Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AkiraleShiba

Documentaire sur les chiens de race (défauts Congénitaux)

Messages recommandés

Ayoye, la dame qui dit que le problème aujourd'hui c'est les jeunes vets qui refusent de tuer un rhodesian ridge back qui est né sans la crête, qui est en fait une forme de spina bifida!!! dohdohdoh

Ça fait froid dans le dos l'entendre se plaindre de devoir aller voir d'autres vets pour les euthanasier!!! EvilEvildohSnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya aussi, et je pense que cest fondamental, que bien bien des éleveurs préfèrent le prestige et l,argent et ont très peu (ou pas) de respect pour le chien lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'adore les dernières phrases du dernier vidéo ; on va devoir se distancer de la beauté pour viser la qualité de vie des chiens reproduits :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
ya aussi, et je pense que cest fondamental, que bien bien des éleveurs préfèrent le prestige et l,argent et ont très peu (ou pas) de respect pour le chien lui-même.


Je suis en partie d'accord avec toi Sophie. Mais très peut d'éleveurs éthique consciencieux et respectueux de sa race sont de l'argent. J’aime le prestige oui mais pas au détriment de ma race et des chiens. Oui tout n'est pas rose dans certaine races pure, voir même révoltant comme je t'ais déjà mentionné a chacun son intégrité et son éthique personnelle :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my god, ça n'a pas d'allure le pug qui a dû être opéré pour un problème héréditaire et qui est quand même grand champion et père de 18 portées! BlupBlupEvil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tessa, ça ne te tente pas d'entrer en contact avec Carol Fawlor, celle qui fait une campagne contre les problèmes de santé chez le ckc? Elle doit en savoir long et elle doit pouvoir t'en apprendre!

http://www.cavaliers.co.uk/articles/RESEARCH%20INTO%20SM%20(UK&USA).pdf

Arg, ça pas d'allure, l'éleveur qui reproduit quand même ses ckc après avoir fait faire les tests et que les tests soient positifs!!! Merde!!!!!!!!!! Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je parlais de tout ceci à mon conjoint au resto ce soir et comment c'est rendu dégoûtant. Lui ne suit pas tout ceci autant que moi. Il est plus dans la peau de M et Mme tout-le-monde. Oui il est très sensibilisé (pas le choix...j'parle de ca tous les jours..lol ). Mais pour lui, peu importe de qui j'adopterai mes futurs animaux (chats ou chiens), y'aura toujours de quoi qui va clocher. Attends qu'il voit le vidéo...il va changer d'idée et voir que des cas comme ces derniers, c'est inhumain.

C'est rendu à un point que j'ai peur d'adopter un chien ou un chat car c'est rendu tellement compliqué. Notre liste de questions augmente au fur et à mesure que je lis et m'éduque.

A ce rythme-là, je n'aurai plus jamais de chiens/chats car je vais perdre toute confiance envers les éleveurs. Et c'est platte car y'en a des excellents. Ca devient de plus en plus difficile de faire des tris, des choix, et de ne pas se faire avoir.

On sait tous qu'un animal aussi pétant de santé soit-il va être malade un jour. Ca fait partie de la "mécanique" comme nous d'ailleurs. Mais au moins partir sur une bonne base, ca devrait au moins être le but d'un éleveur et de ses portées.

J'ai toujours eu ben de la misère avec les shows poudrés de conformation. J'y vais car je connais des gens dans le domaine. Je sais que ces personnes là ont du bon "stock". Mais j'ai vu aussi de l'eskies avec des "défauts" de pattes...et gagner!!!! Go figure!!!!!

En tout cas, c'est excessivement dommage que des juges remettent des rubans à des chiens mal en point. Y'a énormément de travail encore à faire pour ouvrir les yeux à tout ce beau monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SylLab a écrit:
Soleil a écrit:
ya aussi, et je pense que cest fondamental, que bien bien des éleveurs préfèrent le prestige et l,argent et ont très peu (ou pas) de respect pour le chien lui-même.


Je suis en partie d'accord avec toi Sophie. Mais très peut d'éleveurs éthique consciencieux et respectueux de sa race sont de l'argent. J’aime le prestige oui mais pas au détriment de ma race et des chiens. Oui tout n'est pas rose dans certaine races pure, voir même révoltant comme je t'ais déjà mentionné a chacun son intégrité et son éthique personnelle :43:


en tous cas, moi je suis convaincue que dans les shows très prestigieux, les raisons fondamentales d'y être pour la majorité, ne sont pas les bonnes. Ok, ils sont visiblement pas fréquentés par des éleveurs éthiques... mais qui dit que les lignées de ses glorieux champions ne se retrouve jamais quelque part dans un héritage génétique ?

Comme j'ai déjà dit, il n'existe pas non plus des tests pour tout.


Évidemment, je ne parle pas du genre de personne qui passe des lustres sur LPD à se passionner pour les chiens et qui est prêt à toujours viser "mieux" plutôt que plus "reconnu"


j'ai passé le lien vidéo sur le forum Européen et tout le monde est outré. Les éleveurs sont scandalisés et font circuler au maximum auprès de tous les éleveurs qu'ils connaissent et pensent "pouvoir améliorer une race".


La vérité est qu'au mieux, on ne la bousilleras pas. Mais l'amélioration humaine par des politiques eugénique, moi je n'y crois pas !!!

que les éleveurs arrêtent toute forme de cosanguinité, testent leurs chiens, ne mentent pas sur la santé, n'essaient pas d'accentuer les caractéristiques handicapantes ou douloureuses, que les standards s'adaptent au bien être du chien, etc etc. Et déjà, on aurait un bon chemin de fait !

Sylvie, je ne critique aucunement toi ou d'autres éleveurs précisément. Mais j'aime profondément la réaction de Tessa ; "ça m'inquiète, je vais tester, investiguer, faire au mieux, prendre les décisions qui s'imposent en temps et lieu."

Déjà, c'est la bonne attitude. Dire "bah cest pas si grave ou cest pas tout le monde ou ou ou..." pour moi, c'est jouer à l'autruche.

De dire "chacun ses choix, chacun sa propre éthique", pour moi aussi c'est sombrer dans un dangereux déni quand il est question de vidéos comme ceux ci. Il faut quand même s'ouvrir les yeux là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit le contraire Sophie, et je suis pleinement d'accord avec toi je ne joue pas a l'autruche et ne dit pas ce n’est pas grave au contraire c'est scandaleux le monde canin est malade comme la planète. Je voulais juste dire qu'il reste encore de bon éleveur qui prenne la santé de leurs chiens et de leurs chiots a cœur et son la pour protéger leur race du mieux possible comme Tessa justement

:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai tout regardé, et je ne sais pas quoi en penser.

J'ai toujours su qu'aimer et encourager les chiens de race, c'est un peu vouloir jouer au créateur ou à Hitler, mais j'ai accepté ce fait parce que j'aime les races de chiens.

Je veux bien accepter d'aimer et d'encourager des pratiques pour la pureté d'une race quand il s'agit de look d'un animal de compagnie, même si c'est déjà très immoral dans ma tête, mais de supporter ces pratiques là quand ça met des animaux dans la souffrance, et un très grand nombre d'animaux, voire la majorité, ça ne passe pas.

On en avait parlé Sophie, et je pense que tu comprends mon dilemme: on est rendu à quel point? Il faut arrêter ou? Est-ce qu'on est rendu à cesser entièrement la reproduction par race? Est-ce que maintenant un éleveur éthique, ça va devenir quelqu'un qui reproduit les chiens les plus bâtards qu'il trouve mais qu'il fait passer des tests de santé et de tempérament? Ou on peut encore faire de quoi de bien avec les races déjà existantes?

En tout cas, au minimum, ça prendrait des tests de santé obligatoire pour chaque chien de race pure voué à la reproduction, et que les chiens qui ne passent pas les tests aient un enregistrement limité sans droit de reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le texte:

Citation :
BBC One reveals shocking truth about pedigree dog breeding in UK


Category: Factual & Arts TV; BBC One
Date: 19.08.2008
Printable version


A pug gasps for breath, his face so flat he damages his eyes if he bumps into things; a cavalier King Charles spaniel writhes in agony and must be put to sleep to end its pain; a distraught owner holds his beloved boxer who is fitting uncontrollably...

Two years in the making, Pedigree Dogs Exposed (Tuesday 19 August 2008, 9pm, BBC One) lifts the lid on the true extent of health and welfare problems in pedigree dogs in the UK.

Seventy-five per cent of the seven million dogs in the UK are pedigrees, and they cost their owners over £10m in vet fees every week.

This in-depth investigation suggests they are in serious trouble, plagued by genetic disease due to decades of inbreeding.

They are also suffering acute problems because of the showring's emphasis on looks over and above function and health.

Some physical traits required by the Kennel Club's breed standards have inherent health problems (short faces, wrinkling, screw-tails, dwarfism) while other problems occur because of exaggerations bred into dogs by breeders trying to win rosettes.

Deliberate mating of dogs that are close relatives is common practice and the Kennel Club continues to register dogs bred from mother-to-son and brother-to-sister matings.

Scientists at Imperial College, London, recently found that pugs in the UK are so inbred that, although there are 10,000 of them, it is the equivalent of just 50 distinct individuals – making them more genetically compromised than the giant panda.

Steve Jones, Professor of Genetics, UCL, says: "People are carrying out breeding which would be, first of all, be entirely illegal in humans and secondly is absolutely insane from the point of view of the health of the animals."

He adds: "In some breeds they are paying a terrible, terrible price in genetic disease."

The film exposes the devastating consequences of such genetic disease for dogs and the distress it causes their owners.

Disturbing footage is shown of a cavalier King Charles spaniel writhing in agony due to syringomyelia, estimated to affect up to a third of the breed.

They have been bred with skulls too small for their brains, explains veterinary neurologist Clare Rusbridge: "The cavalier's brain is like a size 10 foot that has been shoved into a size six shoe – it doesn't fit."

Boxers suffer from several life-threatening health issues – including heart disease and a very high rate of cancer, especially brain tumours.

There are no official figures to say how many boxers suffer from epilepsy but in some breeds it is 20 times the rate found in humans. Two-year-old Zak is filmed while fitting and the distress the disease causes for him and his owners is obvious.

The film also demonstrates how some breeders produce dogs with pronounced physical attributes – "exaggerations" – in their efforts to attract a dog show judge's eye.

The breed standards are set by the Kennel Club but are open to interpretation and the film shows how, as fashion changes, so do the dogs, leading to serious health and welfare problems in some breeds.

Bulldogs, for example, have been bred to be such an unnatural shape that most can no longer mate or give birth unassisted.

The RSPCA's Chief Vet Mark Evans says: "The show world is about an obsession, about beauty, and there is a ridiculous concept that that is how we should judge dogs…

"It takes no account of your temperament, your fitness for purpose potentially as a pet animal – and that to me just makes absolutely no sense at all."

The film also exposes famous show champions that continue to father puppies despite having serious inherited disease, and demonstrates that some breeders cull perfectly healthy puppies on purely cosmetic grounds.

As the filmmaker Jemima becomes increasingly concerned with what she uncovers, she challenges the Kennel Club.

The Kennel Club, however, robustly defends its position as the guardian of dog health, pointing out the initiatives it has taken to improve pedigree dog health – including their accredited breeder scheme which sets a code of conduct for breeders and asks them to make use of health screening schemes.

It also insists that "the vast majority of dog breeds are healthy".

Ultimately, the film concludes that far from enough is being done.

As Professor Jones says: "If the dog breeders insist on going further down that road, I can say with confidence really that there is a universe of suffering waiting for many of these breeds – and many if not most of these breeds will not survive.

"They will get so inbred that they will be unable to reproduce and their genes will come to a dead end."


Notes to Editors

Pedigree Dogs Exposed will be shown on Tuesday 19 August at 9pm on BBC One.

It will be available on BBC iPlayer for seven days after transmission: bbc.co.uk/iplayer.

The Kennel Club's two main functions are to administer the registry that records the lineage of pedigree dogs, divided by breed, and to license the majority of dog shows in the UK, including Crufts.

It also owns The Kennel Club Breed Standard, which lays down the characteristics and physical attributes necessary for each breed and it is involved in many different canine activities from agility competitions to obedience training to funding scientific research into dogs via its charitable trust.

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé que c'était un documentaire de la BBC, mais c'est qui le film maker? Pour connaître la crédibilité du reportage (bien que ouf, ça serait difficile de ne pas y croire, je pense qu'on le savait un peu non?), j'aurais aimé savoir qui l'a écrit?

Édit: c'est Jemina Harisson, qui est directrice et productrice de documentaires et qui a sa propre compagnie de production, Passionate productions.

Elle s'intéresse particulièrement aux sujets ou la science croise la réalité des gens.

Citation :


Jemima is a writer, director and editor. She was a top national print journalist for 15 years before moving to television in 1997. She has worked for BBC Documentaries, Carlton and Granada Television.

http://www.passionateproductions.co.uk/who.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même lien a été posté sur mon site de tout nu.Ce qui a été soulevé est la facilité pour n'importe qui d'enregistrer une portée.Les tests sont fortement suggérés mais non obligatoire.
Les règles des AKC et CAC sont à revoir. Plusieurs connaissent des BYB qui sont dûment enregistrés.
Ce que fait le AKC pour les maladies génétiques
http://www.akcchf.org/

Vous vous demandez pourquoi on donne un ruban,un premier prix à ce pékinois malade? Combien vous pensez que ça vaut un chiot de champion CRUFT???.

Les éleveurs de CC se sont battus longtemps afin de pouvoir faire reconnaître le powderpuff comme n'étant pas une tare de la race.C'est le même gêne qui fait que certains sujets n'on pas de poil et qui donne une mauvaise dentition.Que font les éleveurs moins éthiques pour contrer ce problème? Ils rasent les puff (qui ont souvent une meilleur dentition) pour qu'ils aient l'apparence de nu.

Tout ça est bien triste mais de nos jours il me semble qu'on aime ça butcher,dans bien des domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche une liste par race des maladies génétiques... confus
Quand on veux un chien il faut en savoir le plus possible sur la race puis chercher un éleveur éthique et voir comment et pourquoi il rerpoduit tel ou tel animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me contrefiche des bench show...

Cependant, je crois qu'il est important d'avoir un chien conforme au standard de travail et de conformation (vous le saviez pas hein que je pensais comme ça... mdr )

Rien de bien "difficile", pas d'épreuve de compétition... Seulement des évaluations fait par des juges compétents et qu'après le passage de x nombre de juges, ton chien obtient la confirmation qui répond aux standards ou non et il peut très bien avoir 5 chiens sur 7 qui obtiennent cette mention... je crois que le FCI fonctionne de cette façon...


Par exemple:
Ton chien d'arrêt doit travailler devant 3 juges différents et faire certains parcours où il doit faire des arrêts, patronner un autre chien, rapport, etc. Du fait même, les juges regardent si ton chien répond correctement aux standard physique de la race (selon le standard FCI).... Une fois la réussite des 3 qualifications, ton chien obtient son titre de champion (tout comme X nombre de chiens qui ont également obtenu leur 3 "legs")...

Du moment qu'on parle de compétition et de classement, c'est à ce moment que les gens deviennent gaga et il y a du dérapage (reproduction de mutant, chirurgie plastique pour le chien, orthodontie, etc. etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Je cherche une liste par race des maladies génétiques... confus
Quand on veux un chien il faut en savoir le plus possible sur la race puis chercher un éleveur éthique et voir comment et pourquoi il rerpoduit tel ou tel animal...


http://www.upei.ca/cidd/intro.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tant que les standards seront ce qu'ils sont (ou interprétés comme ils le sont!!)...malheureusement, les producteurs-de-chiens-de-show (c'est bien de ceux-là qu'il est question) continuerons de produire des chiens qui vont séduire l'oeil des juges!! Si pour gagner le Westminster ou le Crufts il faut qu'ils présentent un chien difformes/malades...ben ils produisent des chiens difformes/malades!

Comme l'a dit Jaelle, il faudrait que tous les chiens voués à la reproduction passent des tests de santé...(tsé, au moins les basics; marcher, respirer..!! tordu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin je comprends Nanuk. Je crois pas que c'est une question de ''chien de show'', un éleveur pour être éthique va présenter un chien comme conforme à sa race aux expo pour le faire 'confirmer standard. Ceci ne doit pas être le seul facteur pour le choix d'un éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais peut-être préciser ''éleveurs-de-chiens-de-show-qui-aiment-moins-leur-race-que-l'argent-et-le-prestige-qu'elle-leur-apporte''...

Heureusement qu'il y a encore des éleveurs qui se battent pour l'amélioration de leur race et qui ont assez de couilles (!) pour éliminer les sujets tarés de leur programme de reproduction!! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuk a écrit:
Je devrais peut-être préciser ''éleveurs-de-chiens-de-show-qui-aiment-moins-leur-race-que-l'argent-et-le-prestige-qu'elle-leur-apporte''...

Heureusement qu'il y a encore des éleveurs qui se battent pour l'amélioration de leur race et qui ont assez de couilles (!) pour éliminer les sujets tarés de leur programme de reproduction!! :43:


C'est malheureusement vrai qu'on voit des abhérations en show confus ...Des chiens avec 0 angulations et un dos en banane faire les points, des juges qui n'ont visiblement aucune idée du standard de la race qu'ils sont en train de juger... franchement
Campagner un chien pour qu'il soit top dog...ça va chercher dans les 30 000$$ ? Alors j'imagine qu'on doit fermer les yeux sur les détails rendu là han!
J'ai heureusement vu l'inverse aussi, des éleveurs qui ont à coeur leur standard et qui sont intraitable à ce sujet...malheureusement, ce sont des éleveurs qui ne veulent rien savoir du Show( disant avec raison que ce sport détruit les races), alors on a moins la chance de voir ces athlètes du travail au champ dans les rings...
C'est maintenant la norme d'avoir un CH devant le nom d'un reproducteur, mais on sait qu'avec patience et $$$ on y arrive, j'aimerais mieux que ça soit les titres après le nom qui soient la norme (titres de travail)...Un chien performant a habituellement une bonne structure...
Comme JulieetRufus, j'aime le modèle Français qui confirme leur chien à un âge où le chien est adulte et doit travailler. Ils ont même des tests adn dans certains cas...
C'est pour cela que je reste critique quand on me dit qu'un éleveur éthique doit faire du show....vraiment, ça me laisse perplexe...Je ne dis pas que tout est faux dans les shows, mais visiblement, il y a des cailloux dans l'engrenage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chu d'accord avec toi...

J'ai vu une chienne gagnée mais elle était horrible...

Il ne faut pas ce cacher qu'il existe aussi des juges a manieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vraiment troublant tout ça.

Lorsque la motivation de reproduire une race se résume à l’application de caractéristiques physiques basées sur l’interprétation subjective de standards au détriment de la santé et de la qualité de vie … je me dis que peu de choses séparent les usines à chiots et ces éleveurs, sinon que l’un se passe au sein de clubs sélects entourés de glamour et d’acclamations et l’autre se produit en zones grises, loin de la vue du public. Le sens moral et éthique ne semble pas plus développé d’un côté comme de l’autre.

J’ai toujours apprécié les chiens de race. Je dois par contre avouer que je sens un certain malaise. Dois-je me sentir coupable d’apprécier les lignes, la conformation d’un chien au même titre que je peux apprécier une œuvre architecturale qui elle aussi amène à la lecture d’équilibre de formes et de volumes. Bien sûr, mon amour et mon attirance pour les chiens ne se résument pas à ce seul critère, bien au contraire. Mes chiens m’ont permis d’être en interaction avec une autre espèce que la mienne et c’est ce qui a toujours été ma fascination première depuis mon enfance. Mais une partie du problème est peut-être là, interpréter et décortiquer l’allure d’un chien comme on le fait pour une œuvre architecturale. Par contre, si la structure d’un bâtiment est inadéquate, ce dernier s’écroulera tout comme certaines races disparaîtront suite à un entêtement à produire au-delà des limites du possible.

J’ose croire qu’il existe encore des éleveurs qui ont comme objectif premier de reproduire une race en santé au détriment de la perfection dite absolue. Mais à la lumière de cette enquête, J’en conclus que l’homme est un animal très prétentieux et que si le chien est le meilleur ami de l’homme, l’homme n’est surement pas le meilleur ami du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, j'ai tout regardé et c'est vraiment décourageant! Comment essayé maintenant de convaincre monsieur madame tout le monde d'aller chez un éleveur et pas dans un BYB? Comment prôner la race pure et non le batard? Comment dire que c'est une fausse idée de croire que le bâtard est plus en santé, lorsque finalement, c'est peut-être vrai?!

Moi, avec Vega, je le vis tout ca. Dans son pedigree, son grand-père paternel est épileptique et plusieurs sujets dans son pedigree ont des convulsions, surtout petit mal, mais bon, tout de même! Le problème, c'est que l'éleveur devrait attendre à ce que le chien ait 5 ans avant de le reproduire afin d'éliminer le plus risque d'épileptie, car il n'y existe aucun test pour détecter ca. Mais ce n'est pas la réalité, ils reproduisent vers 2 ans, donc, si le mâle a fait 3 portées avant l'âge de 3 ans et qu'à 3 ans et demi il est déclaré épileptique, oups, il aura déjà produit 3 portées potentiellement malade!

Moi, ca m'écoeure en tk...j'étais vraiment triste de voir ca hier soir! Et surtout de voir les maudits bonhommes bafouiller des réponses stupides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'on fait avec les chiens "sans" travail ? Beaucoup de races primitives ont été placées comme non-sportifs ou chiens de compagnie tandis que c'est des chiens de chasse, de troupeau, etc. Mon shiba ne peut être inscrit dans plusieurs disciplines où il pourrait exceller dont la chasse. Pourtant les seuls sports ouverts sont l'obéissance, l'agility où le shiba n'est simplement pas avantagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il devrait avoir un standard universel (et non seulement chacune des associations) et revu par des vétérinaires qui auront les qualifications nécessaire pour justement ce pencher sur certains problème physique de certaines races et ainsi éviter de retrouver des aberrations comme: les rodhesian qui n'ont pas de ridge doivent être euthanasier ou autre niaiserie de genre.. .surtout que ça semble être du à une malformation...

Tous les reproducteurs doivent être en mesure de présenter des preuves que leurs chiens sont exempt de maladie (ou porteur de gène)

Et les chiens de travail devront obtenir leur titre de travail.

Je crois que ce sont les éléments de base, mais évidemment on est loin de la réalité... certaines personnes et associations de race sont tellement pesant au sein d'une association canine qu'ils peuvent facilement "convaincre" l'association d'adapter les standard selon ce qu'ils veulent (on remarque déjà la différence des standards entre différents pays ou continent...)

C'est épouvantable comment il y a de la maudite "politicaillerie" dans les associations...

Important également d'avoir des juges compétents (comme l'a mentionné Channy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé 3 vidéos et dès que j'ai le temps je regarde la suite.

Ces vidéos me ramène à la réflexion que je me fait quand j'entends des éleveurs dirent qu'ils travaillent à "améliorer la race." J'ai toujours trouver que ça faisait un peu Hitler.

Maintenir les caractéristiques d'origines de la race.... oui.

En fait j'ai décroché ça fait 1 an quand j'ai entendu une éleveuse (pas grave la race) qui disait qu'il était préférable de couper la queue de cette race parce qu'elle pouvait nuire au chien..............et on appelle ça améliorer la race.

Que de prétention que de croire que la Nature s'est trompée en donnant une queue au chien........pas toujous fort l'être humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien d'accord avec toi Doggy Bear.


Je vous copie mon commentaire mis ailleurs, qui va dans le même sens ...


Soleil a écrit:
JJ a écrit:
Alors, le vrai coeur de metier de l'eleveur, ce ne serait pas plutot de revenir a la vision du XIX siecle, celle d'une classification par "role futur du chien"?



"futur", je suis aussi de cet avis... ou du moins "présent" !

c'est bien personnel, mais pour moi, vouloir des chiens "objets patrimoniaux" est aussi dangereux que des chiens "rois de beauté"...

on doit forcément aussi se demander ce que vit le chien d'aujourd,hui et comment le rendre sain et bien dans son corps/tête à notre époque avec les humains d'aujourd'hui... sinon, souffrances aussi.

je n,ai jamais cru à tenter de fixer une race de manière hermétique et de tenter d'empêcher son évolution dans le temps. ¨Ca serait absurde et le chien écoperais de son inadaptabilité au milieu.

Par contre, ce que l'on veut que le chien soit aujourd'hui, ça ne doit pas passer par une approche égoiste mais on doit aussi faire preuve d'empathie pour l'être vivant !


Et évidemment, ceci implique AUSSI une éducation / sensibilisation du public pour redéfinir notre rapport au chien et peut-être surtout à la nature en général... mais ça, on le sait depuis longtemps qu'on est au bord du gouffre si on ne le fait pas.

Pour moi, c'est un problème global de culture qui touche le chien mais aussi beaucoup plus encore. Un autre être vivant que l'on détruit comme le reste finalement ... ça va de pair avec notre traitement et nos contacts avec la nature en général.


Peut-être qu'il faudra d'abord redéfinir l'humain et notre rôle sur terre ... même si je crains fort que ça n'ait pas lieu avant un quelconque point de non retour ...




Soleil a écrit:
XX a écrit:
Soleil a écrit:

Peut-être qu'il faudra d'abord redéfinir l'humain et notre rôle sur terre ... même si je crains fort que ça n'ait pas lieu avant un quelconque point de non retour ...

Si nous avions un rôle nous pourrions avoir celui de rendre nos compagnons heureux de vie seulement je ne crois pas que nous ayons un rôle sur terre mais juste une place à tenir ...



oui, désolé pour le choix de mots ! mais ça peut être de protéger nos enfants ou de respecter les êtres vivants notre "rôle"... je voulais juste dire revoir notre vision de qui nous sommes finalement...


car tant que nous aurons une vision utilitariste du monde, on va tout détruire ;

le chien me sert, c'est sa raison d'être
une mine de cuivre trouvée doit être exploitée, tant d'argent à y faire
nous devons rentabiliser le cheptel national
détourner les cours d'eau d'un pays entier pour irriguer nos monocultures ou vendre de l'électricité aux américains ...
les batailles de coqs, cest comique
jai le droit de créer le chien que je veux, de jouer avec sa génétique et de faire des tests, cest à moi


etc.


On vit à une époque où il est normal de penser que l'on possède le monde et que tout est pour nous (y compris les autres humains bien souvent).


Je crois que empêcher ce qu'on voit dans ce vidéo, sans changer le reste de notre approche de "petits dieux créateurs", cest juste illusoire.


Là où je ne veux pas être mal interprétée, cest que je ne dis pas nécessairement que l'humain ne doit plus se mêler de rien ou arrêter de "sélectionner". Je ne suis pas pour une humanité passive, mais une humanité réfléchie, respectueuse et empathique. Bref, il faut revoir le COMMENT et le POURQUOI.


En comparaison, je viserais pour les chiens l'équivalent d'ue horticulture traditionnelle (oui, il y a sélection humaine... mais de manière durable, respectueuse, variée, non basée sur l'accumulation ou le capital) plutôt que la monoculture mercantile de masse que l'on fait aujourd'hui, d'une certaine manière, avec les canidés...


mais je suis très idéaliste, je sais Angemdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doggy Bear a écrit:
En fait j'ai décroché ça fait 1 an quand j'ai entendu une éleveuse (pas grave la race) qui disait qu'il était préférable de couper la queue de cette race parce qu'elle pouvait nuire au chien..............et on appelle ça améliorer la race.
.


Comme vous le savez, la caudectomie est pratiquée dans ma race. Voici les deux explications qu'on m'a donné...Le Korthals qui travaille sur bécasse et perdrix va travailler dans des endroits restreints (surtout la bécasse) Le griffon qui est sur la piste fait aller frénétiquement sa queue (le gibier s'envolerait assurément avec ce brou-ha-ha) il devient complètement immobile lorsqu'il l'a localisé, lorsqu'il pointe...
Aussi, cette grande queue se blesserait facilement dans le bois fort...
Faut voir où ça passe un Griffon doh Pas pour rien qu'ils ont besoin de barbe et moustache et qu'ils ont le poil dur....Quand on dit qu'il s'épile tout seul dans les ronces à l'automne à la chasse...
Remarquez que je comprends que vous n'appréciez pas cette pratique, mais je dois assumer le fait que j'aime bien que Sirius ait la queue écourté gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le sujet dévie un peu ici car la caudectomie est une intervention chirurgicale et non une transmission de caractères génétiques dans le but d'améliorer la race.

Mais je vais tout de même y ajouter mon grain de sel qui va surement en faire réagir plusieurs.

On peut être d'accord ou pas avec la caudectomie et trouver cet acte barbare, mais lorsqu'elle est effectuée selon les règles de l'art, c'est-à-dire durant les premiers jours de vie (3e ou 4e jour) et par un vétérinaire, ne provoque qu'une très brève douleur (quelques secondes). Le système nerveux du chiot est encore en développement, les yeux sont fermés (aveugle) et il est sourd. Je suis toutefois contre l'amputation si elle est effectuée plus tard , car là oui le chien en souffre beaucoup.

Je suis aussi d'accord avec Channy. Dans le cas de sa race, cette pratique me semble justifiée, une fracture à la queue serait hautement plus douloureuse et cette intervention ne diminue pas la santé et la qualité de vie du chien.

Petit clin d'oeil, je suis certaine que beaucoup d'entre vous qui avez des tatouages ou percings, avez beaucoup plus souffert et subi des réactions cutanées et ce pour une simple question d'esthétisme. La seule différence c'est que c'est vous qui l'avez décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on dévie un peu gêné Mais j'ai apprécié ton opinion sur le sujet Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosette a écrit:
Bon le sujet dévie un peu ici car la caudectomie est une intervention chirurgicale et non une transmission de caractères génétiques dans le but d'améliorer la race.

Mais je vais tout de même y ajouter mon grain de sel qui va surement en faire réagir plusieurs.

On peut être d'accord ou pas avec la caudectomie et trouver cet acte barbare, mais lorsqu'elle est effectuée selon les règles de l'art, c'est-à-dire durant les premiers jours de vie (3e ou 4e jour) et par un vétérinaire, ne provoque qu'une très brève douleur (quelques secondes). Le système nerveux du chiot est encore en développement, les yeux sont fermés (aveugle) et il est sourd. Je suis toutefois contre l'amputation si elle est effectuée plus tard , car là oui le chien en souffre beaucoup.

Je suis aussi d'accord avec Channy. Dans le cas de sa race, cette pratique me semble justifiée, une fracture à la queue serait hautement plus douloureuse et cette intervention ne diminue pas la santé et la qualité de vie du chien.

Petit clin d'oeil, je suis certaine que beaucoup d'entre vous qui avez des tatouages ou percings, avez beaucoup plus souffert et subi des réactions cutanées et ce pour une simple question d'esthétisme. La seule différence c'est que c'est vous qui l'avez décidé.


Par contre, mes deux boxers semblent inconfortable par bout avec leur cicatrice, et les deux ont ouvert la cicatrice à plusieurs reprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans compter que cest quand même un outil de communication important qui leur sert (à eux) alors que la queue coupée pour chasser (quoique peu de chiens à la queue coupée ne chasent vraiment Siffle ) c'est ... il faut l'avouer : pour nous. Notre chasse à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
sans compter que cest quand même un outil de communication important qui leur sert (à eux) alors que la queue coupée pour chasser (quoique peu de chiens à la queue coupée ne chasent vraiment Siffle ) c'est ... il faut l'avouer : pour nous. Notre chasse à nous.


Inquiète toi pas Soleil............même avec un ti bout de queue, on comprend très bien ce qu'il pense! Sifflesourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chiens entre eux n'ont pas nécessairement le même avis, à ce que j'ai lu clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
les chiens entre eux n'ont pas nécessairement le même avis, à ce que j'ai lu clin d'oeil


Tout ne s'apprend pas seulement dans les livres....

As-tu un chien la queue taillée pour faire ces affirmations?? Moi oui, et à ce que je vois, je sais qu'elle sait se faire comprendre..d'ailleurs, il n'y a pas seulement la queue "qui parle", les oreilles, la position du corps, etc :43:

Sans rancune clin d'oeil

Déviation encore...scusé Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oui j'en vois beaucoup des chiens et des interactions entre chiens mdr


mais on dévie :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Soleil a écrit:
les chiens entre eux n'ont pas nécessairement le même avis, à ce que j'ai lu clin d'oeil


Tout ne s'apprend pas seulement dans les livres....

As-tu un chien la queue taillée pour faire ces affirmations?? Moi oui, et à ce que je vois, je sais qu'elle sait se faire comprendre..d'ailleurs, il n'y a pas seulement la queue "qui parle", les oreilles, la position du corps, etc :43:

Sans rancune clin d'oeil

Déviation encore...scusé Ange


Le chien à la queue taillée, particulièrement si elle est taillée courte, se tient différement d'un chien avec la queue longue.

Il a tendance à reporter son poids vers l'avant, comme on le voit souvent chez le boxer et le doberman.

Si on ajoute à ça les oreilles taillées...

Un chien avec la queue droite en l'air (la queue taillée chez plusieurs races doit être portée haute), les oreilles dressée vers l'avant, et le poids du corps réparti également vers l'avant, ça vous fait penser à quoi?

À un chien prêt à attaquer, et je pense que ce n'est pas pour rien que plusieurs chiens qui ont la queue coupée courte ont des problèmes avec les autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Cosette a écrit:
Bon le sujet dévie un peu ici car la caudectomie est une intervention chirurgicale et non une transmission de caractères génétiques dans le but d'améliorer la race.

Mais je vais tout de même y ajouter mon grain de sel qui va surement en faire réagir plusieurs.

On peut être d'accord ou pas avec la caudectomie et trouver cet acte barbare, mais lorsqu'elle est effectuée selon les règles de l'art, c'est-à-dire durant les premiers jours de vie (3e ou 4e jour) et par un vétérinaire, ne provoque qu'une très brève douleur (quelques secondes). Le système nerveux du chiot est encore en développement, les yeux sont fermés (aveugle) et il est sourd. Je suis toutefois contre l'amputation si elle est effectuée plus tard , car là oui le chien en souffre beaucoup.

Je suis aussi d'accord avec Channy. Dans le cas de sa race, cette pratique me semble justifiée, une fracture à la queue serait hautement plus douloureuse et cette intervention ne diminue pas la santé et la qualité de vie du chien.

Petit clin d'oeil, je suis certaine que beaucoup d'entre vous qui avez des tatouages ou percings, avez beaucoup plus souffert et subi des réactions cutanées et ce pour une simple question d'esthétisme. La seule différence c'est que c'est vous qui l'avez décidé.


Par contre, mes deux boxers semblent inconfortable par bout avec leur cicatrice, et les deux ont ouvert la cicatrice à plusieurs reprises.


J'ai eu quatre chiens avec la queue coupée et aucun ne m'a semblé inconfortable ou n'a ouvert sa cicatrice.

Les vétérinaires utilisent un instrument qui laissent la peau en forme de V et qui permet de bien recouvrir les vertèbres afin d'assurer une belle cicatrice. Je sais que certains éleveurs procèdent eux-mêmes à l'amputation (méthode de l'élastique, cautaurisation avec cigarettes), ce qui ne donnent pas du tout le même résultat (moignon de piètre qualité) et peut surement causer de l'inconfort.

Fin de la déviation... et excusez-moi gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bedo n'a pas du tout de queue et les oreilles très caché par son poil.
Ça prend plusieurs minutes à un chien pour en avoir confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
sstandard20 a écrit:
Soleil a écrit:
les chiens entre eux n'ont pas nécessairement le même avis, à ce que j'ai lu clin d'oeil


Tout ne s'apprend pas seulement dans les livres....

As-tu un chien la queue taillée pour faire ces affirmations?? Moi oui, et à ce que je vois, je sais qu'elle sait se faire comprendre..d'ailleurs, il n'y a pas seulement la queue "qui parle", les oreilles, la position du corps, etc :43:

Sans rancune clin d'oeil

Déviation encore...scusé Ange


Le chien à la queue taillée, particulièrement si elle est taillée courte, se tient différement d'un chien avec la queue longue.

Il a tendance à reporter son poids vers l'avant, comme on le voit souvent chez le boxer et le doberman. C'est bien évident, ils sont plus pesant à l'avant...

Si on ajoute à ça les oreilles taillées...

Un chien avec la queue droite en l'air (la queue taillée chez plusieurs races doit être portée haute), les oreilles dressée vers l'avant, et le poids du corps réparti également vers l'avant, ça vous fait penser à quoi?

À un chien prêt à attaquer, et je pense que ce n'est pas pour rien que plusieurs chiens qui ont la queue coupée courte ont des problèmes avec les autres chiens. Bien, je peux te faire rencontrer des exeptions..de plus, je connais beaucoup plus de chiens qui ont leur queue et leurs oreilles et qui pourtant ont assez de difficulté avec d'autres chiens, à mon avis, c'est bien plus une question de tempérament ! et on s'entend que même la queue et les oreilles taillés, elles ont différentes positions quand même ....


dohdoh C'est vrai, j'avais oublié que vous possediez la "science inffuse" pardon... Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la méthode de l'élastique est préférée par plusieurs parce que les chiots peuvent rester avec la mère et que l'intervention ne cause pas de traumatisme ni aux chiots ni à la mère.

Je sais que Talma a déjà fait les deux, je ne sais pas ce qu'elle préfère?

Pénéloppe, sa queue et ses ergots ont été enlevés Dieu seul sait comment et je préfère ne jamais le savoir, et Igor c'était avec la méthode de l'élastique, par l'éleveure qui est également vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:

dohdoh C'est vrai, j'avais oublié que vous possediez la "science inffuse" pardon... Ange


mais ne le prends pas comme ça voyons !

bon bon, on va dire que les lobes d'oreille et la queue ne servent à rien... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:


À un chien prêt à attaquer, et je pense que ce n'est pas pour rien que plusieurs chiens qui ont la queue coupée courte ont des problèmes avec les autres chiens. Bien, je peux te faire rencontrer des exeptions..de plus, je connais beaucoup plus de chiens qui ont leur queue et leurs oreilles et qui pourtant ont assez de difficulté avec d'autres chiens, à mon avis, c'est bien plus une question de tempérament ! et on s'entend que même la queue et les oreilles taillés, elles ont différentes positions quand même ....


dohdoh C'est vrai, j'avais oublié que vous possediez la "science inffuse" pardon... Ange[/quote]

Euh, je ne comprends pas l'aggressivité de ton message!!! doh On partage des expériences personnelles ici, personne ne dit avoir la science infuse!!!

Et je ne comprends pas pourquoi tu parles de me faire rencontrer des exceptions, je ne dis pas que tous les chiens ayant la queue coupée ont plus de difficulté avec les autres chiens, je dis PLUSIEURS!

Évidement c'est une question de tempérament avant tout, mais n'empêche que j'ai souvent vu des introductions plus difficiles et des chiens qui comprennent moins bien le langage des chiens à la queue et aux oreilles taillées qui réagissent par la défensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...