Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal18

le léonberg

Messages recommandés

Je suis allée l'autre jour chez une amie et il y avait chez elle un chiot Léonberg de 10 mois. Je suis tombé en amour avec elle. Elle était d'un caaaaaalme. Sont ils tous comme ça? Je le demande car un jour, lointain on en convient, mes BA partirons pour leur dernier dodo et je sais que ce jour là je voudrai d'un chien plus calme et plus couch potato qu'un berger allemand. Mes articulations me font souffrir alors imaginez dans 10 ans. Un chien qui peut se contenter de marche dans le bois, de se vautrer au soleil ou au coins du feu moi ça me va.

Alors qui connait le léonberg?

moi j'en ai vu un une fois à un lavo-chien au cégep et c'était une grosse patate, on faisait ce qu'on voulait avec lui. Sa juste été bin dure de trouver comment le laver sans le mettre dans le bain (car trop petit) CrampéCrampéCrampé .

Et sinon on a eu un croisé léonberg à l'école et il était très calme et il n'avait que 2 fois 10-15 minute de marche par jours

J'ai jamais eue ce chien, mais à l'école de dressage, il y en avait un que j'ai vu et cotoyer pendant près de 2 ans, il s'appelle Teddy. Un amour de gros mâle, futur reproducteur. C'était drôle car c'est un chien qui écoute au doigt et à l'oeil, mais il est un peu lent étant donné sa grosseur. Disons que ça lui prend un bon 5 secondes pour s'asseoir après avoir dit ASSIS.

Il bave pas vraiment à ce que je me rappelle. C'est un chien pantoufflard à ce que la dame m'a dit. J'essaie de me rappeler l'éleveur où elle l'a pris. Voici un petit texte sur cette race magnifique.

HISTORIQUE

Deux hypothèses coexistent quant à l'origine de ce chien. La première en fait le descendant de Dogues du Tibet, connu depuis des siècles dans les Alpes. L'élevage autrichien du Prince de Metternich au 17ème siècle, qui comptait des sujets tout à fait conformes au standard actuel, pourrait en être la confirmation. La seconde voudrait qu'un certain Essig, éleveur allemand, ait créé cette race à partir de Montagnes des Pyrénées, de Landseers et de Saint-Bernards vers 1840 et qu'il l'ait baptisée du nom de sa ville. La race a été introduite en France à partir de 1950 et la F.C.I. en a établi le standard en 1973.

CARACTERE

D'un tempérament très doux et affectueux, c'est le protecteur inné et vigilant des enfants. Fidèle et docile, il est très tendre avec son maître. C'est un chien très résistant, qui supporte sans mal les intempéries. Plein de vie, calme et sûr de lui, il n'aboie qu'en cas de danger immédiat. Dissuasif de par sa taille, il n'a pas besoin d'être agressif et n'est généralement pas mordant. Il adore nager ou participer à toutes les occupations aquatiques. Son éducation est très facile si elle est commencée tôt et accompagnée de douceur, car sa maturité psychologique n'est atteinte que vers l'âge de 30 à 36 mois.

DIVERS

Le Léonberg a besoin d'espace et n'aime pas être confiné dans un appartement. Encore moins d'y être laissé seul. Un entretien bi-hebdomadaire de sa robe est nécessaire, sauf aux époques de mue où il devra être plus fréquent. Cette race est sujette à la dysplasie de la hanche.
Durée moyenne de vie : 11 à 12 ans.

Caro :43:

Merci Watson. Wow un chien dont tu as juste besoin de faire des petites marches. Houuuuuuuuuuuuu!

Salut,

J'ai faillit être propriétaire d'un léonberg.

C'est une race superbe. Très calme, très assuré et aime sa famille sans compromis. Effectivement, contrairement au St-Bernard ou T-N, ce chien ne bave pas. Lorsqu'ils ont finit de boire, ça peut dégouliner, un coup de langue contient autant d'eau qu'un petit verre. C'est pas clean mais tous les proprios de lab on vu pire.

Pour ce qui est de l'obéissance, ils sont pas mal bon, pour un gros chien de type molosse puisque pas mal moins indépendant. Y'en a meme un au Québec qui fait de l'agilité. Quand il jappe, ca fait changement des shetlands.

Finalement, les marches, je ne parirais pas sur le temps alloué. Il est vrai qu'ils peuvent se contenter de 20 minutes de marches, cependant, si tu l'habitues à marcher 45-60 minutes, il le fera sans problème. Plus tu rends ton léo actif, plus il sera en forme et plus son comportement en sera impacté, surtout l'écoute. Un léo patate écoute un peu plus comme une ... patate. Suffit de savoir ce que tu souhaites.

Les chiens de l'éleveur partait dans le village pendant quasiment toutes l'après-midi. Ça donne une idée de la promenade.

Finalement, chien super, un peu d'entretien (au mue), budget à considérer dû à la grosseur (bouffe, accessoire, vet, alouette). Les éleveurs du Québec reconnu CKC semble pas mal tous à leur affaire. Personne nourrit au cru mais notre éleveur avait pas de réticences si c'était bien fait.

Moi j’ai une femelle de 2 ans. Quand elle est dans la maison elle est pratiquement toujours couchée dans un endroit ou elle peut tout voir. Pour l’exercice si vous êtes actif il sera actif mais si une journée vous ne pouvez pas faire sa promenade il ne fera pas de crise mais une cour pour pouvoir jouer est conseillé. Puis comme quelqu’un disait l’espace vital pour un Léo est de 2 mètre 2 autour de son maitre. Jai aussi un petite femelle Léo de 11 semaines mais beaucoup plus active c’est un chiot.

héhé c,est cool les infos. Sans blague, quand je disais que je recherchais un couch potatoe je voulais seulement mentionner qu' apres mes BA je rechercherai un chien moins actif que les BA. J'ai un terrain tres grand bordée d'une forêt encore plus grande je crois bien que n'importe quel chien y serait heureux. Je trouve quele léonberg est un beau chien qui me semble avoir un tempérament extra.

Pour l’obéissance ce n’est pas comme un berger c’est un chien de montagne. C’est à dire le berger on lui dit assis et le mot n’est pas terminé et il est assis le Léo par contre on lui dit assis, il réfléchit 30 secondes et il s’assoit. C’est un chien docile parfois têtu car on dirait qu’il réfléchit toujours avant d’accomplir un ordre pour savoir si ca vaut vraiment la peine de le faire.

sourire pour avoir vu quelques molosses à l'oeuvre dans les cours d'obéissance, c'est vrai qu'ils sont plutôt lent. Il y a présentement 2 berger polonais et ça marche pas vite. Mais tsé ça dégage tellement de force ces gros chiens. Wouin ça m'interesse de plus en plus. :43:

Tous ceux que j'ai vu (4-5) étaient tous très calmes. Ils me font d'ailleurs penser un peu aux Montagnes des Pyrénées (leur calme). C'était tous des adultes.

Je re-ouvre le poste, une fille a mon travail , veut s'acheter un chien et elle hessite entre un leonberg et un dogue argentin!!! doh
Totallement different mais je lui ai dit que j'essayerais de trouver un bon eleveur de Leo, car elle a trouver 2 eleveur de dogue, elle veut aller voir la difference en se rendant chez l'eleveur, donc si vous connaissez des eleveur de Leo ici au Quebec faite-moi signe... Content

Merci

j'ai déja vu dans une compétition d'agilité un leonberg et
je peut te dire qu'il en avais de l'énergie Content

• Créer...