Karoube1 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 J'ai déjà parlé de mon projet... il est déjà pas mal complété niveau écriture, mais je voulais "tester le terrain" parce que après tout, on écrit pas que pour soit même, sinon ça sert pas à grand chose! on écrit pour aider, pour répondre à un besion!donc dans un guide qui aurait l'objectif de 1- démystifier l'élevage éthique 2- vous aider à sélectionner un éleveur et à mieux comprendre le monde de l'élevage 3- éfleurer d'autres sujets du genre les refuges et la sensibilisation, la bouffe cru et sans grain, le clicker (mais pour ces points, ça serait vraiment général et plus des références vers des sources fiablesqu'est ce que vous voudriez lire? qu'est ce que vous rechercheriez? quelles questions vous voudriez voir répondu? quels points vous voudriez voir éclaircies? et sous quelle forme vous préféreriez? des tableaux? des questions réponses? du texte? des encadrés? Si vous connaissez déjà bien le milieu de l'élevage, essayez de vous mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas le milieu et qui veut trouver LE bon endroit ou trouver son chien et tenter de voir comment vous voudriez que le monde de l'élevage soit abordé selon vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 des encadrés, avec de courtes phrases TRÈS punchées, facile à retenir et à resservir... le moins de mots possible avec le plus de signification des exemples et des comparaisons SIMPLES pleines de gros bon sens. des images (pas des images cutes, ni des images choquantes... mais qui fittent SUPER bien le punch, le contenu..) pis ensuite, un peu plus de contenu, mais... rien de compliqué, très très trrrès simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 J'ai pas pris le temps de penser à tout ça, mais je me demandais si tu avais fait également (genre en annexe) des tableaux synthèses afin que les personnes non initié puisse consulter pour mieux comprendre ou qu'il pourrait utilisé lorsqu'il rencontre un éleveur ou pose des questions à un éleveur.... Je ne suis pas sûre d'être claire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Effectivement, être qqn qui ne s'y connaît j'aimerais pas qu'on me bourre le cerveau car j'ai l'impression que plusieurs pourraient décrocher car c'est tellement plus simple aller chez le BYB voisin... Des phrases courtes, des paragraphes court mais concis, etc. Comme Marie-Claude le mentionne... :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 merci Marie Claude!! C'est aussi un peu la vision que j'ai...en fait je dis un peu, parce que j'ai du texte...puis j'ai les "explications" ou exemples en encadrés, en court et simple pour tout rendre accessible...un peu des deux quoi. Mais je vais essayer de tout bien épurer, c'est mon travail en ce moment en plus de clarifier et préciser des points que je connais moins. C'est dur je trouve en ce moment de bien voir, car j'ai le texte et tout est bien structuré et placé dans ma tête, mais je n'ai pas les outils, les programmes pour jouer sur la présentation ou sinon en tk je ne maitrise pas assez bien mon Word En général pour l'instant j'ai l'approche suivante: questions et réponses, petit texte, puis explications courtes et beaucoup d'exemples en encadré, donc en peu de mots.. et j'essais de retoucher le même sujet de plusieurs angles Julie, non je comprends bien! j'ai un questionnaire avec questions pour choisir un éleveur et j'ai un tableau de "révision" qui retouche d'une autre façon ce qui a déjà été dit en façon plus "mots punch" pour bien retenir, j'ai un genre de glossaire avec "définition" simple en peu de mots des mots plus compliqués... mais je vais voir d'autres outils possible. Tu as des idées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Salut, Je t'envoie ce qui a été fait par un groupe d'éleveurs de shar-pei américains.. www.bonafido.org Tu sais, il y a de bons articles déja sur le site du CKC... Le questionnaire, court est bon.. Pourquoi la grande majorité des gens ne réfléchissent pas, ne posent pas de questions lorsqu'ils veulent faire l'acquisition d'un chien??? Je recois des émails, à une ligne...à la tonne.. Le nombre d'appels ....a diminué de 75%..les gens font des recherches sur le web et ne prennent pas la peine de faire une bonne réflexion sur leurs besoins. Ils lisent les descriptions de races.... Ils doivent se poser des questions sur eux!! Leur type d'activité, le temps à consacrer au chien, Qui sera responsable de nourrir, ramasser les crottes etc!!! Quel est leur budget..pas seulement d'achat, mais le coût de la suite!!! Veto, Nourriture, jouet, cours.... Qui gardera votre chien si vous devez partir en vacances?? Comptez vous l'amener? Avez vous une maison, cour cloturée, accès à un parc à proximité ...Si en appart, avez vous le droit d'avoir un chien?? En condo...même chose!! Ca semble tellement évident..Par expérience..il y a des gens qui ne se posent pas les questions!! J'ai une dame qui avait réservé un chien le printemps dernier..a 2 semaines avant de venir le chercher..elle me dit que le condo n'accepte pas les chiens..!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 karoube, en rédaction, on dit que quand notre texte nous semble fin prêt, épuré, fignolé et qu'il contient l'essentiel, c'est là qu'il faut couper au moins le tiers ! :43: lâche pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 merci Annik poru le lien et pour le CCC et ses textes, je les connais tous bien :43: et tu as bien raison concernant le manque de réflexion des gens... J'ai une partie AVANT, qui traite justement de la recherche avant d'arriver à l'éleveur...car ça fait parti justement de la recherche d'un éleveur: savoir ce que l'on recherche, mais surtout nos besoins, nos attentes, nos possiblités, nos limites...et aussi une fois la décision de prendre un chien bien réfléchie, il faut réfléchir sur la race...puis enfin s'informer assez sur la race pour arriver bien prêt devant l'éleveur et ainsi être plus à même de reconnaitre l'éleveur éthique de celui qui dit n'importe quoi.Marie-Claude, oh que oui...et oh que tu dois te douter que c'est difficile pour moi!! déjà au secondaire, mes profs me disaient "que j'étais amoureuse de mes phrases"!! J'écris toujours trop long, trop de mots et ça me brise le coeur quand je dois couper!! alors je travaille fort...et mon mari m'aide. Lui il est extra pour me couper ça, shlapp! deux paragraphes de parties! et il te résume ça ensuite en 2 ou 3 mots! En tk j'ai pas fini... tout le fond est fait, mais ya beaucoup à faire...et en plus je sais même pas si ça va intéresser quelqu'un. Au pire, ça fera un joli feuillet, cher à imprimer pour l'UPRA... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites