Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angelinazzz

Réponse du premier ministre Jean Charest

Messages recommandés

Suite a un message de ma part jai reçue une réponse

QU'en pensez-vous je vous demande...

Voici mon message

Message : Monsieur le Ministre,

Les usines à animaux, les chenils et les animaleries font partie d'un commerce qui cautionne un marché qui rapporte beaucoup et qui trouve sa légitimité malheureusement trop souvent dans cet attrait financier. On retrouve dans les animaleries du Québec des milliers de chiots, chatons ou autres petits animaux à peine sevrés, traumatisés, séparés trop tôt de leur mère et qui se retrouvent souvent vite fait dans des refuges déjà surpeuplés ou à la SPCA.

D'abord, on les expose fièrement dans des cages, comme des objets sans que personne ne se doute de leur provenance, ni de l'enfer entretenu par le commerce de ces animaux si mignons et rien ne laisse deviner les conditions horribles dans lesquelles la majorité de ces animaux ont été conçus.

De nombreux chenils et usines à chiots du Québec opèrent de façon clandestine et dans des conditions qui sont souvent loin d'être acceptables.

Se prétendant éleveurs, des amateurs vendent à des animaleries commerciales ou à des particuliers et saturent aussi le marché pour arrondir leurs fins de mois. Les chiots ou les chatons sont souvent originaires d'élevages concentrationnaires où les femelles reproductrices sont enfermées à vie dans des arrières-bâtiments de ferme, des hangars, des caves ou des cages insalubres, avec manque de nourriture et absence de soins et finissent tuées ou vendues à des laboratoires.

Les chiots, chatons ou autres animaux non vendus se retrouvent eux aussi dans des laboratoires de recherche, ou sont tués de façon douteuse pour être transformés dans des usines d'équarrissage ou simplement jetés aux poubelles.

Au Québec, on produit du chien, du chat ou tout autre animal, comme on produit n'importe quel bien de consommation. Au Québec, le chiot, le chaton ou tout autre petit animal n'a aucune valeur en tant qu'animal mais a en revanche une réelle valeur marchande. L'unique motivation étant de rentabiliser ce commerce. Les associations pour la défense des animaux n'en finissent plus de recueillir des animaux dont on ne veut plus. Avant d'être euthanasiés, tous ces animaux se retrouvent lamentablement et cruellement derrière des barreaux, devenant ainsi les témoins vivants de notre inconscience, égoïsme, lâcheté, laxisme et incurie. On fabrique, on utilise, on jette... et on recommence!

Monsieur le Ministre, je vous demande de mettre enfin un terme à ces surexploitations scandaleuses et d'arrêter de nourrir la demande et alimenter les filières de cette procréation effrénée. Les animaux du Québec souffrent de notre égoïsme, et il est temps de faire preuve d'un peu plus d'humanité, de respect et de générosité. Dois-je vous rappeller que le Québec est la seule province du Canada, mis à part celle de Terre-Neuve à n'avoir encore aucun statut pour ses animaux ? Les crimes envers les animaux ont augmenté et les dispositions actuelles relatives aux crimes commis contre les animaux sont dépassées et ne correspondent plus aux opinions ni aux valeurs de la société actuelle ni ne constituent un moyen suffisamment persuasif pour réprimer ou empêcher la cruauté à l'égard des animaux.

La Réforme du Code Criminel, Sections Cruauté envers les Animaux, est due depuis trop longtemps déjà et je vous prie Monsieur le Ministre de bien vouloir considérer ces éléments majeurs et de permettre les changements souhaités au projet de loi C-17 afin que notre pays reflète l'image d'un pays doté d'une loi conforme à la morale et à l'éthique et ne laisse aucune porte ouverte à la violence sous quelque forme qu'elle puisse se manifester.

Je vous remercie de la considération que vous accorderez à cette demande.


Sa réponse:
Madame,



Au nom du premier ministre, monsieur Jean Charest, nous accusons réception du message que vous lui faisiez parvenir par courrier électronique le 31 juillet dernier concernant la cruauté envers les animaux.



D'entrée de jeu, nous tenons à nous excuser pour le retard bien involontaire à vous répondre.



En ce qui a trait au projet de loi mentionné dans votre courriel, permettez-nous de vous préciser qu'il s'agit d'un projet de loi du gouvernement du Canada qui interpelle les députés fédéraux qui siègent à la Chambre des communes à Ottawa.



Pour ce qui est du gouvernement du Québec, depuis l'année 2003 notamment, beaucoup de travail a été fait dans le dossier de la cruauté animale. Nous sommes conscients que ce travail n'est pas encore terminé et qu'il reste encore bien des choses à réaliser en ce qui a trait, entre autres, aux sommes investies, à la conscientisation, à la prévention et à la dénonciation. Cela exige la participation de tous, du gouvernement comme des citoyens.



En janvier 2005, notre gouvernement a mis en vigueur la Section de la Loi sur la protection sanitaire des animaux qui traite de la sécurité et du bien-être des animaux. Avant notre arrivée au pouvoir, il n'existait pas de mesures législatives pour protéger les animaux abusés au Québec. Grâce à cette loi, l'inspection des lieux de garde et d'élevage des chiens et des chats est désormais possible sur le territoire québécois.



Ainsi, l'Association nationale pour le mieux-être des animaux (ANIMA-Québec), qui doit assurer la sécurité et le bien-être des animaux de compagnie, a non seulement le mandat d'inspecter les lieux de garde et d'élevage de chiens et de chats, mais aussi d'éduquer et d'informer les propriétaires et les gardiens. L'organisme sans but lucratif procède maintenant à des visites d'inspection partout dans la province, et celles-ci portent des fruits progressivement.



Entre janvier 2005 et mars 2008, 1043 visites d'inspection ont eu lieu et 459 avis de non-conformité ont été donnés. Ces avis de non-conformité ont amené les propriétaires ou les gardiens concernés à se conformer, à fermer leur porte ou à subir une poursuite judiciaire. À cet effet, 38 rapports d'infractions ont été soumis au ministère de la Justice. Cinq saisies d'animaux ont également été effectuées. En date d'aujourd'hui, 11 jugements de culpabilité ont été rendus dans 11 dossiers différents, dont un jugement avec amende augmentée.



En juillet 2007, le gouvernement a manifesté de nouveau sa confiance envers ANIMA-Québec en renouvelant une entente de deux ans, et en lui attribuant une aide financière de 800 000 $. Lors de la signature de cette entente bisannuelle, le ministre responsable du dossier, monsieur Laurent Lessard, a aussi annoncé deux initiatives destinées à intensifier les actions d'ANIMA-Québec, soit la concrétisation d'un partenariat en matière d'inspection avec la Société de protection des animaux de l'Estrie, et la création d'un comité de soutien qui facilitera le financement de l'organisme et optimisera l'efficacité des ressources sur l'ensemble du territoire du Québec. Ce comité permettra notamment à l'organisme de consacrer davantage d'efforts à ses activités d'inspection sur le terrain afin de veiller constamment à ce que les petits animaux du Québec soient correctement traités.



Les citoyens concernés par le bien-être animal ne doivent pas hésiter à signaler les cas de mauvais traitements auprès d'ANIMA-Québec (1 866 321-1771). Certains actes de cruauté animale, comme ceux mentionnés dans la Loi modifiant le Code criminel en matière de cruauté envers les animaux, relèvent du Code criminel, lequel est de compétence fédérale. Dans de telles situations, les policiers ainsi que les sociétés de protection des animaux (SPA) ou de prévention contre la cruauté envers les animaux (SPCA), s'ils sont avisés, vont acheminer la plainte au gouvernement provincial ou au gouvernement fédéral, selon le cas.



Pour en connaître davantage sur ANIMA-Québec, nous vous invitons à consulter le site Internet de cet organisme (www.animaquebec.com). Vous pourrez notamment y retrouver une publication de la liste des condamnations.



Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble et en étant plus vigilants, nous réussirons à mieux protéger les animaux de compagnie et à accélérer les interventions visant à améliorer le sort de ces animaux. Il ne faut pas perdre de vue que chaque changement de société qui s'impose demande la participation active de tous les citoyens. Les petits gestes posés par un individu conscientisé sont aussi essentiels qu'une action gouvernementale déterminée. Les plans d'action et mesures instaurés par notre gouvernement font partie d'un projet de société où chacun fait partie de la solution.



Vous remerciant de nous avoir écrit, nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments les meilleurs.





Julie Mac Murray

Attachée politique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C`est une réponse...politiquement correcte...!clin d'oeil


5 saisies seulement depuis 3 ans... Ouan...franchementconfus


...Et toujours on ne s`en tient qu`aux chiens et chats. doh Tous les autres animaux sont complètement ignorés.fâché2


...Et tous ces "manufacturiers" de choses vivantes ne payent aucun impôt en plus, je me demande s`ils y pensent à ça? tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que pierre couture du berger blanc a de très bonnes connections avec les dirigeants de ANIMA-Québec, ça donne une très bonne référence ! dohEvil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anima- Québec fait de la publicité dans les animaleries Petland.
Anima-Québec est fière de s'associer avec la PIJAC.
C'est quoi la PIJAC.....c'est l'industrie lucrative des animaux de compagnies (animaleries et tout ce qui tournent autour des produits des animaux de compagnies).
La GROSSE business des animaux de compagnies.
http://www.pijaccanada.com/fr/
Anima-Québec est un organisme fantoche qui ne fait pas beaucoup de vagues.
Ils sont en conflit d'intérêt.
Les politiciens sont des clowns.
Je vais souper, maintenant!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon opinion?

Anima-Québec =

800 000$ pour deux ans

=

Citation :
Entre janvier 2005 et mars 2008, 1043 visites d'inspection ont eu lieu et 459 avis de non-conformité ont été donnés. Ces avis de non-conformité ont amené les propriétaires ou les gardiens concernés à se conformer, à fermer leur porte ou à subir une poursuite judiciaire. À cet effet, 38 rapports d'infractions ont été soumis au ministère de la Justice. Cinq saisies d'animaux ont également été effectuées. En date d'aujourd'hui, 11 jugements de culpabilité ont été rendus dans 11 dossiers différents, dont un jugement avec amende augmentée.


Est-ce que je peux juste rajouter que n'importe quel imbécile qui aime les animaux serait capable de faire beaucoup plus avec 800 000$!?

Et que je n'ai aucune confiance en cet organisme pour stopper les usines à chiots, alors que plusieurs membres de leur conseil oeuvre et retire des profits directement de cette industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je suis pas sur le site de l'upra...javais pogner cette lettre je me souviens plus ou...
Moi aussi je trouve que Anima-Quebec en fait pas assez...en plus ils sont tous connectés avec la spca et le berger blanc au moins la spca mettent le prix fixes sur les animaux et ils les vendent avec la stérilisation incluse dans le prix

Le berger blanc s'en sacre carrément et souviens jai vu des chiens a vendre a genre 350$

Faudrait donner le mandat a L'UPRA pour protéger les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clissssssssss Avec 800,000$ j'aurais fait stéréliser une coupe de chats pis de chiens moé! Evil Pis j'aurais aidé une coupe de refuges en passant...Bin nonnnnnnnnnnnn!C'est pour former des comités de clowns qui vont se demander comment faire pour ramasser plus d'argent.
Bon attaché moé kekun grrr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
.....
Bon attaché moé kekun grrr1


Ben comptez-pas sur moi pour faire les noeuds! Siffle J`aime ça, moi, quand tu te lâches lousse! :43:

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...