Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TaXincluZ

Le développement des nouvelles races...

Messages recommandés

Je ne suis pas connaisseur en ce qui concerne l'historique du développement des races de chiens mais il m'est venu quelques questions part rapport à cela.

Je me suis questionné sur l'élevage éthique vs le développement des nouvelles races.

Nous voyons souvent ici et là, de supposées nouvelles races apparaître, schnoodles, gloden poo, labernois, american bully ( inspiré du post à Shawn clin d'oeil ), etc, etc, etc. nommez-en...

Tout ces croisements semblent être fait dans le "garage du voisin", d'une personne qui veut se partir un nouveau genre pour X raisons.

Mais existe-t-il des gens qui fonctionnent dans ce "domaine" de façon semi-éthique; en sélectionnant des sujets de grande qualité pour chaque espèce qui sera croisée en espérant qu'au bout de plusieurs générations ils en viennent à obtenir ce qu'ils désir dans un standard commun pour la race avec des sujets en santé.

Je ne me trompe sûrement pas en affirmant que la plupart des races ont été créées à un moment donné dans l'histoire et qu'un standard fut travaillé pour chacune des races créées. Étais-ce toujours éthique comme processus? des gens ont-ils continué le processus non-éthique du départ de certaines races pour en améliorer l'état et l'amener aujourd'hui à un processus d'élevage éthique possible.

Quelqu'un peut-il aujourd'hui prétendre, comme par exemple Éric St-Pierre(labernois), qu'il enclenche un processus relativement éthique pour qu'un jour sa race soit reconnue et qu'on puisse en faire une race en toute conformité. ( je ne connais pas le processus d'Éric St-Pierre).

Quand je pense au Devon Rex ( les chats dont on a parlé ici) qui est apparue voilà 50-60ans par des croisements successifs parfois cosanguins, cela a-t-il été vraiment éthique, sûrement pas mais aujourd'hui on peut s'en procurer de certains élevages de qualité.

Je me posais la question à savoir si nos élevages éthiques d'aujourd'hui, qui soit dit en passant on toute la valeure qu'ils méritent(là n'est pas la question), sont parfois le long processus non-éthique mais repris à un moment au cours de l'histoire par des gens soucieux de faire une race de qualité.

Si on pouvait revenir dans le passé de quelle façon percevrions-nous certains croisement qui ont donnés nos races présentes qui peuvent aujourd'hui faire parti d'un processus éthique? Serions-nous dégoûté au même titre que si quelqu'un nous parle d'un schnoodle?

Je me questionne juste sur l'historique des races, leur avenir et l'apparition des nouvelles races. Et ces nouvelles races peut-on prétendre à un mode éthique possible?

Edit: fautes

Le problème avec ces gens là est justement que la bonne intention n'est pas là, ils veulent essayer de créer quelque chose de différent dans le but de faire de l'argent au détriment de la naiveté des gens en leurs faisant accroire des stupidités comme : que se sera une nouvelle race en inventant un nom...en prétendant que c'est rare, que le chien n'aura que les bons côtés des deux parents "races" malheureusement accoupler 2 races différentes qui sont dysplasiques, ça ne s'annule pas confus en profiter pour les vendre plus chers...etc!

sstandard20 a écrit:
Le problème avec ces gens là est justement que la bonne intention n'est pas là, ils veulent essayer de créer quelque chose de différent dans le but de faire de l'argent au détriment de la naiveté des gens en leurs faisant accroire des stupidités comme : que se sera une nouvelle race en inventant un nom...en prétendant que c'est rare, que le chien n'aura que les bons côtés des deux parents "races" malheureusement accoupler 2 races différentes qui sont dysplasiques, ça ne s'annule pas confus en profiter pour les vendre plus chers...etc!

En fait je sais bien tout ça et tu as bien raison.

Mais mon questionnement ne va pas exactement dans ce sens.

En bref, je me questionne à savoir s'il serait possible d'entrevoir la possibilité de créer la race, par exemple, des schnoodles à travers plusieurs générations et le tout dans un procédé éthique ou relativement éthique. Un peu au même titre que certaines race qui existes aujourd'hui dont on pourrait douter des débuts éthiques.

N'ayez aucune crainte, je ne veux pas me partir une race et je ne connais personne qui le fait sourire

Chaque races de chiens à été développer pour effectuer une tâche précise à travers le monde qui va de ratiers (terriers) jusqu'à chien de compagnie pour les empereurs et son entourage (Pékinois , Shih Tzu ) .

Y a Éric St-Pierre de Mira qui a fait une sélection précise dans les croisement Labrador-bouvier bernois pour faire le labernois qui est spécifique pour devenir chiens-guide .

Il y a aussi les terriers nus americains comme Wilka de Squirrel qui sont une vraie race en developpement.

Pour developper une race, il y a quand meme une procedure, une tenue de livres, des esquisses de pedigree, un standard fixe pendant plusieurs generations, des annees et des annees de travail... D'autres plus conaissants que moi pourront donner plus de details, mais bref, ce n'est pas du tout juste faire des croisements sur une generation ou deux et dire qu'on developpe une race. Ceux qui ont cree les Rex et le terrier nu americain et n'importe quelle autre race se sont dit "je veux ceci dans un chien" et ont travaille longtemps pour fixer les characteristiques voulues, creer un bassin assez nombreux de la race et de la faire accepter au pres d'un organisme.

• Créer...