Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moka_henry

Tva ce midi

Messages recommandés

Ce midi à l'émission de Francois Paradis, ils parleront d'un tout nouveau salon funéraire qui ouvrira ses porte sous peu à Montréal.
Un salon funéraire pour animaux.

C'est moi où je trouve qu'on exploite un peu trop le domaine animalier?

L"idée des cimetière, je trouve ca correct.. mais un salon funéraire où l'animal sera "exposé" dans un cerceuil.. ??

édit: À TVA à 11h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Merci pour l'info, je vais regarder sûrement.

Pour les salons funéraires pour animaux....ça dépend des gens. Moi, je vais peut-être faire incinérer watson seul hein ....donc pas avec l'aide des véto, mais avec l'aide de, soit Incimal ou un autre dans le même style. Ça dépend des gens. Certains y trouve un réconfort en ce disant que leur animal a tellement apporté de bonheur dans leur vie, c'est le moyen de le laisser partir dans la dignité.

Moi, je veux pas de service et tout ça. Je veux juste avoir les cendres de Watson et je vais aller les éparpillés au Parc où il aime tellement courir. Certains vont dire que c'est carrément fou...d'autres peut-être pense la même chose que moi. Je crois que c'est une façon respectueuse envers mon chien qui m'apporte beaucoup. Ça dépend de la mentalité des gens. Je crois que ce geste aide aussi les gens à passer à travers le deuil plus facilement...

Caro :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moka_henry a écrit:
Ce midi à l'émission de Francois Paradis, ils parleront d'un tout nouveau salon funéraire qui ouvrira ses porte sous peu à Montréal.
Un salon funéraire pour animaux.

C'est moi où je trouve qu'on exploite un peu trop le domaine animalier?

L"idée des cimetière, je trouve ca correct.. mais un salon funéraire où l'animal sera "exposé" dans un cerceuil.. ??

édit: À TVA à 11h30


Je trouve ça complètement ridicule... mais bon, ils vont sûrement faire de l'argent là-dedans et exploité de pauvres gens qui sont touché par la mort de leur animal de compagnie...

Je ne me déplacerais pas non plus pour aller voir un animal exposé dans un salon...

Cependant, la démarche d'un deuil est très personnelle et je respecte ça... mais offrir un service funéraire à un animal, je trouve ça hors de l'entendement...

mais c'est une opinion personnelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui va ouvrir à Montréal, est-ce un service comme Incimal ou c'est vraiment comme un salon funéraire comme les humains? Parce là, c'est pas pareil pour moi....Moi, je trouve cela exagérer de faire exposer son chien comme un humain dans un cerceuil et moi non plus je me déplacerai pas pour aller un pitou, même si je les adore.

Moi, ça se limite à faire incinérer seul pour avoir les cendres...mais ça, c'est pas certain. Ça doit coûter une beurrée.... confus

Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca doit dépendre des gens, mais je trouve aussi qu'on ''invente'' des besoins.

Y'avait pas ça avant? Et j'avais jamais entendu personne s'en plaindre. Parcontre, c'est sur que si ça ouvre, c'est parce qu'il y a de la demande à quelque part...

Bref, c'est vraiment pas pour moi. Sérieux, moi je sais ben pas ce que je vais faire quand Stella va mourrir...Si c'étais rien que de moi, j'enterrerais le corps de mon animal dans ma propre cour, mais parait qu'on a pas le droit... Alors reste l'incinération... Parce que sérieux ça me tente pas de la laisser morte chez le véto sans savoir ce qui vont faire avec (d'un coup qu'elle se retrouverait dans la bouffe du chien du voisin:36: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:

Je ne me déplacerais pas non plus pour aller voir un animal exposé dans un salon...


C'est ce que je me disais, même si ça interesse quelqu'un dans le deuil je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens qui vont se déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evy,

Je crois que tu peux demander à la municipalité, mais je crois qu'à cause que ça peut attirer la vermine, il refuse à certains endroits. Il doit y avoir une profondeur minimum à respecter pour le creusage....

Moi non plus plus j'aurai pas la conscience tranquille de laisser mon chien chez le véto mort....même si ont signent un papier pour le refus de tests, de donner le corps de notre chien à la science....À mon premier chien, je me posais tellement de question là-dessus..... gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Celui qui va ouvrir à Montréal, est-ce un service comme Incimal ou c'est vraiment comme un salon funéraire comme les humains? Parce là, c'est pas pareil pour moi....Moi, je trouve cela exagérer de faire exposer son chien comme un humain dans un cerceuil et moi non plus je me déplacerai pas pour aller un pitou, même si je les adore.

Moi, ça se limite à faire incinérer seul pour avoir les cendres...mais ça, c'est pas certain. Ça doit coûter une beurrée.... confus

Caro


Incimnal.. je trouve ca correct aussi.

Mais celui qui ouvrira ses porte à montreal.. à ce que j'ai compris durant la présentation de l'émission plus tot ce matin, allait etre un salon funeraire comme pour les humains avec tout le kit. Cerceuil.. exposition et tout le tralala..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh!!!

Je me demande si ça va pogner comme service...je vais écouter, ça m'intringue de voir ce que M.Paradis va dire là-dessus.

Caro :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy a écrit:
C'est vrai que ca doit dépendre des gens, mais je trouve aussi qu'on ''invente'' des besoins.

Y'avait pas ça avant? Et j'avais jamais entendu personne s'en plaindre. Parcontre, c'est sur que si ça ouvre, c'est parce qu'il y a de la demande à quelque part...

Bref, c'est vraiment pas pour moi. Sérieux, moi je sais ben pas ce que je vais faire quand Stella va mourrir...Si c'étais rien que de moi, j'enterrerais le corps de mon animal dans ma propre cour, mais parait qu'on a pas le droit... Alors reste l'incinération... Parce que sérieux ça me tente pas de la laisser morte chez le véto sans savoir ce qui vont faire avec (d'un coup qu'elle se retrouverait dans la bouffe du chien du voisin:36: )


En même temps, ça ne me surprend pas... Il y a des poussettes pour chien, du linge, des bijoux, des hotels, etc.... Anyway...

J'ai toujours enterré mes animaux chez moi et pour justement éviter que la vermine ou autres animaux viennent déterré mes animaux, je creuse environ 3-4 pieds de profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moka_henry a écrit:
J'ai trouvé le lien de la "maison funéraire" en question!

http://www.centrefuneraireamicus.com/index.html

Ils offrent 3 services de Base.

Quand j'ai vu l'adresse, j'ai eu peur que ce soit sur le même terrain d'un commerce bien connu ayant pignon sur Broadway N...

Pour le reste, c'est assez normal qu'on retrouve ce type d'établissement.
A quand les coachs de vie pour chien? razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste que ce genre de service est partout au Canada déjà.

Voici un lien que j'avais gardé pour quelqu'un qui me questionnait dans le temps:
http://www.aftercare4pets.com/index.html

Aux E-U aussi c'est commun.

Utiliserais-je ce type de service (salon)? Surement pas. Mais si quelqu'un en ressent le besoin, why not? Ils ne seront pas les premiers ni les derniers.

J'ai été voir leur site et j'aime bien le fait d'avoir les cendres très rapidement.

J'ai fait incinéré ma chatte Beauty il y a 2 ans et ce fut quasiment 3 semaines (Toutes les créatures du bon dieu) avant de l'a ravoir chez moi. Beaucoup trop long pour moi si on veut passer à l'autre étape.

Enfin.... y'a un marché pour tout de nos jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Evy,

Je crois que tu peux demander à la municipalité, mais je crois qu'à cause que ça peut attirer la vermine, il refuse à certains endroits. Il doit y avoir une profondeur minimum à respecter pour le creusage....

Moi non plus plus j'aurai pas la conscience tranquille de laisser mon chien chez le véto mort....même si ont signent un papier pour le refus de tests, de donner le corps de notre chien à la science....À mon premier chien, je me posais tellement de question là-dessus..... gêné


Je voulais enterer ma shetland derrière chez moi, mais j'ai du l'eutanasier en février (trop malade). Snif
Donc à cause du sol gelé, j'ai due la laisser chez le véto, pas d'incinération disponible ici,
ça m'écoeure d'y penser car ils entreposent tous les chiens eutanasiés dans des congelateurs et quand il y en a suffisament pour un camion,
ils les enterrent dans des fausses communes. Blup

Mais depuis que Marley a eu son "trip" cannibal (manger un chien mort) EvilEvil
je me dis que c'est peut-etre mieux comme cela des fois qu'il aurai eu l'idée de la déterrer et de la manger. dohEvilBlup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
...

Aux E-U aussi c'est commun.!


Surprenant... franchementmdr Ça provient probablement de là, ce concept...

Saint mom a écrit:
...
Utiliserais-je ce type de service (salon)? Surement pas. Mais si quelqu'un en ressent le besoin, why not? Ils ne seront pas les premiers ni les derniers.

J'ai été voir leur site et j'aime bien le fait d'avoir les cendres très rapidement.

J'ai fait incinéré ma chatte Beauty il y a 2 ans et ce fut quasiment 3 semaines (Toutes les créatures du bon dieu) avant de l'a ravoir chez moi. Beaucoup trop long pour moi si on veut passer à l'autre étape.

Enfin.... y'a un marché pour tout de nos jours!


J'ai rien entre le fait d'obtenir des cendres d'animaux... mais plutôt concernant tout ce qui entoure le salon funéraire + exposition du corp ou des cendres de l'animal...

Mais bon... ne sommes-nous pas une société de consommation!

Mais toute le monde fait leur propre cheminement dans le deuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros,

Il offre le service avec urnes, il prépare le chien comme un humain. Il le laisse "décongeler", ensuite il le lave, le brosse, lui mets du parfum. Ensuite, le chien est exposé pendant 1 à 2 heures. Je crois qu'il "vide" pas le chien comme l'humain, donc pour cela, ça doit pas durer des heures et des heures.

Il y avait la madame du cimetière pour animaux à Québec sur la rive-sud qui était là.

En gros, c'est ça. Il montrait les articles de vente, style médaillon avec la patte de ton chien comme empreinte, des petites urnes pour le salon et même pour le jardin en forme de roche grise.

Une téléspectatrice a appelée pour dire qu'elle ferait cela pour son animal. Le dernier qu'elle avait eue, pour je ne sais qu'elle raison, quand son yorkshire est mort, elle a pas pu l'amener chez le véto et l'a jetée dans la poubelle dohSnif

J'ai pas tout écouter au complet, peut-être j'en ai manqué des bouts.

Caro :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Une téléspectatrice a appelée pour dire qu'elle ferait cela pour son animal. Le dernier qu'elle avait eue, pour je ne sais qu'elle raison, quand son yorkshire est mort, elle a pas pu l'amener chez le véto et l'a jetée dans la poubelle


D'un extrême à l'autre... franchement

J'espère trouver un juste milieu mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement , je ne payerai pas de funéraille à mes chiens. Je n'opterai pas pour la poubelle non plus clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy a écrit:
watson a écrit:
Une téléspectatrice a appelée pour dire qu'elle ferait cela pour son animal. Le dernier qu'elle avait eue, pour je ne sais qu'elle raison, quand son yorkshire est mort, elle a pas pu l'amener chez le véto et l'a jetée dans la poubelle


D'un extrême à l'autre... franchement

J'espère trouver un juste milieu mdr


Mettons... mdr

Le monde est bizarre... doh

Je trouve déjà ça "weird" les expositions pour les humains (j'ai de la misère avec le principe d'avoir comme dernière image d'une personne que j'aime de façon "rigide", sans expression coucher dans un cercueil... mais bon ça c'est un autre sujet complètement....), imagine de voir un animal comme ça... (en plus qu'il faut ce grouiller car il faut pas dépasser 2 hres...)

Vraiment pas pour moi... mais ça je pense que je l'ai déjà dit, han...???!!!! mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est extrèmme pas mal.

Mais pour incimal le coût est relativement abordable. Avec l'école on a visité incimal et on a eu une liste de prix et moi qui trouve que tout coûte cher en général et bien j'ai trouvé sa abordable. Sa va avec le poid du chien et on peux choisir l'urne qu'on veux. La dame nous disait qu'elle vend les mêmes urnes que pour humains souvent et elles sont vraiment moins cher, une de ses employés à acheter lurne pour sa grand-mère chez incimal parce qu'il y avait une différence de 2000$ (pour exactement la même urne). Et c'est vraiment quelque chose de personalisé, on peux assisté à l'incinération (ne vous en faites pas on ne voit pas le chien se faire incinéré) on peux lui dire aurevoir (y'a un endroit isolé pour les maître, il n'entre pas dans la salle d'incinération, il ya une fenêtre) et ensuite il mette le chien dans le four à incinération et les cendres sont prètes un peu plus tard. En tk moi j'ai trouvé cette visite vraiment intéressante, la dame offre un service de colombarium également.



Et puis oui on a le droit d'enterrer nos animaux dans la cours, y'a aucune lois régissant le corps d'un animal de compagnie, il faut juste l'enterrer assez creux pour éviter d'attirer la vermine et que les animaux domestique des alentours est envie de le manger.

Moi Kimo c'est certain que je le fais incinéré seul et sans doute que je vais faire mettre ces cendres dans une urne, ou une pierre de jardin (je ne suis pas du genre à garder l'urne, mais je l'enterrerais dans la cours.

Ah et pour le dispersement des cendres, saviez vous que c'est illégal de répendre des cendres (humain ou animaux) dans la nature (ville ou ....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Ah et pour le dispersement des cendres, saviez vous que c'est illégal de répendre des cendres (humain ou animaux) dans la nature (ville ou ....).


C'est tu assez EvilEvil, je ne veux pas me faire enfermer dans un bolcal ou enterrer je veux redevenir poussière et je pense que je ferais ça pour mon chien aussi.

Ouff je ne peux même pas parler de ça sans avoir les larmes aux yeux, je vais aller faire un tour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Celui qui va ouvrir à Montréal, est-ce un service comme Incimal ou c'est vraiment comme un salon funéraire comme les humains? Parce là, c'est pas pareil pour moi....Moi, je trouve cela exagérer de faire exposer son chien comme un humain dans un cerceuil et moi non plus je me déplacerai pas pour aller un pitou, même si je les adore.

Moi, ça se limite à faire incinérer seul pour avoir les cendres...mais ça, c'est pas certain. Ça doit coûter une beurrée.... confus

Caro


D'habitude, on ne se déplace pas pour voir le mort, mais pour offrir du soutien aux gens en deuil...

Incimal, pour un chien de 50 livres, ça m'a coûté je crois autour de 250$, et je ne regrette rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dispersion des cendres, je crois que c'est pour une raison écologique.

Si tout le monde versait ses cendres dans le St-Laurent, pas sûre que ça serait l'idéal pour la faune et l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy a écrit:
watson a écrit:
Une téléspectatrice a appelée pour dire qu'elle ferait cela pour son animal. Le dernier qu'elle avait eue, pour je ne sais qu'elle raison, quand son yorkshire est mort, elle a pas pu l'amener chez le véto et l'a jetée dans la poubelle


D'un extrême à l'autre... franchement

J'espère trouver un juste milieu mdr


j'vais dire comme toi

pour une urne je le ferais, mais pour tout les ''funérailles'' pas certaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POurtant la pelouse du père la chaise où des cendres sont épandues constamment est en super santé ... même en hiver What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait se brancher aussi... Siffle

D'un côté on tape sur les gens qui prennent pas soin de leurs chiens, qui les négligent, qui les abandonnent, qui les laisse toute la journée tout seul, qui les achètent dans la vitrine, sans réfléchir, qui sont pas prêts à mettre 300 $ pour les faire soigner...

Et de l'autre, on s'indigne qu'on dépense quelques centaines de $ pour trouver une certaine forme de paix dans la perte de son animal. Qui suis-je pour trouver que ces gens-là on pas d'allure ? Et puis effectivement, si des gens se déplacent, on se doute bien que ce sera pour soutenir celui ou celle qui a perdu son compagnon et non pas pour pleurer sur la dépouille du chien.

J'avoue que j'en perds mon latin...

Sommes-nous à ce point certains d'avoir trouvé l'équilibre, nous ?

J'avoue que je préfère encore une business animalière qui fait de l'argent sur le deuil des gens aimants, que sur le je-m'en-foutisme des gens qui pensent encore que le chien est un bien dont on peut disposer comme d'une vieille carpette. Mais bon, c'est peut-être juste moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai aucun problème avec les gens qui veulent offrir des funérails à leur chien.

Mais moi personnelement, je ne le ferai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
watson a écrit:
Celui qui va ouvrir à Montréal, est-ce un service comme Incimal ou c'est vraiment comme un salon funéraire comme les humains? Parce là, c'est pas pareil pour moi....Moi, je trouve cela exagérer de faire exposer son chien comme un humain dans un cerceuil et moi non plus je me déplacerai pas pour aller un pitou, même si je les adore.

Moi, ça se limite à faire incinérer seul pour avoir les cendres...mais ça, c'est pas certain. Ça doit coûter une beurrée.... confus

Caro


D'habitude, on ne se déplace pas pour voir le mort, mais pour offrir du soutien aux gens en deuil...



ou aller ce recueillir auprès de la personne décédée.

J'ai écouté une émission sur l'univers des salons funéraires et cie...

Assez fou quand même...

Évidemment, le rituel de la mort ici en occident passe souvent par tout ce que l'on connaît (exposition, messe, enterrement, etc.) C'est un cheminement "naturel" d'entreprendre des démarches en ce sens... Et c'est nécessaire pour répondre aux dernières volontés des personnes décédés et/ou des familles qui vivent cette situation, etc....

Mais il y avait également un volet "marketing$$$" et c'est fou raide de voir comment les gens qui offrent ce type de service font de l'argent... même chose pour les cie qui fabriquent les cercueils, urnes, etc.

Étant donné que l'on vit dans une société de consommation, ils montraient la valeur de certains services ou objets que les gens sont prêts à débourser pour ce faire exposer ou enterré... Certaines personnes endettent la succession afin de pouvoir être enterré dans des cercueils à 25 000$, etc.

C'est vriament un phénomène spécial... Chacun vit de sa propre façon son deuil, enterrement, etc. et je ne juges personnes étant donné que c'est TRÈS personnel...

Mais j'ai justement eu ce genre de discussions très sérieuses avec des amis(es) et s'étaient très intéressant de voir les différents points de vue...

Pour ma part, jamais je voudrais que mes cendres ce retrouvent dans une urne à gros prix, je ne veux pas non plus me faire exposer mais je suis d'accord avec la possibilité que les gens se recueillent ensemble et jamais je n'endetterai mes proches avec les frais entourant mon décès...

Encore une fois, c'est un tout autre fil de discussion... Je suis bonne là-dedans m'égarer du sujet... mdr

---
Jules pour moi la "comparaison" que tu fais n'a pas lieu d'être... Entre acheter et/ou encourager la cruauté animal et de l'autre exposé son chien au salon funéraire, c'est 2 choses complètement distinctes...

J'achètes et je sensibilise les gens à la cruauté, usine et cie... mais jamais mes chiens seront exposé... tout comme, je ne serai jamais moi même exposé en salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:

Jules pour moi la "comparaison" que tu fais n'a pas lieu d'être... Entre acheter et/ou encourager la cruauté animal et de l'autre exposé son chien au salon funéraire, c'est 2 choses complètement distinctes...


Je ne compare pas l'un et l'autre mais j'oppose les deux bouts du spectre. D'un côté on s'indigne que des gens ne prennent pas soins correctement de leurs animaux et de l'autre, on s'indigne que d'autres dépensent leur argent pour eux, de façon que nous trouvons futile.

Moi non plus je n'exposerai pas mes chiens en salon mais je suis certaine de vouloir leur offrir une crémation et une urne, que je conserverai. À cet égard, je suis certaine d'être à des lunes de ce que d'autres feraient pour leur chien. Je me dis donc qu'entre ma démarche et celle de quelqu'un qui va jusqu'à l'exposition de son chien en chapelle ardente, il n'y a qu'un pas et quelques centaines de dollars. Pourquoi donc devrais-je me surprendre de cette démarche, de cet argent dépensé ?

Et puis je ne suis pas de celle qui sont persuadées que les gens qui sont dans ce business y sont uniquement dans le but d'exploiter de pauvres gens éplorés. Il y a toutes sortes de raison de se lancer en affaire et l'appât du gain n'en est qu'une, qui par ailleurs ne motive que pendant très peu de temps. Tous les entrepreneurs ne se lèvent pas le matin en se disant «Qui est-ce que je f....rais bien ce matin, et comment ?».

Ange Coudonc, je suis à contre-courant moi cet après-midi cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec le fait que le deuil est quelque chose de TRES personnel à chacun et jamais, au grand jamais je ne jugerai quelqu'un sur la facon de vivre son deuil.. ce serait très déplacer car en fait les sentiments sont propre à chacun et encore plus la facon de vivre telle et telle situation.

Je trouve seulement qu'on en fait peut-être un peu trop dans certaine situation alors qu'on devrait peut etre justement "attaqué" la base.

Lorsque ce sera le tour de mes chiens ou de mes chats de passer de l'autre côté, j'opterai sois pour l'incineration ou tout simplement l'enterrer sur mon terrain ( tout dépendamment de la situation .. maison ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
...

Et puis je ne suis pas de celle qui sont persuadées que les gens qui sont dans ce business y sont uniquement dans le but d'exploiter de pauvres gens éplorés. Il y a toutes sortes de raison de se lancer en affaire et l'appât du gain n'en est qu'une, qui par ailleurs ne motive que pendant très peu de temps. Tous les entrepreneurs ne se lèvent pas le matin en se disant «Qui est-ce que je f....rais bien ce matin, et comment ?».

Ange Coudonc, je suis à contre-courant moi cet après-midi cool


Oh là!!! Je n'ai jamais dit que les thanatologues (je ne sais pas comment ça s'écrit...) ou les gens offrant ce type de services ne font ce métier que pour l'argent!!!

Faut pas mêler les choses... je ne généralise pas pentoute... et je ne dis pas que c'est un métier facile...

Je fais seulement dire qu'il y a énormément d'argent à faire là-dedans et qu'il y a énormément de dépense à des prix exhorbitant qui se font...

Même Lexmar en a fait mention entre le prix d'une urne pour "animaux" et une pour humain... 2000$ de différence... J'aimerais bien savoir le prix au "cost"...

Je ne blâme pas les gens, ni les juges dans leur choix, c'était seulement que le reportage que j'ai vu dans l'univers des salons et services funéraires faisait également mention de la partie marketing.... Que ça nous choque ou non, il y a effectivement un aspect relier à l'argent là-dedans... Le reportage n'était pas un reportage de dénonciation ou de propagande ou rien de tout ça... c'était très sérieux et respectueux de cet univers et ils parlaient des différents aspects qui entourent ce monde...

J'ai trouvé ça très intéressant et même les thanatologues ou les personnes offrant ce type de services n'ont pas dénier ce que le journaliste disait... c'est un marché très concentré et les prix restent élevé...

mais évidemment, ce type de métier n'est pas pour tout le monde car il y a d'autres aspects qui entourent cet univers (soutien aux familles, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, JulietRufus,

Je ne te mettais pas des mots dans la bouche, j'écrivais sur ma réflexion par rapport à tout ça, à où moi je me situes.

Je trouve juste qu'on est parfois (collectivement) prompt à juger et surtout, enclin à condamner quiconque fait du profit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Ben non, JulietRufus,

Je ne te mettais pas des mots dans la bouche, j'écrivais sur ma réflexion par rapport à tout ça, à où moi je me situes.

Je trouve juste qu'on est parfois (collectivement) prompt à juger et surtout, enclin à condamner quiconque fait du profit.


Ah ok! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non je ne ferais pas exposer mon animal.....mais dernièrement, j'ai fait incinéré ma petite chienne qui a passé près de 15 ans avec moi et j'ai choisi une Urne que j'ai maintenant chez moi! Selon une référence, j'ai choisi Incimal et tout a été parfait.

Savez-vous, en l'ayant fait incinérer et en ayant garder son urne..j'ai l'impression d'avoir bouclé la boucle....elle est revenue chez moi! snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un salon funéraire et d'un autre côté les BYB... Je ne sais pas, je trouve que ça ne fitte pas. La majorité des gens n'achètent pas leurs animaux d'un éleveur éthique. Alors s'ils ne veulent pas dépenser $1000. pour chien (souvent c'est une des raisons) pourquoi ils payeraient pour ce genre de service ?

J'ai fait incinérer Gypsie et je l'ai avec moi. C'est ce que je voulais, pour le reste ce n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Un salon funéraire et d'un autre côté les BYB... Je ne sais pas, je trouve que ça ne fitte pas. La majorité des gens n'achètent pas leurs animaux d'un éleveur éthique. Alors s'ils ne veulent pas dépenser $1000. pour chien (souvent c'est une des raisons) pourquoi ils payeraient pour ce genre de service ?

J'ai fait incinérer Gypsie et je l'ai avec moi. C'est ce que je voulais, pour le reste ce n'est pas nécessaire.


À l'ouest de la rue St-Laurent, à Montréal, c'est un autre monde ;0) Chez les anglophones, vous seriez surpris de l'argent qui se brasse et surpris de l'argent que les anglophones mettent sur leurs animaux de cie. C'est un tout autre «Mind set». Pour eux, les animaux de cie, les chiens en particulier, sont des membres de la famille. Le Québec a quelques leçons à tirer quant à la relation des canadiens anglais avec leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écouté une émission hier sur un homme accusé du meurtre de sa femme injustement.

Sa femme d'une quarantaine d'années est tombée dans l'escalier, s'est assomée et est morte sur le coup. Un an plus tard, le mari s'est remarié avec une jeune femme de 22 ans, et a touché la prime d'assurance de sa femme.

Dans la petite communauté de 2000 âmes, les râgots ont commencés. Étant donné que le mari manquait aux convenances (temps de deuil, âge de sa nouvelle épouse, plus l'assurance), les gens ont commencé à le soupconner de plus en plus. Les témoins ont changés leur version, les policiers se sont acharnés jour après jour sur le mari, même l'expert-légiste a changé son fusil d'épaule.

Le monsieur a été condamné à vie. Après 5 ans de prison, de bataille en justice et des milliers de dollars en avocats, il a réussi à prouver son innoncence. Il a été entièrement acquitté, il est sorti de prison avec des dettes de plusieurs millions, plus de maison, d'emploi, de réputation, d'économie ni de famille.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que ça me fait penser à comment on peut en tant que société exclure les gens différents, hors normes, originaux afin de maintenir un juste milieu. J'imagine que c'est hors de notre contrôle, et que c'est en marginalisant les extrêmes qu'on arrive à une société stable avec une base de valeurs solides, mais je me dis aussi qu'il faut quand même faire attention à comment on traite les gens qui sont seulement coupable de ne pas respecter les convenances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:

À l'ouest de la rue St-Laurent, à Montréal, c'est un autre monde ;0) Chez les anglophones, vous seriez surpris de l'argent qui se brasse et surpris de l'argent que les anglophones mettent sur leurs animaux de cie. C'est un tout autre «Mind set». Pour eux, les animaux de cie, les chiens en particulier, sont des membres de la famille. Le Québec a quelques leçons à tirer quant à la relation des canadiens anglais avec leurs chiens.


Jules, tu fais ma journée sourire

Je vis dans une famille bilingue, mon conjoint est anglophone (même s'il parle super bien français et sans accent) et mes enfants sont bilingues.

Et pour une des premières fois, j'entend un préjugé favorable face au anglais :43:

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
jules a écrit:

À l'ouest de la rue St-Laurent, à Montréal, c'est un autre monde ;0) Chez les anglophones, vous seriez surpris de l'argent qui se brasse et surpris de l'argent que les anglophones mettent sur leurs animaux de cie. C'est un tout autre «Mind set». Pour eux, les animaux de cie, les chiens en particulier, sont des membres de la famille. Le Québec a quelques leçons à tirer quant à la relation des canadiens anglais avec leurs chiens.


Jules, tu fais ma journée sourire

Je vis dans une famille bilingue, mon conjoint est anglophone (même s'il parle super bien français et sans accent) et mes enfants sont bilingues.

Et pour une des premières fois, j'entend un préjugé favorable face au anglais :43:

Merci


Quand je prenait les adoption directement pour Brutus, la plus part de celle référé du boxer rescue me parvenait de l'ontario, ils était prêt a faire 10heure de route pour venir le voir. Beaucoup aussi de l'ouest de montréal. Finalement c'est une famille francophone qui l,a adopté par contre. Mais j'ai été surprise de voir la mentalité ontarienne au sujet des chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Ktema a écrit:
Un salon funéraire et d'un autre côté les BYB... Je ne sais pas, je trouve que ça ne fitte pas. La majorité des gens n'achètent pas leurs animaux d'un éleveur éthique. Alors s'ils ne veulent pas dépenser $1000. pour chien (souvent c'est une des raisons) pourquoi ils payeraient pour ce genre de service ?

J'ai fait incinérer Gypsie et je l'ai avec moi. C'est ce que je voulais, pour le reste ce n'est pas nécessaire.


À l'ouest de la rue St-Laurent, à Montréal, c'est un autre monde ;0) Chez les anglophones, vous seriez surpris de l'argent qui se brasse et surpris de l'argent que les anglophones mettent sur leurs animaux de cie. C'est un tout autre «Mind set». Pour eux, les animaux de cie, les chiens en particulier, sont des membres de la famille. Le Québec a quelques leçons à tirer quant à la relation des canadiens anglais avec leurs chiens.


Je suis d'accord avec toi Jules, mais malheureusement ce n'est pas la majorité pour qui les animaux sont des membres de la famille. Je me souhaite un juge anglophone-bilingue lorsque j'irai en cour pour Zazi ! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
jules a écrit:

À l'ouest de la rue St-Laurent, à Montréal, c'est un autre monde ;0) Chez les anglophones, vous seriez surpris de l'argent qui se brasse et surpris de l'argent que les anglophones mettent sur leurs animaux de cie. C'est un tout autre «Mind set». Pour eux, les animaux de cie, les chiens en particulier, sont des membres de la famille. Le Québec a quelques leçons à tirer quant à la relation des canadiens anglais avec leurs chiens.


Jules, tu fais ma journée sourire

Je vis dans une famille bilingue, mon conjoint est anglophone (même s'il parle super bien français et sans accent) et mes enfants sont bilingues.

Et pour une des premières fois, j'entend un préjugé favorable face au anglais :43:

Merci


Houra pour les familles bilingues!

Moi je suis nee d'une mere anglophone et d'un pere francophone, alors je baigne dans les deux mondes depuis la naissance. J'avoue que c'est toujours plus facile pour moi de trouver du monde sensibilise envers les byb et les usines a chiots, pro-refuges, ouverts au cru du cote anglophone que du cote francophone. Ma grandmere (francophone et qui adorait les animaux) m'avait fait la remarque a momment donne et je pensais que c'etait juste ses prejuges anglophiles mais de plus en plus je realise qu'en general, c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte les gens qui le font, l'important c'est qu'il se sente bien là-dedans. Mais pour moi, comme bien de gens, je veux garder une belle image de mon chien et je crois que l'exposition de mon chien serait pas une bonne idée. J'aurai peur de rester avec un genre de traumatiste...J'ai fait des cauchemars dans le temps de mon ex belle-mère dans son cercueil en exposition...Je la vois encore dedans... franchement C'est pour cela que je déteste les salons funéraires.

Ce n'est pas une question d'argent, de croyances, mais je me sentirais pas à l 'aise d'exposer mon chien.

Si ils ont ouvert ce centre funéraire, c'est qu'il devait avoir une demande à quelque part et c'est correcte pour ceux et celles qu'ils en ressentent le besoin.

Pour les cendres, je savais pas que c'était interdit. Moi, je voulais y aller le soir, comme cela les gens verraient rien, mais comme Jaelle dit, c'est pas très écologique si tout le monde fait cela. Il me semble que pour moi, laisser aller les cendres de mon chien serait une espèce de libération du "je m'en veux d'avoir fait euthanasier mon chien" Je croyais que c'était l'égal.... snif2

Moi, ça me dérange pas vraiment de payer pour l'incinération et la remise des cendres, mais les parents trouve cela fou....pour eux, c'est seulement un chien.....mais pour moi, watson est bien plus qu'un chien et je crois que c'est un devoir pour moi de le faire partir dignement... Snif mais en gardant une belle image de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaelle,

Je sais que les gens vont au salon pour donner réconfort aux personnes en deuil, mais il y a toujours des curieux qui vont aller là pour faire du commérage comme pour les humains. Moi, je supporterais pas que quelqu'un entre au salon et rit d'un personne qui expose son chien, même si je suis pas beaucoup pour cela. Je me suis peut-être mal exprimé. gêné

Mon ex belle-mère, des gens que nous connaissions pas été là, et venait voir comment il avait "arrangé" la belle-maman. Ils nous ont jamais dit leurs condoléances, ils ont seulement dit qu'ils avaient fait une belle job Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux issues de familles bilingues ;0)

Suffit d'aller dans l'ouest de l'île, en Ontario, aux États-Unis pour constater à quel point on a du chemin à faire au niveau de notre relation avec nos chiens. C'est un fait. J'invente rien, tous vous le diront.

Des fois, il me prend des envies de West Island, rien que pour ça ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous venez tout à fait de comprendre pourquoi je voyage très peu au Québec (en fait c'est gênant de dire pantoute) et énormément aux E-U et en Ontario. La mentalité animaux-humains est beaucoup plus près de ce que je vis en moi que ce que je rencontre ici (mis-à-part les gangs de forumeux). Allez faire un tour dans les terrains de campings l'autre bord. Les chiens (et chats) y sont accueuillis à bras ouverts. Ici...ouffff. Y'en a. Faut frapper chanceux.

J'ai été éduqué majoritairement dans des écoles en anglais (ou bilingue) car je viens de l'Ontario en grande partie.

Et je peux vous dire que je la vois énormément la différence. Si, il y a des abus et des non-chalants partout dans le monde. Mais les mentalités sont très différentes.

Tout cela pour dire que même les américains que je côtoies, trouvent cela très fort le gros kit salon funéraire. J'en ai ouvert un sujet là-bas, et personne n'iraient jusque là (l'exposition). Oui pour la crémation, une petite prière sur le terrain pour les enfants, mais ca se limiterait à ca.

J'aimerais avoir les statistiques de qui fait le gros shabang avec leurs animaux. Comprendre le pourquoi de ce rituel. C'est "marchands" là n'ont pas offert ce service pour rien. Il y a surement eu une certaine demande aussi. Autrement, ca n'existerait pas.

France,
As-tu eu des clients à ce niveau-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sainte-mom

En Europe je me demande si ils font ce service? Sûrement qu'il le font. C'est vrai qu'ici, ont peut aller nulle-part avec nos chiens, surtout à Québec même, à Montréal, vous avez quelques cafés canin je crois, je vous envie pour cela. Un chien Mira qui entre dans un resto se fait recevoir pas à peu près par des gens qui aiment tout simplement pas les chiens et qui trouve abérant de voir un chien dans un commerce.

Akiraleshiba,

En France, qu'est-ce que les gens de forum canin en penses? Ça serait bien de voir les commentaires des Européens là-dessus. Sais-tu si ils offrent le même service funéraire que celui qui vient d'ouvrir à Montréal?

caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Caro,

Je viens de demander ce qui se fait en Europe ... via un forum de spitz.

Voici 2 réponses résumées:
De la section : Nancy-lorraine
Citation :
bah je crois pas que ça existe ici, et perso moi je ne l'utiliserais pas c'est un peu trop...bon evidemment c'est vrai le chien fait partie de la famille, mais bon non je ne pense pas que ce type de service soit utile...


Et de la Haute-Normandie:
Citation :
En France ya que dalle ! je crois bien déjà qu'il faut le demander expressément pour avoir les cendres .

moi je vois, quand on fait euthanasier ma caniche, ben mes parents étaient effondrés, ils l'ont amené chez le véto qui a fait la piqûre et puis après bah, c'est vrai qu'on ne savait pas trop ce qu'on pouvait faire
du coup mes parents l'ont laissé là-bas, le véto a dit qu'il y avait ensuite crémation mais après ????? ett ça reste un regret aujourd'hui.......

mais bon, c'est vrai que je ne suis pas sûre que je pourrais repartir avec les cendres de mon bébé...

bref, dans tous les cas, ce dont tu parles n'existe pas ici

j'ai bien l'impression que au Canada les animaux sont bien plus considérés qu'ici mais bon en même temps le service funéraire c'est vraiment pas trop à mon goût déjà que je ne voudrais pas qu'on en fasse pour moi


Mais j'ai fait une recherche google rapide et ca existe aussi en France en tout cas pour le gros "kit".
http://www.envole.com/nos_services_funeraire_animalier.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:


J'aimerais avoir les statistiques de qui fait le gros shabang avec leurs animaux. Comprendre le pourquoi de ce rituel. C'est "marchands" là n'ont pas offert ce service pour rien. Il y a surement eu une certaine demande aussi. Autrement, ca n'existerait pas.

France,
As-tu eu des clients à ce niveau-là?


J'ai quelqu'un d'un centre de crémation qui m'avait déjà contacté et elle voulait faire ça ouvrir un centre funéraire, avec exposition, ministre du culte qui ferait une petite prière. la majorité de sa clientèle était anglophone. Mais ça n'a pas fonctionné.

J'essai depuis 3 semaines d'entrée en communication avec les propriétaires du Centre Amicus à Montréal mais il n'y a jamais personne. C'est toujours fermé avec un papier qui dit "désolé nous sommes sur la route". pas évident d'arrivée à l'improviste pour visiter. Par ce que tout réside là-dedans..vous devriez être capable d'aller visiter une centre de crémation sans rendez-vous........là vous allez voir réellement comment ça se passe. Posez-vous des questions si vous devez prendre un rendez-vous.

Tous les clients que j'ai eu à date on fait incinérer leur animaux soit en individuel ou en assisté. Ce qui veut dire que les gens ont payés pour que leur animal soit seul dans le four crématoire mais sans aller eux-même sur place et ils y a les autres qui ont accompagnés leur animal jusqu'au moment où les cendres sont déposés dans l'urne.

Certaines personnes de par leur culture ou leur rite religieux vont avoir parfois des pratiques particulières au moment de l'incinération. Par exemple chez Incimal les gens peuvent exercer ces pratiques dans la mesure où cela reste sécuritaire

Je côtoie beaucoup les gens d'Incimal...........en fait c'est une famille qui adore les animaux et qui adore les gens qui en ont. Et je les connais assez aussi pour savoir que ce n'est pas si payant que ça la crémation d'animaux de compagnie, du moins de la façon dont eux le font.. Ce sont le autres genre d'incinérations qui rapportent un peu plus ( matières organiques, les groupes provenant des cliniques vétérinaires, le bétail, etc, etc). Mais pour faire ça vous devez avoir un four immense et un endroit qui vous appartient pour disposer des cendres et des tas et des tas de permis.

S'il y a des gens d'intéresser on peut organiser une visite de groupe chez Incimal, tout sera montré et expliquer....super intéressant malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui. J'aimerais ca aller voir le comment ca se déroule même si le sujet comme tel est un peu et toujours "tabou" pour plusieurs. Jamais (à moins d'obligation vraimement obligation je mets les pieds dans un salon funéraire pour humains). J'suis incapable. J'en fais des cauchemars pendant des nuits. Mais ca, c'pas pareil. Rien à n'y comprendre.

Merci France pour les explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...