Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ShawnBC

Questions sur les chiens en Schutzhund?

Messages recommandés

Bonjour!

Dommage que Vaks ne vienne plus sur le forum, elle aurait été bien placée pour me répondre!

Je voulais savoir; les chiens qui pratiquent les sports de mordant (protection avec les sleeves en Schutzhund ou autre), comment réagiraient-ils dans la vie de tous les jours s'ils étaient confronté à un inconnu qui agresse son maître?

Je veux dire, si le maître ordonne à son chien de le défendre contre une menace réelle dans la vraie vie, est-ce que le chien va le faire, et va-t'il comprendre l'importance/la réalité du danger, ou pour lui, le Schutzhund c'est qu'un sport "fictif" et il n'est habitué qu'à mordre la sleeve de l'attaquant et si l'agresseur dans la vraie vie ne porte pas de manche de mordant, le chien ne "sait pas où mordre" ou ne mord tout simplement pas?

Vous allez me dire que les chiens K9 des brigades policières vont mordre l'agresseur sur commande, manche ou pas, mais je me demandais si les pratiquants de Schutzhund "pour le plaisir du sport" ou les chiens de police à vocation étaient pareils.

Et aussi, tous les gens que je connais qui pratiquent le Shchutzhund ont des chiens intacts pour la drive, qui vivent dans des enclos extérieurs et sont pas vraiment tenables, ce sont des chiens de travail et non des animaux de compagnies. Je me demandais si c'étais juste dans les haut niveaux de Schutzhund (Sch II et III) que c'étais comme ça, et s'il était possible de pratiquer le Schutzhund de facon amateur, mais pouvoir faire castrer son chien et qu'il reste un animal de compagnie avant tout, et non pas un chien de travail. Juste le faire pour le plaisir, comme certaines d'entre vous font du freestyle, etc.

Et aussi. Est-ce qu'un chien de Schutzhund qui pratique le mordant (je suis plus attiré par la partie obéissance mais sait-on jamais) est capable de faire un stop? Je veux dire, il est récompensé pour être toujours plus agressif face à l'agresseur; sait-il laisser cette agression de côté dans la vie de tous les jours? Ou bin avons-nous droit à un chien plus imprévisible? J'imagine que oui, mais, c'est sur que dans mon cas c'est une crainte, car étant donné la réputation du pitbull, si la partie mordant du Schutzhund peut donner plus mauvaise réputation à mon chien car ca le rend agressif dans la vraie vie, j'éviterai!

Merci!

C'est aussi surtout dans la partie du mordant à la manche. Comment faire pour que le chien aie plus de drive et d'agression face à l'agresseur, sans utiliser de manières violentes et/ou contre mes valeurs, et surtout, comment éviter de lui montrer l'agression envers tout type d'humain et non seulement l'attaquant durant les pratiques?

C'est ces genres de questions qui me font hésiter à entrer dans le Schutzhund avec mon futur chien.

Comme le deuxième Pitbull dans le vidéo, à la moitié, celui que l'homme contrôle sans laisse. Il a quand même vraiment d'agression envers l'agresseur, sommes nous sur que ce genre d'agression ne peut arriver en dehors des sessions d'entrainement, et surtout, est-ce qu'un chien comme celui-ci peut faire un bon animal de compagnie ou seulement un chien de travail?

Comme vous voyez, c'est la partie mordant qui m'inquiète, mais j'adore l'obéissance! Le deuxième Pit est très obéissant je trouve ca quand même génial!

Et aussi, si vous comprenez l'anglais, j'aime bien la petite morale que le maître chien fait à la fin à propos des Pitbulls! Content

peut pas t'aider mais me semble qu'il y a un club de schutz en Estrie...

Quoi de mieux que d'aller voir et parler avec des pros!

JulieEtRufus a écrit:

Oui, je sais qu'il y a le Schutzhund Club Estrie, c'est même le grand-père d'une de mes amie le président (Gaston Landreville). Mais bon, je ne pense pas me présenter tout de suite, un Cocker de Schutzhund, ca sonne un peu étrange!

mdr

Ils écoutent vraiment bien les chiens dans le vidéo !

Est-ce qu'il le frappe pour vrai avec le baton ?

ShawnBC a écrit:
JulieEtRufus a écrit:

Oui, je sais qu'il y a le Schutzhund Club Estrie, c'est même le grand-père d'une de mes amie le président (Gaston Landreville). Mais bon, je ne pense pas me présenter tout de suite, un Cocker de Schutzhund, ca sonne un peu étrange!

mdr

mdr

il n'avait pas qqn qui avait mis sur le forum un vidéo de schutz et c'était un petit Jack??

Tu peux toujours aller faire ta fouine et parler avec le monde!

Non, en Schutzhund le bâton n'est pas sensé toucher au chien, c'est pour "mimer" une agression plus réelle de la part de l'agresseur. Il ne faut pas que le chien démontre aucune forme de peur ou de soumission face à un agresseur qui agite un bâton et qui vient pour le frapper. Ils sont aussi désensibilisés face au coup de feu; ils ne doivent pas avoir peur ou détourner de leur tache première même en cas de coup de feu. Tout ca pour tester la stabilité et le courage du chien.

Anyway, même si par accident le manieur frappe le chien, c'est indolore. Ca fait du bruit, mais ca ne fait pas mal, je me suis frappé avec un de ces bâtons lors de ma présentation de Schutzhund à l'école et ca ne fait rien; comme de se donner un coup avec une frite de piscine en styromousse.

On vois bien ici que le manieur ne frappe pas le chien, c'est juste de l'intimidation. De toute manière, les chiens sont tellement primés à mordre la manche que même s'ils les frappaient à toute force, ils ne lâcheraient pas alors!

On vois aussi très bien que le chien lâche dès que son maître dit "out". Très obéissant et contrôlé! Et on vois aussi les chiens voler après la mordée dans la manche, c'est impressionant! (2min24 genre!!)

Je trouve très risqué d'apprendre à un chien de compagnie le mordant même s'il obéit bien et qu'il a un bon entrainement. Un chien ça reste un animal qu'on ne pourra jamais contrôler à 100%

Moi, j'éviterais un chien comme ça comme chien de maison/compagnie..

Comme j'ai entendu et que tu as cité, ces chiens là sont gardés en enclos et en sortent pour travailler. Pour moi, avoir un tel chien dans la maison et avoir des enfants ou de la visite régulier pour moi, c'est prendre des chances inutiles, c'est comme avoir une arme chargée...
Une amie à moi voulait en faire et on lui a fortement déconseillé vu qu'elle avait de jeunes enfants, ça veut tout dire!

De toute façon, a-t-on vraiment besoin d'un chien entrainé à ce point?....juste le fait d'en avoir un dans la maison, c'est assez pour éloigner les intrus. clin d'oeil

Standard; c'est justement, pour moi, le Schutzhund est un sport qui permet d'avoir un chien très obéissant! Mais bon, c'est pour des raisons de sécurité que je préfère poser les questions avant!

Mais, votre chien tug avec des jouets? Il grogne après des jouets, mais quand vous dites stop, il arrête et passe à autre chose? Mais vous ne le considérez pas comme une arme chargée?

Les chiens que je vous ai montré dans les vidéos sont des chiens qui sont très loin (ScH II et III), c'est sûr que je n'irais jamais aussi loin avec le chien!

De toute manière, c'est vraiment la discipline d'obéissance du Schutzhund qui m'intéresse vraiment, pas le mordant. Surtout que les Pits ont déjà mauvaise réputation, je voudrais pas en donner une pire à mon chien!

ShawnBC a écrit:
Standard; c'est justement, pour moi, le Schutzhund est un sport qui permet d'avoir un chien très obéissant! Mais bon, c'est pour des raisons de sécurité que je préfère poser les questions avant!

Tu peux avoir un chien très obéissant sans faire de Schutzhund clin d'oeil

Le Schutzhund comprend 3 volets et l'obéissance en est un parmi eux, je ne crois pas que tu peux seulement en faire un??
Mais bon, quelqu'un dans ce domaine pourra te confirmer et surement mieux te renseigner!

Les personnes qui l'ont fortement déconseillé à mon amie parce qu'elle avait des enfants et souvent de la visite sont Raymond Ducasse et Horacio. clin d'oeil

de ce que je me souviens des dires et explications de Vaks, le Schutzhund, c'est un sport qui va avec une certaine philosophie, un esprit chien-maître bien différent .

Et les chiens de Schutzhund ne sont PAS des chiens de maison, absolument pas. Ils ne vivent que pour agir avec leur maître, performer, travailler fort...

Ceci étant dit, les chiots s'entrainent directement sur le manchon, alors je crois que l'association se fait au manchon, et non à mordre le méchant facteur...

en terminant, pour faire ce sport tu dois faire les trois disciplines : les clubs n'acceptent pas ceux qui en font juste une (tsé, genre... les gang qui voudraient juste faire du mordant ? ;-)

Oki! Ca répond à mes questions! Si je dois obligatoirement laisser mon chien intact, le laisser dans un enclos dehors et sacrifier un chien de compagnie pour faire du Schutzhund, je laisse faire derechef.

Ceci dit, j'aimerais bien être capable de faire les mêmes "trucs" qu'ils évaluent en obéissance de Schutz!

Shawn, tu peut faire de l' obéissance alors! Marie (la proprio du centre canin ou je travaillais) m' a dit que les méthodes d' entrainement sont atroce confus Je préfere regarder les video et les essayer de les imiter avec mon clicker hihi! Mais le mordant moi je veut pas en faire, s' est super a voir mais pas pour moi

Citation :
m' a dit que les méthodes d' entrainement sont atroce

ben désolé, mais j'ai vu des gens sérieux à l'entrainement et je n'au rien vu d'atroce !! doh

tu pourrais aller assister à un entrainement Shawn, pour te faire une idée...

Marie-Claude a écrit:
Citation :
m' a dit que les méthodes d' entrainement sont atroce

ben désolé, mais j'ai vu des gens sérieux à l'entrainement et je n'au rien vu d'atroce !! doh

tu pourrais aller assister à un entrainement Shawn, pour te faire une idée...

ya peut-être des deux, mais il y a bon nombre d'histoires d'horreur aussi... pas un sport pour moi ni mes présents / futurs chiens en tous cas.

J'ai commencer le pistage et je devrait allez au club voir les entrainement de schutzhund vendredi. Le gars qui me donne des cours entrainait a la dur avant. Il dit que ça a changé, il y a d'autre méthode qui fonctionne aussi bien, mais de ne pas me scandaliser car certain sont encore a la dure. Il y a aussi certain club très ouvert au autre race que le BA, et certain que si tu n'a pas de BA, tu perd ton temps.

Je connais tellement de personne en europe qui ont des boxer qui sont des chien de compagnie qui vivent dans la maison tout a fait normalement et qui ne sont pas complétement débile. Est-ce que ce sera les top chien au monde? Peut-être pas, mais ils ont une vie de chien de compagnie. C'est un sport, comme tout les autre. La chasse, certain les garde qu'en enclos dehors et ne doivent vivent que pour la chasse sinon ça fait pas des bon chien, d'autre chasse avec leur chien de compagnie...

Pour ce qui est de la sécurité, les video de chien que j'ai vu qui font du schutzhund ne veulent pas bouffer tout le monde sans raison, c'est des chien normal.

Shawn, si tu veux vas voir ce vidéo:

Ça m'avait beaucoup impressionné... et donné le goût, qu'un jour, je dresserais mon chien pour ça... (c'est pas pour demain par contre hihi)

Mais au Québec, je ne sais pas si c'est à ça que correspond le 'Schutzhund' dont tu parles? Car les chiens du vidéo sont censés être de compagnie quand même...

anyway, j'espère que tu vas trouver le vidéo intéressant Content

Je ne pense pas que ce soit un problème d'avoir un chien à la fois de compagnie et pratiquant le schutzhund... J'ai rencontré des Français qui pratiquent le ring (discipline semblable au schutzhund) avec leurs beaucerons, et la plupart avaient avant tout un chien de compagnie et ne faisaient du schutzhund que par plaisir !

Je ne m'y connais pas trop, mais à mon avis le chien ne doit être entier que s'il participe à des compétitions, non ? Si ce n'est que pour le plaisir, un club de schutzhund ne devrait pas avoir de problème, selon moi, à entraîner un chien castré...

Je pense que la priorité avec le schutzhund est d'avoir un chien ÉQUILIBRÉ, avec le mental pour un sport du genre ! J'avais également comme projet d'adopter un pitbull avec lequel je pourrais m'initier au schutzhund, mais j'hésite un peu... Je ne sais pas s'il est préférable, pour une discipline comme le schutzhund, de prendre un chiot qui, évalué depuis qu'il est tout jeune, a ce qu'il faut pour la discipline, dans le sens qu'il sera suffisamment équilibré pour réussir à "jouer les deux rôles", soit prendre son pied au schuthund, mais demeurer un bon chien de famille quand même ! Alors qu'avec un rescue, difficile d'évaluer à mon avis...

Mais bon, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas qu'un chien de schutzhund soit nécessairement une "bombe à retardement" en société, à moins qu'il n'ait pas l'équilibre mental pour la discipline ! Et si le but n'est pas de se rendre loin en compétition et de ne pratiquer que pour le plaisir, la vie de simple compagnon ne doit pas être un problème non plus :43: !

Je remonte ce vieux topic.

Il y a beaucoup d'inconnu dans ce sport qu'est le schutzhund. Et l'inconnu, c'est souvent la meilleure affaire pour partir toutes sortes de rumeurs ou d'informations plus ou moins véridiques.

Au départ, si on comprend que le sport du schutzhund a été "créé" spécialement pour trouver les meilleurs lignées de travail dans le Berger Allemand, ça nous aide à comprendre le sport.

Au fil des années et des décades, le sport a évolué. Mais si on garde à l'esprit que ce qu'on veut mesurer avec le sport, c'est le "potentiel de travail" dans le chien, quand on se donne la peine d'approfondir chaque exercice, on comprend que le vrai "bon chien policier" a exactement les mêmes aptitudes de base que le vrai "bon chien de schutzhund". Il n'y a que l'entrainement qui est adapté à la finalité recherchée.

Pour détruire certaines fausses images que les gens peuvent avoir du sport... sachez que Jean-Christian Champagne de Trois-Rivières a représenté fièrement le Canada avec son Chien EX il y a quelques années déjà et que Ex dormait... sur le divan du salon. Yes

Sachez également que si Raymond Ducasse a suggéré de ne pas faire de schutzhund avec un chien particulier qui vivait dans un environnement particulier... c'est qu'il avait certainement raison. Raymond Ducasse, c'est quand même quelqu'un de compétent et respecter par plusieurs.

Comment peut-on alors expliqué qu'un chien peut aller représenter le Canada au championnat du monde tout en dormant sur le divan du salon alors que d'un autre côté, on suggère simplement d'oublier le sport?

J'avoue que pour les néophytes, ça peut sembler contradictoire à l,extrême.

Je vous ramène à mon affirmation du début, le schutzhund est un sport où on évalue les aptitudes de travail du chien. Faudrait élaborer sur cette facette du sport parce que lorsqu'on parle d'aptitudes de travail du chien, ça implique également les habiletés d'entrainements du manieur. Le chien ne peut pas "donner" plus que ce qu'on lui demande. Ange

Dans le vidéo avec les deux pitt-bulls, ce n,est pas du schutzhund à proprement parler comme on le connait ici au Québec. Il y a des variations dans les exercices. Par contre, j'ai beaucoup aimé ce que j,ai vu. Il y a là un contrôle évident des instincts et tempéraments du chien, autant dans le plus jeune du début qui est à l'apprentissage que le deuxième qui est plus avancé.

Juste comme ça Shawn, si ça peut te rassurer, regarde à nouveau le vidéo et tu verras que pendant la démonstration de mordant du premier chien, celui qui te semble moins "en contrôle", on voit des adolescents passés derrières et le chien n'a aucun intérêt pour eux.

Je rajoutes également un exemple, toujours pour te rassurer. Un soir à l'entrainement, je faisais l'homme d'attaque et le manieur me demande d'être "agressif", de sortir l'instinct de défense dans le chien, pas son instinct de proie, de l'amener dans un état d'esprit de combat réel. J'ai joué le jeu et je peux te dire que le chien s'est très bien adapté. J'ai senti son intensité dans le regard beaucoup plus "sérieuses" et sa morsure beaucoup plus puissante. Quand l'entrainement a été terminé, environ 20 minutes plus tard, j'avais retiré le costume, j'étais bien assis sur la table de picnic avec un p'tit coke en canette en main et.... le chien sur les genous qui se faisait gratter les oreilles de mon autre main.

Mais encore une fois, on avait affaire à des "pros" qui entrainent bien. Ce qui est clair dans la tête du maître est clair dans la tête du chien. Yes

Mais j'avoue qu'il y a tout un monde à apprendre et que ça peut être inquiétant de voir et ne pas comprendre à fond ce qui se passe.

Je connais pas tout. J'ai pas encore réussi à faire un titre complet de schH. Mais plus je connais le sport, plus je connais l,entrainement... et plus j'ai envie d'en connaitre davantage. Je pense qu'on appelle ça la passion.

Je m'arrête ici. Je vais chez Canadian Tire chercher un pelle à grand manche pour déneiger la toiture. (Pas une grosse pente, pratiquement un mètre de neige sur le toit et de la pluie pour demain. J'ai peur que ça devienne lourd en titi et l'hiver ne fait que commencer. )

Bonne journée

Yvon

200% pour 100 d'accord avec toi Yvon, mes chiens ont toujours été dressé à la protec avec les critères de Schutzhund, j'ai pourtant élever 4 enfants avec ses chiens et je n'ai jamais eu de problème. L'important à la base c'est l'équilibre du chien, si on essaie de monté un chien désiquilibré à la protec c'est dangereux car il n'aura pas la faculté de distinguer le bien du mal...

Tous mes chiens sont des chiens de maison, de gros toutous très bien dans leur peau.

Au centre je monte un ou deux chiens par année à la protec, mais j'ai de méchant critères. Maitre responsable, chien équilibré, obéissance parfaite, il doit y avoir une nécessité, femme seule, chien de commerce, personne victime de vol ou d'agression et avec qui le contact avec leur chien protecteur va beaucoup les aidé à passer au travers de leurs chocs post-traumatique, cela va leur donner confiance. Bref pas tout les chiens peuvent passer mes critères...

Les chiens de Schutzhund ou de protec bien monté ne seront jamais une menace pour la société.

Tu restes dans quel coin Dostie? Siffle

Y'a t'il un âge minimum pour commencer à faire cet entrainement?

Je ne suis pas experte en schutzhund mais j'ai déjà essayé avec Tyler lorsqu'il était petit.

La personne avec qui j'ai commencé est Raymond Ducasse. Il était venu par ici.

Premier constat: Tyler adore le manche! Encore aujourd'hui, s'il voit un manche, il va se faire un plaisir de mordre dessus, comme un Tug d'ailleurs, rien de méchant ou de dangereux.

Deuxième constat: Raymond a tout essayé pour le faire japper, niet! Aucun son ne sortait de Tyler ...avant... Snif

Troisième constat: Les étapes étaient claires, très bien montrés et logiques.

Dans ce temps là, je ne connaissais pas le renforcement positif et disons qu'en revenant en arrière, je ne ferais pas ce sport avec la même méthode quoique Raymond est très respectueux du chien.

Une autre chose que je n'ai jamais aimé, et ce n'est pas juste dans ce sport, ce sont les ordres criés . Le chien n'est pas plus sourd parce qu'il est en train de s'amuser sur le bras!
On entend ca souvent aussi en obéissance pour le couché sur rappel.
Ca peut avoir changer depuis le temps., j'espère.

En fait, je ne recommanderais jamais à quelqu'un de faire de la protection avec son chien comme on en donne dans certains centres canins. par contre, du schutzhund, bien encadré avec des professionnels, ca se fait et on peu le faire avec un chien de famille si cette entraînement demeure du jeu. Encore là, il faut que tu sois en accord avec les méthodes d'entraînements car même si je sais que des gens l'ont enseigné au conditionnement opérant, ca doit demeurer une denrée très rare par ici.

Mais il y a tellement d'autres sports et activités que tu peux faire pour avoir une belle complicité avec ton chien et en faire un chien ''obéissant''. clin d'oeil

Je suis contente Yvon que tu sois venu sur ce post! Lors de mon premier message, je ne connaissais pas trop ce sport mais depuis que je suis aller au Trial de Mascouche et bien j'adore ce sport et je sais que bien fait ce n'est pas dangereux. Les chiens étaient tous extra! En plus avec toutes tes explications sur tout ce qui se passait dans le ring a chaque chiens m'a fait comprendre beaucoup de chose. Avec un futur chien, j'aimerais beaucoup en faire. Avec Charlie cela aurait été drole a voir mais il n'est pas enregistré et cela fait pas sérieux a cause de sa race et avec raison.

Yvon as tu déja vu un chien d'un race dit non performant en SchH qui performait bien? Ha oui! Si il y a d'autres compétition ou trial pourrait tu me le dire en MP? J'ai tellement aimé mon expérience que je veux y retourner à la prochaine occasion! Content

Le schutzhund est une sport de controle et les chiens sont mis en évaluation pour connaître s' il démontre de l'agressivité. Ca peut parraitre étrange mais les chiens qui sont agressif envers les gens sont exclus des compétitions. La plupart des chiens entrainés ont un controle et une attitude exemplaire.

Yvon, tu es une personne très intéressante à lire. Moi aussi j'ai eu la chance d'entrainner avec Jean Christain Champagne et je peux vous dire que ses chiens son pas agressif MAIS ils ont un plaisir fou à mordre dans le bras de pratique, car pour eu ces leurs jouets. La proie est dévelloppé a jeune âge avec le jeu. Des chiens de schutzhund sont des chiens qui sont capable de vivre en famille, tout dépend de l'entrainement que lui donne son maître et de l'attitude que celui-ci a avec son chien.

Je compare ses chiens à des karatékas ou des boxers professionnel, ses personnes sont très pacifique dans la vie de tout les jours, mais dans un ring, OUCH !!!! Siffle

Squirrel a écrit:
Une autre chose que je n'ai jamais aimé, et ce n'est pas juste dans ce sport, ce sont les ordres criés . Le chien n'est pas plus sourd parce qu'il est en train de s'amuser sur le bras!
On entend ca souvent aussi en obéissance pour le couché sur rappel.
Ca peut avoir changer depuis le temps., j'espère.

Mais il y a tellement d'autres sports et activités que tu peux faire pour avoir une belle complicité avec ton chien et en faire un chien ''obéissant''. clin d'oeil

En ce qui concerne les manieurs qui crient les commandements... Ça dépend des manieurs et ça dépend également des chiens.

Le problème avec lequel on doit "dealer", c'est le tempérament du chien et la plupart du temps, en schutzhund, les chiens ont de gros caractères. Avoue que ca prend pas un "tapis de salon" pour se battre avec un gars qui va le frapper avec un bâton (flexible et mou, nous on le sait mais pas le chien).

Pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré quelqu'un qui a un problème d'autorité avec son... labrador. Un lab qui a du caractère pour vrai et qui "rouspète". Si on veut que le message passe, le chien doit savoir que son maître est "sérieux". Autant pour ce lab que pour le chien de schutzhund.

Alors, quand tu te retrouves à 150 pieds de ton chien, sans laisse et qu'il a l'adrénaline dans le plafond, parfois, on n'a pas beaucoup de moyen pour faire savoir au chien qu'on est "sérieux".

Ceci étant dit, c'est évident qu`a l'entrainement, on peut mettre notre sérieux d'une autre facon qu'en criant les commandements. Et c'est même souhaitable de le faire différement si on veut le "surprendre" un peu lors d'une évaluation. ;)

Pour ce qui est des différentes activités qu'on peut faire avec un chien, c'est vrai qu'il y en a une grande variété. Et parmi cette variété, il y en a peu qui me donne le goût de m'investir autant que le schutzhund. Pour toi, c'est autre chose et c'est ben correct ainsi. Yes

Yvon

vaness et charlie a écrit:

Yvon as tu déja vu un chien d'un race dit non performant en SchH qui performait bien? Ha oui! Si il y a d'autres compétition ou trial pourrait tu me le dire en MP? J'ai tellement aimé mon expérience que je veux y retourner à la prochaine occasion! Content

Le schutzhund a été créé avant tout pour trouvé les meilleurs lignées de travail dans la race du berger allemand. C'est un sport très "spécifique".

Le chien le mieux adapté pour la pratique de ce sport reste donc le berger allemand.

Mais il y a également d'autres races qui peuvent réussir des degrés en schutzhund. Les autres races rencontrées occasionnellements sont:

-Berger belge, particulièrement les malinois (faire attention aux lignées qui font du ring français. Il n'y a pas de pistage en ring)
-Rottweiller
-Doberman
-Bouvier des Flandres
-Greatbull m'a montré des vidéos de American bull-dog qui ont des titres

Mais ceux qui performent le mieux reste les Berger allemand et les malinois. (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exceptions dans toutes les races. Il y a bien des bergers allemands moins bon. Siffle )

Et je te tiendrai au courant pour les prochains concours, mais ça va pas avant le mois de mai prochain pour une compétition au Québec.

Yvon

En Europe il y a des boxers aussi, mais je ne pourrais pas juger de leurs performances par rapport aux autres races. :43:

Citation :
Et je te tiendrai au courant pour les prochains concours, mais ça va pas avant le mois de mai prochain pour une compétition au Québec.

Merci Yvon! J'aurais jamais pensé tripper autant sur ce sport la, mais je me suis fait avoir en allant au Trial lol. Je vois des vidéo et j'en ai des frissons!

• Créer...