Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cizor

Trop de rapprochement = anxiété ??

Messages recommandés

Bonjour

J’ai une question qui paraitra peut etre un peu nono pour certains mais qui me chicote…

J’ai un nouveau doberman que j’ai depuis l’age de 7 semaines. Elle a maintenant 17 semaines ( 4 mois). Elle est vraiment super. Un tres bon chien, douce qui aime jouer, en santé et qui apprend tres vite. Elle fais dodo dans sa cage la nuit depuis le jour 2 de son arrivé. Aucun besoin dans sa cage depuis l’age de 8 semaines .. c’est tres tot, je sais mais c’est ca .. elle est dans sa cage de 8h15 a 12h00 ( mon garcon dine a la maison) et de 13h00 a 15h15.. Un tres bon chien ..

Quand j’ecoute la tele, elle est toujours a coté de moi ..Qu’elle viennent sur le diva ne me derange pas .. j’aime quand mes chiens se collent. Mon yorkshire sur un coté et le dob de l’autre … Elle est toujours collé sur moi. Elle a beau etre couché sur son cousin, quand je descend au sous-sol, ca prend pas 5 minutes qu’elle arrive, me regarde avec ses yeux piteux.. Je la prend et elle se couche a coté de moi mais en prenant soin de bien m’ecraser en se couchant Câlins

Alors avant hier on me dis: T’as pas peur de créer de l’anxiété de separation ?? sur le coup je dis que non, ya pas rapport .. mais la .. je me demande si je fais qu’elle doit etre a coté de moi peut etre nefaste et ce bien malgré moi.. Un jour en viendras-t-elle a etre anxieuse car je ne suis pas la pour dormir ? J’ai l’impression qu’il n’y as pas de probleme mais j’aime mieux avoir votre avis ..

Merci a l’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cizor,

Je suis bien placée pour te répondre car ma femelle dob est exactement comme cela - si elle pouvait entrer dans mon moi-même, c'est vraiment là qu'elle serait le plus heureuse. Elle pèse 64 lbs et je t'avoue que ça m'arrive même de la bercer - c'est trop drôle.

Cependant, elle ne fait aucunement d'anxiété de séparation - elle est libre dans la maison depuis l'âge de 1 an et jamais, au grand jamais, elle n'a brisé quoique ce soit. Elle ne déplace rien. Elle sait très bien se comporter lorsque je suis absente (je m'absente 5 jours semaine pour mon travail, pour une durée de 10 heures en ligne).

Mon mâle dob est beaucoup plus indépendant (il aime bien savoir où je suis lorsque je suis dans la maison mais ça lui suffit - pas besoin d'être collé sur moi) mais elle, elle me suit pas à pas. C'est certain que si je quitte le divan pour descendre au sous-sol, ça ne prendra pas 5 minutes pour venir me rejoindre, elle me suivra pas à pas.

Alors si toi ça ne te dérange pas qu'elle soit collée sur toi, bien fais-toi plaisir et donne-lui toute l'affection que tu as le goût de lui donner, et ne t'inquiète surtout pas de créer de problèmes avec la situation. Ma toutoune n'a pas de problème de comportement et est exactement comme cela - je l'appelle affectueusement "Ma princesse" et elle porte très bien son nom.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prive pas du plaisir de te coller à ton chien. Si tu as peur qu'elle fasse de l'hyper attachement, ne la laisse pas te suivre tout le temps. Par exemple: ne la laisse pas te suivre aux toilettes ou quand tu es occupée à faire du lavage.

Fais lui faire des assis\reste pendant que tu es occupée à une tâche qui te prends une ou deux minutes. Intègre cela dans ta routine. Des fois, on trouve astreignant de faire des scéances d'obéissance mais en le faisant à travers notre train train quotidien, le chien apprends aussi vite ainsi. Content

Tu as un très bon chien, bravo ! chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue par expérience , soit moi meme ou clients que le fait d'avoir toujours le chien coller et surtout en bas age un jour peux faire develloper de l'anxiété de séparation .
Mais rien empeche de coller ton chien ,sauf que il faut qq fois l'en empecher , si ton chien te suis partout , qq fois laisse le dans une autre piece , ne le laisse pas te suivre constament partout .
Faut juste savoir bien doser finalement , faut pas que ca devienne obsessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ac, je vais surveiller ca .. j'avoue que j'aime bien qu'elle se colle autant... je ne pensais pas que les dob pouvaient etre aussi colleux que ca Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un pot de colle..et ça passe pas avec le temps.. confus

C'est en plein le chien que je voulais et sincèrement, je pensais pas qu'un chien pouvait être aussi effectueux.

J'ai appris à le laisser seul (quand j'ai pu lui faire confiance) quand il était dans une autre pièce au lieu de toujours aller voir ce qu'il faisait.

Quand elle monte sur le divan, tu peux en profiter pour lui montrer à monter et descendre sur commande. Il faut quand même qu'elle puisse être capable de descendre quand tu lui demandes.

Si tu vois que son comportement peut être problématique, ce sera à toi à mettre un peu plus de distance, mais les dobs sont de nature des chiens..disons-le, tache à marde. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
J'avoue par expérience , soit moi meme ou clients que le fait d'avoir toujours le chien coller et surtout en bas age un jour peux faire develloper de l'anxiété de séparation .
Mais rien empeche de coller ton chien ,sauf que il faut qq fois l'en empecher , si ton chien te suis partout , qq fois laisse le dans une autre piece , ne le laisse pas te suivre constament partout .
Faut juste savoir bien doser finalement , faut pas que ca devienne obsessif


Exactement. Certains chiens ne développeront jamais d'anxiété peu importe comment ils sont colleux, mais les chiens qui font de l'anxiété sont presque toujours trop collé sur leur maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose fait la même chose que ton chien....elle me suis partout et tout comme "Jazz_cie" pourtant je pars travailler tous les jours et malgré qu'elle est libre dans la maison, rien ne bouge...Mais c'est ainsi depuis qu'elle est jeune, c'est donc une routine pour elle...elle sait que je reviendrai!

Elle ne souffre pas du tout d'anxiété de séparation...par contre, je dois faire attention à un autre problème du à cet attachement parce qu'elle a tendance à être "possessive de moi"! Par contre, j'ai pu et su y remédier sans problème. clin d'oeil

Pour moi, un chien qui me vois dans "sa soupe" c'est une qualité...surtout si tu fais de la compet. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon caniche aussi ne vit que pour moi et lorsque je quitte la maison, je m'en occupe pas par contre, pas de bybye ni de caresse jamais, et ça va bien, aucun problème de ce côté.

Comme dit Standard20, c'est ben pratique quand tu fais de l'agilité par contre, il te suit toujours :43:

mais ce qui me fatigue est qu'il me protège des chiens étrangers s'il s'approche de moi, c'est fatiguant ça par contre gêné

Tu as fait quoi toi Standard20 pour ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que c'est l'agilité dans notre cas qui cause ce besoin du chien de se coller au maître - j'avoue que ce fut plus difficile pour moi de réussir mes gamblers étant donné qu'il y a une partie du travail à faire à distance, et que j'ai dû apprendre à Tali à se décoller pour aller chercher ses obstacles toute seule. J'y suis arrivée mais j'ai dû travailler plus fort.

Mais pour le reste, elle n'a d'yeux que pour moi, je suis son jouet préféré, elle me préfère même de loin aux 2 autres chiens qui vivent avec nous (elle aime bien ses 2 compagnons mais elle préfère ma compagnie), et je trouve cela bien correct comme ça pcq ça ne pose problème en rien puisqu'elle est très écoutante.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, elle est "pot de colle" dans la maison...mais lorsque je la promène dans les champs, elle prend de la distance et même que j'utilise le mot "en avant" comme en Agilité pour qu'elle parte en avant justement ! MAIS, elle gardera même à distance un regard sur moi...tout d'un coup que je disparaitrais...

Ce lien s'est créé au fur et à mesure qu'elle a vieillit, c'est toujours moi qui s'en est occupé pour tout! je crois également que ça dépend des chiens, Rose n'est pas un chien à tout le monde et aux autres chiens..elle me préfère! Pourtant ma Miniature a eu toute cette attention mais elle est plus "chiens à chiens" et au reste de la famille!
Si je quitte la maison, Rose ira se coucher.."même si les autres sont là" et attendra mon retour.. Content

Dans mon cas, rien n'a rapport avec l'Agilité, j'ai débuté lorsqu'elle avait 16 mois et j'avais déjà ce lien...je voulais terminer son CD avant de commencer sérieusement l'Agilité, parce que "une chose à la fois pour moi" Et ce printemps, j'ai réussi mon Gambler "avec les 2 minis gamblers" sans problème et en un seul essaie! Ça été SSSUper beau!!....Pourtant certains prétendent que faire de l'Obéissance "ce que je fais également" cause un problème pour faire de la distance justement à cause qu'ils seraient "colleux" Moi, je n'y crois pas....je connais énormément de gens qui ont des titres élevés en Obéissance et qui font de l'Agilité sans problème! Les chiens savent faire la différence qui est flagrante...non! De plus, certains chiens ne font pas d'Obéissance et ne réussissent pas à faire de la distante...alors!

Sylhan, pour régler le problème de possessivité....c'est simple, moi je n'aime pas la punition physique! J'avais un problème quand j'étais assise sur le divan et que Rose était couchée à côté de moi....elle grognait lorsque les autres chiens approchaient, je lui ai juste demandé de descendre, "en ayant pris soin de lui montrer le mot "en bas" qui allait me servir" Heille se retrouver au même niveau que les autres...c'est plate en titi...vaut mieux se taire! sourire Maintenant, les 2 peuvent être avec moi...mais elle veut garder la place la plus près de moi, au risque d'écraser l'autre... Crampé
Au show, ben je la mets dans sa cage "de tissu" ainsi, je trouve qu'elle est plus relaxe "malgré qu'elle peut grogner si un chien s'approche trop près" mais sans plus....Je n'ai pas à chicaner! :43: Des solutions simples qui évitent des problèmes.. sourire

Finalement, j'ai un chien super équilibré...et j'y ai contribué un peu pour maintenir l'ordre! clin d'oeil
Certains chiens n'ont pas tous cet équilibre et là les problèmes d'anxiété peuvent surgir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Moi, elle est "pot de colle" dans la maison...mais lorsque je la promène dans les champs, elle prend de la distance et même que j'utilise le mot "en avant" comme en Agilité pour qu'elle parte en avant justement ! MAIS, elle gardera même à distance un regard sur moi...tout d'un coup que je disparaitrais...



Tiens tiens ...j'ai l'impression que tu parles du comportement de Tobrouk.
Pas d'anxiété de séparation quand je quitte la maison ...ca c'est toujours facile.

Faut croire que c'est dans le tempérament des moyens d'étre focuser sur leur maitre.

Le mien ne grogne pas quand d'autres chiens m'approchent mais il leur indique qu'il est présent.

On a vraiment l'impression d'être un peu ...leur propriété.

D'ou le proverbe de Gin qui a eu un moyen aussi.

Y un bel article dans le dernier magazine Animal sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon schnauzer standard me donnait toujours l'impression qu'il ne respirait que pour moi gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Mon schnauzer standard me donnait toujours l'impression qu'il ne respirait que pour moi gêné


C'est tellement vrai que parfois c'est trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Mon schnauzer standard me donnait toujours l'impression qu'il ne respirait que pour moi gêné


Je pense vraiment la même chose....relié à une facillité d'apprentissage incroyable..me semble que tout est facile dans tout ce que j'entreprend avec elle! Je l'adore quoi! amour

Oups, on a un peu dévié du post de Cizor....malgré tout, j'espère que l'on a tout de même répondu à tes questions.. gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentement nous travaillons avec maya a être focalisé sur nous a l'extérieur . A l'intérieur il n'y a pas de problème elle me suis partout mais a l'extérieur il y a tellement de stimuli que son instinct ''chien de chasse'' est a l'honneur. Mais avec le clicker et beaucoup de patiente nous travaillons son instinct de suiveur et de meute et son fixe(maya).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...