Matanielle1 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 J'aimerais avoir vos idées sur la façon de rendre mes chiens moins réactifs aux autres chiens lorsqu'on fait nos promenades matinales et en soirées. Voilà, j'ai un chihuahua de 11 mois (Tigrou) et un lhassa apso/bichon d'un an et demi (Gizmo). Gizmo, lorsqu'il voit un autre chien, s'empresse de s'élancer sur lui comme s'il voulait pas prendre de chance que l'autre l'attaque en premier... Il veut absolument s'en approcher. Souvent, une fois qu'il a eu la chance de 'sniffer' l'autre chien et si le chien est calme, Gizmo n'en fera plus trop de cas. Par contre il jouera pas avec le chien non plus, il va juste l'ignorer. Je trouve ça de valeur, j'aimerais ça qu'il soit plus enjoué avec les chiens et qu'ils se fasse des 'amis'... Par contre, si le chien est le moindrement énervé aussi, Gizmo va lui japper après et essayer de le mordre. Tigrou, lui, aussitôt qu'on s'approche d'un autre chien il se met à hurler comme si je lui arrachais la peau sur le dos... (Très plaisant à 7h30 le matin...) Il tire de toute ses forces pour ne pas s'approcher de l'autre chien et lorsqu'on passe finalement à côté, si le chien est à sa portée, il va essayer de le mordre. Il n'arrêtera pas de hurler jusqu'à ce qu'on se soit éloignés assez pour qu'il ne voit plus le chien. Lorsqu'on fait notre promenade le matin, j'amène les deux chiens car je n'ai pas le temps de les promener chacun leur tour. Alors lorsqu'on croise un chien on dirait que les hurlements de Tigrou empire l'état de Gizmo qui se met à japper furieusement lui aussi. Résultat : J'ai l'air d'une vraie folle !!! J'essaie de ne pas faire de cas et de continuer mon chemin sans arrêter, sans parler, d'un pas ferme mais calmement. Il n'y a que les 2 chiens qui se tortillent au bout de leur laisse en hurlant... C'est de toute beauté. Le reste du temps ils marchent tout deux très bien en laisse, au pied (ou presque) et sans tirer sur leur laisse. Quand j'arrête de marcher ils s'arrêtent aussitôt, s'assoient et attendent calmement que je reparte. J'ai essayé de les faire s'asseoir lorsqu'on croise un chien, mais c'est peine perdue. Donc je ne sais pas trop quoi faire pour corriger cette situation. J'aurais aimé suivre des cours d'obéissance de groupe, mais j'habite à Châteauguay et je n'ai pas de voiture et il n'y a rien dans mon coin. Je n'ai pas encore trouvé non plus d'éducateur qui serait prêt à se déplacer jusque chez-moi pour des cours privés et de toute façon, je ne suis pas certaine que ça aiderait puisque ce qui leur faudrait c'est de la désensibilisation aux chiens et à moins que l'éducateur amène sa meute... Alors voilà, je ne sais pas comment m'y prendre ! Avez-vous des idées pour m'aider ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 tu peux aller lire ma dernière réponse dans le post "le fameux choker". Nitya s'élance et s'excite aussi parfois parce quelle a trop trop envie de rencontrer les chiens et les gens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 la seule chose que je te recommenderais serait d'y aller graduellement en récompensant. Tu essaie de te tenir loin des autres chiens au début et tu récompense si ton chien reste calme (pas trop énervé, pas trop anxieux). Avec le temps tu te rapproche des autres chiens. Et pour celui qui a très peur, évite de lui parler avec une voix réconfortante. Tu dois rester calme (je sais c'est pas facile) et lui demander de te suivre avec une voix normale. Il doit sentir que tu ne considère pas ca comme un danger et que tu as la situation en main (ce qui veut dire ne pas crier après non plus si il jappe ou hurle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 Est-ce à toi que j'ai dis que je ne pouvais pas me rendre à Châteauguay parce que c'est trop loin? Ça l'air que je suis mélangée dans ma géographie et que ça se fait bien? Je peux toujours aller jusqu'au métro Longueuil, sinon, je peux voyager en autobus moyennant des frais si ce n'est pas trop loin, et bientôt je vais offrir un séminaire sur la réactivité à St-Lambert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matanielle1 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 Oui, c'était bien moi ! En fait Châteauguay c'est à l'ouest du pont Mercier, donc pas mal loin du métro Longueuil malheureusement. Le métro le plus près c'est Angrignon puis faut prendre l'autobus de la rive-sud et c'est un bon 20 minutes... Je te remercie infiniment Jaelle, c'est gentil de ta part de me proposer de venir, mais sans voiture Châteauguay c'est l'autre bout du monde, je suis bien placée pour le savoir !!! En fait, je suis présentement en 'pourparlers' avec Roxy qui m'offre ses services, alors ça l'air que je vais réussir à avoir une éducatrice pour mes pitous ! J'ai vraiment hâte de commencer des cours et d'apprendre comment réagir avec mes chiens dans les situations où ils s'emportent. Je suis persuadée qu'avec la bonne approche le problème se règlera car ce sont vraiment de bons petits chiens. On dit souvent que le problème c'est pas le chien, mais plutôt le maître... J'envie ceux qui ont le tour avec les chiens et savent se faire écouter tout en douceur. Je pense que je suis pas si pire, mais j'aspire à apprendre encore plus, j'adore tout ce qui a trait à la psychologie canine, c'est tellement fascinant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matanielle1 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 Pour le séminaire à St-Lambert, ça m'intéresserait aussi c'est certain ! Faudra voir si je me trouverai un lift pour m'y rendre. Je vais continuer de visiter le forum pour les détails sur le lieu et la date, j'imagine que tu vas en parler ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites