Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stroum

Vision des couleurs/phobie

Messages recommandés

Il est reconnu que les chiens n’auraient pas la possibilité de voir les jaunes, les rouges et les oranges, ainsi que les bleus. Leur palette de couleurs tournerait donc autour des verts.
Il leur manque, en l'occurrence, les cônes L qui détectent les grandes longueurs d'onde correspondant à la couleur rouge et proches de celle-ci.
Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien. Il ne peut distinguer des nuances froides allant du vert au bleu. Bien sûr, il perçoit également le noir et le blanc grâce à d'autres cellules nerveuses rétiniennes, les bâtonnets.

Toutefois, ca m'embête un peu parce que depuis que Kâli est avec nous, elle a toujours une forte réaction a tout ce qui est orange fluo. Quand elle voit quelque chose de cette couleur, elle jappe, recule, elle a peur. Je dois lui montrer doucement ce que c'est. En auto, c'est terrible quand on doit s'arrêter dans une zone de travaux a cause des nombreuses pancates et drapeaux mdr

Étant donné que l'on va l'emmener a la chasse cet automne, j'ai commencé a lui montrer les dossards mais elle refuse de s'en approcher. Pour un chien qui n'est pas sensé voir le orange, c'est toute une expérience. confus

Je ne veux pas renforcir son problème en insistant trop, je les laisse trainer dans la maison, je met de la bouffe dessus ( elle fait un grand tour mais ne touche pas) et elle est inquiète tant que les dossards sont dans son champ de vision. Avez vous un truc a me conseiller?

non les chien voit le jaune, bleu sa c'est sur, les parcourt d'agiliter sont pratiquement tous jaune et bleu ou jaune et rouge....Donc forcement ils voit le jaune, bleu, rouge.... Content

Sur les parcours d'agilité, je ne crois pas que les couleurs fassent la différence. C'est plutot l'alternance de bandes foncées et pâles qui donnent les repères. Les chiens saisissent le "codage"a mon avis.

C'est comme la borne fontaine, toutes les bornes fontaines ont la même forme et elles sont toutes situées sur le trottoir. Julie Nordic, je pense que si ton chien voyait une borne-fontaine jaune, il la reconnaitrait peut-être sourire

je me demande si ce n'est pas justement que la reconnaissance des objets par les chiens se fait plus par la forme que par la couleur. Chez l'homme c'est automatique vu qu'on voit un large spectre et on pense en fonction "couleur".

Mais ça explique pas la phobie de Kali avec l'orange.

Je vais chercher du côté du fluo....

J'ai vu dernièrement sur le forum un tableau des couleurs vu par le chien...il doit être retraçable...
Moi aussi, on m'a dit de ne pas m'embêter à acheter des dumbells orange puisque les chiens n'en percevait pas la nuance....

ÉDIT: je l'ai trouvé!
/parlons-chiens-f9/couleur-t13664.htm#210933
Descendez vers le milieu de la page

S'il ne voit pas le orange fluo, il le voit tout simplement d'une autre couleur. Comme ce n'est pas une couleur courante, sûrement que c'est la même chose pour la couleur que lui perçoit.

Bon ce que j'ai trouvé au niveau du fluo, c'est que ca correspond a la pureté d'excitation et au facteur de luminance lumineuse. surpris

Description de la couleur légale d'un dossard pour la chasse:

Dans le présent règlement, l'expression «orangé fluorescent» désigne une couleur dont la longueur d'onde dominante est comprise entre 595 et 605 nanomètres, la pureté d'excitation est d'au moins 85 % et le facteur minimal de luminance lumineuse est de 40 %.

Finalement, Kâli est peut-être affrayée par la luminescence lumineuse confusconfus ou la pureté d'exitation CrampéCrampésurpris

• Créer...