après l'avoir adopté, elle qui avait mangé de la moulée bas de gamme mais surtout de la nourriture de table toute sa vie. Je l'avais fait sur conseil d'autres personnes qui avaient aussi eu des rescapés de cet âge qui s'étaient bien adapté au cru. Louna a bien aimé le cru...mais j'ai toujours gardé une bonne nourriture sans grain, moulé haut de gamme, by the side et elle en mangeait plus ou moins chaque jour. Donc quand j'ai répondu au vet ce jour là, je n'ai parlé que de la moulée... et lui ai demandé sil pouvait y avoir un lien entre sa bouffe et le problème. Elle m'a alors dit que Lou aurait pu avoir mangé quelque chose de contaminé qui aurait resté longtemps dans le système digestif et aurait créé la pancréatite...elle a soulevé en souriant le fait que ça arrivait entre autre aux chiens dans le bois...ET aux chiens nourris au cru! Je ne sais pas du tout ce que pense ma vet du cru alors je ne sais pas si c'est "des histoires anti cru".

mais depuis, honnêtement, je n'ai plus jamais redonné de cru. Je ne m'en sens pas capable. J'avais déjà peur des os à chaque fois qu'elle mangeait...là j'ai VRAIMENT peur même si c'est peut etre, surement, sans fondement.

Ma soeur a adopté chez Nanrox *éleveur qui nourri cru* une belle petite chienne manchester terrier toy et elle l'a nourri bien sur au cru...et j'avoue que ça me fait peur et j'en ai même parlé à ma soeur qui elle se sent très confiante. Sa chienne pète de santé, tous les chiens de l'éleveur aussi. Pourquoi je panique??

Alors ma question est: est ce que je peux avoir causé les problèmes au pancréas de Louna en la mettant au cru? est ce que le cru peut causer une pancréatite? est ce que malgré l'hygiène normal, un chien peut facilement se "contaminer" et tomber gravement malade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire!!! Plus tu donnes des aliments facilement digestibles, moins tu "uses" le système digestif de ton chien.

Je suis certaine que ta Louna a vécu plus longtemps parce que tu n'a pas surchargé son pancréas avec des aliments peu digestibles comme des céréales, des aliments cuits, des colorants, préservatifs et compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les sentiments contraires à toi Karoube. J'ai perdu un berger allemand d'une insuffisance pancréatique exocrine et j'ai un peu de misère à digérer le fait que j'ai refusé d'essayer la viande à ce moment là.

J'étais pas rendue là dans mon cheminement (pour lancer une phrase toute faite qu'on entend si souvent).

Mais mon chien est mort malade, maigre pour mourir, et c'était le meilleur chien que j'avais jamais eu, et quand je vois Charroux, j'arrête pas de me dire: il est beau, il est gentil, mais c'est pas Osko.

Alors maintenant, pour ne pas prendre de chance, je ne donne plus de moulée. Pour ne pas surcharger le système digestif du loulou.

Quand aux restants de table.. heu... ben Everest en mange en titi!!! CrampéCrampé

Ça reste ben moins pire que d'la moulée aux céréales.

Une asperge du jardin, des carottes nouvelles, du filet de porc mariné cuit sur le BBQ, un peu de tomates, etc. Non mais c'est ti-pas une belle vie de chien ça?

(Charroux lui, il n'a pas voulu manger son fromage Victor et Bertol ce matin, et il a fini par manger sa viande à 16h... celle qui traînait là depuis hier matin)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je doute j'essaie de faire une analogie avec notre type d'alimentation...
Admettons que je peux me permettre des légumes bios en quantité, des poissons frais et un peu de viande rouge de qualité ou bien des petits repas congelés tout préparés...Je survivrai aux deux types d'alimentations, mais je parirais une vieillesse moins problématique avec la première option...
enfin, j'ose l'espéré! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai reçu Lou, la fille qui me l'a apporté m'avait dit qu'elle vomissait chaque jour, très souvent, chez sa propriétaire... chez moi, elle a vomit les premiers jours et plus jamais après être passé au cru...jusqu'à une semaine avant sa mort ou alors ça a recommencé. J'avais changé sa moulée pour la Orijen aussi un mois environ avant sa mort (elle n'y ait jamais habitué, Nève non plus dailleurs et j'ai du retourner sur Natural Instinct depuis).

Merci Jaelle...Câlins Je pense à remettre mes cocottes sur le cru. J'y pense et j'essais de me rassurer et de chasser les derniers doutes face à Lou... Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Câlins

Hélène, j'ai une pensée pour Osko...c'est la fin que Louna a eu et ce n'est pas une belle fin pour aussi la meilleure chienne que j'ai surement connu même si j'adore les deux chiens qui partagent ma vie en ce moment. Ils ne seront jamais JAMAIS Louna. Dans les derniers mois, elle mangeait très peu de viande cru, la refusait et elle mangeait de moins en moins de moulée, mais tout de même plus. Peut etre en effet que ses mois sur le cru auront pu aider et prendre du temps sur un problème au pancréas qui était probablement déjà présent.

faudrait que je réussise à passer par dessus pour la santé des deux cocotte présentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi le fait que le chien était vieux. T'sé, ça compte. Elle était fort probablement très malade quand tu l'as eu. Tu ne pouvais pas espérer la faire vivre encore 5-6 ans. Alors un an de plus, ben c'est un an de plus. C'Est mieux que rien. Câlins Moi mon loulou a été euthanasié à 5 ans. C'est pas vieux.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai bien peur que l'ancienne alimentation de ta Nève lui avait usé le pancréas de façon irréversible, surtout avec ses vomissements...

Tu l'as aidé à vivre mieux jusqu'à la fin!

Une fois encore, pour ma part, c'est une alimentation inadaptée (moulée remplie de céréales) qui est responsable de la mort de ta pitoune, et ça n'est pas de ta faute! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois moi aussi que ta chienne était déjà malade lorsque tu l`as eu et que le stress du changement de propriétaire à un âge si avancé n`a pas dû l`aidée mais le changement d`alimentation pour le crue à dû contre balancé cet état de chose...Je ne crois pas que l`alimentation crue à tuée ta chienne , au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai adopter Minie elle avait toujours été nourrit a la moulée et quand je l'ai mise au cru je l'ai vue revivre mais 4 mois après elle est décèdée quand même d'une pancréatite aigue, je suis certaine que ça viens de la moulée et non de la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, si je mange du McDo toute ma vie, vous aurez beau me donner du tofu et des beaux légumes la dernière année de ma vie, c'est certaint que ça va m'aider, mais le gros du mal est déjà fait et irréversible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà quelques jours que ma chatte de 4 ans n'allait pas bien. Elle avait des vomissement. J'ai donc laisser passer quelques heures, puis je lui ai donné de l'eau, plus de vomissement. J'ai continué de lui donner de l'eau et puis après quelques heures encore j'ai ajouté de la nouriture, mais elle ne voulait pas manger. Je pensais à une simple gastro, alors je l'ai nourrit avec une seringue pendant 1 journée et demi en pensant qu'elle se remettrait à manger d'elle même. Ce matin, elle ne voulait toujours pas s'alimenter, alors je l'ai amener à la clinique. Ils l'ont garder, car elle était un peu déshydratée et elle fesait de la fièvre 40,2. Elle a des douleurs dans le ventre près de l'estomac, du pancréas. Ils lui ont donner un antiémétique, un antibiotique, on essayer de la faire manger, mais elle ne veut toujours pas manger. Ils ont vérifier si elle avait des parasites ou vers dans ses selles, car elles sont très molles même en diarhée, c'était négatif. À présent j'avoue que je suis découragée, je m'attendais à ce qu'elle réponde au traitement pour la gastro. Là j'avoue que je pense au pire. L'autre possibilité que le vétérinaire m'avait dit c'est une pancréatite. Je retourne à la clinique demain, j'espère que la suite sera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement, ma chatte allait mieux se matin. Elle n'avait plus de fièvre et elle a même manger par elle même. Je suis soulagée. Je pensais devoir aller à l'hôpital vétérinaire d'urgence aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talma a écrit:
As-tu eu un diagnostic ?


Non pas vraiment, comme je n'avais pas fais prendre de prise de sang hier et qu'aujourd'hui elle allait mieux, ça ne serait plus très significatif de faire les tests.

Soit une gastro dû à une bactérie ou une réaction inflamatoire ou peut-être une pancréatite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut m'explique ce que c'est exactement une pancréatite ???

Mon vet vient de mettre ça sur le dos de la viande crue et je me pose certaine question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Quelqu'un peut m'explique ce que c'est exactement une pancréatite ???

Mon vet vient de mettre ça sur le dos de la viande crue et je me pose certaine question...


Une pancréatite, c'est une inflammation du pancréas. Le pancréas gonfle du double, des fois plus et ça cause beaucoup de malaise au chien. Certains chiens peuvent en mourir. Moi, la seule façon pour confirmer ça a été de faire passer une échographie abdominale à Daubigny.

Mettre cela sur le dos de la viande crue...je crois pas...Watson était sur la moulée 100% quand il a fait cela, et en plus, sur la bouffe de véto. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa, tu parles du fait que quelqu'un serait trop gros (donc masse de gras) ou du gras qu'on mange?

Parce qu'Astro n'a certainement pas trop de gras! Par contre, pourrait-il manger trop gras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
Tessa, tu parles du fait que quelqu'un serait trop gros (donc masse de gras) ou du gras qu'on mange?

Parce qu'Astro n'a certainement pas trop de gras! Par contre, pourrait-il manger trop gras?


Gras que nous mangeons , ca a rien a voir avec le poid de la personne.

Et je dirais meme que les gens qui ont souffert de pancreatite que j ai connu etait pour la plupart mince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir reparler au vet, il me dit que ça peut simplement être causé par un aliment toxique qu'il aurait trouvé dans la cours par exemple... Bref, une intoxication alimentaire.

Ça peut vraiment être n'importe quoi finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux donner une chance à ton coco, vas-y pour un temps avec des petits repas qui contiennent moins de gras et d'os + si possible l'ajout d'enzymes digestives (avant les repas) que tu trouveras en pharmacie pour quelques $.

Cette semaine les poitrine de poulet avec dos sont à 1,49/lb chez IGA ce qui est un excellent prix. Ok c'est pas mal + cher que ce que tu donnes habituellement mais ça aidera grandement Astro vu que c'est hautement digestible. Heureusement c'est un petit chien donc il mange peu, ce qui va alléger la facture.

Prompt rétablissement à ton beau coco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sur riz et boeuf haché bouilli pour au moins 1 semaine pour le moment.

Hier, il était à 1 c. à soupe aux deux heures. Aujourd'hui, 1c. à soupe et demi aux deux heures. Demain, 2 c. à soupe aux deux heures, après 3c. à soupe aux deux heures et ce jusqu'à lundi ou mardi prochain.

Il prend aussi deux seringues de Gatorade par heure. Ça ne me permet pas de m'absenter très longtemps disons. Ma mère va le garder pendant que je travaille en fin de semaine.

Après, je vais voir avec le véto, mais il y a possibilité que je lui donne une bouffe spéciale pour un petit bout de temps (du vet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la question: quand vous dites "nourriture crue" , voulez-vous dire "pas cuite"?

Comme je lis qu'un persone suggère des cuisses de poulet. J'ai peine à imaginer que vous ne le faites pas cuire...

Dites-moi ce que vous faites cruire et ce que vous donnez vraiment cru.

Je ne connais rien là-dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouchon :
ici tout est entièrement cru... sauf certain légumes qui doivent être cuit... mais habituellement j'évite ça. La viande et les os doivent être en permanence cru( surtout les os) les abats aussi, la majorité des légumes sont cru et en puré.

eh oui.... je donne un pilon de poulet entier CRU a mon chien razz a chaque fois ma coloc me dévisage avec dégout Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouchon a écrit:
Je me pose la question: quand vous dites "nourriture crue" , voulez-vous dire "pas cuite"?

Comme je lis qu'un persone suggère des cuisses de poulet. J'ai peine à imaginer que vous ne le faites pas cuire...

Dites-moi ce que vous faites cruire et ce que vous donnez vraiment cru.

Je ne connais rien là-dedans!


cru = pas cuit (pas du tout, du tout)

surtout ne pas cuire le poulet car les os se fragilisent et peuvent former des éclisses. Donner cru. Les os sont mous et pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Il est sur riz et boeuf haché bouilli pour au moins 1 semaine pour le moment.

Hier, il était à 1 c. à soupe aux deux heures. Aujourd'hui, 1c. à soupe et demi aux deux heures. Demain, 2 c. à soupe aux deux heures, après 3c. à soupe aux deux heures et ce jusqu'à lundi ou mardi prochain.

Il prend aussi deux seringues de Gatorade par heure. Ça ne me permet pas de m'absenter très longtemps disons. Ma mère va le garder pendant que je travaille en fin de semaine.

Après, je vais voir avec le véto, mais il y a possibilité que je lui donne une bouffe spéciale pour un petit bout de temps (du vet).


Si c'est ce que ça prend pour qu'il revienne comme avant, fais le! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que veux dire le mot cru mais quand même... je doutais à propos du poulet et de la viande hachée qui peuvent contenir de mauvaises bactéries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maryka : le chien de mes parents fait des pancréatites régulièrement. Ils le soignent, puis quelques mois plus tard il en refait une, etc...

Ben tsé, le chien a 16 ans puis ca fait 16 ans, qu'il mange des croquettes de chez le vet Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour les chiens. Leur système digestif est capable de les tuer car il est plus acide que le notre.

Ici aussi c'est cru. Et on mange tout muscle tendons ligaments os!!! Les chiens adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...