Soleil05 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 une super conversation/débat sur un autre forum que je me permet de débuter avec vous pour vous en faire profiter aussi et suciter la réflexion quelle différence voyez vous entre ces 3 termes ? faisons nous les 3 à des moments différents ? est-ce 3 termes complémentaires ? éduquer est-il un terme mal employé (bien que plus "politically correct" que dresser) lorsqu'il est question de nos chiens avec qui nous ne partageons pas de langage commun ? être de la même espèce est-il nécessaire pour y avoir de véritable "éducation" (ex. mère éduque ses chiots, nous éduquons nos enfants humains) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Moi je n'aime pas le mot dresser un chien. Dans mon esprit à moi j'associe ça beaucoup a la méthode conventionnel. Je préfère de loin dire que j'éduque ou que j'entraine mon chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Je suis devenue allergique aux termes utiliser dans le monde canin Trop de crépage de chignons à mon gout. Je me contente d'avoir des chiens agréables à vivre et d'avoir une belle relation mutuelle avec eux. Avec les années et depuis le temps que je suis sur le forum, je suis complètement détachée de ce type de débat. Toujours est il que j'ai mes préférences comme auteurs et éducateurs canins. (McConnell, S.Clothier, T.Rugaas) et que je fréquente les personnes ayant les même valeurs que les miennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MClaude 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 gin a écrit:Je suis devenue allergique aux termes utiliser dans le monde canin Trop de crépage de chignons à mon gout. Je me contente d'avoir des chiens agréables à vivre et d'avoir une belle relation mutuelle avec eux. Je n'aurais pu exprimer mieux ma pensée, Gin :43: Je vise à garder le plaisir dans toutes mes interractions avec mes pitous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Ce ne sont que des mots pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Je vais faire simple ce midi les trois termes ont un peu la même finalité....faire faire au chien ce qu'on veut qu'il fasse pour avoir une cohabitation agréable... l'éducation....ce n'est pas en frais de terme, destiné aux enfants?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 C'est niaiseux, mais je crois aussi que la personne qui emploie un des termes est aussi influente. On aime ou pas un terme parce qu'un éducateur canin l'utilise et qu'on approuve ou pas ses méthodes. On prend comme un exemple un éducateur, on adhère à ses méthodes, on adhère à son vocabulaire. On associe donc sa méthode avec un terme. Pour la plupart des gens, dresser est péjoratif et éduquer est positif, à cause des méthodes employées liées à ces 2 termes. Très souvent, ceux qui sont aux méthodes tradtionnelles utilisent le terme dresser et ceux au renforcement positif utilisent éduquer. C'est certain que la définition y est aussi pour beaucoup. Dresser implique plus une obligation alors qu'éduqué sous-entend un apprentissage et est normalement utilisé face à l'homme. Il y a la définition de dresser un animal, mais aussi dresser une personne au sens de la rendre soumise, d'user de son autorité. Il y a aussi peut-être un peu d'anthropomosphisme là-dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites