Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Les commandements de base.

Messages recommandés

J'ai une question .
Quand vous travaillez( ou avez travaillé) des commandements de base.......
- Assis
-Reste
- Coucher
-Le Rappel

Comment l'avez-vous appris ou comment l'avez-vous pratiquer ?

Moi, j'ai toujours lu et vu qu'on ne devait que répéter l'ordre qu' UNE SEULE FOIS et le faire exécuter par le chien.
Ex: on apprend au chien le ASSIS.
S'il ne bouge pas, ....on l'aide physiquement...et on récompense une fois qu'il est assis.
J'ai toujours entendu dire qu'on ne doit pas répéter un ordre.
Clouso.

Quand j'ai suivi les cours d'obéissance avec Muffin, la dame nous a dit de ne pas toucher au chien. Plutôt, il faut amener le chien à faire le commandement par lui-même en l'incitant avec la bouffe. En effet, tu ne dois pas répéter ton commandement.

Mais bon, je crois qu'il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi en la matière sur ce forum et qui sauront t'expliquer le tout de façon limpide! lol

Ce que moi j'ai apris pendant les cours d'obéïssance, c'était une fois le commandement et je devais guider le chien les premières fois et récompenser.

Mais je crois que les techniques change d'un entraineur a l'autre, c'est comme la sauce a spague Siffle

gauthime a écrit:
Mais je crois que les techniques change d'un entraineur a l'autre, c'est comme la sauce a spague Siffle
J'aime beaucoup ta comparaison! Crampé

À mes cours d'obéissance, il fallait dire le nom du chien: TOBY assied et juste une fois et au début c'est certain qu'on l'aide en appuyant légèrement sur ses foufounnes avec une gâterie au bout du nez :43:

Le ton de la voix est très important aussi car quand je donne un commandement, j'ai pas la même voix quand je call les obstacles d'agilité, c'est plus du jeux, donc apparemment que c'est très très important le timbre de voix que tu emploie.

Je n'appuie jamais sur les fesses du chien ou autre partie de son corps. Je fais la démo aux clients avant, en leur touchant le genou pendant que je leur parle, et je leur demande ensuite s'ils étaient concentré sur ce que je disais, évidement pas!

Je ne dis pas le mot au début. J'attends que le chien s'assoit de lui-même (en fesant un blocage au pire) puis je click et je récompense. 5 minutes plus tard, quand le chien me fait des assis à répétition aussitôt qu'il se lève, je rajoute le mot assis pendant qu'il le fait, puis je devance le mot. En 10 minutes j'ai un chien très très motivé à faire de beaux assis, j'ai commencé à diminuer les bonbons et/ou à augmenter la difficulté.

Pour moi, le reste, ce n'est pas différent d'un assis ou d'un couche. C'est un assis ou un couche avec de la durée et de la distance, rien de plus. JE travaille le assis et le couche pour que ça veule dire quand je demande un assis: tu t'assoies jusqu'à ce que je dises ok.

Je ne dis le commandement qu'une fois, le chien ne s'exécute pas, je m'éloigne (avec un pitou très piteux qui me suit pas à pas et qui me dit ok ok je vais le faire mon assis svp revient! Angemdr ). Quand je reviens après quelques secondes, le chien s'exécute très rapidement.

Pour moi, on peut employer n'importe quel ton de voix, je chuchote souvent avec mes chiens, ils ont une excellente ouie, pas besoin de parler fort, ni d'avoir un ton autoritaire, puisque c'est eux qui ont tout à perdre s'ils ne m'écoute pas, et ils le savent.

Donc, tu dis le commandement, qu'UNE seule fois.
OK.
J'aimerais voir comment d'autres membres du forum ont appris à travailler ça.
Si une personne répèterait le commandement 10-15 et même 20 fois, croyez-vous que l'apprentissage du commandement serait aussi efficace?
Clouso.

Clouso a écrit:
OK.
Si une personne répèterait le commandement 10-15 et même 20 fois, croyez-vous que l'apprentissage du commandement serait aussi efficace?
Clouso.

Selon moi non parce que le chien déduis qu'il n'est pas obligé de s'asseoir du premier coup. Moi je ne le dis qu'une fois, j'attend quelques seconde. Je répète une dernière fois après quoi j'appuie doucement sur le fessier. Mes chiens ont compris que ce n'est pas négociable et je n'ai pas à répéter généralement. Mon chum a toutes les misères du monde lui. Il est du genre "Snoopie, assis. Allez assis, j'ai dis assis, vas-tu t'asseoir!!" Le tout avec une Snoop qui penche la tête de côté pour le regarder l'air de se demander c'est quoi son problème. mdr

Mozart a appris avec moi qui lui forcait les fesses à terre, et si il résistait, il avait un coup de choke. Est-ce que Mozart a des beaux assis sur commande... non. Blup

Wicked, Toxic et Vitesse on appris comme Jaelle le décrit... est-ce qu'ils ont des beaux assis sur commande... OUI! Et souvent je n,ai même pas fini de dire le mot que les fesses sont par terre! mdr

Et Niki... elle fait ce qu'elle veut dans la vie... Sifflesourire

Clouso a écrit:
OK.
Clouso.

Une seule fois mais je commence avec la methode que Jaelle a expliquer , je l'enseigne comme ca en maternelle ...mais en groupe y a une nuance , le temps..

Donc je demande au gens d'attendre que le chien s'assois , ils doivent dire yes et bonbon , ensuite une fois que le chien connais le mouvement ont rajoute le mot assis , yes bonbon... et ensuite ont demande le assis car le chien connais le mouvement ( la commande ) , 50% des fois par contre a cause du facteur temps , ont leure le chien avec une gaterie.
Mais le mot est dit et doit etre dit une seule fois ....je reprend souvent mes éleves la dessus Siffle

Car comment demander un Asssis au chien si celui si ne sais pas ce que ca veux dire , donc apprentissage du mouvement avant + récompense et ensuite introduction du mot

Et dire 12 assis, ça diminue l'importance du mot, et le chien peut très bien attendre au 12ième avant de s'éxécuter.

Au premier assis, avec moi, il n'a qu'une chance d'être récompensé.

Clouso a écrit:
OK.
Clouso.

Vlà 3 ans, je n'utilisais jamais le cliker mais la bouffe seulement....je demandais un "assis" en le dirigeant avec la bouffe juste au dessus du nez, veut veut pas il s'asseoit, aussitôt assis, aussitôt la bouffe!
Moi, pour un chiot à l'apprentissage, je répète les commandements, pas vingt fois mais plus d'une, pour qu'il fasse l'association "mot, action et récompense", après un bout de temps, je demande un commandement et j'attends à savoir si c'est bien acquis, sinon, je reprend à la base, en fait j'ai jamais ou rarement à reprendre...elles ont toutes appris de cette façon....et leur assis sont fait dans une fraction de seconde!! aussitot dit, aussitot fait :43:
Même chose pour les autres exercices clin d'oeil

Mes sessions durent que quelques secondes ou 1 minute à la fois...en regardant la télé....peut importe! quelques fois par jour seulement! vaut mieux peu et réussi que trop tout croche!! Pour moi, je ne termine jamais sur un échec au pire, je termine avec quelque chose de facile ou déjà acquis!

J'ai monté Rose en obéissance à coup de 5-10 minutes par jours et encore....fa que ceux qui me donnent comme raison qu'ils n'ont pas le temps..ben! confus

Jaelle a écrit:
Et dire 12 assis, ça diminue l'importance du mot, et le chien peut très bien attendre au 12ième avant de s'éxécuter.

.

Ça c'est intéressant.
Pour les autres, pensez-vous la même chose que Jaelle?
En passant, vos commentaires sont très appréciés.
Clouso.

Sstandard, est-ce que tu répètes ton commandement en répétant...exemple:
assis, assis, assis, assis....comme une litanie?
Interviens-tu physiquement....à part la bouffe?
Clouso.

Clouso a écrit:
Sstandard, est-ce que tu répètes ton commandement en répétant...exemple:
assis, assis, assis, assis....comme une litanie?
Interviens-tu physiquement....à part la bouffe?
Clouso.

Non, je répète peut-être 2 fois...avec la bouffe au dessus du nez et faisant un mouvement vers l'arrière, il s'assoie automatiquement clin d'oeil je répète seulement pour l'apprentissage sourire j'y vais progressivement jusqu'à ce qu'il comprenne le mot et l'action qui va avec....pour qu'il en vienne à faire, "commandement, action et ensuite la récompense". Je fais toujours un test de compréhension...je demande un "assis" et j'attends quelques secondes, s'il ne le fait pas, dans ma têtre ce n'est pas parce qu'il a la tête dure....c'est qu'il n'a pas compris!!, alors je recommence!..c'est dur à expliquer par écrit, c'est mieux quand on le voit clin d'oeil

Avec cette thechnique, je n'ai pas besoin d'intervenir physiquement...Quand je montre quelque chose....je n'interviens jamais physiquement et souvent comme je disais, je le fais n'importe quand, je prends quelques secondes, ex. pour faire un assis....bon chien et c'est tout...Comme maintenant à l'âge qu'elles ont, en sachant très bien qu'elles connaissent tous les commandements...si je pratique et si je demande quelque chose et qu'elles sont ailleurs mentalement, oui, un ti coup dans le collier juste pour dire "Youhou, j'suis là"...

Quand j'entraine pour l'Obéissance, ma façon de me placer indique une session de travail "le début"......et le "C'est tout" indique la fin!

J'ai comme principe "une chose à la fois et chaque chose en son temps" sourire

J'oubliais, pour certains exercices plus complexes, comme le rapport d'objet que je lui ai montré en différentes étapes, j'introduis le "cliker" ça fonctionne à merveille! Yes

Dans le cour que j'ai suivi avec Kâli, on a appris que quand on répète plusieurs fois c'est comme dire au chien qu'il a le choix ou non de faire le mouvement.

J'oubliais de dire que rien n'est bien formel quand il est jeune....dans le fond c'est de l'introduction...
Le premier mois, c'est plutôt l'apprentissage au nouveau monde autour de lui, de l'initiation au colier et à la laisse, à la propreté, à certains commandements "comme le "regarde", aux lois de la maison, etc.
Même que je peux dire que je m'y mets plus sérieusement assez tard...quand il y a une certaine maturité!

Ça c'est ma façon de faire.....J'approuve également la méthode de Jaelle et Tessa...chacun sa méthode du moment que le résultat y est...pour ma part, j'ai eu de bons résultats et on a eu même du plaisir.....

Jean Lessard montre ses commandements avec la répétition du commandement. Donc, par exemple, pour le assis, on prend une friandise et on fait le mouvement avec la main pour qu'il s'assoit(jamais en touchant au chien) dès que le chien s'assoit on donne la friandise. Et là, on répète Assis, assis, assis, assis. On fait relever le chien en bougeant et on recommence, dès qu'il est assis, on donne la friandise et on dit assis, assis, assis(je crois que c'est 4 fois). J'avais jamais vu un entrainement comme ca. Mais bon, ca semble pas nuire au commandement lorsqu'acquis. Une fois acquis par contre, juste 1 fois et c'est tout!

Kara, ma BA a été entrainée au choker, donc, tu dis assis, tu tires sur la laisse par en haut et récompense lorsqu'assis et une seule fois le commandement. Une fois le commandement acquis, si elle le fait pas du premier coup, ti coup de choke pour qu'elle s'assoit!

Entre Vega et Kara, 2 méthodes complètement différentes, aucun changement pour l'exécution du commandement, elles le font du premier coup! C'est sur que ca arrive que je me répète, mais je ne prend pas ca tout noir tout blanc. Des fois, sont ailleur nos chiens, pas concentrés, etc...donc, pour moi, ce n'est pas la fin du monde si une fois par mois je dois répéter un commandement.

moi, come Caro ! (j'ai eue une bonne prof faut dire SiffleAngemdr )

pas d'intervention physique
une seule fois

Content

Vega a écrit:
Jean Lessard montre ses commandements avec la répétition du commandement. Donc, par exemple, pour le assis, on prend une friandise et on fait le mouvement avec la main pour qu'il s'assoit(jamais en touchant au chien) dès que le chien s'assoit on donne la friandise. Et là, on répète Assis, assis, assis, assis. On fait relever le chien en bougeant et on recommence, dès qu'il est assis, on donne la friandise et on dit assis, assis, assis(je crois que c'est 4 fois). J'avais jamais vu un entrainement comme ca. Mais bon, ca semble pas nuire au commandement lorsqu'acquis. Une fois acquis par contre, juste 1 fois et c'est tout!

.

Ok je connais cette methode , moi je le fait qq fois comme ca mais pas tout a fait , c est a dire que je repete... assis mais a chaque fois je donne une récompense , mais le chien est DEJA assis . Je la montre aussi cette methode , elle est tres éfficace en autant que le chien est deja assis.
Je fait la meme chose pour les autres commandement.
Exemple , le reste . Je suis devant le chien , celui ci coucher je lui dit , RESTE , je recompense , Reste je recompense , je recule une jambe je redit RESTE je recompense .
Au départ Clouso j avais compris que tu voulais savoir si ont repete le commandement pour que celui ci s'execute ... ca je le fait pas , mais repeter le mot pour bien l'ancré oui
Tu comprend ?

Mais je fait pas tout a fait comme Jean Lessard

Avec Jean, faut aussi que le ASSIS soit fait avant de répéter le commandement. Dans le fond, c'est juste pour que le chien associe le nom du commandement avec le mouvement. Après, il distance les récompenses, etc... comme tout le monde.

Mais moi, lorsque je veux montrer quelque chose de nouveau, je fais un peu n'importe comment je crois gêné Je dis le commandement pendant, avant, après, what ever! C'est comme le droite et gauche, je l'ai montré en disant le mot à chaque fois qu'elle tournait, donc, c'est à la répétition qu'elle a apprit ca.

Je répète le commandement et je n'ai pas eu de problème avec mes chiens...

Par exemple, je m'assure que le chien me regarde et je lui dis Here, s'il vient pas je tire doucement sur la longe et je suis répète Here, s'il bouge vers moi, je répète quand même Here jusqu'à temps qu'il se rendent à moi et après je le félicite (parfois avec des gâteries et parfois seulement avec des flatouilles)

Même chose pour le "whoa" ou le "Heel"...

Il est aussi important de "lire" le chien, il y a une différence à dire 15 fois un commandement pis le chien s'en fout carrément ou d'encourager (ou d'assurer) l'apprentissage d'un commandement en répétant 2-3-4 fois...

Ça dépend de la situation et du chien... Je ne sais pas si je suis claire... mdrmdr

Ah oui, je voulais mentionné que je n'ai jamais appris le mot "reste" ou "stay" à mes chiens, car selon moi si je donne le commandement "sit" ben il doit rester assis dans et aussi longtemps que je ne donne pas un autre commandement... "sit" c'est "sit", je ne suis pas supposé de lui "rappeler" de rester là, il est sensé comprendre le commandement et de rester assis....

bon je vais sûrement paraître comme une vieille marâtre... mdr

Nous on l'a appris quand ne le disant qu'une fois mais il arrive que je me répète si je vois que je n'avais pas son attention et je dois faire attention a dire son nom ex maya assis nos faisons attention a notre vois en ayant une voix normal et ferme. Nous nous somme aperçu que ça avait son importance parce que mon beau-frère essayait de faire coucher maya en lui disant avec une petite voix couchecouchecouche et maya le regardais en voulant dire mais qu'est-ce qu'il veut doh .
lorsque nous lui avons dit de prendre sa voix normal et d'être ferme la elle a compris.Je ne sais pas pour vous mais j'ai souvent remarque que les personne qui ne font pas d'obéissance avec leur chien utilise souvent la répétions de l'ordre et une petite voix de bébé et il ne comprene pas pour quoi le chien n'obéis pas et i; se disent mon chien me regarde comme un idiot mais je crois que le chien le regarde en se disant regarde le donc a se démener comme il a l'air fous Crampé

Juste comme ca, Jaelle tu disais de jamais touché le chien et de ne dire qu'une fois le commandement, si le chien ne s'assit pas tu fais quoi. Tu passe a autres chose en oubliant ?

Citation :
Ah oui, je voulais mentionné que je n'ai jamais appris le mot "reste" ou "stay" à mes chiens, car selon moi si je donne le commandement "sit" ben il doit rester assis dans et aussi longtemps que je ne donne pas un autre commandement... "sit" c'est "sit", je ne suis pas supposé de lui "rappeler" de rester là, il est sensé comprendre le commandement et de rester assis....

Tu as bien raison , en principe lorsque ont dit assis c est assis et le chien ne devrais pas faire autre choses. Sauf que en obeissance ca fait parti des commandements de routine

*Lili* a écrit:
Juste comme ca, Jaelle tu disais de jamais touché le chien et de ne dire qu'une fois le commandement, si le chien ne s'assit pas tu fais quoi. Tu passe a autres chose en oubliant ?

moi je leurre en position, un pas vers lui, un doigt au dessus du nez... etc.

et oui, au pire des cas, j'ignore complètement ; tant pis pour lui, je ne joue plus et il n'a aucune récompense.

Tessa a écrit:

Au départ Clouso j avais compris que tu voulais savoir si ont repete le commandement pour que celui ci s'execute ... ca je le fait pas

Oui, c'est ma question!
Clouso.

stroumfette a écrit:
Dans le cour que j'ai suivi avec Kâli, on a appris que quand on répète plusieurs fois c'est comme dire au chien qu'il a le choix ou non de faire le mouvement.

Est-ce que la plupart d'entre vous partagé ce que Stroumfette a appris au sujet de la répétition d'un commandement?
(Jaelle a donné son opinion....si on répète 12 fois une commande à un chien.)
Clouso.

Non, moi J,ai appris une fois et tu attends que le chien s'exécute. S'il ne le fait pas dans un temps raisonnable, tu ignores et passes à autre chose.

Nancy, leica et poodzer

Là, je suis embêtée parce que j'ai répondu en pensant à l'apprentissage d'un jeune chien!

Pour un chien qui est supposé savoir les commandements, j'ai pour mon dire, si tu as à répéter 12 fois, il y a un problème, vous avez sauté des étapes, ça été mal montré ou c'est mal acquis! clin d'oeil

comme je le disais pour un jeune chien, je me répète...

pour un chien entraîner qui est près de moi ou dans la maison, je peux me répéter un max. de 2 fois...

et dans le champ, je peux me répèté mais ça dépend de la circonstance (vent, distance du chien, etc. etc.)

Pour moi, il n'y a pas une ligne à dire, il ne faut absolument pas répèté ou il faut répété souvent... Ça dépend trop de la circonstance pour bien répondre à cette question...!

*Lili* a écrit:

Tu parles de quoi, d'un chien qui sait déjà le commandement ou d'un chien qui l'apprend?

Pour un chien en apprentissage, au pire je vais leurrer un peu, mais à cette étape là, je n'ai pas encore dit le mot assis, le chien ne sait pas encore le geste alors je ne peux pas lui apprendre le mot.

Pour un chien qui ne fait pas ce que je lui demande, je pars, salut bye pas de chances de récompense!

De mon côté j'ai appris avec la règle du 3 secondes....
Je donne le commandement (assis), je compte lentement(dans ma tête) jusqu'à 3, si le chien ne s'est pas exécuté c'est 'non' et je répète le commandement. Aucun contact physique non plus et récompense après exécution bien sur sourire

Jaelle a écrit:
*Lili* a écrit:

Tu parles de quoi, d'un chien qui sait déjà le commandement ou d'un chien qui l'apprend?

Pour un chien en apprentissage, au pire je vais leurrer un peu, mais à cette étape là, je n'ai pas encore dit le mot assis, le chien ne sait pas encore le geste alors je ne peux pas lui apprendre le mot.

Pour un chien qui ne fait pas ce que je lui demande, je pars, salut bye pas de chances de récompense!

Ok c'est bon jvais pratiquer ca, merci

Jaelle a écrit:

Pouquoi?, qu'est-ce qui ferait qu'en disant le mot en même temps qu'il fait le mouvement du assis, il ne pourrait pas comprendre???

Juste pour comprendre moi même! Content

Quand le assis devient prévisible, en effet, je commence à dire le mot ASSIS en même temps que le chien fait le mouvement.

Mais pas avant que le assis soit prévisible, parce que sinon, je pourrais apprendre au chien que le mot ASSIS veut dire debout, gratte, vas-t'en, ou n'importe quoi que le chien est en train de faire pendant que je dis le mot.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'on ne montre pas au chien à s'assoir, on lui montre à le faire quand on lui demande avec un mot ou un geste de notre "langue".

Il sait déjà s'assoir, et il sait le faire également en communiquant avec les autres chiens.

Jaelle a écrit:
Quand le assis devient prévisible, en effet, je commence à dire le mot ASSIS en même temps que le chien fait le mouvement.

Mais pas avant que le assis soit prévisible, parce que sinon, je pourrais apprendre au chien que le mot ASSIS veut dire debout, gratte, vas-t'en, ou n'importe quoi que le chien est en train de faire pendant que je dis le mot.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'on ne montre pas au chien à s'assoir, on lui montre à le faire quand on lui demande avec un mot ou un geste de notre "langue".

Il sait déjà s'assoir, et il sait le faire également en communiquant avec les autres chiens.

Merci sourire

De mon côté, je regardais ma fefille, et aussitot qu'elle se posais le popotin par terre, je lui disais ``assis (surprise) bonne fille (caresse), j'ai fais ca un deux trois jours, ensuite je demandais le ``assis`` et hop le commandement étais bien encré, même chose pour le couché, un commandement de base que j'apprend a mes danois est le ``doux, doux`` très important pour un gros bb qui veux joué avec le york confus ...

• Créer...