Clouso1 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 "c'est connu Clouso la laisse inhibe le chien autant de ses reflexes de defense que dans ses réactions normal, depuis que je travaille au R+ on me le dit, c'est toujours préférable de travailler sans laisse quand c'est possible, de plus en travaillant a la laisse ." Pour moi, ce n'était pas une chose de "connu". C'est sur un autre post de Roxy. Pensez-vous la même chose? J'ai lu bien des choses sur le R++++ . J'aimerais avoir votre opinion. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loolee1 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Je pense aussi que la laisse est comme un cordon ombilicale et on transmet par la laisse nos émotions. En travaillant au R+ sans laisse sa donne l'oportuniter au chien de géré ses propre émotions et devenir plus dépendant de nous. Bon je pense des fois bizarrement et quand je l'écris ses dure a comprendre!!!! Mais ses comme sa le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Dis-moi Loolee, est-ce que ton chien vit dans un salon et une cour clôturé? Il y a sûrement des circonstances qui t'ont obligé à utiliser la laisse. Oui? Lesquelles? Alors ton chien, comment a-t-il surmonté ses inhibitions? Comment a-t-il géré ses émotions? Pourquoi le chien dépend plus de nous si on n'utilise pas la laisse? Je trouve ton commentaire fort intéressant :43: Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Clouso, je n'ai jamais mentionner que mes chiens n'étais jamais en laisse, au contraire, elle fait partir intégrante de mon materiel canin, par contre, a moins d'y etre obligé je ne m'en sers aps pour l'éducation. Citation :Pourquoi le chien dépend plus de nous si on n'utilise pas la laisse? c'est plutot le contraire qui se produit a mon avis, le chien apprend a etre plus autonome tout en étant attentif a son maitre, simplement parce que c'est payant. Comme Loolee la mentionner, la laisse agit comme "émetteur" d'émotions Donc on a tendance lui transmettre des émotions négative lors de l'éducation (exaspération, impatience etc...) Simplement par les tension qu'on peut faire sur la laisse. Pour moi la laisse, est plutot une "ceinture de sécurité" si je peux dire ca comme ca, elle sers a garder mon chien pres de moi si nécéssaire, mais quand la laisse n'est pas obligatoire, si c'est un chien qui a un bon rappel, je peux te dire qu'il est détaché! En utilisant pas de laisse pour apprendre le rappel, j'ai eu un rappel fiable a 98% avec Lady, simplement parce qu'elle a appris tres rapidement a etre super attentive au son de ma voix et non au tension sur la laisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melane1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 C,est vrai que ca fait une grosse différence! Au cour de dressage, les chiens devait tous être en laisse et Zack était completement nul! Il ne faisait qu'à ca tête et ne m'écoutait pas! Pourtant à la maison (même avec du monde autour) quand il n'a pas ca laisse, il est super bon dans les tours de fantaisie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Roxy a écrit:Clouso, je n'ai jamais mentionner que mes chiens n'étais jamais en laisse, au contraire, elle fait partir intégrante de mon materiel canin, par contre, a moins d'y etre obligé je ne m'en sers aps pour l'éducation. Citation :Pourquoi le chien dépend plus de nous si on n'utilise pas la laisse? c'est plutot le contraire qui se produit a mon avis, le chien apprend a etre plus autonome tout en étant attentif a son maitre, simplement parce que c'est payant. Comme Loolee la mentionner, la laisse agit comme "émetteur" d'émotions Donc on a tendance lui transmettre des émotions négative lors de l'éducation (exaspération, impatience etc...) Simplement par les tension qu'on peut faire sur la laisse. Pour moi la laisse, est plutot une "ceinture de sécurité" si je peux dire ca comme ca, elle sers a garder mon chien pres de moi si nécéssaire, mais quand la laisse n'est pas obligatoire, si c'est un chien qui a un bon rappel, je peux te dire qu'il est détaché! En utilisant pas de laisse pour apprendre le rappel, j'ai eu un rappel fiable a 98% avec Lady, simplement parce qu'elle a appris tres rapidement a etre super attentive au son de ma voix et non au tension sur la laisse Ok Lady est ok 98% du temps, tu fais quoi avec l'autre 2%. Jamais en 100 ans je ne conseillerais à des gens de travailler sans laisse, à moins d'être dans une cour completement Dog proof. Et puis je sais pas mais il me semble que le chien ne ressent pas juste la laisse là, il ressent l'énergie qu'on dégage. Quand je suis sans laisse dans ma cours mais que je feel pas ou que je suis plus impatiente, les chiens le sentent et pas besoin d'une laisse pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Pour les émotions, Tiger a raison pour ma part. Kamitou a déjà poser cette question..."que faites -vous avec vos chiens?" Salon et cour clôturée? Ou s'ils sortent à tous les jours et se trouvent en contact avec pleins de stimulis? Tu disais , Roxy, que Sally venait très excitée quand elle voyait sa laisse parce qu'elle espérait une promenade. Quelles inhibitions sa laisse a-t-elle pu lui procurer pour en avoir autant envie? Je crois aussi que tu mentionnais que tu faisais rarement des promenades avec tes chiens. Qu'ils jouaient suffisamment entre eux dans la cour, cette dose d'exercice suffisait. Loolee......j'avais des petites questions? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Melane a écrit:C,est vrai que ca fait une grosse différence! Au cour de dressage, les chiens devait tous être en laisse et Zack était completement nul! Il ne faisait qu'à ca tête et ne m'écoutait pas! Pourtant à la maison (même avec du monde autour) quand il n'a pas ca laisse, il est super bon dans les tours de fantaisie! Dans ce cas type je ne crois pas que ça soit lié à la laisse mais à l'environnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Melane a écrit:C,est vrai que ca fait une grosse différence! Au cour de dressage, les chiens devait tous être en laisse et Zack était completement nul! Il ne faisait qu'à ca tête et ne m'écoutait pas! Pourtant à la maison (même avec du monde autour) quand il n'a pas ca laisse, il est super bon dans les tours de fantaisie! Tu parles d'un cours d'obéissance en groupe? Est-ce que d'après toi, on devrait dire aux gens , dans un groupe de 8 personnes, d'éviter de mettre une laisse aux chiens pour éviter de créer des inhibitions? Après un bon cours d'obéissance avec des gens compétents, et si le maître a pratiqué à tous les jours.....quel genre de chien va-t-on avoir au moment du diplôme? Un chien déséquilibré bourré d'inhibitions ou un chien bien dans sa tête et capable de fonctionner dans un environnenemnt normal parmi les étrangers et les autres chiens...hors du salon? Dès le moment que tu installes un collier sur un chien....dans ce cas tu vas créer des inhibitions aussi. Sinon à quoi sert un collier? Tu dis que chez-vous, ton chien fonctionne no1....la plupart des gens répondent ça....il n'y a rien de plus facile à faire travailler un chien dans ces conditions...sans collier et sans laisse Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melane1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Clouso a écrit:Melane a écrit:C,est vrai que ca fait une grosse différence! Au cour de dressage, les chiens devait tous être en laisse et Zack était completement nul! Il ne faisait qu'à ca tête et ne m'écoutait pas! Pourtant à la maison (même avec du monde autour) quand il n'a pas ca laisse, il est super bon dans les tours de fantaisie! Tu parles d'un cours d'obéissance en groupe? Est-ce que d'après toi, on devrait dire aux gens , dans un groupe de 8 personnes, d'éviter de mettre une laisse aux chiens pour éviter de créer des inhibitions? Après un bon cours d'obéissance avec des gens compétents, et si le maître a pratiqué à tous les jours.....quel genre de chien va-t-on avoir au moment du diplôme? Un chien déséquilibré bourré d'inhibitions ou un chien bien dans sa tête et capable de fonctionner dans un environnenemnt normal parmi les étrangers et les autres chiens...hors du salon? Dès le moment que tu installes un collier sur un chien....dans ce cas tu vas créer des inhibitions aussi. Sinon à quoi sert un collier? Tu dis que chez-vous, ton chien fonctionne no1....la plupart des gens répondent ça....il n'y a rien de plus facile à faire travailler un chien dans ces conditions...sans collier et sans laisse Clouso. Eh bien, pour Zack, le collier n'y change rien parce qu'il le porte tout le temps (même à la maison).. Parcontre, moi je serais pour que dans un cour de dressage ont pratique avec Et sans la laisse.. Et qu'on pratique plusieur situations qui pourrait arrivé! Dans le fond, qu'on profite du fait qu'on soit dans un cour avec d'autres chiens et qu'on ai un prof à porté de mains pour corriger et/ou améliorer certain comportement.. Je sais pas dans les autre cours, mais nous, nous étions 4. Et la prof ne voulais aucune ''rencontre'' entre les chiens.. pas le droit de renifler.. Dans le font, fallait que notre chien ignore les autres chiens.. Mais c'est bien dans un cour.. Mais en dehors, ont a pas toujours les situation idéal.. C'est pour ca que j'aurait aimé que mon chien sache comment réagir en laisse ou sans laisse face un chien inconnu.. J'ai pas à me pleindre, Zack n'est pas agressif en laisse, mais disont qu'il y a pas mal de chose à amélioré! Bref, ou je croit que la laisse joue pour beaucoup sur le comportement du chien face à un autre.. Mais elle nous aide en même temps à garder un certain contrôle... bref c'est un cercle vicieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 La laisse pour moi est une ceinture de sécurité: elle est essentielle dans tous les moments où notre chien n'est pas en entière sécurité ou dans les moments où il pourrait déranger les gens autour. Par contre, pour moi, ce n'est pas un outil d'éducation. Laisse ou pas de laisse, le chien doit comprendre ce que je lui demande, et je dois être calme et sûre de moi. Oui, la laisse peut peut-être transmettre encore plus notre état d'esprit, mais je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le talent des chiens pour décoder le langage non-verbal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Springer 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Tiens, ça fait longtemps que j'ai écrit et ça m'intéresse ce sujet! Je parle d'un chien qui débute ses apprentissages et non pas d'un chien qui apprend des tours poussés. Pour moi la laisse a été obligatoire très longtemps pour apprendre quelque chose à mon chien. Elle a une mémoire de 3.4 secondes (mettons), alors elle décroche facilement et dans ce temps là, elle part faire autre chose et se fout de moi. Pas de focus, donc la laisse a été obligatoire pour la garder auprès de moi et ne pas la laisser prendre la poudre d'escampette. Maintenant que je lui ai appris les trucs de base (ici, assis, stop, fixe, drop), c'est beaucoup plus facile de lui apprendre des trucs car maintenant elle saisi bien ces commandes et elle les respecte. Si je vois que c'est trop dur pour elle (qu'elle perd son focus), je lui met sa laisse pour travailler un moment sans qu'elle se barre dans la nature! Au flyball de dois encore lui laisser sa laisse au cas où elle déciderai de partir à courir à gauche et à droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Melane Dans nos cours aussi nous sommes 3 ou 4 chiens et interdictions d'aller sentir les autres chiens. Notre chien doit s'habituer à travailler et d'ignorer les autres chien, de mettre le focuss sur nous. Ici bin ça fait que lorsque je vais marcher avec les chiens, elles ne se préoccupent pas du tout des autres chiens qu'on croise. Pourant quand nous allons au parc à chien, ou qu'on va ailleurs ou il y a d'autres chiens elles s'amusent comme des folles avec les autres chiens. Elles font la différent du travail et du on s'amuse. Pour le premier cours justement à notre école, c'est de la marche au pieds AVEC laisse et le reste etc.. avec divers stimuli. La 2e année c'est la même chose mais sans laisse. Pour pouvoir le faire sans laisse le chien doit savoir le faire impécablement en laisse. Même le prof nous dis souvent de ne pas pratiquer le sans laisse ailleurs que dans un endroit clôturer ou très sécuritaire. Au pire mettre une longe pour être certain que si le chien décole on a le temps de réagir pour éviter les accidents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Tiger a écrit:Melane Dans nos cours aussi nous sommes 3 ou 4 chiens et interdictions d'aller sentir les autres chiens. Notre chien doit s'habituer à travailler et d'ignorer les autres chien, de mettre le focuss sur nous. . C'est exact, le chien doit apprendre à avoir le focus sur nous et ne pas s'occuper des autres chiens pour faire la rigolade. Donc la laisse est obligatoire sinon c'est la foire qui va poigner dans le cours, hein? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Tiger a écrit:Melane La 2e année c'est la même chose mais sans laisse. Pour pouvoir le faire sans laisse le chien doit savoir le faire impécablement en laisse. Même le prof nous dis souvent de ne pas pratiquer le sans laisse ailleurs que dans un endroit clôturer ou très sécuritaire. Au pire mettre une longe pour être certain que si le chien décole on a le temps de réagir pour éviter les accidents. La 2e année( ou cours base 2).....on travaille pas de laisse. Mais il doit l'avoir appris avec une laisse s'il veut réussir sans laisse. Donc, le chien subirait des inhibitions dans les cours de base 1 . Mais il serait OK au moment de faire un cours avancé? Aucunes séquelles concernant le fait d'avoir eu a apprendre avec une laisse. Le chien s'est très bien adapté malgré tout...malgré la laisse Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Springer a écrit: Pour moi la laisse a été obligatoire très longtemps pour apprendre quelque chose à mon chien. Elle a une mémoire de 3.4 secondes (mettons), alors elle décroche facilement et dans ce temps là, elle part faire autre chose et se fout de moi. Pas de focus, donc la laisse a été obligatoire pour la garder auprès de moi et ne pas la laisser prendre la poudre d'escampette. Maintenant que je lui ai appris les trucs de base (ici, assis, stop, fixe, drop), c'est beaucoup plus facile de lui apprendre des trucs car maintenant elle saisi bien ces commandes et elle les respecte. Si je vois que c'est trop dur pour elle (qu'elle perd son focus), je lui met sa laisse pour travailler un moment sans qu'elle se barre dans la nature! Au flyball de dois encore lui laisser sa laisse au cas où elle déciderai de partir à courir à gauche et à droite. Intéressant, ce que tu dis car beaucoup de gens vivent ta situation. Et comment ton chien a-t-il vécu ça le fait d'apprenre avec une laisse? Etait-il moins réceptif , moins coopérant? Serais-tu arrivée à quelque chose avec ton chien sans la laisse? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Springer 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Citation :Et comment ton chien a-t-il vécu ça le fait d'apprenre avec une laisse? Etait-il moins réceptif , moins coopérant? Serais-tu arrivée à quelque chose avec ton chien sans la laisse? Eh bien au début ça été très dur car j'ai dû me montrer très patiente et ne pas la forcer à travailler si l'écoute n'y était pas. Donc avec le temps j'ai appris à choisir le moment idéal pour faire une séance. Ex: après une activité physique, ou en fin de soirée. Avec le temps, elle a compris qu'avec la laisse, c'est le temps de travailler. Mais au départ, elle était en effet pas très réceptive, et je crois que ça la stressait beaucoup. Elle a appris que c'est plaisant d'apprendre ensemble et que les récompenses en valent la peine! Lorsqu'elle a compris une nouvelle commande, là je lui retire la laisse et on peut poursuivre. Des fois je laisse la laisse traîner au sol et si elle fait mine de vouloir quitter, je met le pied dessus sans rien dire...elle comprend que c'est inutile de se «sauver». Je crois que j'en suis encore au stade où je ne veux pas laisser le choix au chien d'être avec moi ou d'aller sniffer. Et qui sait, ce sera peut-être comme cela toute sa vie, je commence à la connaître ma Maggie! Je ne crois pas que j'en serais arrivée là sans la laisse car elle est bien trop active, rapide et distraite. Un quart de seconde et elle n'est plus là! Ce qui a été le plus dur, c'est de lui apprendre les commandements de base car un chiot «hyper», c'est ben dur de garder son attention donc les leçons sont très longues à maîtriser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolwekraal 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 En France, pour le principe du "sans laisse", il existe des écoles pour chiots selon le principe de la méthode naturelle, planifiée par joseph Ortega; perso je ne l'ai jamais appliqué à 100% , mais pour le chiot Rhodesian, toujours; je suis d'accord , la laisse est un "cordon ombilical" pas un outil de sanction; perso, une laisse de 1 m règlementaire et fine en cuir; + des récompenses; un choix de parcours en fonction de la leçon et ...tout baigne; avec ou sans laisse , ensuite aucun souci! enfin dans les limites du possible... dog is dog! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites