Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gabriel03

Importation d'un chiot français: conseils s.v.p.?

Messages recommandés

Bonjour,

J'importerai TRÈS bientôt un chiot venant de la France. Il aura juste unpeu plus de trois mois à ce moment-là.

J'ai lu le thread de ClaudeV: /lois-et-reglementation-f12/entree-de-pitou-ou-minou-au-canada-je-dis-bien-entree-t7781.htm

Voici les infos que j'ai pu glaner sur le web concernant la règlementation Canadienne et celle des compagnies aériennes mentionnées.

Avez-vous d'autres suggestions, conseils, etc.?

J'ai recopié au bas de ce message le texte de Douanes Canada qui explique les conditions d'importation d'un chien au Canada, que l'on retrouve à cette adresse: http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/policy/ie-2002-3f.shtml#2

En gros, puisque le chiot sera accompagné et qu'il a plus de trois mois mais moins de huit mois, seul le vaccin contre la rage est exigé (article 3, référant l'article 1, alinéa c):

"c) le chien est accompagné, au moment de l'importation, d'un certificat de vaccination contre la rage valide, rédigé en anglais ou en français et signé par un vétérinaire breveté du pays d'origine, qui identifie clairement l'animal et atteste que sa vaccination contre la rage est à jour...".

Le résumé est ici: http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/import/dog_chien_2f.shtml

Pour ce qui est des règlements des compagnies d'aviation, tout ce qu'ils semblent exiger est une caisse de transport conforme.
Air France: http://www.airfrance.ca/CA/fr/common/guidevoyageur/pratique/pratique_animaux.htm?BV_SessionID=@@@@0284666264.1218473383@@@@&BV_EngineID=ccceadeelelljdhcefecekedgfndgfi.0

Air Canada: http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/pets.html

Mon chiot n'aura donc besoin pour immigrer au Canada que d'un certificat de santé émis par un vétérinaire reconnu moins de dix jours avant l'arrivée du chiot au Canada, son vaccin contre la rage et le certificat l'attestant et un "pedigree export".

Je ne sais pas ce qu'est un "pedigree export": est-ce que l'éleveur peut facilement le produire ou quelqu'un d'autre est impliqué dans son émission?

Aussi, Air Canada semble avoir en vigueur des restrictions sur l'embarquement d'animaux en soute:

Air Canada: http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/pets.html
"Périodes annuelles d’interdiction
Compte tenu de l'augmentation des coefficients de remplissage, Air Canada ne transporte pas d’animaux de compagnie:
du 18 décembre au 7 janvier (l'interdiction s'applique au transport des animaux en soute et par l’entremise de Air Canada Cargo) du 20 juin au 10 septembre (l'interdiction s'applique au transport des animaux en soute)."

À suivre,

gabriel

Du site web de l'ACIA:

Note : Un chien âgé de moins de trois (3) mois au moment de l'importation n'a pas besoin d'être vacciné contre la rage ou certifié originaire d'un pays exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement (pays exempt de la rage).
(1) Les chiens âgés de huit ( mois ou plus qui proviennent d'un pays désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement (pays exempt de la rage) peuvent être admis au Canada à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) le chien est accompagné du certificat d'un vétérinaire identifiant clairement l'animal et attestant à la fois que :
(i) la rage n'existait pas dans ce pays pendant les six (6) mois précédant immédiatement son expédition,
(ii) l'animal a séjourné dans ce pays pendant la période de six (6) mois mentionnée au sous-alinéa (i) ou depuis sa naissance;
b) le chien est originaire du Canada et est retourné directement d'un pays désigné par le ministre comme exempt de la rage depuis au moins six (6) mois, et il est accompagné du certificat visé à l'alinéa a). Il peut s'agir de chiens sortant d'une période de quarantaine imposée par le pays exportateur avant la fin de ladite quarantaine;
c) le chien est accompagné, au moment de l'importation, d'un certificat de vaccination contre la rage valide, rédigé en anglais ou en français et signé par un vétérinaire breveté du pays d'origine, qui identifie clairement l'animal et atteste que sa vaccination contre la rage est à jour;
d) le chien est accompagné d'un rapport de laboratoire l'identifiant précisément et mentionnant qu'il a fait l'objet d'un titrage d'anticorps antirabiques neutralisants au moins égal à 0,5 UI/ml, effectué sur un prélèvement au moins trente (30) jours après la vaccination;
e) le chien ne satisfait pas aux exigences des alinéas a), b) ou c), et
(i) un inspecteur ordonne à la personne important le chien
(A) d'une part, de faire vacciner le chien contre la rage dans le délai spécifié dans l'ordonnance aux frais du propriétaire,
(B) d'autre part, de présenter le certificat de vaccination à un inspecteur, et
(ii) la personne se plie à l'ordonnance.
(2) Les chiens âgés de huit ( mois ou plus qui proviennent d'un pays non désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement (pays exempt de la rage) peuvent être admis au Canada à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) le chien est accompagné, au moment de l'importation, d'un certificat de vaccination contre la rage valide, rédigé en anglais ou en français et signé par un vétérinaire breveté du pays d'origine, qui identifie clairement l'animal et atteste que sa vaccination contre la rage est à jour;
b) le chien est accompagné d'un rapport de laboratoire l'identifiant précisément et mentionnant qu'il a fait l'objet d'un titrage d'anticorps antirabiques neutralisants au moins égal à 0,5 UI/ml, effectué sur un prélèvement au moins trente (30) jours après la vaccination;
c) le chien ne satisfait pas aux exigences de l'alinéa a), et
(i) un inspecteur ordonne à la personne important le chien
(A) d'une part, de faire vacciner le chien contre la rage dans le délai spécifié dans l'ordonnance aux frais du propriétaire,
(B) d'autre part, de présenter le certificat de vaccination à un inspecteur, et
(ii) la personne se plie à l'ordonnance.
(3) Les chiens de compagnie âgés de moins de huit ( mois qui sont accompagnés de leur propriétaire peuvent être admis au Canada à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) le chien provient d'un pays désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement (pays exempt de la rage) et il satisfait aux exigences soit de certification, soit de vaccination contre la rage énoncées à l'alinéa a), b), c), d) ou e) du paragraphe (1);
b) le chien provient d'un pays non désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement et il satisfait aux exigences de vaccination contre la rage énoncées à l'alinéa a), b) ou c) du paragraphe (2).
(4) Les chiens de compagnie âgés de moins de huit ( mois qui ne sont pas accompagnés de leur propriétaire peuvent être admis au Canada si les conditions suivantes sont réunies :
a) soit, dans le cas d'un chien provenant d'un pays désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement (pays exempt de la rage), il satisfait aux exigences de certification ou de vaccination contre la rage énoncées à l'alinéa a), b), c), d) ou e) du paragraphe ();
b) soit, dans le cas d'un chien provenant d'un pays non désigné exempt de la rage aux termes de l'article 7 du Règlement, il satisfait aux exigences de vaccination contre la rage énoncées à l'alinéa a), b) ou c) du paragraphe (2);
c) le chien est accompagné d'un certificat qui a été délivré et signé par un vétérinaire, avec son nom écrit lisiblement de sa main, qui identifie clairement le chien et qui atteste à la fois :
(i) que le vétérinaire a examiné le chien et qu'il est convaincu que le chien :
(A) était âgé d'au moins huit ( semaines au moment de l'examen,
(B) est exempt de tout signe clinique de maladie,
(C) a été vacciné au plus tôt à l'âge de six (6) semaines contre la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose et le virus para-influenza,
(D) peut être transporté au Canada sans souffrir indûment en raison d'infirmité, de maladie, de blessure, de fatigue ou de quelque autre cause,
(ii) de la date à laquelle il a été vacciné, du fait que le vaccin visé à la division (C) a été homologué par le pays d'origine du chien ainsi que de l'appellation commerciale et du numéro de série du vaccin;
(iii) de la date et de l'heure de l'examen visé au sous-alinéa c)(i), écrites lisiblement de sa main;
d) le chien est importé au Canada au plus tard soixante-douze (72) heures après l'heure de l'examen visé au sous-alinéa c)(i).

Ton chiot de 3 mois devra avoir ses vaccins+rage (donc passeport européen) et devra être identifié(puce ou tatouage).

S'il pèse 5kg et mois il pourra être pris en cabine sur les vols Air France, sinon soute. Prévoir les frais de 150 euros environ.

Au Canada, il sera examiné par un vétérinaire de la douane et des frais d'environ 40$ seront exigés.

Pour le passeport export, la SCC est pas très rapide, donc tu risques de le recevoir par la poste. Ce pedigree sert à inscrire ton chiot au CKC mais ne permet pas d'accoupler en France et europe (car besoin d'être confirmé par un juge)

Perso j'ai importé un cocker anglais de Belgique via AirFrance et ça s'est bien passé :)

Ah...moi j'ai pas eu de soucis pcq la facture de vente était à mon nom et que j'étais en Europe depuis 3 mois. Il me semble avoir entendu parler de personnes qui ont eu a payé une taxe sur le prix du chien...

Emilie a écrit:
Ton chiot de 3 mois devra avoir ses vaccins+rage (donc passeport européen) et devra être identifié(puce ou tatouage).

S'il pèse 5kg et mois il pourra être pris en cabine sur les vols Air France, sinon soute. Prévoir les frais de 150 euros environ.

Au Canada, il sera examiné par un vétérinaire de la douane et des frais d'environ 40$ seront exigés.

Pour le passeport export, la SCC est pas très rapide, donc tu risques de le recevoir par la poste. Ce pedigree sert à inscrire ton chiot au CKC mais ne permet pas d'accoupler en France et europe (car besoin d'être confirmé par un juge)

Perso j'ai importé un cocker anglais de Belgique via AirFrance et ça s'est bien passé :)

Ah...moi j'ai pas eu de soucis pcq la facture de vente était à mon nom et que j'étais en Europe depuis 3 mois. Il me semble avoir entendu parler de personnes qui ont eu a payé une taxe sur le prix du chien...

Tout ce qui est décrit plus haut est vrai , et oui tu vas payer une taxe , donc tu dis que c'est un cadeau et surtout ne mets pas la facture sur la cage... tu demande a l'eleveur un document écrit cadeau , si la douaniere ne connait pas la race elle vas te demander combien ca vaux

C'est un peu mon intérogation car nous prévoyons importer un chien adulte au mois de décembre de la France.

Il y aura surment une taxe sur le chien si exemple le chien ''vaut'' 1600 Euros on devra payer la taxe sur ce montant?

Merci vraiment beaucoup!

Les cadeaux d'une valeure de plus de 60$ doivent être déclarés et la taxe doit être payée ... d'un point de vue technique.

Le chien sera un cadeau mais au niveau de la valeur en soit du chien j'en ai aucune idée...

Laurie_Springer a écrit:
Le chien sera un cadeau mais au niveau de la valeur en soit du chien j'en ai aucune idée...

Moi ils m'ont demander combien ca valais.. et pour Zonta ont as dit 400.00 donc la taxe a été payer sur 400.00 au lieu de .... ouffffffff

Je pense qu'on va fonctionner comme ça aussi sinon on parle de beaucoup trop d'argent a mon avis!

Merci Tessa, c'est vrai qu'on attend des heures et des heures avant d'avoir le chien?

Laurie_Springer a écrit:
Je pense qu'on va fonctionner comme ça aussi sinon on parle de beaucoup trop d'argent a mon avis!

Merci Tessa, c'est vrai qu'on attend des heures et des heures avant d'avoir le chien?

Hum je dirais entre 2 et 3 heures

Ok on va s'armé de patience alors, il est suposé arrivé probablement en décembre et on est déja énervé et on a plus que hâte ça va être beau la-bas! Crampé

Invité
Moi mon chien n'a pas ete examiner par un vet a l'aeroport ... Par contre, il avait avec lui une lettre du vet de la Belgique attestant qu'il etait en bonne sante et apte a voyager.
Moi le processus de la prise du chien a l'aeroport a durer tout au plus 1 heure.

• Créer...