Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolwekraal

le Rhodesian Ridgeback

Messages recommandés

Bien voila, un espace pour cette belle race canine avec une épée de chevalier sur le dos!!
comment commencer ce vaste sujet??
le ridge? son histoire de "chasseur de lion"? son actualité?pourquoi on choisi cette race parmi tant d'autres?
on y reflechi!
gênéclin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste Depuis que j'ai appris que ces chiens ont une malformations congé-
nitales qui s'appelle le spina bifida(C'est à cause de cela que leurs poils
est à sens inverse sur la colonne) je n'encouragerais pas cette race,
même si je les trouvents merveilleux Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors , on débutera pas ce sujet la ridge!!
avant de rentrer dans les détails, je comprends totalement cette réaction;
car si ridge = spina bifida= réflexion sur la race et son élevage;

si finalement , parler du RR me semble si "important" c'est qu'il n'est qu'une race parmi les autres, avec le même regard d'appréciation dans ses erreurs/défauts que ses qualités , après tout quelle race n'a pas en son "essence même , le revers de sa médaille"??

le blue merle tant apprecié en plein de races..il en suit combien de chiens tarés, mal -vivants??
le choix du poil, combien de races en subissent les conséquences..puis le chien lui-même??
des chiens de race, sourds car "blanc" ( je résume),
le BA ...
enfin, nous nous comprenons;
Loin de fuir cette réalité, puisque j'élève un chien de race, j'en assume ses qualités et ses défauts, en renforçant la connaissance et les efforts pour limiter les mauvaises incidences,
la ridge, sacrifice esthétique, n'est pas plus "invalidante" au niveau génétique, qu'un jarret droit d'un chien de traineaux dument sélectionné ainsi, au regard de son standard;
le dermoid sinus existe en notre race, aussi cherchons-nous à en limiter son émission;
supprimer la ridge ne supprimera pas le sinus dermoide,
d'autres races en sont porteuses, ces mêmes races ou dérivées qui ont contribué à l'existence du RR ...
Merci d'avoir lancé le débat, qui ouvrira à aborder la notion de race, conséquence de sélection, gestion des tares et qualités etc;

le sujet Rhodesian Ridgeback est OUVERT! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant!!! C`est la première fois que j`entends parlé de spina bifida chez le chien...Je vais me couchée moins niaiseuse ce soir!!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ridge , crête dorsale, poil poussant en sens inverse du poil de la robe du chien:


le déterminisme de la ridge serait du à un gene majeur autosomal recessif, des polygenes en régiraient son développement et son aspect;
il est probable qu'il y ait connexion entre la ridge et le sinus dermoide;
Toutefois, la fréquence du DS dans la race, si elle est plus développée dans le RR que dans d'autres races, n'est pas aussi présente dans les portées que certains veulent le dire;
il y a 4 / 5 stades du SD, les deux premiers sont totalement bénins et ont l'aspect d'un kyste roulant sous la peau; l'opération n'est forcement requise si ce kyste est petit et discret;
le stade 3 présente un kyste malin mais qui s'opère aisément, la vie du chien n'est pas en danger dans ces 3 cas, on stérilise et donc le RR ne reproduit pas;
le stade 4 est effectivement invalidant voire létal;
le cas le plus grave mais pas le plus courant;
la supplementation en acide folique/B10 chez la chienne dès son adolescence diminue considérablement le risque de sinus dermoide pour les portées futures;
le kyste dermoide peut se situer sur n'importe quel endroit du corps;

voila très succinctement ce qu'il faut savoir;
si cela intéresse j'ai un article complet en français sur le sujet; soit en lien sur mon forum (enregistrement nécessaire!) ou bien en MP?
n'oublions pas, le sinus dermoide peut se retrouver chez le Boxer, Bloodhound, Shi -tzu , sharpei etc;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ridge n'a rien à voir avec la Spina Bifida. Il y a des vets qui croient que le 'dermoid sinus' est reliée au SB - mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tracdun a écrit:
Le ridge n'a rien à voir avec la Spina Bifida. Il y a des vets qui croient que le 'dermoid sinus' est reliée au SB - mais ce n'est pas le cas.


Ah ben! surpris Intéressant!! sourire

On peut en savoir plus??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant en effet...

petite parenthèse: la couleur bleu merle peut causer des tares chez certaines races?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
petite parenthèse: la couleur bleu merle peut causer des tares chez certaines races?


C'est un mariage à éviter ou qui doit être très très bien étudiés. Problèmes de surdité, de vision, de malformation occulaire, cardiaque, maladies de peau, en plus de la couleur dilluée de la robe..

J'arrive pas à retrouver le lien où étaient expliquées les malformations occlulaires.

http://lesyeuxdecrystal.free.fr/united%20colors%20of%20Australian%20Shepherds/htms/couleur%20non%20standard.htm

C'était une parenthèse, on pourra faire un autre post pour ce sujet. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sinus dermoide, definition clinique:
Le sinus dermoïde est une anomalie dermatologique congénitale résultant d'une séparation complète de la peau et de la moelle épinière à l'issue de la différenciation du revêtement cutané du système nerveux central à partir de l'ectoderme lors des premiers stades du développement embryonnaire ;
son caractere hereditaire est evident.
DESCRIPTION DE LA LESION
Le sinus dermoïde apparait comme une invagination tubulaire aveugle de la peau s'enfonçant plus ou moins profondément dans les tissus sous-jacents.
Selon leur profondeur respective, nous pouvons distinguer 4 types de sinus dermoïde : le premier rejoint le ligament supra-épineux auquel il est attaché, ou le traverse pour se fixer sur le processus épineux de la vertèbre sous-jacente ; le deuxième type de sinus s'arrête dans la couche musculaire mais est relié au ligament supra-épineux par un mince cordon fibreux ; le troisième s'achève dans le tissu sous-cutané sans atteindre les muscles. Le quatrième type de sinus, le plus grave, rejoint la dure-mère à laquelle il est fixé en s'immisçant entre deux corps vertébraux.
Le sinus dermoïde s'ouvre vers l'extérieur par un minuscule orifice (1 mm sur l'animal adulte), duquel émerge souvent une petite touffe de poils sombres. Dans certains cas, l'épiderme s'arrête sous l'orifice externe du sinus. La plupart du temps, il se poursuit au-delà et tapisse la paroi interne du sinus jusqu'à son point d'attache avec le ligament. La lumière se comble alors de sébum et de poils morts, créant un milieu susceptible de s'infecter et devenir le siège d'un abcès ou d'un kyste plus ou moins volumineux.
extrait these veto

sur ce je vous souhaite une bonne nuit! Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question, il y en a deux dans mon quartier et à chaque fois que je les croise, les maîtres m'évitent en changeant de trottoir, est-ce que c'est dû au caractère du RR ou ils ont simplement peur de mon petit chien ?? En fait la question est vraiment est-ce que le RR s'entend bien avec les autres chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ils ont simplement peur de mon petit chien ??

ton petit chien est-il bien éduquer ou du genre -tire sur la laisse- aboie sur autres chiens, cherche le contact?
car la réponse est sans doute là...
ceci dit, je ne me défilerai pas et prendrai le temps de te répondre , demain ou au plus proche,
de France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aime les autres chiens mais n'aboie pas ne tire pas sur la laisse et marche tranquillement, il n'y a jamais eu d'incidents avec d'autres chiens car c'est un chien assez stoïc.

Je me demandais seulement si c'était comme un Akita Inu qui peut-être agressif avec les autres chiens ou c'est seulement les maîtres qui essayaient d'éviter le contact pour une raison qui leur est leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te dirais que ça depend toujours du caractère de chaque chien, donc de chaque RR. C'est certain que c'est connu que les RR ont tendance à 'chasser' des petits animaux - c'est pour cela qu'il faut être prudent avec les RR et les chats (qui ne vivent pas avec le RR). Mais encore, il ne faut pas faire de 'generalisations'.

Pour ma part, mon RR démontre une certaine aggressivité envers certains chiens - mais je crois que ce n'est pas parce qu'elle est un RR mais parce que c'est une chienne avec un caractère très dominant. Donc, je prends les précautions nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer de répondre concrètement,
perso si je me promène en ville avec au moins deux de mes RRs je considère qu'ils sont en meute; donc chaque réaction sera amplifiée;
disons, que ces propriétaires que tu rencontres jouent sans doute la prudence;
peut-être que le mieux serait de vous présenter sans chiens puis présenter les chiens et voir...

pour le RR en général, il est donné comme plutôt tolérant, mais pas joueur avec les autres chiens inconnus de lui;
de fait, les miens ne provoquent pas, sont capables de rester sans réactions en passant le long d'une clôture avec un chien aboyant, en ma présence aussi! mais à la moindre provocation ...ils répondent...cette race est donnée comme assez dominante et indépendante ( ce qui ne signifie pas qu'elle est éloignée du maitre, mais simplement capable d'agir par elle-même avec un fort instinct de survie/prédation), le RR est aussi très protecteur, donc à une "provocation/menace/ désagrément envers la meute/le maitre/les enfants du foyer, le chiot du foyer etc" , le RR va réagir le plus souvent en protecteur...
le RR est donné comme loyal et très protecteur...
revers de la médaille...parfois exclusif mais pas agressif ;
certains RRs mal sélectionnés ou mal élevés peuvent être agressifs mais alors c'est une faute d'élevage ou d'éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolwekraal, encore une fois - vous avez choisi les bons mots .... c'est difficile pour moi de bien expliquer les nuances de cette race dans ma langue seconde - merci d'être ici pour apporter les nuances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on reparlait de la fameuse chasse aux lions du rhodesian? question qui est plus sensible et à conséquence que l'on puisse imaginer...
vos questions, sinon, j'allumerai le débat en soirée- pour heures françaises-!
coolAnge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:
moi je veux des photos!! (de chasse aux lions évidemment mdr )

Pas sûr de voir ça
Autend d'un coté que de l'autre
Aussi quand on ces que dans certaine réserve il ne reste que 100 lions en libertés.
Je préféré juste les imaginés dans des temps anciens ou il était nécessaire,question de survie,parce que la ces les lions qui on besoin de protection.

Je vois déjà l'image deux Ridge pour un lion comme body gard.
Bien quoi ces permis de rêver sourire
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le travail musical me prend pas mal de temps actuellement mais je vous prépare un laïus sur le RR et big cat!
en attendant une photo de mon chiot RR et sa quete lionnesque;
je sais c'est redoutable, car en France le lion se statufie devant un RR avide et courageux! Siffle

sinon,
voici un sympathique reportage et plus sérieux...il s'agit d'un RR ridgeless et d'un lionceau...
voici le lien
http://www.funnbee.com/2008/04/true-friendship-between-two-animals.html


:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidocq? Tu n'étais pas soit sur barf.ch ou molos.ch? Il ne doit pas y avoir des tonnes de chiens qui portent ce nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que c'est le même,
je ne connais pas ces sites;
des Vidocq il doit y en avoir pas mal, car en France on donne une lettre pour chaque année, la lettre V en 2003 donc une tonne de vidocq en perspective!!
Vidocq étant le nom d'un ancien bagnard devenu préfet de police à Paris sous napoléon Bonaparte; puis héros télévisuel!!
cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolwekraal a écrit:
je ne pense pas que c'est le même,
je ne connais pas ces sites;
des Vidocq il doit y en avoir pas mal, car en France on donne une lettre pour chaque année, la lettre V en 2003 donc une tonne de vidocq en perspective!!
Vidocq étant le nom d'un ancien bagnard devenu préfet de police à Paris sous napoléon Bonaparte; puis héros télévisuel!!
cool


Il me semble que Gérard Depardieu à déjà fait un film sur Vidocq, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, ah bon, désolé, ça manque à ma culture! mdrgêné

Ils sont très beaux en tout cas! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Vidocq? Tu n'étais pas soit sur barf.ch ou molos.ch? Il ne doit pas y avoir des tonnes de chiens qui portent ce nom!


Moi aussi j'ai eu la même idée
Sutout qu'il n'était pas piqué des vers celui-là confus
Avec ces réponses Siffle
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore rencontré la RR de mon quartier et elle s'est jetté sur mon chien par surprise doh Mais bon elle est jeune et je crois que c'était pour jouer mais je comprends maintenant pourquoi les maîtres restent loin Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il me semble que Gérard Depardieu à déjà fait un film sur Vidocq

c'est cela!
merci des compliments pour le chenapan de Vidocq;
une petite consultation de ces deux sites s'impose!!
cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bon j'ai encore rencontré la RR de mon quartier et elle s'est jetté sur mon chien par surprise doh Mais bon elle est jeune et je crois que c'était pour jouer mais je comprends maintenant pourquoi les maîtres restent loin

les maitres devraient avoir une attitude plus responsable et ne pas laisser agir la RR selon son instinct premier, car adulte elle deviendra difficilement contrôlable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet des RRs et les lions:
http://www.ceidrr.com/doc_site_ceidrr/le_ceidrr___le_r.r_definitif.pdf
http://www.ceidrr.com/textes_divers/chasseur_de_lion___3_spia.pdf
voici la description du premier president du club rhodesien du RR en 1924
lettre officielle traduite :
5 fevrier 1925 au kennel club du Cap
Je me permets de vous écrire pour vous informer qu’un club a été crée, à Bulawayo pour promouvoir et encourager l’élevage du rhodesian lion dog à l’aide de son standard fixé. Ainsi que vous le savez sans doute, dès les premiers temps, ce chien a été utilisé en grande partie pour pister le grand gibier blessé à la chasse et tenir le lion et les grandes antilopes au ferme. Ce chien est connu pour son courage, sa fidélité, son intelligence et son aversion pour les étrangers. Il sera rarement l’ami d’autres que son maître, pour qui il se dévouera sans compter.
Barnes.
........................
12 decembre 1925
comment la race a-t-elle été officiellement désigné ?
Mon Comité considèrent le " nom ; Rhodesian Ridgeback Dog" comme convenable. Dans le programme d’une exposition cette année - Kimberley je pense - des classes ont été organisées pour le " ; Lion Dogs" ;.
Je suis sûr que vous consentirez que ce terme est érroné ,qu’il pourrait signifier n'importe quoi . Il serait intéressant de savoir sous quelle norme une telle classe devrait être jugé. N'importe quel bâtard pourrait être exposé dans une telle classe.


Barnes

ce qui signifie qu'à l'époque ils existaient nombre de "chiens à lions"; pour des raisons purement administratives cynophiles- établissement d'un standard et d'un programme d'élevage précis- seul le Rhodesian Ridgeback fut reconnu comme race sud-africaine , la raison: sa particularité dorsale qui la différenciait totalement des autres groupes canins chassant le lion mais dont les éleveurs n'ont pas réussi à établir un club ou un standard.
exemple:
Cher Monsieur
J'accuse réception de votre lettre du 12 déc.
En référence à vos trois questions, nous avons enregistré des chiens sous le nom de « Chiens de Lion rhodésiens/Rhodesian Lion Dogs ». C'était le nom sous lequel ils ont été classifiés à la dernière conférence, la race ayant été ainsi désignée dans nos récentes règles, nouvellement imprimées. Je note votre remarque en ce qui concerne la désignation que vous considérez correcte- Rhodesian Ridgeback (le Chien de Lion/Lion dog), et que vous considérez aussi que Lion Dogs- Chiens de Lion -serait plutôt ambigu.

SAKU/Cape Town/organisme gérant les races canines .

4 fevrier 1926
À cet égard il pourrait encore être précisé que dans cette colonie « le chien de lion de Rhodesie » pourrait se rapporter à n'importe quel genre de chien, y compris des bâtards utilisés pour le tir au lion. La particularité de la race à l'étude est la crête dorsale – d’où l’importance et nécessité du terme Ridgeback - Cette caractéristique constitue la différence entre ceci et n'importe quelle autre race de chien de l'Afrique du Sud.
Barnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...