Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spence

Cours de santé animale!!!?!?!??

Messages recommandés

Allo!!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section et si un post a déjà été fait à ce sujet (je n'en ai pas trouvé), mais je me demandais si des gens ici ont fait la technique en santé animale!? Je me demandais également c'était quoi vos opinions par rapport à ce cours?

Merci pour vos réponses!!

MC :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'ai fait et j'adore ma jobb! mais sincèrement il y a beaucoup de jeunes qui font ce cours là et lorsqu'ils voient les conditions de travaille... ils retournent sur les bancs d'écoles pour un autre métier! je pense que c'est un vocation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelles sont ces conditions de travail si difficiles??

Au fait, merci pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quand on fait vraiment ce que l'on aime...

Au fait, à quel endroit avez-vous suivi vos cours??

MC :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais partie de la gang qui est retournée sur les bancs d'école...

Le problème c'est que 80% de la job est en clinique vétérinaire. Et ca veut dire: salaire assez bas (disons que quand tu touche le 15$/h tu es content), pas trop de vacances, pas d'avantages sociaux la plupart du temps, tu fais des soirs/fin de semaine quasiment toute ta vie sans compter les urgences sur appel de nuit...

Personnellement je me voyais pas avoir des enfants avec un métier comme ca. En plus, j'ai réalisé que même si j'aimais les animaux, en voir 24h/24 ca finit par être trop.

Aussi, quand tu travaille dans une petite clinique, tu touche à tout donc c'est plaisant mais c'est dans ces cliniques que tu as les plus mauvaises conditions. Dans les grosses cliniques, les conditions sont meilleures mais tu es souvent attitré à un seul poste.

Et le problème aussi c'est qu'on travaille autant avec l'animal que le maitre qui vient avec. Tu passe ton temps à te battre pour justifier les prix ou pour faire valoir des principes de base du genre "monsieur on ne peut pas euthananasier votre chien sous le seul motif que votre enfant de 6 ans ne s'en occupe pas comme il l'avait dit"

Et aussi (désolé pour le pessimisme, les plus optimistes pourront mettre leur grain de sel pour équilibrer ma vision) comme c'est une technique relativement nouvelle (je veux dire par la que les finissants n'ont pas encore 60 ans), j'ai bien hate de voir ce qui va se produire quand ceux-ci seront trop vieux pour lever des gros chiens ou des poches de bouffe. Les salaires bas vont faire en sorte que les gens ne prendront pas leur retraite très tôt alors les plus vieux seront relégués au poste de réceptionniste... pas pour moi merci!

Et là j'ai pas encore parlé du fait que tu dois vendre LA bouffe de la clinique et que tu dois faire des interventions parfois qui vont contre tes principes (euthanasie d'un animal malade qui pourrait être facilement soigné, dégriffage de chat si tu es contre...)

Donc moi j'ai préféré batir ma vie avec des animaux autour de moi à la maison, mais pas au travail. Je préfère de loin avoir une job avec un bon salaire et des bonnes conditions.

Mais même si j'ai pas travaillé longtemps dans le domaine, je dois à la technique de santé animale le fait d'avoir trouvé LA job que je voulais faire parce que c'est là que j'ai découvert ma passion pour le laboratoire. Je suis donc en ce moment aux études en laboratoire médical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy résume très très bien ma pensé! J'ai fait la ½ de mon DEC de TSA à Sherbrooke et après mûre réflexion, j'ai changé, pas mal pour les mêmes raisons qu'elle, mais particulièrement ceux-ci:

Il est clair que je veux des enfants plus tard, et assumer les couts d'éducation et de scolarité de 2-3 enfants avec 15$ de l'heure AU MAX ce n'étais pas une option pour moi! Et puis je ne voulais pas compter sur le salaire de ma femme pour me dépanner, car lorsque sera venu le temps de la grossesse, je devrai faire vivre 2 personnes plus le bébé avec 15$ de l'heure? No way.

De plus, j'avais peur de tellement travailler souvent avec des chiens (40h/sem et +) que lorsque je vais rentrer à la maison le soir, je ne veuille plus rien savoir de m'occuper des miens, à cause que la passion se transforme en corvée. Je préfère faire ma vie dans un domaine connexe mais pas éloigné (soins infirmiers) et vivre ma passion canine chez moi, à la maison! Et surtout, pouvoir offrir une qualité de vie à ma famille (pas que l'argent achète le bonheur, mais à 15$ t'as pas bin bin de fonds de côté pour les imprévus/extras).

Et finalement, il est vrai que plusieurs choses vont contre mes valeurs dans le DEC de TSA, par exemple vanter le Hill's, la vaccination à toute les années, basher le cru, "assister" (en quelque sorte) sans dire un foutu mot les accouchements d'usines et de BYB pour faire rouler la clinique, le dégriffage, la dévocalisation et les euthanasies sans raisons valables.

Je n'essaie pas de t'influencer, mais juste que tu connaisses les deux côtés de la médaille. J'y suis entré en croyant connaître les mauvais côtés, et j'ai essayé de me faire croire que je pouvais passer par dessus, mais je me suis rendu à l'évidence que tant que les TSA ne formeront pas de syndicat/association pour faire valoir leurs droits et augmenter leur salaire et leurs conditions de travail, il n'y a pas grand chose à faire là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shawn: tu as fait ton début de DEC à Sherby en TSA??!! C'est là que j'ai fait mes cours!

Ce que je trouve plate aussi c'est que le cour n'est pas très encadré au niveau de ce que tu apprend parce que chaque vet fait à sa tête (je veux dire par là qu'il n'ont pas tous la même facon de voir les choses et ca influence l'éducation des étudiants...) Dire que j'ai fait un cour complet qui vantait Hill's et Médical...

Et comme Shawn dit, ya pas vraiment d'association de TSA parce que les seul séminaires qu'il y a coutent tellement cher à assister qu'aucun tech peut se le permettre (du moins pas beaucoup...) et c'est ca qui fait que personne ne se lève pour revendiquer des conditions ou un salaire décent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même dommage tout ça, parce que sérieusement quand je vais chez le vet, c'est avec la tech que je passe la plus grande partie de mon rendez-vous...c'est à n'y rien comprendre.

Mais mon but n'étant pas de travailler dans une clinique vétérinaire toute ma vie, le cours me tente. Il y a plusieurs choses avec lesquelles je seraient en désaccord, euthanasie, vante de certaines bouffes, dissection...mais je crois être apte à passer au travers.

C'est une réflexion qui ne fait que commencer et ce n'est vraiment pas fait, sauf que j'y songe. Mon stage au zoo de Granby cet été m'a vraiment fait tripper et c'est le genre de place où j'aimerais travailler.

Anyway...

Vos commentaires et réflexions sont toujours les bienvenus...et merci à ceux qui m'ont répondu!!

MC :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE trouve que vous avez de bonnes raisons sur ce que vous affirmez, je ne pensais pas cela comme ça, mais ça fera réfléchir des gens

Ce qui me fait rire un peu, 15$ de l'heure pour un emploi vous trouvez ça si médiocre???Ça fait un bon 500$ par semaine ça, juste un salaire (un couple 1000$ par semaine j,trouve ça bon moi)...Les salaires a 15-20$ de l'heure c,est chose courante non??Peut être juste a RDL d'abord razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il vouloir être en couple Crampé

Ici les poste de tsa que je voyait affiché, c'était beaucoup plus prèes du salaire minimum que le 15$/heure, dans le temps c'était en bas de 10$ facile. Pour quelqu'un qui a un dec et qui faire des horraire de merde, c'est très peu payé. Surtout que y'a pas gros de possibilité d'avancement.

Ceux que je connait qui ne sont pas retourner étudier dans un autre domaine travaille dans des lab et ont on meilleur salaire.

Ah, et petit détail, perso passez plus de temps avec la tsa quand je vais chez le vet qu'avec le vet lui même, je changerais de place! Pas que je les aime pas, son bien gentille la! Mais c'est pas eux qui soigne mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que je comprend Layla, c'est que 15$ de l'heure c'est le salaire plafond, pas celui de départ...

Pour le travail qu'il font, moi aussi je trouve ça ridicule gagner entre 10 et MAX 15 de l'heure...

Et comme dit Jezabel, même avec de l'expérience, ya pas de poste plus haut, pas de TSA en chef (à part peut être dans les grosses cliniques), alors peu d'avancement possible effectivement.

Mais il y a des gens qui travaillent au Burger King ou au Metro toute leur vie, alors oui, je crois qu'il y a moyen de vivre et de se satisfaire de 15$ de l'heure. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qui me fait rire un peu, 15$ de l'heure pour un emploi vous trouvez ça si médiocre???


Bah, compte tenu qu'avec ma session de Soins, je vais rentrer au CHUS comme préposé à 16$ de l'heure, et 1 ans après, mon externat à 19$ de l'heure et ensuite lorsque je graduerai du Cégep, je toucherai 21$ de l'heure la première année, avec une bonne échelle salariale et une possibilité d'avancement?

Oui, je trouve ca pas fort 15$ MAX pour un DEC aussi hardu! Surtout qu'en Soins, si je fais mes 2 ans d'université en Sciences Infirmières, après 18 ans d'expérience (18 échelons), je gagnerai environ 70 000$ par année? (J'aurai seulement 36-37 ans dans ce temps là!) alors que 35 000$ est pas mal le salaire maximum d'un TSA moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis en dernière année de la technique et on peux tellement faire plein d'autre chose que de travailler en clinique. Mais c'est aussi NORMAL que le client voit beaucoup la technicienne, car en tk moi j'ai appris à faire tous les examens en détails, remplir le début du dossier, je fais les prises de sang, on peux faire l'accueil du client, on peux préparer l'animal pour une chirurgie, on peux assister à la chirurgie, on peux faire les radiographie ect....

Moi j'aime ce que j'apprend et malgré qu'on a peu d'avantage sociaux, faire ce qu'on aime vaux déjà pas mal. On peu tout faire peu importe son salaire, il faut simplement prévoir en fonction de celui ci et se faire un budget et le respecter.

Mais oui c'est une technique qui est très difficile, mais on a une association de technicien en santé animal, l'ATSAQ, et eux leur but est de faire en sorte qu'on est un ordre comme pour les médecins, les vétérinaire ect. et les avantages viendront, déjà que là y,a eu un méga avancement l'an passé, y,a eu la loi sur les actes délégué.

Les TSA sont reconnu maintenant et sa ne peux plus être ti-joe n'importe qui, qui fait cette job.

Moi je ne me voit pas faire autre chose, et je connais plein de TSA heureux dans leur travail. Et moi j'ai fait ma technique, même pas dans le but de travailler en clinique (pour mes projets, j'aurais même pas eu besoin de la technique, mais je voulais avoir des connaissance plus approfondie).

Alors juste une chose écoute ton coeur et non ta tête Content car le bonheur est dans le coeur et non dans la tête!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois Lermax que tu es sur le même nuage que moi quand j'étais au cégep en TSA...

Tu as raison de dire qu'on assiste des chirurgies, on fait des tests et tout ca. Le problème c'est qu'en fait, 50% et plus de notre job c'est du service à la clientèle. Il y a même des cliniques où les chirurgies sont faites par la tech la plus ancienne (étant donné que c'est la job la plus l'fun). On fait aussi le début des consultations (et on remplit les dossiers) mais c'est 80% du temps la même affaire: votre chien a-t-il de belles selles? il mange bien? oh il est un peu gras il faudrait faire attention...

Les grosses cliniques ont l'avantage de voir des cas spéciaux, mais les petites cliniques virent toujours autour du "stérilisation, vaccins, euthanasie" Tu trippe quand tu as des radios à faire tellement il n'y en a pas souvent...

Et bien que je ne veuille pas péter ta balloune, ne pense pas que les cliniques n'emploient maintenant que des TSA, tu verra que plusieurs de tes collègues seront des monsieur-madame qui a appris sur le tas. Et bien sur il y a l'ATSAQ mais elle ne fait pas grand chose pour nous a part voler notre argent à chaque séminaire...

Évidemment on n'habite pas dans le même coin du Québec alors c'est p-e différent selon l'endroit mais je trouve toujours que 3 ans d'études pour ce qu'il y a au bout, c'est une arnaque!

Ca dépend aussi de ce que tu veux dans la vie. Moi je voulais des enfants et une maison. Les conditions et le salaire ne le permettait pas vraiment (on est plus dans le temps des maison à 80 000$...) alors j'ai changé. J'ai des amies qui aiment leur travail en clinique mais je crois que ce n'est pas pour tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis au courant de tout celà et ne t'en fais pas je ne suis pas sur un nuage. Je me suis poser de grosse question et j'ai décider de poursuivre tout de même. Mais moi je ne compte probablement pas rester en clinique toute ma vie non plus, comme j'ai dit je n'aurais même pas eu besoin de ce cours en tant que tel pour ce que je veux faire. Mais je l'ai fait pour avoir des conaissance approfondie.

Et moi servir les clients j'aime sa alors .... c'est justement pour sa que j'ai pencher pour TSA au lieu de vet quand j'était au secondaire. J'aime autant le contact avec les animaux qu'avec le publique.

Mais il est évident que c'est pas pour tout le monde ce métier là, il faut vouloir vraiment.

J'habite quand même pas loin du zoo, donc j'aurais aussi la possibilité d'y travailler :P. J'ai eu une invitation à postuler pour une entreprise qui a rapport avec la faune (selon son nom, mais j'ai auncune idée de ce qu'il font), donc y' a d'autre possibilité que la clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai fais mon cours en santé animale au cégep de st-félicien voilà déjà 7 ans. J'ai trippé durant mes cours, sur le marché du travail j'ai désenchanté. Le vet avec qui j'ai travaillé était un trou du cul, et je passais le plus clair de mon temps à torcher les cages et répondre au tel, c'est différent de l'école disons. C'est sure que avoir travailler à québec ou montréal ça aurait été surement différent. À shawinigan il n'y a pas de gros cas, et les vets ont beaucoups de temps libre. Donc rien à nous faire faire en matière de soins de santé ou presque.

Avec un salaire de 8,50$, ça donnais pas trop le goût de rester, probablement avoir été à une place le fun j'aurais peut-être rester en clinique, mais encore l'a à 8,50$ de l'heure, ça paye bien mal les prêt étudiant. Et les lab oubliez ça, je veux rien savoir de montréal et encore l'a le salaire revenait au même que des rester à grand-mère, le coût de la vie est beaucoup moins chère en mauricie.

Donc je travailler pour l'agence canadienne d'inspection des aliments, mon cours m'a fais rentrer dans le métier, je suis fonctionnaire, j'ai un bon salaire, de bons avantages. Donc pour moi mon cours m'a servi, c'est sure que c'est pas à quoi j'aspirais, mais bon une job ça reste une job.

Donc, c'est vrai qu'il n'y a pas juste les cliniques, mais je considère que je suis le mouton noire de la profession de technicienne en santé animale. C'est pas la job la plus le fun au monde, ça reste que j'inspecte les abattoirs, mais bon c'est moins pire que ça en a l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIhi!! Moi suis une vieille, j'ai fait mon cours à St Félicien aussi mais en 1980 ouff!! il y a 28 ans, quand je suis sortit j'avais appris plein de chose moi aussi, pleins d'espoir, mais à l'époque les vet embauchaient leur conjointe, les belle soeurs, donc les TSA, ben elle faisaient du bureau, lavaient les cages, les planchers ect... tenaient les animaux de temps en temps, en vendaient vendaient les produits des vet. Les emplois étaient aussi rare, ils aiment mieux engager la famille!! Donc j'ai bifurquer, je suis TSH, technicienne en santé humaine sourire = infirmière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...