Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galaxia

AYOYE!

Messages recommandés

Citation :
En fait, pour moi, toi et ton patron compétionnez pour les mêmes ressources: en tant qu'employé/employeur, pour un statut social, pour un salaire, en tant qu'homme, pour les femmes, etc...

Dans une famille, il n'y a pas ce genre de compétition (euh, en tout cas, pas supposé, malgré que beaucoup d'enfants en troubles de comportement à l'école où je travaille vivent cette compétition parce que les parents ne mettent pas leurs culottes, mais ça c'est une autre histoire...). Les parents décident, de façon arbitraire et même un peu dictatoriale, et c'est tout. C'est comme ça que je vois la relation avec mes chiens.

Les parents ne dominent pas leurs enfants, les enfants ne sont pas soumis à leurs parents, il n'y a pas de hiérarchie linéaire, pas de chance de prendre le dessus, les enfants ne domineront jamais les parents, c'est une structure familiale immuable.


On tourne en rond sur la définition Jaëlle. Pour toi, ce n,est pas de la hiérarchie alors que pour moi, ce l'est.

Enfin... on se comprend sur le "rôle" si on ne se comprend pas sur terme à utiliser. :43:

En ce qui concerne la marche au pied.... on va encore parler de "définition" SiffleCrampé

Quand je vais me balader avec Buck, tout dépendant de l'endroit où je vais, j'apporte ma laisse de 6 pieds ou la plus courte de 36 pouces. Celle de 36 pouces se transporte mieux attaché autour de ma taille.

Alors, quand je vais dans les sentiers derrière la maison, j'apporte ma laisse de 36 pouces. On sort du terrain en laisse, justement pour "établir" dans la tête du chien que c'est moi qui mène la marche. Ensuite, rendu dans le sentier (200 pieds derrière la maison) je le détache et je lui dis: "Go mon toutou... vas-y"." Et j'ai pas terminé de dire "mon" que le snoro courre déjà à grande emjambé jusqu'au premier détour où il s'arrête et m'attend. Parfois, je lui joue même des tours et je ne le suis pas. Je peux tu de dire qu'il revient c'est pas long. Il a tellement peur de perdre son maître... que j'ai pas peur du tout de perdre mon chien.

Lors de ces balades, je ressors souvent près du village et je reviens par la route. À ce moment-là, aussitôt que j,approche de l'orée du bois, je reprends Buck en laisse avant de sortir du bois. Et à partir de là, tout ce que je demande à mon chien, c'est de ne pas tirer sur la laisse.

Quand je vais me balader en ville, j'apporte ma laisse de 6 pieds... justement pour lui laisser un peu de lousse autour de moi, qu'il puisse sentir le gazon, le poteau etc... mais dans un diamètre de 12 pieds seulement. Je n'exige pas de mon chien qu'il soit "au pied" si la situation ne l'exige pas. Il peut être 6 pieds en avant ou 6 pieds en arrière... mais jamais je ne m'arrête ni même ne ralentit. C'est à lui de s'ajuster à moi. Et si on rencontre des gens sur le trottoir, je le rappelle au pied, question de politesse envers les gens et ne pas monopoliser tout l'espace.

Je préfère beaucoup utiliser le terme "Marche en laisse" que "marche au pied". La marche au pied, la vrai.. l'épaule du chien au genou, attentif à l'extrême... ça devrait être limité aux entrainements et aux compétitions. Pour le reste, on devrait laisser une chance à nos chiens de relaxer et apprendre que l'environnement ne lui veut pas de mal. ET ça, c'est pas en corrigeant qu'on enseigne ça.

Comme je le disais, on finit encore par une "défininiton" Siffle :43:

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yvon, j'aime beaucoup ta derniere partie sur la marche au pied, ou en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
...Ex: À l'usine, j'ai un superviseur qui me donne des directives et parce que je sais très bien qu'il a toutes les compétences et toutes l'information nécessaire, c'est avec plaisir que j'obéis à ses commandements. Je lui suis totalement soumis et c'est avec joie que nous travaillons ensemble dans des fonctions totalement différentes mais complémentaires. Ceci est un bel exemple de hiérarchie.
...


Est-ce que l'ouvrier obéirait avec joie s'il n'avait pas de récompense à toutes les deux semaines? CrampéCrampéCrampé

Moi je crois en l'opportunisme des chiens et c'est ce que j'exploite sans vergogne... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Yvon, sur cette définition là, on s'entend parfaitement, j'utilise l'expression marche au pied par habitude, mais dans la vraie vie, je l'enseigne très rarement, c'est plutôt de la marche en laisse.

N'empêche que comme je travaille avec la règle des 3 D, je commence par une marche avec très peu de distraction afin que ce soit plus facile, alors en laisse courte et collé sur moi, sans pouvoir sentir autour. Lorsque le chien a bien compris ce que je demande, soit de rester attentif et près de moi sans tirer, je peux permettre plus de distrations, donc plus de laisse et sentir si le maître veut le laisser faire (chez nous c'est non...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabriel a écrit:
Yvon a écrit:
...Ex: À l'usine, j'ai un superviseur qui me donne des directives et parce que je sais très bien qu'il a toutes les compétences et toutes l'information nécessaire, c'est avec plaisir que j'obéis à ses commandements. Je lui suis totalement soumis et c'est avec joie que nous travaillons ensemble dans des fonctions totalement différentes mais complémentaires. Ceci est un bel exemple de hiérarchie.
...


Est-ce que l'ouvrier obéirait avec joie s'il n'avait pas de récompense à toutes les deux semaines? CrampéCrampéCrampé

Moi je crois en l'opportunisme des chiens et c'est ce que j'exploite sans vergogne... clin d'oeil


Gabriel,

Sans la paie au bout, on n'appelerait plus ça un travail mais de l'exploitation Siffle

Jaëlle,

Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est tout à fait normal de procéder graduellement.

Finalement, on va finir par se comprendre. Yes

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se peut tu que les mots "leadership" et "dominance", bien que différents, veulent dire la même chose dans vos explications ?

moi, là... quand je lis "dominer" ou "soumettre" ça me met le cerveau en état de choc et je ne comprends plus les mots qui suivent, je suis braquée contre le terme tout court.

Mais quand je déplogue le braquage (tsé, avec Yvon, j'peux pas rester fâchée, yé ben trop zen ce gars là !), et que je lis les explications, ben... je trouve que ce sont très exactement les mêmes que quand les autres parlent de leadership, d'encadrement, etc...

Alors, comme c'est arrivé souuuuvent dans ma vie, ça se peut tu qu'on parle de la même affaire (à quelques détails près) mais qu'on ait pas le même dictionnaire, tout simplement ?

Enfin.. c'est ce que je décode...
ahhhh les mots, les mots... je les aime tellement... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrampéCrampé


marie-claude, je pense aussi que tu as compris ! Content

et moi aussi mon dictionnaire-intégré il bug à la lecture de certains termes. Je pense que c'est normal... mais que foncièrement, les visions décritent ici se recoupent énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...