Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karoube1

Association d'éleveurs éthiques

Messages recommandés

Je cherche depuis ce matin (pas capable de m'enlever tout ça de la tête confus ) comment faire pour rendre les éleveurs éthiques plus accessibles à la population en général et comment faire pour rendre le terme aussi plus accessible dans sa compréhension...

J'avais déjà eu mon idée de Bottin de l'élevage éthique avec toutes les explications, détails pour ceux qui n'y connaissent rien plus des conseils et une partie bottin justement avec des noms et des adresses... (en fait, j'en ai une grande partie d'écrit... la liste des critères que j'ai donné faisait dailleurs partie de mon brouillon) En fait, ça se présente un peu comme Critères de l'élevage éthique puis comment ça se traduit dans la réalité, j'explique les raisons derrière chaque critère puis je prends chaque terme complexe ou inconnu ou mal connu de la population (conformation, travail, tests de santé, etc) et j'explique dans le détail ce que c'est et à quoi ça sert. Ensuite j'ai une partie contact avec l'éleveur, questions à poser, détails à regarder, à quoi s'attendre, problèmes qui peuvent arriver, etc et aussi partie sur comment s'y prendre pour devenir éleveur soit même..

Vous en pensez quoi de l'idée?? J'avais tout mis de coté avec la maladie de mon père...mais là ça me travaille à nouveau...

J'ai pensé aussi un temps à faire un site web du même genre que "les éleveurs de champions" sauf qu'il faudrait correspondre à tous les critères de l'élevage éthique pour pouvoir y être nommé (parce que on s'entend bien que c'est un bon début, avoir des chiens champions ça n'assure rien du tout niveau éthique). Ca serait toutefois difficile de tout vérifier, quoi que pas impossible non plus..

Est ce que vous croyez que ça pourrait fonctionner? que ça peut être faisable?? que ça pourrait être utile aussi??

J'ai eu l'idée en recherchant un éleveur américain de furets...ils ont une asso d'éleveurs éthiques de furet et ils ont un code d'éthique très très stricte qui ressemble beaucoup à nos critères mais version furet. Je trouvais que c'était pratique pour la population et aussi ça démystifiait un peu "qu'est ce que c'est" que l'élevage éthique!

j'y avais déjà pensé ! je pense que cest faisable, bien que beaucoup de boulot. Il faudrait que ça fonctionnes comme le "biologique" certifié. Pour ce, il faut un organisme tiers, neutre et non reproducteur MAIS crédible, auquel les éleveurs font confiance pour aller vérifier leurs papiers, installations et auquel ils rapportent les activités de leur élevage (ex. portée entre X et Y, telle date, parents testés selon telles preuves, etc.)

Tout repose dans le sérieux de l'organisme et la confiance qui va de pair. Il faudrait que ce soit tenu par des personnes callées dans le domaine et issus de disciplines variées (ex. vétos, comportementalistes, etc.) pour vérifier à différents niveaux.

Puis, il faut évidemment vérifier sur le terrain, pas juste s'en tenir aux livres et papîers ...

le hic ultime ; le financement... idéalement ça serait un beau projet subventionné par une instance NEUTRE du gouvernement et des ONG, ainsi qu'une cotisation annuelle des bons éleveurs membres peut etre, un peu comme un ordre professionnel (ex. notaires, avocats, médecins, psychologues, traducteurs agréés, etc.)

mais je pense que cest faisable... une fois que l'argent est mobilisé clin d'oeil

en premier lieu je le voyais plus comme une association virtuelle moins formelle (comme l'asso des éleveurs de champion), mais là tu touches à quelque chose que j'ai déjà brossé, touché du doigt: l'ordre des éleveurs... ouf.. j'aime bien ta façon de le voir, mais étrangement, lorsque j'avais taté le terrain, c'était plutot mal accepté de la part des éleveurs (quoi que les ordres professionnels en général n'ont pas toujours tous fait l'unanimité parmis les pratiquants de l'emploi touché)

En effet. Un des grands problèmes de l'élevage canin "de haut niveau" cest la féroce compétition entre eux et les relations souvent très hostiles ...

cest pas comme le bio, mettons, où les producteurs sont à la limite contents quand il y a plus de bio, ou les psys etc. qui se sentent protégés et encadrés par leur ordre..

dans le domaine du chien, cest très, encore, perçu comme du "chez moi, j'ai pas de comptes à rendre à personne"... et ya tellement de bitchage on dirait dans le monde "hupé" du chien, que c'en est à perdre son latin complètement. confus

Pour ton bottin d'éleveurs... qui a les compétences pour juger ou décider si tels ou tels éleveurs rencontrent vraiment tous tes critères que tu mentionnes?? Qui va prendre le temps de vraiment vérifier sur place si un éleveur X correspond vraiment à tes critères?? Content

Personnelement je ne suis pas d'accord et depuis le debut.
Beaucoup d'éleveurs sont tres ethique et peu connu , ceux la comment pourrais t ils etre dans ce bottin ou site web ?
De plus je considere que sa déresponsabilise les acheteurs. Ils ont aussi des devoirs a faire pour trouver LEURS éleveurs .
Je suis pas contre une bonne information ce a quoi il faut s'attendre pour trouver notre éleveur éthique.

Tessa a écrit:

Beaucoup d'éleveurs sont tres ethique et peu connu , ceux la comment pourrais t ils etre dans ce bottin ou site web ?

en les contactant tout simplement, advenant que cette chose existe, non ?

+ vérifications bien sur

Soleil a écrit:
Tessa a écrit:

+ vérifications bien sur

Sérieux je considere que ca déresponsabilise les adoptants . Exemple , je demande toujours a mes clients pourquoi ils ont choisi mon élevage plutot qu'un autre . Et juste le fait qu'ils ont fait leurs *devoirs* en me disant avoir fait des recherches ailleurs me rassure en tant qu'éleveur.

Trop facile d ouvrir un tit bottin pi aller prendre juste sur cette liste . Mais comme je dit , des eleveurs il y en as beaucoup qui ne sont pas connu et qui sont tres ethiques , certain ne sont pas tous membre du CKC , c'est pas obligatoire pour enregistré les chiots

Soleil a écrit:
Tessa a écrit:

+ vérifications bien sur

D'accord avec Tessa!

Je vois bien mal quelqu'un qui n'est pas du tout dans le domaine rencontrer des éleveurs connus ou moins connus pour leur dire qu'ils s'en viennent juger si oui ou non ils pourront rencontrer les critères pour être dans un tel bottin.. confus en té cas, c'est mon opinion!
Et je reviens à ma citation du départ :
Citation :
Pour ton bottin d'éleveurs... qui a les compétences pour juger ou décider si tels ou tels éleveurs rencontrent vraiment tous tes critères que tu mentionnes?? Qui va prendre le temps de vraiment vérifier sur place si un éleveur X correspond vraiment à tes critères?? Content

je suis d'accord avec vous, cest pour ca que je disais qu'il faudrait que ca se fasse par des pros totallement... pas par moi mdr

je comprends très bien votre point de vue... en même temps, malgré les assos (ordre) de vétérinaires, on a encore des devoirs à faire pour en trouver un bon et de confiance, donc il reste aussi à mon avis des devoirs à faire...

mais cest peut etre pas une bonne idée... faudrait murir le tout.

sstandard20 a écrit:
Dans le fond, vaudrait mieux se concentrer à informer la population...ce qui est déjà assez ardu... confus

Voila ! faut pas mettre la charue avant les boeufs .
Commencer par informer informer pi informer , et ce battre contre les usines , demander des lois plus strict concernant la reproduction a gros volume etc .
En Europe ils ont une charle de l'éleveur , je vais essayer de retrouver ca

Mouais je crois qu'on idéalise un peu trop l'Europe Siffle Le gazon est pas vraiment plus vert ici, il est juste un peu moins jaune ...

AkiraleShiba a écrit:
Mouais je crois qu'on idéalise un peu trop l'Europe Siffle Le gazon est pas vraiment plus vert ici, il est juste un peu moins jaune ...

Ha ca je sais , mais aussi bien de prendre ce qu'il ya de bien quand sa passe :43:

Exemple, nos chiens vivent en chenil.
Est-ce que l'élevage n'est pas éthique pour autant ? Parce que je sais que la plupart dans vos critères les chiens doivent vivre dans la maison.

Personnellement je trouve que l'éthique d'un élevage varie trop d'une personne a l'autre.

sstandard20 a écrit:

Je trouve difficile ta question...parce que même si d'un côté je me dis que oui il faut des pros du milieu canin (ce que je ne suis pas du tout et que je ne prétends pas être du tout), en même temps je me dis que ces critères servent à reconnaitre un éleveur éthique. Si seulement un pro peut reconnaitre l'éthique d'un éleveur via ces critères, à quoi sert de parler d'élevage éthique et de critères? Si l'acheteur potentiel n'est pas assez "bon" pour être capable de vérifier ces critères, à quoi ça sert? Pourtant la liste de questions que j'ai trouvé un peu partout sur divers sites pour justement aider les éleveurs rejoint exactement ces critères...c'est présenté uniquement sous forme de questions à adresser aux éleveurs!

Quand à savoir qui irait faire les vérifications, je crois que diverses personnes très passionnées par la question pourraient le faire, mais bon ce n'est pas rendu là et ne se rendra surement jamais là

Tessa a écrit:
Personnelement je ne suis pas d'accord et depuis le debut.
De plus je considere que sa déresponsabilise les acheteurs. Ils ont aussi des devoirs a faire pour trouver LEURS éleveurs .
Je suis pas contre une bonne information ce a quoi il faut s'attendre pour trouver notre éleveur éthique.

Justement, une fois le bottin connu, ça serait une façon de connaitre ces éleveurs très éthique que personne ne connait! Et je ne vois pas en quoi ça déresponsabilise. Oui il serait recommendé à tous de faire ses devoirs soit même et de poser ses questions, faire ses propres démarches.. mais ça donnerait un guide, une liste au moins sur quoi débuter (car là je parle uniquemnent du coté bottin car vous semblez n'avoir accroché que la dessus). Il y a tout plein de listes d'éleveurs, dont une liste d'éleveurs de champion, des listes par club de race, etc... il y en a aussi pour d'autres espèces animales et pour d'autres pays. Ça serait une liste d'éleveurs qui correspondraient à des critères précis, rien de plus par race et par région et les gens ensuite pourraient contacter et trouver parmis eux ou ailleurs l'éleveur qui leur convient. Je trouve étrange ta réaction.. tu veux que les gens encouragent plus les éleveurs éthiques, dac. Tu veux qu'ils fassent leur devoir, dac. Je suis daccord aussi. Mais tu ne veux pas que ça soit facile et accessible... pourquoi? pour que la grande majorité de la population fasse comme maintenant et continue à aller vers ce qui est facile justement et qui n'est pas l'élevage éthique? J'avoue ne pas saisir cette façon de pensée. C'est comme si les gens devaient mériter de t'avoir trouvé ou d'avoir trouvé un éleveur éthique alors qu'a mon avis dans le milieu de l'élevage, pour le bien de la gent canine, ce sont les éleveurs éthiques qui justement devraient être les plus visibles et les plus connus dans l'idéal! Ta façon de pensée réserve les éleveurs éthiques à une minorité qui s'informe énormément sur les types d'élevage ou qui est très chanceux et tombe sur un éleveur éthique par pur hasard ou par référence sans rien connaitre de l'élevage éthique. C'est une MINORITÉ. Je suis pour la sensibilisation et pour l'éducation et tu le sais, mais mon constat est malheureux en la matière: malgré toute la sensibilisation et l'éducation du monde (et pourtant il ne faut pas arrêter, au contraire) ce n'est pas vers un éleveur éthique que se tournera la grande majorité de la population lorsqu'elle voudra un chien.

Je suis ouverte à d'autres solutions, d'autres idées, c'est ce que je cherche...une façon de rendre l'élevage éthique plus accessible... et ça me chicote toujours de réaliser que finalement ce sont peut etre les éleveurs éthiques qui ne souhaitent pas être accessibles et je me demande alors pourquoi?

mychazo a écrit:
Exemple, nos chiens vivent en chenil.
Est-ce que l'élevage n'est pas éthique pour autant ? Parce que je sais que la plupart dans vos critères les chiens doivent vivre dans la maison.

Personnellement je trouve que l'éthique d'un élevage varie trop d'une personne a l'autre.

ça me décourage...

est ce que ton chenil est propre, confortable, bien aéré, assez grand pour le nombre de chiens? et bien je ne vois pas en quoi tu es non éthique sur ce critère préci... et le fait que la vision du concept d'élevage éthique varie d'une personne à l'autre fait justement parti du problème pourquoi ça ne sera jamais reconnu et jamais appuyé à mon avis par plus de personnes, dont la population moyenne qui ne baigne pas dans le milieu canin.

Je vais te donner un bon exemple
Il existe le l'annuaire des éleveurs , d'ou je ne suis pas inscrit.. et bien dans cet annuaire Boxy apparait aussi ...
A force d'avoir plein de recueil d'éleveur ont sais plus lequel est meilleurs que l'autre

Selon moi le moyen le plus simple et de monter un questionnaire a donner au éventuel adoptant , et LA les gens vont faire leurs choix selon ce questionnaire . Sinon ils vont faire comme toujours , soit aller a l aveuglette en croyant tout les documents qui croisent leurs chemin

mais de tout le reste que j'ai présenté de mon projet, vous n'avez retenu que la partie bottin qui est pourtant la partie la moins importante! justement il y aurait un questionnaire et justement il y aurait des conseils sur comment démasquer des boxy et ne pas se faire avoir... oui les gens font confiance à n'importe quoi, mais le but justement est de les outiller en plus de les guider et je me dis aussi que peu importe, des gens vont toujours aller à l'aveuglette et se fier à une liste, alors aussi bien leur en monter une valable, non? Anyway, tu as le droit de ne pas être daccord avec l'idée.. le coté bottin liste d'éleveurs est très très loin de voir le jour et ne le vera surement jamais..mais pour le reste, j'y pense sérieusement. Peut etre suis je la seule à y voir une utilité, on verra bien.

Karoube je suis d'accord avec tout le reste . C' est ce que je considere tres important . Moi les listes , les receuils et tout ce type d'ouvrage me fait un peu peur par expérience . C'est souvent trompeur et pas toujours a jours.
Un autre exemple tres connu . les fameux fox de Blainville , et bien cet éleveur avant était tres reputer et ethique , il ce serrais surement trouver dans ce recueil ya une couple d'année , et tu connais la suite....
Un botin faut remettre ca a jour regulierement , et ca c est dans la mesure que les gens prenne celui qui est jours

Mais de monté un document bien étoffé qui explique en quoi un éleveur est ethique et quel en sont les questions a posé et vérification afaire , bravo :43:

Je suis daccord avec le fait de la "mise à jour" et des dérapes possibles, j'avoue... pour un site web, ça pourrait se faire la mise à jour, mais ça serait énormément de travail de faire les vérifications sans arrêt.. ouf..

mais alors, comment fait on pour rendre les éleveurs éthiques plus accessibles? car tu sais quoi, quand en kiosque on m'approchait pour me demander de l'aide pour la recherche d'un éleveur, à chaque fois je leur donnais la feuille de questions de l'UPRA et les documents, etc, mais le hic c'Était que les gens ne savaient pas ou aller, qui approcher! Monsieur et madame tout le monde trouve par le net, trouve par la télévision et par les magasines. Monsieur et madame tout le monde va visiter les évenements connus et publicisés. Mais voilà, ces évenements, les magasines, la tv, etc ne présentent que rarement des éleveurs éthiques! On dit aux gens d'aller dans show canin, ils ne savent pas ou et quand, car rien n'est connu hors du milieu canin! ils connaissent le SNAC..mais est ce que c'est vraiment uen bonne référence?? confus Donc un gros problème est vraiment l'accessibilité et la visibilité! tsé on parle souvent des petites annonces, mais c,est là que monsieur madame tout le monde cherche son éleveur en général, même quand il a sa tite liste de questions sur l'élevage éthique dans les mains!! sinon c'est vers les listes dont tu parles...

Alors quoi faire? quoi faire pour améliorer la visibilité, l'accessibilité? tsé comment faire pour trouver un éleveur éthique sil ne s'affiche nul part et que même les gens du milieu canin on de la difficulté à dénicher un éleveur éthique pour une race x? parce que si on donne des outils à quelqu'un mais nul part ou les employer (à part de lui dire de chercher ben ben fort), il va finir par convenir que ça sert à rien et à se tourner vers encore une fois le plus facile à trouver...

Je souris en lisant toutes les répliques..

Vous ne pourrez pas faire un tel bottin..virtuel ou pas..

Il faut établir un code d'éthique , des règles claires, un code de pratique d'élevage . Voir même, des inspections en règles!

Ceci coute des $$$ !! Depuis 2 ans, avec un groupe d'éleveurs, nous avions pensé à faire un code..et élever la norme . Comme les usines, dites ISO...
Il faut alors être inspecté physiquement ..car désolé, sans inspection ca ne fonctionne pas. C'est mon point de vue..
Alors..qui inspectera ? Il faut payer quelqu'un à le faire..et une personne indépendante..

Je me pose la question actuellement..si je dois renouveller mon membership à l' association professionnelle des éleveurs et éducateurs canins du Québec.. www.apeecq.org

Un éleveur est aussi un gros EGO sur 2 pattes..et plusieurs font leur propre valeur par leur chien et oublie l'essentiel...le bien être du chien..

Je suis d'accord 50/50 avec les points de vue énoncés...
Oui un botin,site web...Mais avec questionnaire et tout et tout.
D'un autre côté,pendant qu'on se pose des questions ,il y a au moins 50 personnes qui ont surfés les tites annonces cucul pour se trouvé un pitou en pensant faire la bonne affaire... confus

Sur le site de tout nu avant de pourvoir afficher que les membres font de l'élevage ,ils doivent répondre à un questionnaire qui ne garantie pas le fait d'être accepté...

Anik a écrit:
Je souris en lisant toutes les répliques..

Vous ne pourrez pas faire un tel bottin..virtuel ou pas..

Il faut établir un code d'éthique , des règles claires, un code de pratique d'élevage . Voir même, des inspections en règles!

Ceci coute des $$$ !! Depuis 2 ans, avec un groupe d'éleveurs, nous avions pensé à faire un code..et élever la norme . Comme les usines, dites ISO...
Il faut alors être inspecté physiquement ..car désolé, sans inspection ca ne fonctionne pas. C'est mon point de vue..
Alors..qui inspectera ? Il faut payer quelqu'un à le faire..et une personne indépendante..

Je me pose la question actuellement..si je dois renouveller mon membership à l' association professionnelle des éleveurs et éducateurs canins du Québec.. www.apeecq.org

Un éleveur est aussi un gros EGO sur 2 pattes..et plusieurs font leur propre valeur par leur chien et oublie l'essentiel...le bien être du chien..

et pourquoi alors c'est possible pour d'autres espèces et pour les chiens mais ailleurs dans le monde? qu'est ce qu'on a qui fonctionne pas au Québec? qui rend tout ça impossible? car oui je pense comme Bambi, c'est bien beau, mais monsieur madame tout le monde continue à chercher sur les PACS...

je savais pas du tout qu'une asso d'éléveurs non liée à une race existait déjà. On en parle nul part, même sur les forums par les éleveurs, jamais entendu parlé. Qu,est ce que cette asso permettait? qu'est ce qu'elle garantissait? pourquoi tu considères que ça ne vaux pas la peine de renouveler ton membership?

et si le problème est d'être inspecté physiquement, est ce qu'il ne serait possible, comme j'ai vu sur une liste justement américain, de dire: toutes les données x suivantes ont été vérifié telle date, on vous conseille de vérifier à nouveau par vous même et aucune visite à domicile n'ayant été fait, rendez vous sur place et donnez nous vos avis!

En tk je cherche je cherche et je ne souris pas... parce que je suis pas défaitiste de nature. et c'est pas parce que vous n'avez pas trouvé que personne ne pourra trouver une solution un jour clin d'oeil du moins je l'espère sincèrement et j'espère sincèremetn qu'on cessera pas de chercher parce que d'autres l'autres déjà fait avant nous! clin d'oeil peut etre que je ne trouverai rien.. mais peut etre que quelqu'un d'une autre génération finira bien par faire fonctionner quelque chose!

En passant, si un groupe d'éleveurs éthiques sont intéressés à monter une telle asso ou un regroupement x, ça serait génial d'en entendre parler.. ou d'entendre parler pourquoi ça n'a pas fonctionner.

2 idées que je lance comme ça:

une liste d'éleveurs basés sur quelques critères de l'élevage éthique, ceux qui sont les plus basiques (qui souvent donnent le ton à ce qu'on trouvera ensuite et ceux qui sont vraiment de base) par exemple ce que j'ai vu pour une liste américaine "tous les éleveurs qui font des tests de santé, qui sont enregistrés, qui ont un contrat et qui présentent leurs animaux en confo, en sport ou en travail." (c'est un exemple!) ce sont des points assez faciles à vérifier. Ensuite on donne la liste de questions pour vérifer tout tout tout, mais c'est comme si on a fait "un premier tri"..

autre idée: pourquoi ne pas changer le point de vue donc regarder du point de vue de l'acheteur... au lieu de faire une asso d'éleveurs, on fait une asso d'acheteurs qui encouragent l'élevage éthique ou un groupe je sais pas trop, mais du point de vue de l'acheteurs, il est possible d'alors approcher les éleveurs comme un "acheteur anonyme" comme les clients z qui visitent et évaluent les magasins et leurs employés... et de faire des vérifications et poser des questions pré sélectionnées. Ensuite, le but n'étant pas de "caler" personne et d'être trainé en justice, on annonce seulement à ceux qui sont acceptés qu'ils le sont, sils acceptent on les ajoute sur une liste? je ne vois pas l'obligation d'avoir des inspecteurs du gouvernement ou des inspecteurs payés! si on trouve quelqu'un de neutre (n'ayant pas acheté de cet éleveur, pas amis, etc) on peut trouver sureement une telle personne pour chaque région du Québec et même plus d'une et donc couvrir en un an plusieurs éleveurs. Avec une liste précise dans les mains, l'inspection aura son coté positif et pour le reste, il serait noté que c'est fait par des acheteurs "potentiels" et donc qu'il faut faire ensuite ses vérifications soit même et on fournira les outils qui ont été utilisé pour l'utilisation de la personne intéressée... en tk j'ai pas réfléchi à toutes les variables, ça vient de me sortir comme ça et je partage. Si vous voyez des raisons que serait totalement impossible, dite le et dite surtout le pourquoi. :43: (pour les mises à jour, je crois que ça pourrait être refait chaque année sauf que les années suivantes, ça ne serait plus anonyme bien sur, mais on pourrait varier les "inspecteurs")

Les idées sont bonnes.

Le monde des éleveurs est petit...
Il n'y a pas beaucoup d'éleveurs d'expérience sur la Patte Douce.
Lorsque je parle d'expérience..je parle d'avoir passé le cap de 5 ans d'élevage, quelques portées. Il faut avoir le coeur solide, être persévérant..et les coûts sont grands lorsqu'on veut bien faire les choses.
En a-t-on déjà fait le décompte?

Lorsqu'on se rend en compétitions, que ce soit confo, obéissance , agilité, je suis certaine que les éleveurs actifs sont toujours les mêmes.
Et ils sont actifs dans leur club de race, dans un club canin, et nous devenons brulés rapidement...à cause de la bisbille interne.

Karoube a écrit:

autre idée: pourquoi ne pas changer le point de vue donc regarder du point de vue de l'acheteur... au lieu de faire une asso d'éleveurs, on fait une asso d'acheteurs qui encouragent l'élevage éthique ou un groupe je sais pas trop, mais du point de vue de l'acheteurs, il est possible d'alors approcher les éleveurs comme un "acheteur anonyme" comme les clients z qui visitent et évaluent les magasins et leurs employés... et de faire des vérifications et poser des questions pré sélectionnées. Ensuite, le but n'étant pas de "caler" personne et d'être trainé en justice, on annonce seulement à ceux qui sont acceptés qu'ils le sont, sils acceptent on les ajoute sur une liste? je ne vois pas l'obligation d'avoir des inspecteurs du gouvernement ou des inspecteurs payés! si on trouve quelqu'un de neutre (n'ayant pas acheté de cet éleveur, pas amis, etc) on peut trouver sureement une telle personne pour chaque région du Québec et même plus d'une et donc couvrir en un an plusieurs éleveurs. Avec une liste précise dans les mains, l'inspection aura son coté positif et pour le reste, il serait noté que c'est fait par des acheteurs "potentiels" et donc qu'il faut faire ensuite ses vérifications soit même et on fournira les outils qui ont été utilisé pour l'utilisation de la personne intéressée... en tk j'ai pas réfléchi à toutes les variables, ça vient de me sortir comme ça et je partage. Si vous voyez des raisons que serait totalement impossible, dite le et dite surtout le pourquoi. :43: (pour les mises à jour, je crois que ça pourrait être refait chaque année sauf que les années suivantes, ça ne serait plus anonyme bien sur, mais on pourrait varier les "inspecteurs")

ce serait une bonne idée je trouve, en se basant QUE sur le positif... un peu comme la liste des bonnes adresses vétérinaires ici, qui peut toujours être "mise à jour" par les autres. Avec des commentaires du genre "j'aime cet éleveur car ...."

De plus, ça serait un super endroit pour apprendre aux gens les critères à évaluer pour trouver un bon éleveur et "guider" les gens qui le souhaitent dans leurs devoirs le temps venu...

Un peu moins compliqué, serait de faire un bottin non-officiel à même ce forum. (si Jaelle est d'accord).

Libre aux éleveurs qui sont sur cette liste de la mettre en lien sur leur site.

J'aime beaucoup ce que tu as fait sur ton site Tessa. Tu dénonçes les usines à chiots et en même temps tu envoies le message que si tu n'as pas de chiens disponibles, on peut toujours se tourner vers un refuge. :43:

Je pense aussi qu'en commencant par un bottin ici, serait bien.

Ceci éviterait les questions après coup!!
On voit tous les posts sur connaissez vous un éleveur de telle ou telle race.

Aussi, il faut des liens sure les clubs de ces races , descriptions de standards etc..

A la question de mon questionnement sur le renouvellement a l'apeecq...
Bien, il en coute 100$ pour faire partie du bottin, et être membre de l'association . 2 -3 séminaires par année, surtout sur la rive sud.
Par contre, le séminaire de Myra Savant-Harris ouvert à tous était super.
Les membres de l'apeecq avait un escompte.
C'est le manque de visibilité. Les extrémistes sont contre toute forme d'élevage et pour eux, l'éleveur exploite à outrance l'animal..et nous sommes tous dans la même poche.
Vous voyez le vent qui provient des Etats Unis, où dans certaines villes, et etats, ils doivent se battre pour garder le droit d'élevage.

J'ai vraiment hate de voir le reportage de jeudi. J'ai su ce matin, que le journaliste a passé 2 jours complets, chez un membre de la liste des éleveurs de chiens champions. www.refcc.org
Surement un autre receuil que vous ne connaissez pas.

il me semblerait plus logique par contre que ce soit une adresse web juste pour ça ou au moins qu'elle soit accessible sans inscription.. non ?

à moins que ce soit un post "visible à tous" sur le forum ?

Annick, je connais l'adresse de l'asso des éleveurs de champion, je l'ai dailleurs nommé à plusieurs reprises...

L'idée n'est pas mauvaise du tout de partir un genre de post it de références d'éleveurs MAIS j'ai peur d'un côté: l'objectivité!

On a souligné le danger de ne pouvoir vérifier les éleveurs qui feraient parti d'une liste d'éleveurs éthiques... sur le forum, je vois deux problèmes:

1- il faudrait que ça soit très encadré un peu comme j'ai expliqué et non seulement une personne qui dit "moi je recommende tel éleveur" sinon des postes du genre il y en a déjà beaucoup et les éleveurs recommendés ne sont pas toujours des élevages éthiques.... Siffle

2- justement, il faudrait pouvoir faire de quelconques vérifications sur l'éthique des éleveurs et si jamais des éleveurs connus/appréciés sur le forum ne correspondent pas finalement aux critères de l'élevage éthique? Je ne dis pas que ça sera le cas, mais si c'était le cas, j'aurais peur à la bisbille que ça pourrait créer et aux concéquences pour le forum...

Si c'est pour faire simplement une liste avec commentaires et recommendations sans se soucier que l'élevage corresponde aux critères éthiques ou non, pas de prob....mais pour être plus "encadrant" et sélectionner (de façon positive, je suis bien dac Soleil!) les élevages éthiques, je crois que ça devrait être fait de façon indépendante au forum.

Soleil a écrit:
Karoube a écrit:

ce serait une bonne idée je trouve, en se basant QUE sur le positif... un peu comme la liste des bonnes adresses vétérinaires ici, qui peut toujours être "mise à jour" par les autres. Avec des commentaires du genre "j'aime cet éleveur car ...."

De plus, ça serait un super endroit pour apprendre aux gens les critères à évaluer pour trouver un bon éleveur et "guider" les gens qui le souhaitent dans leurs devoirs le temps venu...

mais il y a un prob justement avec la liste des vétérinaires... l'évaluation est très subjective. (je suis fatiguante je sais avec ça, mais je trouve qu'on peut pas juger d'un élevage seulement sur son impression et sur sa propre expérience...). Donc mon idée était plutot de réellement instaurer un programme qui évalue avec des genres de clients mystère et qui inclue les éleveurs éthiques sur une liste (avec leur accord bien sur) et pourquoi pas des commentaires positifs si on veut et bien sur tous les outils connexes... mais quelque chose de plus guidé, de plus officiel et de plus objectif surtout que la liste des vétérinaires, du moins j'aimerais... clin d'oeil même si je trouve que la liste des vets est une TRÈS bonne chose, très utile... mais par exemple si on voulait faire une liste des vétérinaires qui pronent ou acceptent le cru et le holistique, on pourrait pas faire une liste ouverte à tous, mais bien aller vérifier soit même que les vets qui seront mis en liste corresponde à notre critère..

Tout a fait d'accord avec toi Karoube .
C est pas parce que nous sommes sur la patte douce que ca veux dire que nous sommes ethique et c est pas parce que ont connais un élevage qu'il peux etre ethique !

Pourquoi ne pas monter un questionnaire , le rendre visible ici . Expliquer comment faire des démarches pour trouver les éleveurs

Karoube a écrit:
Annick, je connais l'adresse de l'asso des éleveurs de champion, je l'ai dailleurs nommé à plusieurs reprises...

L'idée n'est pas mauvaise du tout de partir un genre de post it de références d'éleveurs MAIS j'ai peur d'un côté: l'objectivité!

On a souligné le danger de ne pouvoir vérifier les éleveurs qui feraient parti d'une liste d'éleveurs éthiques... sur le forum, je vois deux problèmes:

1- il faudrait que ça soit très encadré un peu comme j'ai expliqué et non seulement une personne qui dit "moi je recommende tel éleveur" sinon des postes du genre il y en a déjà beaucoup et les éleveurs recommendés ne sont pas toujours des élevages éthiques.... Siffle

2- justement, il faudrait pouvoir faire de quelconques vérifications sur l'éthique des éleveurs et si jamais des éleveurs connus/appréciés sur le forum ne correspondent pas finalement aux critères de l'élevage éthique? Je ne dis pas que ça sera le cas, mais si c'était le cas, j'aurais peur à la bisbille que ça pourrait créer et aux concéquences pour le forum...

Si c'est pour faire simplement une liste avec commentaires et recommendations sans se soucier que l'élevage corresponde aux critères éthiques ou non, pas de prob....mais pour être plus "encadrant" et sélectionner (de façon positive, je suis bien dac Soleil!) les élevages éthiques, je crois que ça devrait être fait de façon indépendante au forum.

Dans mon post, c'est exactement ce que je voulais dire, sur le "web" tout le monde est fin et beau sourire de plus même dans "l'Association des éleveurs de champions"...je pourrais t'en nommer une pas éthique du tout! clin d'oeil

je ne sais pas si cette idées a déja été dite mais voila.

Si une association était former et que celle ci développe un programme CaninQualité avec des critères bien claire , l'éleveur pourrait faire une demande remplir un formulaire et par la suite, une étude des papiers , et une visite sur place, Enfin cette éleveur pourrais avoir le sceaux CaninQualité sur son site.

Comme ca se n'ai pas a personne de faire une liste mais bien a l'éleveur a faire la demande.

Un programme fait par la Féderation équestre du Québec existe pour qualifier les écuries du Québec (pas les éleveurs malheureusement) mais bien les établissements mais je sais que les écuries qui sont classé Équi-Qualité, c'est marque de confiance !

Une idée comme ca

Moi, j'embarque a 1000%
Vous le savez déja... Il faut instaurer un gage de qualité... Un sceau cynophile au Québec... Les club de race ne veulent pas le faire, le gouvernement ne veut pas le faire... Personne ne veut se mouiller... Ben moi, j'embarque stie... (oups)
Greatbull.

C'est une excellente idée! et oui ça simplifierait la vie dans le fait que ça proviendrait des éleveurs eux même et ça leur apporterait quelque chose en même temps. Faut étudier la question en tk à savoir comment ça pourrait se faire!Content

Pour monté un programme comme ca c'est quand même long,
Le programme Équi-Qualité par la Féderation équestre du Québec offre beaucoup d'avantages au établissements certifiés, La FEQ fait de la promotion des établissements il leur offre une trousse de promotion ,etc..
Le sceaux change a chaque années (date 2008) , une plaque est remise a l'écurie.

Les certificats sont renouveler chaque année et l'établissement est visité au 2 ans
Apres une évaluation si il ne sont pas accepter, il peuvent refaire une demande l'année suivante, si ils ont fait les changements proposé l'année avant.
etc...

Mais sa aiderais sûrement la cause .

karoube s'est une joie que tu sois revenue parmi nous depuis quelques mois, malgré tout ce que tu vis tu apportes de beaux projets que tu mènes tjrs a terme

c'est une super idée que tu as....... et ca fonctionnera Yes

Eli a écrit:
je ne sais pas si cette idées a déja été dite mais voila.

Si une association était former et que celle ci développe un programme CaninQualité avec des critères bien claire , l'éleveur pourrait faire une demande remplir un formulaire et par la suite, une étude des papiers , et une visite sur place, Enfin cette éleveur pourrais avoir le sceaux CaninQualité sur son site.

Comme ca se n'ai pas a personne de faire une liste mais bien a l'éleveur a faire la demande.

Un programme fait par la Féderation équestre du Québec existe pour qualifier les écuries du Québec (pas les éleveurs malheureusement) mais bien les établissements mais je sais que les écuries qui sont classé Équi-Qualité, c'est marque de confiance !

Une idée comme ca

J'aime bien cette idée bravo En autant que ce soit pas seulement visible sur le net

Il faut avoir les bonnes personnes pour faire ce "contrôle de qualité".

Pas faire comme Anima-Québec ou le doc Pépin et avoir des parts dans les élevages à grand échelle ou les usines déguisés.

Moi aussi je trouve que c'est une excellente idée. Yes

mais c'est vraiment beaucoup de travaille et de promotion pour rendre le sceaux valable , et de la gestion de dossiers c'est une job a temps plein Donc il faudrais un CA et une personne engagé sa prendrais des subventions pour que sa marche, enfin c'est un début comme me disait Nath

Je crois que si le questionnaire est complet et surtout respecter par les * inspecteurs * le tout serrais moins laborieux et sans partis pris .
Donc tu pourrais tres bien faire une inspection chez un éleveur car dans le fond c'est de vérifier que le questionnaire reflete bien l'élevage

Tessa, c'est exactement ce que j'essais de dire depuis le début. :43:

j'aime bien ce qu'apporte Eli et qui donne donc des avantages aux éleveurs qui sont acceptés..

du coté équestre, cet organisme est tenu par des gens du milieu du cheval? ou plutot du milieu du commerce?

et c'est sur Eli, que le equi qualité doit avoir commencé quelque part avant d'avoir la reconnaissance qu'ils ont en ce moment! Pour les subventions et l'approbation gouvernemental, ça pourrait se faire si on approche dans le sens de valoriser un "commerce" qui va à l'encontre des usines à chiots et dans le sens aussi de "protéger" les acheteurs.. beaucoup de travail en perspective, mais oui très intéressant.

merci Layla... Câlins si j'ai laissé l'UPRA ce n'est pas que je n'y croyais plus, c'est que je ne pouvais plus émotivement et physiquement....et je crois pas que je me lancerais à nouveau dans un CA ou un organisme qui ne fonctionnerait que par le virtuel, surtout pas sur un forum. C'est excessivement prenant et pour la communication, on repassera. Je lève mon chapeau à Anilou qui tient le fort plus facilement que moi.Content

Equi Qualité est un programme monté par la Fédé donc beaucoup plus facile.

Mais ce qui motiverait les éleveurs c’est qu’il est une liste sur un site web, des dépliants distribuées a différent point stratégique, publication dans les magazine (il y a une pub de Equi-Qualité dans Animal), Aussi une plaque afin que ceux ci peuvent la présenter dans les salons,
Donc tout ca coute cher et je pense que le programme pourrait être monté et ensuite peut être faire une association avec d’autre organisation (suggestion)

La personne qui as monté le programme de Equi-Qualité fait aussi de l’agilité
Elle serrait surement ouverte a donner de l’information sur comment elle a monté le programme

• Créer...