Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cynophile

Copropriété: qu'est-ce ça veut dire et implique?

Messages recommandés

Que quelqu'un d'autre est aussi propriétaire avec toi.

Pour ce que ça implique, ça dépend du contrat! Mais generalement, vous êtes deux a prendre les décision importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contrat de copropriété varie selon chaque éleveur. Il peut être réversible ou non, pour une durée de temps donnée ou non... On procède à une copropriété sur des chiens que nous prévoyons utiliser dans notre programme de reproduction habituellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, un gros désavantage c'est que le chien ne t'appartiens pas; en tout cas, pour une durée "X" de temps. Alors, tu ne peux rien décider pour ton chien (castration, etc etc) par toi-même. Soi tu dois faire approuver par l'éleveur qui co-possède avec toi, soi c'est non instantané.. Les décisions se prennent "à deux" (noter que quand je dis à 2, c'est l'éleveur qui possède le droit de véto, le plus gros bout du bâton)..

Par contre, un plus c'est que ca te permet de participer de près ou de loin au projet de reproduction de ton éleveur! De cette façon, si tu as toujours revé de reproduire ton chien, au lieu de devenir un BYB de plus dans les statistiques, tu participes à un acouplement éthique et étudié (dépendament de l'éleveur, mais en général, il n'y a pas vraiment de co-propriété sur les chiens d'usines ou de BYB)..

Mais.. pour ma part, pas que je sois contre ça, mais quand je viens de payer 1500$+ pour mon chien, j'aimerais qu'il soit à moi et non à mon éleveur, et que je puisse décider ce que je veux pour mon chien! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question: est-ce que l'on paie le plein prix justement lorsque le chien est en co propriété?

et est ce que les éleveurs choisissent des étrangers ou toujours des gens qu'ils connaissent déjà ou ça varie selon le cas?

et le fait que c'est l'éleveur ou le co propriétaire qui sort le chien en confo, ça varie aussi selon les cas ou c'est plus souvent l'un ou l'autre? ou les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
question: est-ce que l'on paie le plein prix justement lorsque le chien est en co propriété?


Je peux te donner 2 exemples parmis tant d'autre.

L'éleveur de Bedo me "donne" un chien en co-propriété. Mais je suis amie avec lui. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres.

Pour Maylia, si j'avais été en co-pro, l'éleveur m'aurait fait payer le chiot mais m'aurait rendu le montant total après la 1ère portée.

Karoube a écrit:
et le fait que c'est l'éleveur ou le co propriétaire qui sort le chien en confo, ça varie aussi selon les cas ou c'est plus souvent l'un ou l'autre? ou les deux?


Dans mon cas, c'est moi qui présenterait le chien en confo avec l'aide du toilettage de mes éleveurs. C'est mon choix personnel.

Exemple pour l'éleveur de bobtail qui s'est produit cet été. Ils ont trouvé une famille pour un chiot mâle. Ils lui ont fait faire son championnat au complet avant de le rendre à sa famille d'accueil parce que l'éleveur sait que la nouvelle famille n'entretiendra pas le poil, elle va le raser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
Karoube a écrit:
question: est-ce que l'on paie le plein prix justement lorsque le chien est en co propriété?


Je peux te donner 2 exemples parmis tant d'autre.

L'éleveur de Bedo me "donne" un chien en co-propriété. Mais je suis amie avec lui. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres.

C'est ce que j'ai entendu aussi très souvent, alors c'est aussi un peu pourquoi je posais la question... je crois en effet que ça se fait souvent entre amis ou "client qui est devenu un ami" et que souvent aussi le chien n,est pas réellement vendu dans ce cas là... mais ça doit pas être toujours ça aussi.

Pour Maylia, si j'avais été en co-pro, l'éleveur m'aurait fait payer le chiot mais m'aurait rendu le montant total après la 1ère portée.

Karoube a écrit:
et le fait que c'est l'éleveur ou le co propriétaire qui sort le chien en confo, ça varie aussi selon les cas ou c'est plus souvent l'un ou l'autre? ou les deux?


Dans mon cas, c'est moi qui présenterait le chien en confo avec l'aide du toilettage de mes éleveurs. C'est mon choix personnel.

Exemple pour l'éleveur de bobtail qui s'est produit cet été. Ils ont trouvé une famille pour un chiot mâle. Ils lui ont fait faire son championnat au complet avant de le rendre à sa famille d'accueil parce que l'éleveur sait que la nouvelle famille n'entretiendra pas le poil, elle va le raser.


merci Nath pour tes réponses! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement les contrats de co-propriété sont fait par les éleveurs pour les chiens avec potientiel d'accouplement. Il y a probablement autant de contrat de co-propriété que d'éleveurs. Donc si on désire on chien de compagnie sans désir de faire de la reproduction on achete un chien no=breeding. Par contre si on désire un chien avec droit de reproduction il est habituellement en co-propriété avec l'éleveur jusqu'à ce que les conditions de la vente soit rempli. ex. Kami était en co-propriété jusqu'à ce que j'obtienne son championnat et que les tests de santé soient fait et acceptable pour la reproduction. La co-propriété a ensuite été enlevé.
D'autres raisons et conditions peuvent faire que vous obtiez pour une co-propriété, certains éleveurs vont offrir un chien gratuit pour ainsi avoir les droits d'accoupler ce chien tout en permettant à quelqu'un d'avoir un bon chien et lui un reproducteur qui profitera d'une famille plutot que de demeure en enclos chez l'éleveur qui a déjà beaucoup de chien.
Si l'éleveur est honnête et le contrat acceptable je ne vois pas de problème à la co-propriété, mais il faut bien connaitre les conditions avant de l'accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir Nancy. Câlins

Personnellement, je ne trouve pas logique d'être en co-propriété avec un éleveur qu'on ne connait pas et qui ne nous connait pas.

L'éleveur de bobtail aurait aimé que je sois en co-pro avec un chiot de la portée de Bedo, mais j'ai refusé.

Mes raisons : Je ne connaissais pas la race, la confiance entre lui et moi n'était pas encore établie et je ne connaissais rien de la confo.

L'éleveur était d'accord avec mon choix, il trouvait ça logique.

Je n'ai parcontre aucune idée des ententes qu'il a avec ses autres familles en co-propriété. Mais la chose la plus importante c'est la confiance qu'il portent en eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...