Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie03

Technique en santé animale, petit questionnement.

Messages recommandés

Demain je vais au salon de l'éducation avec l'école.
Je ne sais pas si être TSA est fait pour moi, mais je devais faire
une feuille sur ce que j'aimerais faire plus tard et j'ai nommé ce métier.

En fouillant sur internet pour trouver un cegep offrant cette technique, j'ai
trouvé ça.
Citation :

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
• Assurer la bonne marche d'une animalerie en milieu de recherche
• Prodiguer des soins chez les petits animaux, les animaux de laboratoire, les animaux de consommation et les animaux exotiques
• Faire l'élevage d'animaux
• Utiliser des techniques de maîtrise des animaux
• Fournir une assistance en chirurgie, en dentisterie et en
radiologie
• Participer à des chirurgies expérimentales
• Procéder à des analyses de laboratoire : hématologie, biochimie, urologie, parasitologie et cytologie


J'imagine que faire ''l'èlevage d'animaux'' c'est d'apprendre tout ce qui
est en rapport avec la santé du chien par rapport à la reproduction.. la gestation et tout.
Mais ''Assurer la bonne marche d'une animalerie en millieu de rechercher''
Je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire, quelqun pourrait m'éclairer?

J'vais en profiter pour poser une question, qui a probablement été posé,
comment avez-vous trouvé (pour ceux qui l'ont fait) cette technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une animalerie en milieu de recherche : un laboratoire de recherche finalement - ête en charge des animaux utilisés dans ce laboratoire.


:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui revient à donner la moulée et changer la ripe de tonnes de rats dans les laboratoires :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est malheureusement le seul endroit comme TSA qui est un peu plus payant...

J'ai connu malheureusement très peu de TSA qui sont restées dans le métier, faire un DEC de 3 ans pour gagner à peine plus que le salaire minimum, et servir autant d'animalière (lire torcher des cages) que de TSA... Bof.

J'en ai rencontré quelques-unes passionnées qui sont encore là-dedans, t'en connais déjà pas mal plus que plusieurs Gypsie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas juste des rats en labo, y'a des chiens, des singes et toutes sorte d'animaux. Mais oui l'élevage c'est ce que t'a mentionner et pour tenir l'animalerie en milieu de recherche c'est effectivement en labo, et c'est oui nettoyer les cage et nourrir les animaux, mais aussi leur donner de l'enrichissement (enrichir leur milieux de vie et leur vie, avec des jouets, des séance de jeux avec les autres animaux ect.) et l'ambiance de la pièce, l'éclairage, la ventilation, est-ce une colonie stérile ou non c'est tellement vaste finalement. Et pour torcher les cages ils engagent des animaliers et ce sont des non technicien ou étudiant en TSA donc en tant que TSA on torche pas de cage en laboratoire.

Et moi j'adore ma technique je suis dans le dernier mille et oui enfin la dernière année et j'ai adorer sa depuis le début. Je n'ai jamais hésité, j'ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé animale et je ne crois pas m'être trompé du tout. Mais tu dois être prète a avoir un salaire pas très élevé tout depend où tu veux travailler. Et puis y'a des grand centre vétérinaire comme daubigny ou tu peux gagner quand même un salaire pas si pire surtout avec les prime de soir, de nuit et de fin de semaine.

Mais oui en labo c'est ce qui a de plus payants et la possiblité de faire des heures supp, les prime de soir de nuit et de fin de semaine sont très avantageuse. Mais les laboratoires ce ne sont pas ce qu'on imagine souvent, moi j'en ai visité et on a vu des petit singe tout heureux de voir arriver leur manipulateur, des cochons HYPER sociable, qu'on a pu flatter, des chiens lousse dans leur chambre qui s'amuse tous ensemble et court partout ect.

Alors j'espère avoir répondu à tes questions, en tk TSA c'est un métier intéressant, captivant et enivrant (selon MOI), même si la plupart des gens sont très pessimiste envers ce métier, moi j'ai toujours appris que l'argent ne fait pas le bonheur et quand on se fait un budget en conséquence de l'argent qu'on a et qu'on le respecte on s'en sort très bien. J'arrive à vivre avec si peu et en me privant pas tant que sa, que je pourrai bien vivre avec mon salaire de TSA tout de même!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été au salon hier! Les deux cégeps qui étaient là et qui donne le cours
de TSA étaient St-hyacinte et St-Félicien.

J'ai l'intention d'aller dans cette technique là, si j'aime ça je vais resté là
et pour le salaire rien m'empêche d'avoir d'autre formation comme
le toilettage, éducatrice canin..... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement, ah oui qui était là de st-félicien razz si tu te rapelle des noms clin d'oeil . Moi je fais du toilettage et j'aime sa, et je vais continuer d'en faire encore après mes études, j'ai tout mon matériel, la table et tout, j'ai pas de formation, mais j'ai appris sur le tas comme on dit, mais bon après mes études, rien m'empêche d'approfondir cela si j'en ai vraiment envie.

Mais bon pour ici pour le moment ce que je sais fait très bien l'affaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
J'vais en profiter pour poser une question, qui a probablement été posé,
comment avez-vous trouvé (pour ceux qui l'ont fait) cette technique?


J'ai adoré ma technique, je ne regrette pas du tout de l'avoir fais, même si je ne travaille pas en clinique. Mon travaille a rapport avec mon cours, car le DEC en santé animale est un cours requis pour mon métier. Je travaille pour l'agence canadienne d'inspection des aliments. Faut dire que oui, ce n'est pas payant, surtout les cliniques, mais il y a des endroits où c'est plus payant que d'autres. Une fille que je connais travaille à l'animalerie du CHUM si je ne me trompe pas, les conditions sont bonnes. Dans mon cas, je suis fonctionnaires, donc j'ai un bon salaire et de bonnes conditions. Mais faut dire que dans mon cas, si j'aurais pas eu ma job, je serais retourné à l'école (j'y suis même retourné, mais j'ai décidé de rester à ma job), car les grands centres ne m'interessaient pas et travailler à 8-9$ (voilà 7 ans), je voulais pas, je trouve que le salaire vaut pas l'effort et les années d'étude. Ce qui est plate c'est que tu t'endête pour gagner la même chose que si tu serait pas aller à l'école. Mais juste pour les connaissances que j'ai apprises, ça vallu la peine de faire le cours. Moi j'ai fais mon cours à St-félicien, ça été super le fun. Ça dépend comment on voit les choses, une chose que je sais, à date je connais personne qui a fais le cours avec moi et qui travaille dans le domaine, la plupart sont retourné à l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis aller hier, je suis aller voir à celui de Saint-hyacinthe, j'avais totalement oublié
que ça se donnait au cegep de St-félicien confus
J'ai juste vue qu'il fallait de très bonne note, donc je vais essayer.
Ce n'est pas beaucoup être payé 8-9$ de l'heure, au pire il y aurait des
à côté. En tout cas! Merci beaucoup de vos réponses, j'ai encore un bon 3 ans
pour y penser Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
travailler à 8-9$ (voilà 7 ans), je voulais pas, je trouve que le salaire vaut pas l'effort et les années d'étude. Ce qui est plate c'est que tu t'endête pour gagner la même chose que si tu serait pas aller à l'école.


C'est ce que je trouve, c'est tellement dommage! snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
J'y suis aller hier, je suis aller voir à celui de Saint-hyacinthe, j'avais totalement oublié
que ça se donnait au cegep de St-félicien confus
J'ai juste vue qu'il fallait de très bonne note, donc je vais essayer.
Ce n'est pas beaucoup être payé 8-9$ de l'heure, au pire il y aurait des
à côté. En tout cas! Merci beaucoup de vos réponses, j'ai encore un bon 3 ans
pour y penser Ange



ok et bien c'est sure qu'à st-hyacinthe il faut de très bonne notes, mais à st-félicien pas besoin d'avoir pété des scores, il prenne presque tout le monde qui ont tous les prérequis Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement qui a dit que la technique de santé animale menait absolument au travail en clinique??

Ayez donc un peu d'imagination ! Viser des sommets inconnus ! Soyez originaux !

Moi je commence ma TSA en septembre 2009,et je ne veux ABSOLUMENT pas travailler dans une clinique ni dans un Laboratoire. Sauf évidement pendent le reste de ma formation (quand même!). Tout les métiers qui sont dans ma mire sont avec les animaux,et la TSA sera extrêmement utile!
Je peux pas en dire plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis retournée à l'école. Je travail où les salaires sont supposément très bon à Québec, du moins en clinique... eh bien 10,50$/hrs. On a bau penser à faire autre chose en même temps, quand tu travails 40hrs semaines, tu veux te reposer dans tes congés. Il est certains qu'il y a autre chose que tu peux faire que travailler en clinique et laboratoire, tu peux te partir un élevage, une animalerie, un centre, etc. Mais ça te prend des fonds pour le faire, non? Quand tu sors de l'école, tu es endettée par dessus la tête.

Pour ma part, je rêve d'une petite maison de campagne avec un beau petit terrain, ce qui est innaténiable et même immaginable avec le salaire, à moins d'avoir un chum qui fait un bon travail. Comme je déteste être dépendante de quelqu'un pour vouloir réaliser mes rêves, j'ai décidé de retourner à l'école.

Disons que c'est un pensez-y bien qui n'est pas toujours facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chum travaille en laboratoire, et les conditions des TSA sont très bien.

Elles gagnent plus de 20$ de l'heure, veillent presqu'à elles seules à la bonne marche des "animaleries" et dans ce laboratoire, il n'y a presque que des souris, et quelques rats, qui sont tous très bien traités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Louve a écrit:
je suis peu-être trop idéaliste,mais je penses pouvoir réussir l'impossible! :985:coeur


Moi je fini très bientot, et je n'ai pas l'intention de travailler en clinique bien longtemps et je ne travaillerai pas en laboratoire non plus. C'est vrai qu'il a énormement de choses qu'on peux faire quand on a le cours de TSA, j'ai une amie qui va travailler dans un zoo!!!

Et non je ne sort pas des mes études endetter, car le gouvernement était trop con pour me donner de l'argent!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rêve fou que j'aurais serait de travailler dans un tel sanctuaire. Pas facile mais tellement différent.

http://www.bestfriends.org/atthesanctuary/angelcanyon/sacredsites2.cfm
http://www.bestfriends.org/atthesanctuary/

C'est dans le désert du Utah aux E-U. J'écoute l'émission quasi religieusement sur National Geographic.

Ces gens-là font des miracles avec les chiens (et chats).

J'pense que je pourrais faire un projet de retraite dans 10 ans avec ca. Yesrazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:


Et non je ne sort pas des mes études endetter, car le gouvernement était trop con pour me donner de l'argent!!!!


Sois heureuse, tu es déjà riche!

Quand j'ai terminé mes études, ça me faisait 41500$ de dette étudiante.

300$/mois pendant 13 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenza a écrit:
lermax a écrit:


Et non je ne sort pas des mes études endetter, car le gouvernement était trop con pour me donner de l'argent!!!!


Sois heureuse, tu es déjà riche!

Quand j'ai terminé mes études, ça me faisait 41500$ de dette étudiante.

300$/mois pendant 13 ans...


moi je suis riche, mais mes parents eux s'endettent pour moi confus , j'aurais vraiment préféré l'inverse!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="lermax"]

kenza a écrit:


moi je suis riche, mais mes parents eux s'endettent pour moi confus , j'aurais vraiment préféré l'inverse!!!!!


Ouep, je comprends. Mais la meilleure façon de les remercier pour ce sacrifice propre aux parents capables de supporter financièrement leur enfant, c'est de bien réussir tes projets et ta vie.

Pis... tu les gâteras haut la main en temps opportun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="kenza"]

lermax a écrit:
kenza a écrit:


moi je suis riche, mais mes parents eux s'endettent pour moi confus , j'aurais vraiment préféré l'inverse!!!!!


Ouep, je comprends. Mais la meilleure façon de les remercier pour ce sacrifice propre aux parents capables de supporter financièrement leur enfant, c'est de bien réussir tes projets et ta vie.

Pis... tu les gâteras haut la main en temps opportun!


C'est bien mon intention Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi ma formation TSa au collège de Ste-Thérèse et je ne le regrette pas du tout. J'avoue qu'en rentrant la-bas mon but était de ressortir TSA en clinique, mais finalement je suis sorti TSA en laboratoire ou j'y ai travaillé pendant 4 ans. En effet les avantages sont très bon en labo et les salaires aussi, mais faut que tu aime ça, moi j'avais vraiment le sentiment d'accomplir quelquechose en travaillant la bas et puis lorsque j'ai eu mes chiens, mes interêts ont changé, je n'avais pas le gout de m'en aller en clinique, mais je voulais toujours travailler avec les chiens, donc j'ai pris une formation en toilettage et je trippe au boute, mais je sais que mon chemin ne s'arrêtera pas la, j'ai envi de suivre d'autre formation, peut-être ne comportement, on verra. Mais ta technique va toujours te suivre, c'est certain qu'on perd quelque notion quan on ne travaille pas directement en clinique, mais j'ai encore presque tout mes livres et je m'y réfère souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos commentaires.. je sais que je suis encore jeune mais
ce que je veux faire plus tard est tellement un gros mélange de plein d'affaire...
Je me dis que je pourrais être TSA, ensuite aller vétérinaire.. travailler dans
une clinique plusieurs années pour ensuite ouvrir une clinique à mon image..
mais en même temps, j'ai travaillé dans un centre canin durant plusieurs mois
et même si je travaillais avec des chiens, ce que je voulais, on dirait que ça
me tentait moin de jouer avec mes chiens en revenant. Donc je ne sais plus trop si je veux faire
de ma passion mon métier..
et comme plusieurs disent, TSA n'a pas l'air d'être super payant, pas certaine
que je pourrais réaliser tout mes rêves avec un petit revenue.

Bon, fallait que je le dise, ça me rôde en tête depuis un bout... Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est totalement mon cas, trop travailler avec ma passion tout le temps, tu t'en lasse. J'arrivais à la maison et le trippe d'entrainer et de jouer avec les chiens disparaient, sans compter le manque de patience... seulement après deux ans en clinique, je crois que ce n'est tout simplement pas pour moi, on ne parlera pas des rongeurs... je ne les tiens pas dans mon coeur du tout... donc reste pas grand option dans ce temps-là.... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis aussi entrain de faire ma technique en santé animale, à st-félicien, tout comme lermax.( sauf qu'au lieu de terminer, je commence! hihi)

J'ai commencé motivé au bout, je savais pour le salair, les conditions etc. UN momen donné, vers la mi-session j'ai eu une passe de découragement de 2-3 jours. J'entendais dire qu'un tel avait retourné aux études après sa technique, un autre aussi. Et on perdait quelqu'un presque tous les jours dans ce temps là, pleins de personnes lâchaient, tout pour décourager du monde ca!

mais je me suis dit, voyons, c'est quoi tu veux au juste? t'aimes les animaux, tu es passionné, tu adores te lever chaque matin pour aller à tes cours, ton but dans la vie n'est pas d'ammasser des milliers de dollars, etc.

Il y avait aussi le fait qu'après ma technique, je devrais probablement aller dans les grands centres, ca me faisait un peu peur, disons que je me trouve bien dans mon coin perdu! mais bon, en y penssant bien, j'ai envie d'aller découvrir ce qu'est vraiment québec ou montréal.

J'ai comme projet plus tard d'ouvrir un café-animalerie, j'irais travailler en recherche quelques années, histoire de me faire un fond pour ouvrir mon entreprise.

Beaucoup croient que TSA= clinique ou laboratoire, mais avec un peu de passion et d'imagination, TSA peu être tellement plus! La technique sera très utile dans n'importe quoi, que tu veuilles avoir un salon de toilettage ou un centre d'éducation canine!

Ne t'arrêtes pas au salaire. De toute facon, les conditions se sont améliorés ces derniers temps, tout porte à croire que dans quelques années les salaires seront beaucoup plus justifiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...