Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coccinelle08

Comment t'as pu ?

Messages recommandés

Je pleure chaque fois que je lis ceci.


Comment t'as pu...
Quand j'étais un chiot, je t'ai amusé avec mes cabrioles et t'ai fait rire.

Tu m'as appelé ton enfant et, en dépit de plusieurs chaussures mâchouillées et de quelques oreillers assassinés, je suis devenu ton meilleur ami. Toutes les fois que j'étais méchant, tu agitais ton doigt vers moi et te demandais « Comment est-ce possible? » mais, après, on s'amusait ensemble.

Mon éducation a pris un peu plus de temps que prévu, parce que tu étais terriblement occupé, mais nous y avons travaillé ensemble. Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans ton lit et écoutais tes confidences et rêves secrets, et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.

Nous avons fait de longues promenades et des courses dans le parc, des balades en voiture avec arrêts pour de la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que « la glace est mauvaise pour les chiens », comme tu disais), et je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison.

Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et à te concentrer sur ta carrière, en plus de chercher une compagne humaine. Je t'ai attendu patiemment, t'ai consolé après chaque peine de coeur et déception, ne t'ai jamais réprimandé au sujet de tes mauvaises décisions, et me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer.

Et puis, tu es tombé amoureux. Elle, qui est maintenant ta femme, n'aime pas vraiment les chiens, mais je l'ai accueillie dans notre maison, ai essayé de lui montrer de l'affection, et lui ai obéi. J'étais heureux parce que tu étais heureux!

Ensuite, les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation. J'étais fasciné par leur couleur rose et leur odeur, et je voulais les pouponner moi aussi. Toutefois, vous avez eu peur que je les blesse, alors j'ai passé la majeure partie de mon temps dans une autre pièce ou dans ma niche. Oh! comme je voulais les aimer, mais je suis devenu un « prisonnier de l'amour ».

Comme ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami. Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés sur leurs jambes branlantes, ont poussé leurs doigt dans mes yeux et fouillé mes oreilles, et m'ont donné des baisers sur le nez. J'aimais tout d'eux et de leurs caresses (parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes) et je les aurais défendus au péril de ma vie si nécessaire.

J'allais dans leurs lits et écoutais leurs soucis et rêves secrets, et ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.

Il y eut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien, tu leur montrais une photo de moi et tu leur racontais des histoires à mon propos. Ces dernières années, tu ne répondais que « oui » et tu changeais de sujet. Je suis passé du statut de « ton chien » à celui « d'un chien », et vous vous êtes offensés de chaque dépense que vous deviez engager pour moi.

Maintenant, vous avez de nouvelles occasions de carrière dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement dont le bail n'autorise pas les animaux de compagnie. Tu as fait le bon choix pour « ta famille », mais il y eut un temps où j'étais « ta seule famille »...

J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions à la Société protectrice des animaux, où ça sentait les chiens et les chats, mais aussi la peur et le désespoir. Tu as rempli la paperasse et tu as dit : « Je sais que vous trouverez une bonne maison pour lui ». Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé. Ils connaissent la réalité à laquelle fait face un chien entre deux âges, même s'il a « des enregistrements ». Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon col et il a crié « Non, papa ! S'il te plaît, ne les laisse pas prendre mon chien! ». Et je me suis inquiété pour lui. Quelles leçons lui avez-vous ainsi appris au sujet de l'amitié et de la loyauté, de l'amour et de la responsabilité et, du respect pour toute vie ? Tu m'as donné un « au revoir-caresse » sur la tête, tu as évité mes yeux et tu as refusé d'emporter mon collier.

Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement depuis plusieurs mois que vous alliez déménager et que vous n'avez rien fait pour me trouver une autre maison où je serai pris en charge et heureux. Elles ont secoué la tête et ont dit : « Comment est-ce possible ? ».

Ils sont aussi attentifs, ici au refuge, que le leur permet leur programme chargé. Ils nous nourrissent, bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit petit à petit. Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais de me lever en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis, que c’était juste un mauvais rêve... j'espérais tout au moins que ce soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver. Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les petits chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin et j'ai attendu...

J'ai entendu ses pas quand elle s'est approchée de moi en fin de journée, et j'ai trottiné le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée. Une pièce heureusement tranquille. Elle m'a placé sur une table et a frotté mes oreilles en me disant de ne pas m'inquiéter. Mon coeur battait d'appréhension en sentant ce qui allait venir, mais je ressentais aussi un sentiment de soulagement. Le « prisonnier de l'amour » avait survécu à toutes ces semaines et mois d'abandon. Comme c'est dans ma nature, je me suis plutôt inquiété pour elle. Le fardeau qu'elle porte lui pèse lourdement, je le sais, de la même manière que je connaissais votre humeur à vous, mes maîtres. Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue.

J'ai léché sa main comme j'en avais l'habitude quand je te consolais il y a tant d'années. Elle a glissé l'aiguille habilement dans ma veine. Quand j'ai senti la piqûre et le liquide se répandre dans tout mon corps, je me suis assoupi... Je pouvais encore l'apercevoir et, à travers mes doux yeux, j'ai murmuré : « Comment as-tu pu ? ».

Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle m'a dit « je suis si désolée ». Elle m'a étreint et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que je partais pour un meilleur endroit, où je ne serais pas ignoré, ni abusé, ni abandonné, une place remplie d'amour et de lumière, très différente de cet endroit. Et, avec mes dernières forces, j'ai essayé de me lui expliquer avec un petit battement de queue que mon « Comment as-tu pu? » n'était pas dirigé contre elle.

C'est à toi, Mon Maître Bien-Aimé, que je pensais. Je penserai à toi et t'attendrai à jamais. Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.

Jim Willis 2001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dieu que je suis contente de n'avoir jamais abandonné aucun chien...

ça me rappelle par contre quand j'ai du faire euthanasier ma chienne de 15ans... Je l'ai gardé aussi longtemps que j'ai pu (et qu'elle a pu).
Elle a fait un anévrisme et était rendu paralysée... Jai pas eu le choix...

Je suis resté avec elle jusqu'a la dernière seconde. Je pense qu'elle était soulagé.

Elle m'a plutôt murmurer "Merci"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnifSnifSnif

J'aimerai toujours Layla SnifSnifSnif

ce post arrive bien mal dans ma vie......désolé c'est moi Snif et toute la merde que j'ai eu aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'abandonnes pas Layla Sarah, c'est en attendant, elle va être avec des gens qu'elle connaît. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaque a écrit:
Tu n'abandonnes pas Layla Sarah, c'est en attendant, elle va être avec des gens qu'elle connaît. Câlins


Mon ex dit que je l'abandonne........la j'ai même pu les clé de l'appart pour aller la voir Snif

désolé d'être si négative........mais la je suis a un point de ne plus savoir quoi faire Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarah, l'abandonner c'est ne plus jamais t'en occuper, ne plus être sa maîtresse, la donner, la vendre ou pire..

C'est le cas? Absolument pas.

Tu as trouvé une solution temporaire parce que justement, tu ne veux pas l'abandonner ta Layla.

Pourquoi ne pas demander à quelqu'un du forum pour la prendre temporairement?

Attends je te rejoins sur MSN..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff c'est super triste SnifSnifSnif

Citation :
Tu n'abandonnes pas Layla Sarah, c'est en attendant, elle va être avec des gens qu'elle connaît.


ehhhhh, jpense que j'ai manqué un post moi doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff Ouin , tout le monde qui abandonne des chiens devrait lire ceci avant ... P-être que certains changeraient d'idée ...

Entk moi ça m'as vraiment touché !
Merci pour ce texte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou mieux avant d'adopter un chiot...
:43:
J'ai pris ce merveilleux texte sur le site d'un éleveur d'étique
si ce texte te fait verser une larme, l'auteur Jim Willis te permet la diffusion de ce texte...


--------------------------------------------------------------------------------


A note from the author:
If "How Could You?" brought tears to your eyes as you read it, as it did to mine as I wrote it, it is because it is the composite story of the millions of formerly owned pets who die each year in America's shelters.

Anyone is welcome to distribute the essay for a non-commercial purpose, as long as it is properly attributed with the copyright notice. Please use it to help educate, on your websites, in newsletters, on animal shelter and vet office bulletin boards. I appreciate receiving copies of newsletters which reprint "How Could You?" or "The Animals' Savior," sent to me at the last postal address below. Tell the public that the decision to add a pet to the family is an important one for life, that animals deserve our love and sensible care, that finding another appropriate home for your animal is your responsibility and any local humane society or animal welfare league can offer you good advice, and that all life is precious. Please do your part to stop the killing, and encourage all spay & neuter campaigns in order to prevent unwanted animals. If you are a member of an animal welfare organization, I encourage you to participate in the Spay/Neuter Billboard Campaign from ISAR (International Society for Animal Rights); for more information, please visit: www.i-s-a-r.com

Thank you,
Jim Willis
Director, The Tiergarten Sanctuary Trust,
accredited member of The American Sanctuary Association,
and Program Coordinator, International Society for Animal Rights
e-mail: jwillis@bellatlantic.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je braille comme un veau depuis tantôt... Snif Ça m`a fait revivre l`euthanasie de Mishka ( ma chesapeake )il y a 3 1/2 ans...Je n`avais pas le choix...Elle était devenu dangereuse pour tout le monde sauf pour moi car elle m`adorait...C`était mon bébé! Le pire c`est que j`ai rêvé de cette maudite euthanasie cette nuit et ce matin, ce post...J`ai le coeur à l`envers!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchipayuk a écrit:
m`a fait revivre l`euthanasie de Mishka ( ma chesapeake )il y a 3 1/2 ans...Je n`avais pas le choix...Elle était devenu dangereuse pour tout le monde sauf pour moi car elle m`adorait...


Ça c'est pas pareil, pour l'avoir vécu aussi, on a pris une décision d'adulte responsable et le chien en souffre pas mais nous, oh que oui... je te comprends tellement Câlins

Effectivement ce texte est très touchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas la décision que j`ai prise à ce moment là car c`était un choix logique mais n`empêche que ça fait mal quand même... Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...