huskette1 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Depuis une couple de jours, Louka tient son oreille un peu croche et la gratte plus que d'habitude. Je crains une petite infection, mais je ne suis pas assez inquiete pour l'ammener chez le vet. Vous, en cas de petite infection, mettez-vous quelque chose dans l'oreille? Juste un nettoyage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Nettoyage avec une solution eau/vinaigre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 jai une super recette qu'il parrait infaillible ou presque... attends un peu et je te donnes le lien qui m'a gracieusement été envoyé. J'ai fait la solution à la maison et testé sur Willy avec succès (Nitya j'attends d'abbord la fin de son traitement pour une petite d'ottite mais après cest ce que je vais utiliser pour nettoyer mensuellement ou si l'oreille semble un peu louche)il parrait que cest encore plus efficace que l'eau et le vinaigre... il me semble que les seuls ingrédients sont (et tout se trouve assez cheap en pharmacie)alcool 70 %acide boriqueviolet gentian 1 % je te trouves le document pour explications et posologie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 voilà ; http://www.itsfortheanimals.com/Adobe/Blue%20Power%20Ear%20Treatment.pdf à lire pour tous ceux qui ont des chiens aux oreilles tombantes ou fragiles je copie ici la traduction d'une amie qui a résumé en français l'essentiel du document pour ceux qui ne lisent pas l'anglais Citation :16 oz. d'alcool isopropyl à 70% 4 c à soupe de poudre d'acide borique 16 gouttes de solution de gentiane violette à mélanger dans une bouteille du style bouteille plastique pour les teintures à cheveux, avec un long goulot fin... Il faut bien mélager la solution avant CHAQUE utilisation pour disperser la poudre. Traitement (vérification auprès du véto que pas de rupture du tympan!!!) a) ne pas arracher poils si très enflammé et douloureux, inonder l'oreille uniquement en attendant que l'inflammation se calme, ce qui prend environ 2 jours b) ne pas oublier de tiédir la solution et de secouer la bouteille à fond c) inonder l'oreille avec la solution d) masser avec douceur en comptant jusqu'à 60, puis nettoyer avec un kleenex e) POUR LE TOUT PREMIER TRAITEMENT : inonder l'oreille 2 fois, nettoyer avec un kleneex et pas de massage f) le chien élimine l'excès de produit en se secouant la tête... (si on trouve la solution de gentiane bleue attention : elle tache et laisse une couleur indélébile!!!) Pour ma part, je remplace avec qqs gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à 60% et ça fonctionne impeccable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchipayuk1 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 Si l`intérieur de l`oreille de ton chien est très rouge et qu`une odeur s`en dégage, ça ressemble beaucoup à une otite!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 tchipayuk a écrit:Si l`intérieur de l`oreille de ton chien est très rouge et qu`une odeur s`en dégage, ça ressemble beaucoup à une otite!!! Non, il n'y a rien de visible, mais il tient son oreille de cote, surtout en comparaison avec l'autre. Finalement j'ai fait ce que je fais pour moi-meme si j'ai un truc qui me derange dans l'oreille, je lui a mis un petit peu de peroxyde ce matin et la son oreille n'a plus l'air de le deranger. C'et deja arrive, mais comme j'ai dit, le seul symptome c'est qu'il tient son oreille de cote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaXincluZ 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 Soleil a écrit:jalcool 70 %acide boriqueviolet gentian 1 % Cette petite discussion d'oreilles tombe bien. J'ai remarqué que Mija avait une petite odeur provenant de son oreille droite, l'odeur n'est pas forte mais ça sent le cuir chevelu pas lavé depuis quelques jours. Par contre, elle ne se gratte pas.Je me demandais si je devais lui mettre une solution et je me questionnais aussi sur l'alcool isopropylique 70%, ce n'est pas irritant pour le tympan???Une infirmière m'avait déjà dit de ne pas mettre d'alcool dans l'oreille car cela pouvait irriter le tympan, d'utiliser plutôt du peroxyde d'hydrogène... (???) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 je ne pense pas qu'il y ait de problème pour nettoyer à l'occasion mais ça peut être dangereux si jamais il y avait une perforation du tympan... je connais de nombreuses personnes qui utilisent cette solution sur les chiens (ce qui inclut des éleveurs de chiens à oreilles tombantes) avec la plus grande efficacité (oreilles super saines) et sans plus jamais voir d'ottites... mais bon, tu peux aussi demander l'avis d'un véto avant d'essayer :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaXincluZ 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 Soleil a écrit:... mais bon, tu peux aussi demander l'avis d'un véto avant d'essayer :43:Je préfère l'avis de Soleil avant le véto Blague à part, si tu mentionne que cela est utilisé par plusieurs avec succès, j'ai un bon indice que cela fonctionne, merci :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 et violet gentian c'est quoi ? Chelsea a l'oreille un peu rouge et je veux éviter que ses otites recommençent. J'ai nettoyé l'extérieur avec du vinaigre et elle a reçu quelques gouttes de peroxyde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Gentian_violet"Gentian violet (crystal violet, Methyl Violet 10B, hexamethyl pararosaniline chloride) is an antifungal agent, the primary agent used in the Gram stain test, perhaps the single most important bacterial identification test in use today, and it is also used by hospitals for the treatment of serious heat burns and other injuries to the skin and gums. Typically prepared as a weak (e.g. 1%) solution in water, it is painted on skin or gums to treat or prevent fungal infections. Gentian violet does not require a doctor's prescription (in the US), but is not easily found in drug stores. Tampons treated with gentian violet are sometimes used for vaginal applications. (...)"en très résumé ; cest un antifongique utilisé notamment en médecine pour traiter ou prévenir les problèmes de peau, brûlures, etc. (etc). il est facile d'en trouver en solution 1% (tel que requis) dans les pharmacies... j'ai trouvé facilement au pharmaprix (demander au pharmacien) :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 je répette quand même en gros l'avertissement : s'assurer d'aucune perforation du tympan avant d'utiliser cette solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites