Saint mom 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Sur un forum de spitz, on parlait de la maladie de la peau (alopécie). Une fille m'a donné ce lien. C'est vraiment intéressant. Il y a 243 pages dans cette thèse. On y retrouve pleins d'informations. Je vais me l'imprimer pour lecture de chevets et au cas où le lien disparaitrait un jour je vais surement le sauvegarder sur un DVD. Trop de détails intéressant et pour une fois, en francais pour ceux qui ne comprennent pas le japonnais. hihihi http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417 Vous y retrouverz les races sujettes associés à tel maladie, etc. Bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsunami 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 C'est un peu raide comme lecture de chevet, mais c'est intéressant. Ce que j'ai fait c'est que j'ai rechercher le nom de la race de mon chien dans le document et j'ai lu les rubriques où ils étaient concernés. Le document n'explique cependant pas comment prévenir ou guérir ces maladies. Il mentionne seulement les recensements d'un type de maladie pour des races définis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Voici ce qu'ils ont donné comme objectif à cette recherche: Citation :L’objectif de ce travail est de constituer un guide pratique pour les vétérinaires et les éleveurs canins. En effet, pour la plupart des races de chiens de tous les groupes, nous avons recensé les maladies d’origine génétiques les plus fréquentes et les plus spectaculaires. La liste n’est donc pas exhaustive puisqu’on connaît actuellement environ 300 maladies d’origine génétique. Pour chaque affection, les principales caractéristiques sont décrites : épidémiologie, aspect clinique, diagnostic, prophylaxie, dans le souci de faciliter sa reconnaissance et de permettre un dépistage le plus précoce possible, afin de lutter plus efficacement contre elle. Un tableau bilan permet également de connaître les risques encourus par chaque race canine d’être atteinte d’une maladie héréditaire, congénitale ou pour laquelle une prédisposition raciale est notée. Ce travail s’articule en trois parties. Une première partie présente les méthodes de travail utilisées pour la réalisation de cette thèse vétérinaire, donne quelques points de repères génétiques, épidémiologiques et législatifs et rappellent les dix groupes de races de chiens. La seconde est l’étude détaillée des maladies d’origine génétique et la troisième est un tableau bilan des affections classées par race canine atteinte. C'est certain que ca serait le fun avoir une idée de traitement, etc, mais une fois les données émises, on peut continuer à fouiner plus loin ailleurs pour dénicher ce qui conviendrait comme soins, prévention, etc. à notre chien (ou élevage). Dans le cas qui m'intéressait à ce moment-là était la maladie de la peau noire (Black skin disease) et comment on y arrive là. Mais au moins, on a un bon point de départ sur la race qu'on analyse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsunami 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Effectivement, j'avais lu l'introduction du document. C'est sûr que c'est un bon point de départ et par la suite on peut approfondir, au besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites