Karoube1 0 Posté(e) le 5 août 2008 Suite à ce que j'ai écrit, ma réflexion, dans Autres animaux, sur l'adoption de chatons à donner sur les petites annonces, j'ai poursuivi ma réflexion et pour la première fois, je crois que je viens de saisir réellement ce qui était le fond du débat que j'ai eu très souvent avec entre autre des membres du forum ici, soit "est ce que c'est un choix éthique que d'acheter un chien à vendre sur les petites annonces quand c'est un chien qui recherche une seconde maison pour une raison x et non pas un chien vendu par un byb ou produit par x personne".J'ai toujorus pensé que oui, que c'était ok et j'avoue que je ne saisissais pas vraiment "le problème". J'ai acheté Nève de quelqu'un qui devait l'a placer car elle avait trop de chiens et supposément des problèmes avec la ville. J'ai vécu ça comme "une adoption". Plusieurs mois après mon adoption, la femme qui m'avait vendu Nève m'a réécrit pour se venter (toute naive qu'elle était dans son ignorance) qu,elle venait d'acheter un nouveau petit chiot, la race de ses rêves, bla bla bla... Je me suis sentie mal face à ça.. mais je n'ai pas "allumée". Surement parce que c'est difficlie d'admettre ses "mauvais moves". Pas que je regrette du tout d'avoir pris Nève. Pas que je condamne maintenant tout ceux qui achètent un chien de "seconde chance" sur les petites annonces.. Non. Mais je me rends compte que tout mes arguments n'étaient dans la fond que des justifications. "Quelqu'un d'autre l'aurait pris si ce n'était pas moi et elle n'aurait peut etre pas eu la même qualité de vie ni été stérilisée". C'était mon argument "number one". Et là je viens de réaliser que ça peut justifier n'importe quoi...même d'acheter un chiot en animalerie. Que c'est exactemetn comme si j'Étais la personne qui prend le chaton à donner de la chatte non stérilisée qui a des portées à répétition..car toute l'éthique du choix repose sur le contexte, les circonstances, les raisons derrière le don ou la vente de l'animal... comme pour le chaton à donner. Et tout repose aussi sur ce qui sera fait "APRÈS". Est ce que la personne donne le chien parce qu'il ne matche pas avec la couleur du nouveau tapis? est ce qu'elle s'empressera de le remplacer par un nouveau chiot dans 6 mois? Dans ce cas, on lui facilite la vie, on participe en quelque sorte à son irresponsabilité... même si c'est responsable dans une certaine mesure de "placer son chien soi même", on lui rend aussi la chose assez simple pour que ça puisse recommencer sans problème.Si le chien est à donner ou à vendre pour une raison sensée (et il y en a! je pense à ma Louna dont la proprio était mourante...et il en existe des moins extrèmes) ET si le proprio ne s'empressera pas de refaire la même gaffe, je ne vois aucun mal à l'adoption ou à l'achat...mais le hic, c'est "comment s'en assurer?" La raison, on peut trouver "creuser"...et dans le doute, s'abstenir. SOuvent les gens ne s'en cachent même pas. Mais pour le APRÈS?? Je me suis fait avoir perso et je crois que j'avais de l'expérience dans le domaine. Alors quoi faire? S'abstenir dans tous les cas "au cas ou"?Mais alors, comment font les gens pour être responsables et vendre ou donner leurs chiens eux même lorsque la situation est sensée justement?car je ne suis pas daccord avec l'irresponsabilisation que crée "sans le vouloir" les organismes et refuges en enlevant aux propriétaires la responsabilité fondamentale liée à l'adoption d'un animal, soit de lui trouver une nouvelle famille en cas de problème et sinon, de trouver la solution qu'il faut. Donner ou vendre son chien quand on ne peut faire autrement, le faire consciencieusement, c'est un geste responsable. C'est mon avis. Mais alors??C'est ou je suis rendue dans ma réflexion....caline de forum, j'avais cesser de réfléchir à tout ça pendant un ti bout!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evy02 0 Posté(e) le 5 août 2008 Super... on est dans la même galère... pis moi quand je viens pour exprimer ce que je pense, chuis pas aussi douée que toi! Faque quand j'essaye d'en discuter avec d'autres (ex.: mon chum) je passe pour une hurluberlue aux idées pas claires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 5 août 2008 Je n'avais pas vu cela de cette façon mais oui, tu as raison A moins de bien connaître la personne à qui on a affaire ou alors cette personne a des références. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 5 août 2008 J'avais une portée de chatons à faire adopter il n'y a pas longtemps, et si je n'avais pas réussit à les placer de bouche à oreille, j'aurais mit des petites annonces. Comme tu dis Karoube, il faut voir la motivation des gens en arrière, quel choix on fait, quelle cause on encourage en adoptant, ou même en achetant. Quand j'adopte un chaton trouvé errant et que je m'engage à le stériliser, je fais une action concrète pour contrer la surpopulation des chats errants. Quand j'adopte un chaton d'une famille qui a une chatte intacte qui va dehors et qui a des portées à chaque année, j'aide cette famille là à continuer de laisser la chatte se reproduire, en les "débarassant" d'un chaton. Si les chatons partent facilement, pourquoi la faire stériliser? S'ils restaeint aux prises avec tous les chatons, là ça pourrait faire changer les choses. C'est pareil pour les chiens. Quand j'adopte un chien d'une personne qui a un nouveau travail qui l'oblige à voyager constamment, je permets à ce chien là d'avoir une bonne famille et à la personne de partir en paix. Quand j'adopte un chien d'une famille qui a mit une annonce parce qu'ils sont rendus à trop de chiens, ou qu'ils veulent échanger leur gros chien contre un plus petit, je leur facilite la tâche afin qu'ils continuent à traiter les chiens comme des objets recyclables, et en plus, ils ne perdent pas d'argent, parfois même ils s'en font! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nany1 0 Posté(e) le 5 août 2008 C'est drôle ce sujet est au coeur de mes réflexions des derniers jours... J'ai une amie qui se cherche un chien et qui n'a pas beaucoup d'argent pour l'acheter... Évidemment, je lui ai recommandé les refuges... Nous avons fait le tour et nous avions trouvé le chien parfait pour elle mais il avait déjà été adopté malheureusement... Comme elle est très spécifique sur ce qu'elle veut et moi exigeante sur le tempérament de son futur chien(elle n'est pas très autoritaire!)... nous n'avons pas encore trouvé la perle rare... Alors, oui je l'avoue, nous avons regardé les petites annonces... Bon, c'est sur que je l'ai avertie tout de suite que si elle choissisait d'acheter un chiot je ne l'aiderais pas car c'était contre mes principes d'encourager les usines à chiots et les BYB... Mais j'étais quand même mal à l'aise avec l'idée d'acheter un chien de cette manière... Je ne réussisais pas à bien expliquer pourquoi... Mais après lecture de ce post... tout est plus clair... Je vais tout faire pour la convaincre de patienter et de prendre son chien d'un refuge... Parce que je pense que dans ce cas ci c'est la meilleure solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 6 août 2008 Nany, c'est une bonne suite à ma réflexion...parce que c'est LE problème qui amène les gens vers les petites annonces et donc autant vers les chiens à vendre ou donner que vers les bybs et usines: l'argent! Il y a aussi de ne pas vouloir attendre, la précipitation dans l'achat...mais dans bien des cas, il y a $$$. La personne ne peut tout simplement pas se permettre le chien de l'éleveur éthique.. alors faut venter l'achat sur le long terme, le voir comme un investissement, parler d'économie.. mais il faut avouer que ya bien du monde qui ne mettront pas 1000$ et plus pour un chien. Et il y a bien du monde qui n'ont pas les moyens d'économiser ça non plus. Idem les refuges ne peuvent répondre à tous les besoins de chien.. ainsi les familles avec enfants en bas de 8 ans sont souvent rejettés en bloc par les organismes de secours animal. Ils ne leur reste que les fourrières et SPCA ou les chiens sont souvent moins bien évalués et ou ce sont surtout des gros chiens... Alors vers ou se tourner? Quoi dire? On ne peut pas dire à tout ces gens de tout simplement "ne pas avoir de chien"? ça n'a juste aucun sens et ça n'a aucune chance de se réaliser..Perso je me suis souvent posé la question "que répondre à ces gens" lorsque de telle personne me questionnait lors de kiosques sur "ou trouver LE chien pour eux". Les petites annonces, j'avoue les avoir consulté moi même (je fais parti des deux catégories plsu haut) et j'avoue les avoir recommendé mais avec des outils dans les mains pour essayer de distinguer le pire et le meilleur... mais sinon? J'ai deux personnes que j'avais envoyé vers un éleveur éthique et qui ont fini par acheter pour l'un, un chien plus vieux qui avait été retourné, pour l'autre, adopter un reproducteur retraité! donc c'est une voie possible... mais c'est pas simple. Et faut que la personne veule chercher.Rien n'est jamais simple...pour Nève, la femme m'a chanté la "romance", elle semblait vraiment bien, elle m'avait contacté via l'UPRA en parlant de bybs justement, car elle me disait avoir "sauvé" Nève de l'un d'eux... tsé elle a su ou me toucher et je ne sais pas, elle était peut être même sincère! Elle avait 4 chiens dans une ville qui en permettait 3 et venait d'avoir un avis... on est plusieurs à qui ça pourrait arriver. Perso, je n'ai vu que du feu... mais après quelques mois, elle avait encore "un chien de trop"! donc oui ce n'est pas simple.. ça ne saute pas toujours aux yeux. Un peu comme lorsqu'on visite un éleveur. Parfois c'est évident que quelque chose cloche, parfois faut gratter et creuser et creuser encore.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 6 août 2008 En quoi se débarasser d'un chien par les petits annonce ou un refuge est mieux??? au fonds, le chien cest le meme.... Prendre un chien d'une famille direct, on a pas une meilleur chance d'avoir un bon match? moins de surprise....si on part du fait que la personne est franche... En tout cas, jai tjrs trouver une personne plus responsable de prendre le temps de trouver elle-meme une nouvelle famille a son animal que d'aller le dumper dans un scpa ou refuge en tout genre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 6 août 2008 C'est un questionnement très intéressant. Il est vrai qu'en choisissant de prendre un chien dont un particulier veut se défaire, on court le risque d'aider ce que l'on pourrait considérer comme un irresponsable. Je le comprend et le déplore, mais, car il y a un mais, je me demande qui je suis pour décider que la raison de l'abandon est valide ou non. Dans la mesure où chacun a un bagage différent. Par exemple l'arrivée d'un enfant. Pour moi, personnellement, étant maman deux fois, ce n'est pas une 'bonne raison'. Parce que j'ai eu des bébés faciles, parce que mon chum s'impliquait, etc... Donc si j'avais eu un chien à l'époque, j'aurais eu et pris le temps de satisfaire ses besoins. Ma chum parcontre a un bébé qui ne dort pas. Il dort pas cet enfant là! 2h gros max, jour comme nuit, elle est brûlée morte, son chum travaille énormément donc plus souvent qu'autrement il est absent. Avoir un chien, elle capoterait c'est clair. Serait-ce une bonne raison à vos yeux de vouloir trouver une meilleure famille pour un chien? Quelqu'un qui se rend compte que finalement c'est pas mal trop de job un chien pour le temps qu'il a de disponible. Ok peut-être qu'il a pas fait ses devoirs avant d'acquérir un chien. Peut-être qu'il a pas choisit une race qui convient, mais l'important dans l'histoire c'est que le chien il est là et ne reçoit probablement pas tout ce dont il a besoin. C'est souvent facile de l'extérieur de dire que les motivations de quelqu'un sont les mauvaises, mais de l'intérieur, ça peut être la seule solution envisageable. Pour moi, lorsqu'une famille ne désire plus un animal, peu importe la raison, je suis heureuse de savoir que la dite bébitte pourra trouver une famille aimante qui a envie d'en prendre soin. Ça ne veut pas dire que je cautionne l'irresponsabilité, absolument pas, mais le principal c'est qu'un être vivant ait la chance d'avoir une belle vie. J'ai adopté Snoopie sur les petites annonces. Une adorable cocotte de 6 mois à l'époque dont les proprios n'avaient plus le temps de s'occuper. Peut-être que j'aurais dû passer tout droit, me dire qu'ils avaient juste à y penser avant, mais dans les faits, j'ai la chienne la plus adorable qui soit. Elle ne passe plus des 10-12 heures par jour en cage, elle est parfaite pour nous et je crois qu'elle est très bien ici. J'aurais bien voulu adopter en refuge, mais je suis barrée partout, j'ai des enfants! Je n'avais pas les moyens d'aller vers un éleveur éthique, pas envie d'aller dans une animalerie ni d'acheter un chiot de byb. J'ai donc choisi un chien que d'autres ne voulaient plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 août 2008 Karoube , je ne peu que te félicité de voir ou ta reflexion ta amener . Nous avons eu plusieurs debats a ce sujet , mais la tu viens de comprendre ce que j'essayais d'expliquer . Le pourquoi j'ai quitter ou donner mon soutiens a un organisme qui ce veux a la defense des animaux exploités. Lalune , il ya une grosse difference , car si un animal est donner a un refuge ou SPA du moins doit etre stérilisé ou avec une obligation de stérilisation ou au moins un incitatif a le faire . Tandis que ce genre d'acquisition ( a donner ou a vendre via les petites annonces sans que ce soit un eleveur ) encourage la surpopulation car dans la plupart des cas les raisons ne sont pas tres louable . Oui il ya des exception mais pas facile a trouver... donc dans ce cas vaux miens s'abstenir . Si c'est une personne qui vous réfère , ou que vous connaissez , et bien si cette personne veux le bien de son animal vas le faire stériliser apres un éventuel accident ( reproduction ) ou vas le vendre deja stériliser .... Bon yé tard , je sais pas si je suis claire . Mais tout ca pour te dire Karoube que je suis extrement heureuse de te lire presentement :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 août 2008 Lalune a écrit:En quoi se débarasser d'un chien par les petits annonce ou un refuge est mieux??? au fonds, le chien cest le meme.... Prendre un chien d'une famille direct, on a pas une meilleur chance d'avoir un bon match? moins de surprise....si on part du fait que la personne est franche... En tout cas, jai tjrs trouver une personne plus responsable de prendre le temps de trouver elle-meme une nouvelle famille a son animal que d'aller le dumper dans un scpa ou refuge en tout genre..... Ha oui j'oubliais .. si cette personne veux replacer sont chien , rien ne l'empeche de faire affaire avec un refuge plus petit que la spca , pas besoin de dumper le chien comme tu dis . Mais en discuté avec un refuge et celui ci peux prendre le chien en charge et le mettre en famille d'accueil jusqu'a adoption. L'argent recu pour la vente de cet animal vas servir a en sauver 3 autres. Exemple , je connais un éleveur TRES ethique qui ne pouvais garder un chien car ne pouvais pas le reproduire , cet eleveur voulais que ce chien puisse avoir une belle vie , donc au lieu de le vendre il la donner a un refuge mais en payant la stérilisation , donc l'argent recu par le refuge a aider a faire soigner ou stériliser d'autres animaux.... Voila une grande difference ! Si j avais peu faire adopter Skully , je passais par ce refuge et les fond allais au refuge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nany1 0 Posté(e) le 6 août 2008 Je comprends ce que tu veux dire mais ce qui est difficile c'est de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises personnes... Tsé dans les annonces qu'on a consulté, plusieurs indiquaient: " pas stérilisé, peut avoir des chiots ou argent à faire!!" ou vendait le chien à un prix élevé... Perso, si j'avais un chien a placé pour raison XY, je chercherais la bonne famille et non à faire de l'argent!! Alors je me demande où est la sincérité de ces personnes quand leur but est de se débarasser du chien ET faire de l'argent!! Vont-ils vraiment dire la vérité sur le chien et son tempérament?? Comment ont-ils traité ce chien s'ils le voient comme une machine à faire de l'argent? Y aura-t-il des impacts sur le chien? C'est pour ça que je pensais plus à un refuge: l'évaluation sera faite objectivement, le chien sera stérilisé et j'encouragerai un organisme dont le but n'est pas de faire de l'argent!! Par contre, je suis d'accord avec toi: adopter d'un refuge semble compliqué... Si tu regardes juste sur le Repaire de Sasha, il y a des exigences pour la majorité des chiens: ne peut vivre en appartement, besoin d'une cours clôturé, pas d'enfant, ne peut vivre avec d'autres animaux... Je comprends que le but est que le match soit parfait et que le chien soit dans la même famille jusqu'a sa mort mais... Trouvé la perle rare semble compliqué... J'imagine qu'il faut être patient! Le problème c'est que quand on est prêt (comme mon amie), on ne veut pas toujours attendre et on peut faire de mauvais choix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 6 août 2008 Nany a écrit: Trouvé la perle rare semble compliqué... J'imagine qu'il faut être patient! ... Trouvé la perle rare semble compliqué... quote] Les gens veulent avoir un chien parfait dès l'adoption. Ils n'y connaissent, souvent, malheureusement rien. Ne veulent surtout pas se casser la tête. Moi, je n'ai jamais adopté de perle rare. Je n'ai jamais réussi à tomber sur la perle rare. Par contre, j'ai développé des chats et des chiens .....pour qu'ils deviennent des perles rares J'ai un beau collier de perles à la maison :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 août 2008 Nany a écrit: Je comprends que le but est que le match soit parfait et que le chien soit dans la même famille jusqu'a sa mort mais... Trouvé la perle rare semble compliqué... J'imagine qu'il faut être patient! Le problème c'est que quand on est prêt (comme mon amie), on ne veut pas toujours attendre et on peut faire de mauvais choix... Quand ont est pret et que ont peux pas attendre et bien c est la que ont vois que les animaux sont traiter en bien meuble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 août 2008 Clouso a écrit:Nany a écrit: Trouvé la perle rare semble compliqué... J'imagine qu'il faut être patient! ... Trouvé la perle rare semble compliqué... quote] Les gens veulent avoir un chien parfait dès l'adoption. Ils n'y connaissent, souvent, malheureusement rien. Ne veulent surtout pas se casser la tête. Moi, je n'ai jamais adopté de perle rare. Je n'ai jamais réussi à tomber sur la perle rare. Par contre, j'ai développé des chats et des chiens .....pour qu'ils deviennent des perles rares J'ai un beau collier de perles à la maison :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nany1 0 Posté(e) le 6 août 2008 Je suis bien d'accord avec vous... Le chien deviendra ce qu'on en fera... Mais je ne peux pas décider pour elle, je fais ce que je peux pour lui trouver le chien qui répondra à ses besoins pour les prochaines années et évitera un abandon futur... Je ne peux exiger de tous les gens qui m'entourent la même philosophie que moi c'est à dire que quand j'adopte un chien, j'en suis responsable jusqu'a sa mort... J'ai comprit depuis longtemps que les gens comme moi sont rares... J'ai accepté de l'aider parce que je veux éviter des problèmes futurs... je ne veux pas me ramasser avec un autre chien...parce que je me connais, si ça ne fonctionne pas je vais avoir de la misère à ne pas le prendre chez moi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites